Tuto : Comment utiliser eToro en cryptomonnaies ?

eToro est un broker fondé en 2006. Il vous permet d’acheter des cryptomonnaies (Bitcoin ou l’Ethereum par exemple), mais également des actions et des diverses devises. Même si vous etes débutant en finance, vous pourrez facilement utiliser la plateforme eToro. C’est d’ailleurs principalement sa simplicité d’utilisation et sa fiabilité qui a rendu eToro si populaire aujourd’hui. A travers ce tutoriel, nous allons vous montrer comment utiliser eToro en cryptomonnaies ? Nous allons vous guider pour que vous puissiez avoir une vision d’ensemble de la plateforme.

1) Qu’est-ce qu’eToro ?

eToro est une plateforme qui offre un accès à des centaines d’instruments financiers dont les cryptomonnaies. eToro est un broker, c’est-à-dire qu’il joue le rôle d’intermédiaire entre les marchés financiers et les utilisateurs. Fondé en 2006 à Chypre, eToro fonctionne un peu comme une plateforme de trading sociale en connectant les utilisateurs de partout dans le monde entre eux. De cette manière, les traders et les utilisateurs partagent leurs analyses des marchés financiers et leurs trades en temps réel.

Contrairement aux plateformes de trading exclusivement dédiées aux cryptomonnaies comme Kraken par exemple (voir notre tutoriel complet), eToro permet à ses utilisateurs d’acheter des actifs à n’importe quel moment. En tant que broker, qu’il y ait ou pas des vendeurs, les utilisateurs peuvent faire des achats.

2) Quoi acheter sur eToro ?

Avec cette plateforme vous avez accès à un très grand nombre d’actifs : des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Dash, Litecoin…), des ETF (Exchange-Traded Fund), des actions, des indices, des matières premières (or, argent, pétrole, cuivre…) et des devises (euros, dollars, rouble…). Dans ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur le marché des cryptomonnaies, mais nous vous invitons à regarder toutes les possibilités qui s’offrent à vous. En creusant un petit peu, nous sommes certains que vous trouverez des projets sur lesquels investir.

3) Quels sont les frais engagés par eToro ?

Prévoyez bien dans le calcul de vos gains, les frais engendrés lors du retrait et des transactions effectuées sur eToro.

  • Lors du retrait :

– Jusqu’à 200$ = 5$ de frais
– Entre 201$ et 500$ = 10$ de frais
– De 501$ à …$ = 25$ de frais

  • Lors des transactions :

Quels sont les frais engagés par eToro

Les frais de transactions en cryptomonnaie dépendent du Spread qui correspond à la différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un actif. Pour le Bitcoin par exemple : Vous avez acheté un Bitcoin a 6000 euros, vous le revendez à 1000 euros. Vous avez donc fait une plus-value ou un Spread de 1000 euros. Vous devrez donc payer 1000 x 1,5% soit 15 euros.

3) Comment s’inscrire sur eToro ?

a) L’inscription 

Voici les différentes étapes à suivre pour s’inscrire et créer votre compte sur eToro. La première chose à faire est de se rendre sur le site en question.

inscription sur eToro

Sur la page d’accueil du site vous devrez cliquer sur « Rejoignez maintenant ». Sur la page suivante, vous devrez entrer votre nom, prénom, nom d’utilisateur, adresse mail, mot de passe et votre numéro de téléphone.

création d'un compte sur eToro

Une fois que vous aurez cliqué sur « créer un compte » vous devrez valider votre session par mail. Ensuite vous arriverez sur l’interface suivant :

création d'un profil sur eToro

b) Comment compléter votre profil sur eToro ?

Une fois que vous aurez créé votre compte sur eToro, vous devrez compléter votre profil. Pour ce faire, cliquez sur « compléter profil » et commencez à entrer votre date de naissance, votre nom et votre prénom.

completer un profil sur eToro

Ensuite, plusieurs informations vous seront demandées :

  • Votre adresse personnelle.
  • Votre expérience en trading.
  • Vos connaissances en trading.
  • Les investissements que vous avez prévus.
  • La stratégie et la fréquence de trading.
  • Vos attentes de cette activité.
  • Votre attitude envers le risque.
  • Votre statut financier.

Une fois que vous aurez répondu à l’ensemble de ces questions, vous aurez désormais accès à :

  • Un dépôt de 2000 euros maximum.
  • Au trading d’actifs comme les cryptomonnaies !

c) La vérification de votre compte

Pour obtenir des bonus supplémentaires comme supprimer les limites de dépôts ou pouvoir retirer vos gains par exemple vous devrez vérifier votre compte. Pour ce faire, commencez par cliquer sur « continuez ».

vérifier un compte sur eToro

La vérification de votre compte se décompose en 3 étapes :

  • Vérification du numéro de téléphone. Pour cela, vous recevrez un code sms à entrer dans eToro.

vérification du numéro de téléphone sur eToro

  • Une photo en couleur avec le recto et le verso de votre carte d’identité.
  • Une facture EDF ou une fiche d’impôt. Si vous ne trouvez pas ces documents, vous pouvez utiliser un relevé bancaire de moins de 6 mois. Ce dernier doit contenir votre nom, prénom, adresse de votre carte d’identité ainsi que sa date d’émission. L’organisme émetteur du relevé bancaire doit être également visible.

vérification du profil eToro en cours

Une fois ces étapes passées, un délai d’attente de 7 jours ouvrés sera nécessaire afin d’avoir un retour d’eToro. En attendant, vous avez toujours un dépôt maximum de 2000 euros ce qui est très largement suffisant pour commencer.

4) Comment déposer de l’argent sur eToro ? 

Si vous souhaitez débuter au plus vite vos investissements, vous devrez au préalable réaliser un dépôt de fond sur la plateforme. Pour ce faire, cliquez sur « dépôt de fond » en bas à gauche de l’interface de votre compte.

comment déposer de l'argent sur eToro

Vous devrez ensuite choisir le montant que vous voulez pour créditer votre compte. Veuillez noter que le montant minimum pour les dépôts est de 179 euros. Vous pourrez aussi bien faire des dépôts par carte de crédit, virement bancaire, Paypal etc…

créditer un compte eToro avec de l'argent

Vous devrez ensuite mettre vos coordonnées de paiement (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) avant de cliquer sur « soumettre ».

coordonnée de paiement sur eToro

Pour les virements bancaires, deux banques vous seront proposées : Coutts (située au Royaume-Uni) ou Wirecard (située en Allemagne). Veillez cependant à bien noter les identifiants de la transaction. Cette information sera indispensable par la suite afin que vous puissiez recevoir l’argent sur votre compte eToro. Un délai de 4 à 7 jours peut être nécessaire.

5) Comment acheter des cryptomonnaies sur eToro ?

La facilité du processus en est presque déconcertante ! Prenons le cas du Bitcoin. Cliquez sur « Marchés » à gauche sur votre profil.

Comment acheter des cryptomonnaies sur eToro

Cliquez sur « crypto » en haut à gauche de l’écran.

acheter des cryptomonnaies sur eToro

L’ensemble des cryptomonnaies disponibles sont listées ici (13 actuellement).

cryptomonnaies disponibles à l'achat sur eToro

Dans notre cas, nous allons acheter du Bitcoin. Pour ce faire, cliquez sur « Acheter » en face du Bitcoin.

acheter des bitcoins sur eToro

Une PopUp s’ouvre et vous demande le montant que vous souhaitez investir ou directement le nombre d’unités sur lesquelles vous souhaitez investir. Une fois que vous aurez effectué votre choix, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Ordre d’ouverture » pour lancer votre premier trade !

comment acheter des bitcoins sur eToro

Si au lieu de choisir investir vous choisissez « ordre » vous aurez la possibilité de passer un ordre d’achat en automatique en fonction du montant que vous aurez choisi. Afin que ceci soit plus clair pour vous, voici un exemple :

passer un ordre d'achat pour des bitcoins sur eToro

Dans l’exemple ci-dessus, si nous cliquons sur « Placer un ordre », nous exigerons à ce qu’un achat pour 1000 dollars soit fait automatiquement lorsque le prix unitaire du Bitcoin atteint 6275,23 dollars.

6) Comment vendre ses cryptomonnaies sur eToro ?

De la même manière que pour les achats, vous pourrez effectuer des ventes en automatique à partir d’un certain montant. Pour ce faire, vous devrez cliquer sur « vendre », sélectionner « ordre » et déterminer le montant à partir duquel vous souhaitez vendre vos Bitcoins automatiquement. A la fin cliquez simplement sur « Placer un ordre ». Si vous souhaitez vendre directement, placez-vous en « investir » et procédez de la même manière que celle développée pour les achats.

passer un ordre de vente pour du bitcoin sur eToro

Ne paniquez pas si vous vous êtes trompés dans les montants. Vous pourrez modifier ou annuler les ordres (achat ou vente) que vous avez passés à tout moment sans frais.

7) Comment retirer votre argent et vos gains sur eToro ?

Après quelque temps à essayer la plateforme, vous êtes parvenu à faire fructifier votre capital et vous souhaitez maintenant pouvoir en profiter. Pour retirer vos gains, vous pouvez vous rendre sur votre profil et cliquez sur « Retirez des fonds ».

comment retirer de l'argent sur eToro

Une Popup apparaitra aussitôt. Vous devrez choisir le montant que vous souhaitez retirer (il doit être supérieur à 50 dollars, soit environ 40 euros) puis cliquez sur « Soumettre ».

retirer des fonds sur eToro

Ensuite, une seconde fenêtre devrait s’ouvrir et va vous demander la manière dont vous souhaitez recevoir vos fonds. Dans le cas où vous demandez un virement bancaire, un code SWIFT vous sera demandé. A la fin du processus, cliquez sur « Soumettre ».

retirer de l'argent sur eToro

Votre demande de retrait est ensuite prise en compte par eToro.

demande de retrait sur eToro

Veuillez noter que pour être autorisé à retirer de l’argent sur eToro, vous devez disposer d’un compte vérifié. Si vous ne savez pas comment faire, retournez sur la partie (la vérification de votre compte : 3c).

Généralement les demandes de retrait sont traitées dans les 24 heures qui suivent la demande. Cependant, pour recevoir vos gains sur votre compte bancaire par exemple, le délai peut être jusqu’à 8 jours ouvrés. Veuillez noter qu’eToro réalise un prélèvement de 20 euros pour tout retrait que vous réaliserez. Il est donc préférable de ne pas multiplier ses opérations trop souvent.

8) L’application mobile d’eToro

eToro a développé une application mobile pour ses utilisateurs. Comment accéder et utiliser l’application  d’eToro ?

Pour commencer, rendez-vous directement sur la page correspondante.

L’application est disponible à la fois sur Applestore et sur GooglePlay. Grâce à elle vous pourrez directement investir, suivre le cours où que vous soyez, mais également copier les stratégies d’investissements des meilleurs traders. L’application vous envoie automatiquement des notifications en cas de variation du marché pour vous tenir informé le plus fréquemment possible.

9) Notre avis sur eToro

a) eToro est-elle une plateforme sûre ?

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 150 pays à travers le monde, eToro est l’une des plateformes de trading les plus populaires du marché. Elle a été validée par les autorités Françaises et Européennes. Aucune plateforme n’est infaillible à 100%, mais eToro a globalement des avis des très positifs et possède une véritable licence pour exercer son activité contrairement à nombreux de ses concurrents.

Les activités menées par la plateforme sont menées en conformité avec la réglementation en vigueur : elle est notamment reconnue à Chypre par la CySEC (La commission de Sécurité et d’échange de Chypre) en Italie par la CONSOB (Commission nationale pour la société et la Borsa), au Royaume Unis par la FSA (Autorité des services financiers), en Allemagne par la BaFin (Autorité fédérale de supervision financière) et en France par la banque de France (ACPR : L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

eToro est également présent dans le Regafi (le registre des agents financiers) sous le numéro 73353.

licence eToro sur le regafi

C’est Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution qui est chargé de la surveillance des entreprises du secteur financier, banques, assurance et qui permet à ces dernières d’intégrer de Regafi. En cas de litige, il vous sera toujours possible de passer par l’ACPR banque de France pour une médiation. Jusqu’à présent, aucune plainte et poursuite n’a été déposée contre la plateforme. Son sérieux et la qualité de son service respectent parfaitement les règles matière de sécurité et de confidentialité en Europe.

De ce fait, un Français n’a pas réellement de soucis à se faire quant à son activité sur la plateforme.

b) Une plateforme de trading extrêmement bien pensée !

Le design et les fonctionnalités d’eToro sont très ergonomiques ce qui rend la plateforme accessible même aux plus néophytes. Le temps d’apprentissage pour une activité de trading peut être très long et fastidieux. C’est pourquoi, eToro a incorporé au sein de sa plateforme une fonctionnalité unique : le « CopyTrader » !

CopyTrading sur eToro

Vous pouvez consulter à tout moment le profil « OpenBook » des meilleurs traders du moment pour voir toutes leurs activités et leurs meilleures stratégies d’investissements. Vous pouvez en quelques clics, copier leurs investissements ainsi que leurs stratégies. Ce système est une révolution, car vous n’avez plus besoin de patienter des années avant de commencer à investir efficacement votre argent. Vous pouvez dès à présent vous inspirer de la sagesse des foules pour composer au mieux votre portefeuille.

Pour chaque trader, l’historique, le score de risque, le portefeuille et le ratio réussite/échec sont mis à disposition de la communauté. Cette transparence des informations donne à chaque nouvel utilisateur l’opportunité de choisir consciemment le bon trader à copier.

Sur eToro, vous pourrez aussi vous entrainer avec de l’argent virtuel pour vous exercer et gagner en confiance. Pour ce faire, allez sur votre profil et cliquez sur « réel » puis choisissez « Portefeuille virtuel ». Une Popup apparaitra, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Accéder à votre portefeuille virtuel ». A la fin du processus, vous aurez accès à 100 000 dollars fictifs pour vous entrainer et faire vos premiers pas dans l’investissement !

Portefeuille virtuel eToro

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez vous lancer dans le trading (cryptomonnaie ou autre), nous vous conseillons d’essayer eToro. Vous ne serez pas déçu !

Nous espérons que ce petit tutoriel vous a plu et que vous en savez un peu plus désormais à propos de ce broker ! Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.

Pour commencer dès à présent vos investissements dans les cryptomonnaies sur eToro cliquez sur le bouton ci-dessous :

Partager autour de vous

Nos articles similaires

2 pensées sur “Tuto : Comment utiliser eToro en cryptomonnaies ?

    • 23 mai 2019 à 22 h 54 min
      Permalink

      Salut ! En espérant que le tuto aura pu t’aider à y voir plus clair !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *