Comment copier un trader sur eToro ?

Comment copier un trader sur eToro? Vous avez déjà sans doute entendu parler du broker leader dans le domaine du trading social : eToro. Une des offres qui a permis à eToro de se faire connaître du grand public : le « CopyTrader ». Grâce à elle, vous pouvez copier très facilement les traders que vous souhaitez. Présent sur le marché depuis 2006, eToro jouit aujourd’hui d’une très forte notoriété dans son secteur d’activité et la qualité de ses prestations ne cesse de faire grandir son nombre d’adhérents. Tellement de choses doivent être dites sur ce broker que nous ne pouvons traiter l’ensemble de ses aspects dans un seul article. Si cela vous intéresse, nous avons écrit un tutoriel exclusivement dédié à eToro.

1) Qu’est-ce qu’eToro ?

eToro est un broker. Un broker (ou courtier) est un individu ou une société qui passe les ordres de trading pour le compte d’un investisseur. Ainsi, un broker peut gérer de nombreux types d’actifs comme les ETF, cryptomonnaies, devises, actions

C’est un « réseau de social trading », c’est-à-dire que vous pouvez échanger avec des millions d’utilisateurs, dont des traders professionnels ! Ceci peut vous aider à prendre des décisions et vous entourer de personnes plus expérimentées que vous. eToro n’a pas été conçue au départ pour le trading de cryptoactif. Ce n’est qu’en 2014 que ce broker a ajouté les cryptomonnaies à ses actifs déjà présents (matières premières, actions…). Contrairement à Kraken (voir notre tutoriel complet) ou Binance (voir notre tutoriel complet), eToro (voir notre tutoriel complet) ne permet pas d’échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies. De ce fait, il ne vous est pas possible d’échanger du Bitcoin contre de l’Ethereum par exemple.

eToro est un broker sécurisé et régulé. Enregistrée auprès de la Cysec (La commission de Sécurité et d’échange de Chypre) sous la licence n° 109/10, mais également dans le Regafi (le registre des agents financiers) sous le numéro 73353. Les activités menées par la plateforme sont menées en conformité avec la réglementation en vigueur en France et en Europe. Ainsi, en cas de litige, il vous sera toujours possible de passer par l’ACPR banque de France pour une médiation ce qui est tout de même rassurant.

2) Comment fonctionne eToro ?

eToro fonctionne sous le principe de la transparence, chaque utilisateur a accès à l’historique de chaque trader de la plateforme (historique, score de risque, portefeuille et ratio réussite/échec). Cet historique est appelé l’« OpenBook » et est mis à la disposition de la communauté. Avec la fonctionnalité « CopyTrader », l’utilisateur a la possibilité de copier les stratégies d’investissement des meilleurs traders de la plateforme. A vous ensuite de choisir les traders avec lesquels vous souhaitez travailler selon vos critères.

Grâce au programme « Popular Inverstor » d’eToro, les traders gagnent des bonus en termes de rémunération en fonction de l’argent qu’ils font gagner aux personnes qui les suivent.

Concernant les cryptoactifs, eToro achète au préalable les cryptomonnaies sur lesquelles vous avez l’opportunité de trader et spéculer. Cependant, vous ne pourrez échanger des cryptomonnaies entre elles. Il n’est pas non plus possible de transférer les cryptomonnaies sur lesquelles vous avez tradés en dehors d’eToro. En gros, vous spéculez et tradez sur la valeur des cryptomonnaies représentées sur la plateforme, mais vous ne pourrez pas les stocker sur un portefeuille externe. Pour récupérer vos gains, vous devrez obligatoirement revendre vos cryptoactifs contre des dollars ou des euros par exemple.

3) Comment copier les meilleurs traders sur eToro ?

La fonctionnalité « CopyTrader » couplée à son « OpenBook » a fait d’eToro l’une des plateformes de social trading les plus utilisées aujourd’hui. Malgré le fait que de copier les stratégies d’investissement d’un trader expérimenté sur eToro soit un véritable jeu d’enfant, vous ne pouvez procéder n’importe comment !

Tout d’abord, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur l’onglet « Personnes ».

comment copier un trader eToro

Vous arriverez sur une interface vous permettant de choisir les traders sur lesquels vous souhaitez investir. Vous pouvez filtrer la liste des traders en fonction de leurs nationalités, du marché (devise, action, cryptomonnaie…) des gains générés et la période souhaitée.

Choisir un trader sur eToro

a) Comment choisir son trader à copier ?

Sélectionnez dans un premier temps le marché des cryptomonnaies. Vous trouverez de très nombreux traders exerçant sur ce domaine d’activité.

choisir un trader à copier sur eToro

Vous avez l’embarras du choix. Voici dans un premier temps les premiers paramètres à regarder.

  • L’indicateur de risque : Compris entre 1 et 8, ce dernier vous renseigne sur la manière dont le trader réalise ses opérations. Si vous êtes quelqu’un de plutôt sécuritaire, veillez à ce que ce paramètre ne soit pas très élevé. A l’inverse, si vous ne craignez pas les pertes et les risques, vous pourrez choisir un trader avec un indicateur plus élevé.
  • Le rendement : Plus le nombre affiché est important, plus les performances du trader sont importantes. Cependant, veillez à ne pas uniquement juger l’activité d’un trader sur ce seul paramètre, vous pourriez faire de grosses erreurs.
  • Les copieurs : Plus le nombre de copieurs est important plus la notoriété du trader est élevée et plus vos risques de mauvais jugement diminuent. Soyez vigilant et ne choisissez jamais un trader avec trop peu de copieurs. Vous prendriez des risques inutilement.
  • Variation du nombre de copieurs : Veillez à garder à l’œil ce paramètre. Si le pourcentage est en vert, le trader gagne des copieurs avec le temps (ce qui est un bon signe). A l’inverse (comme dans notre exemple), si le pourcentage est en rouge, le trader perd des copieurs avec le temps. Un pourcentage négatif trop élevé doit vous amener à vous faire poser des questions.

paramètres à regarder pour choisir son trader à copier sur eToro

b) Quelques astuces pour bien choisir son trader sur eToro

Maintenant entrons plus dans le détail. Lorsque vous cliquez sur un profil qui vous intéresse vous pourrez avoir accès aux sections « Dernières Informations », « Statistiques », « Portefeuille » et « Graphique ».

Astuces pour choisir son trader à copier sur eToro

  • Les dernières informations :

Dans un premier temps, vérifiez les dernières nouvelles postées par le trader ainsi que les réactions des personnes qui le copient déjà. N’hésitez pas à remonter loin dans les postes afin de vous faire une bonne idée du profil du trader (bonne communication avec sa communauté, qualité des réponses…). Veillez à choisir un trader qui échange régulièrement avec sa communauté. Ainsi, en cas de problème, vous serez heureux d’avoir en face de vous quelqu’un de réactif.

  • Les statistiques :

Ensuite, rendez-vous dans l’onglet statistique. Vous pourrez voir les performances du trader depuis le début de son activité sur eToro : ses gains et ses pertes. Bien évidemment, choisissez un trader qui possède le nombre de mois avec gains le plus importants possible. Dans notre exemple, sur ses 68 mois d’activité, le trader a 41 mois avec des rendements positifs et 27 en négatif.Statistique à observer pour copier un trader sur eToro

Plus bas, vous pourrez voir l’évolution des prises de risques, le nombre de copieurs ainsi que la répartition de son portefeuille. Vous pouvez constater ici par exemple que 17,36% de ses actifs sont placés dans les cryptomonnaies et 72,44% dans les actions. Sur 392 trades passées, 47,96% sont rentables. Ceci reste tout de même une bonne performance.

Statistique pour choisir le trader à copier pour eToro

Un peu plus bas, vous aurez accès à des informations qui pourront vous être très utiles. Vous pourrez par exemple connaitre les meilleurs investissements du trader, le nombre de trades moyen par semaine, le pourcentage de semaines rentables…

Meilleurs investissement du trader à copier sur eToro

  • Le portefeuille : 

Vous aurez ici accès à l’ensemble du portefeuille du trader avec toutes les données associées. Avant de regarder les informations qui vous sont fournies, nous vous invitons à regarder l’historique du trader. Pour ce faire, cliquez sur « Portefeuille public » puis « Historique ».

Portefeuille public pour copier un trader sur eToro

Vous pourrez alors observer le nombre de trades réalisés sur la période étudiée ainsi  que son pourcentage de rentabilité.

Historique du trader à copier sur eToro

Retournez ensuite sur le portefeuille public. Regarder l’ensemble du portefeuille du trader ainsi que les performances liées à chacun de ses trades.

Performance du trader à copier sur eToro

  • Le graphique : 

Ce dernier onglet vous permet d’avoir une vision d’ensemble de l’évolution des performances du trader avec le temps. Vous pouvez constater une progression intéressante sur le long terme.

Graphique représentant l'évolution des performances du trader à copier sur eToro

4) Comment copier les activités de vos traders favoris ?

Nous vous préconisons de choisir au moins 4 traders au départ pour diviser votre capital d’investissement et lisser vos risques. Une fois la sélection de vos traders effectués, pour avez la possibilité de les copier. Voici cependant quelques points à prendre en compte avant de copier un trader :

  • Vous devez placer au minimum 200 dollars sur un trader et au maximum 500 000 dollars.
  • Vous ne pouvez copier plus de 100 traders différents.
  • Si vous fermez un trade en cours, l’argent investi dans le trade (avec les gains et les pertes) revient dans la somme que vous avez investie chez le trader copié.

Pour copier un trader, vous devez cliquer sur le bouton « Copier » en haut à droite du profil du trader qui vous intéresse.

comment copier un trader sur eToro

Une Popup apparaitra et vous pourrez choisir le montant que vous souhaitez investir sur le trader ainsi que la somme en deçà de laquelle vous décidez de ne plus copier le trader. A la fin, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Copier » et le tour sera joué !

Choisir correctement le trader à copier sur eToro

5) Comment ne plus copier un trader ?

Vous savez maintenant comment choisir et copier un trader sur eToro et sachez qu’à tout moment, vous pouvez décider d’arrêter.

Parmi les traders que vous avez copiés chez eToro, certains deviennent mauvais avec le temps ou changent complètement de comportements stratégiques. La solution est tout simplement de les laisser tomber. Voici la procédure à suivre :

Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur « Portefeuille ». Cliquez ensuite sur l’icône  à droite et choisissez « Arrêter la copie ».

Comment ne plus copier un trader sur eToro

Une nouvelle Popup apparaitra, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Arrêter l’activité de copie » et le tour est joué.

Arreter de copier un trader sur eToro

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant eToro, sachez que nous avons réalisé un tutoriel complet à son sujet. Malgré ceci, si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à nous les mettre par écrit dans les commentaires.

Nous espérons que cet article vous aidera dans vos investissements en cryptomonnaies sur eToro !

Pour commencer dès à présent vos investissements dans les cryptomonnaies sur eToro cliquez sur le bouton ci-dessous :

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *