Guide : La cryptomonnaie et le Bitcoin pour les nuls
Ce mini-guide a choisi une approche semblable à celle : « Bitcoin pour les nuls » et a pour objectif de vous faire comprendre le plus simplement possible ce nouveau domaine technologique. Volontairement, des raccourcis ont été effectués avec un seul et unique objectif : comprendre simplement.
1) Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Monnaie numérique, monnaie électronique, monnaie virtuelle, monnaie décentralisée, cryptomonnaie autant de termes qui sont utilisés pour parler du Bitcoin.
Le Bitcoin est la première monnaie numérique décentralisée, c’est-à-dire qui ne dépend d’aucune autorité et institution particulière. Il n’a pas de cours légal comme pour les autres monnaies, son prix dépend uniquement de l’offre et de la demande (d’où son côté spéculatif très important). C’est une cryptomonnaie, qu’on peut utiliser pour faire des échanges sur internet. Ce n’est pas la seule, mais c’est celle qui regroupe le plus d’utilisateurs. Le Bitcoin a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, informaticien dont on ignore toujours la véritable identité. C’est une monnaie numérique qui ne possède pas de pièce de ni de billet.
2) Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain est en quelque sorte un historique des transactions effectuées sur le réseau qui permet de vérifier que la personne A a bien les X Bitcoins qu’il souhaite envoyer à la personne B et surtout de garder une trace datée et infalsifiable de chaque transaction.
Pour valider, enregistrer et sécuriser chaque échange de Bitcoin, certains utilisateurs mettent à contribution la puissance de calcul de leurs ordinateurs, en échange, le système décerne de nouveaux Bitcoins. C’est d’ailleurs comme ça que la monnaie se crée. On appelle ce procédé le mining (minage en Français). Le système a déjà prévu le nombre maximum de Bitcoins en circulation : 21 millions au total mais qu’on peut diviser jusqu’à la 8ème décimale.
La définition fournie par le site Blockchain France est très explicite.
3) Comment fonctionne le Bitcoin ?
Le Bitcoin est un système de paiement pair-à-pair ou l’utilisateur est à la fois client et serveur. Chacun peut devenir utilisateur de Bitcoin à l’aide de son ordinateur ou de son smartphone et devient du coup un des nœuds du réseau. Toutes les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau, et enregistrées dans un registre public et partagé : la blockchain.
Le Wallet (portefeuille en français) de chaque utilisateur contient les données de son compte, notamment l’adresse à laquelle on peut lui envoyer des Bitcoins, la clé publique qui permet de le faire est la clé privée qui sécurise l’accès à ses Bitcoins. On peut stocker son wallet sur un service en ligne dans le cloud, sur son ordinateur ou même sur une clé USB. Le Bitcoin permet ainsi de ne plus laisser en ligne ses coordonnées bancaires ou des traces d’identité. La sécurité et l’anonymat des utilisateurs étant garantis grâce à cet historique public.
4) Comment les Bitcoins sont-ils utilisés ?
Rapidement après sa création, le Bitcoin a été utilisé comme moyen d’échange pour des activités illégales (trafic de drogue, jeux d’argent…). Aujourd’hui, bien qu’elles existent toujours, comme dans tout système de paiement, elles ne représentent plus qu’une part très minoritaire des échanges de la cryptomonnaie. Le Bitcoin est devenu un investissement et même pour certains, une valeur refuge, à l’abri des états et des banques centrales.
L’évolution du cours du Bitcoin à beaucoup aidé à sa popularité, en 2010 il ne valait seulement que quelques centimes d’euros, contre 6500 euros en juillet 2018. Les e-commerçants sont eux aussi de plus en plus séduits par ce mode de paiement, incités par des frais de transactions généralement très inférieurs à ceux pratiqués par les banques et les organisations de crédit. WordPress, Paypal ou Showroomprivé, l’utilisent déjà, Amazon pourrait sauter le pas.
Livre, matériel informatique, voyage, on peut presque tout acheter avec du Bitcoin. On peut aussi bien les échanger sur des plateformes contre des euros des dollars ou n’importe quelle autre monnaie. Certains coiffeurs, bars, hôtels l’acceptent déjà en France.
Pour en savoir plus sur le Bitcoin, n’hésitez pas à vous rendre sur la fiche complète à son sujet.
Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !
Partager autour de vous
Nos articles similaires

Tutoriel MyEtherWallet
MyEtherWallet est une plateforme qui permet de créer et de gérer des portefeuilles pour Ethereum. Il est possible de créer

Comment miner de l’Ethereum Classic ?
Ethereum Classic est un hard fork d’Ethereum apparu suite au piratage de The DAO en juin 2016. Cette cryptomonnaie est

Qu’est-ce qu’un airdrop ?
En cryptomonnaie de nombreux projets sortent régulièrement. Une concurrence commerciale et marketing est présente pour attirer les utilisateurs de la
Ils serviront en effet a acquerir le bitcoin pour les nuls produit ou le service facons de gagner des dollars en ligne fois que celui-ci aura ete developpe. Lance a peine un an apres les crises financieres deBitcoin a attire de nombreuses personnes qui considerent le systeme le bitcoin pour les nuls actuel comme insoutenable.