Guide : La cryptomonnaie et le Bitcoin pour les nuls

Ce mini-guide a choisi une approche semblable à celle : « Bitcoin pour les nuls » et a pour objectif de vous faire comprendre le plus simplement possible ce nouveau domaine technologique. Volontairement, des raccourcis ont été effectués avec un seul et unique objectif : comprendre simplement.

1) Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Monnaie numérique, monnaie électronique, monnaie virtuelle, monnaie décentralisée, cryptomonnaie autant de termes qui sont utilisés pour parler du Bitcoin.

bitcoin-explication

Le Bitcoin est la première monnaie numérique décentralisée, c’est-à-dire qui ne dépend d’aucune autorité et institution particulière. Il n’a pas de cours légal comme pour les autres monnaies, son prix dépend uniquement de l’offre et de la demande (d’où son côté spéculatif très important). C’est une cryptomonnaie, qu’on peut utiliser pour faire des échanges sur internet. Ce n’est pas la seule, mais c’est celle qui regroupe le plus d’utilisateurs. Le Bitcoin a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, informaticien dont on ignore toujours la véritable identité. C’est une monnaie numérique qui ne possède pas de pièce de ni de billet.

2) Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est en quelque sorte un historique des transactions effectuées sur le réseau qui permet de vérifier que la personne A a bien les X Bitcoins qu’il souhaite envoyer à la personne B et surtout de garder une trace datée et infalsifiable de chaque transaction.

blockchain-explication

Pour valider, enregistrer et sécuriser chaque échange de Bitcoin, certains utilisateurs mettent à contribution la puissance de calcul de leurs ordinateurs, en échange, le système  décerne de nouveaux Bitcoins. C’est d’ailleurs comme ça que la monnaie se crée. On appelle ce procédé le mining (minage en Français). Le système a déjà prévu le nombre maximum de Bitcoins en circulation : 21 millions au total mais qu’on peut diviser jusqu’à la 8ème décimale.

La définition fournie par le site Blockchain France est très explicite.

3) Comment fonctionne le Bitcoin ?

Le Bitcoin est un système de paiement pair-à-pair ou l’utilisateur est à la fois client et serveur. Chacun peut devenir utilisateur de Bitcoin à l’aide de son ordinateur ou de son smartphone et devient du coup un des nœuds du réseau. Toutes les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau, et enregistrées dans un registre public et partagé : la blockchain.

principe-blockchain

Le Wallet (portefeuille en français) de chaque utilisateur contient les données de son compte, notamment l’adresse à laquelle on peut lui envoyer des Bitcoins, la clé publique qui permet de le faire est la clé privée qui sécurise l’accès à ses Bitcoins. On peut stocker son wallet sur un service en ligne dans le cloud, sur son ordinateur ou même sur une clé USB. Le Bitcoin permet ainsi de ne plus laisser en ligne ses coordonnées bancaires ou des traces d’identité. La sécurité et l’anonymat des utilisateurs étant garantis grâce à cet historique public.

4) Comment les Bitcoins sont-ils utilisés ?

Rapidement après sa création, le Bitcoin a été utilisé comme moyen d’échange pour des activités illégales (trafic de drogue, jeux d’argent…). Aujourd’hui, bien qu’elles existent toujours, comme dans tout système de paiement, elles ne représentent plus qu’une part très minoritaire des échanges de la cryptomonnaie. Le Bitcoin est devenu un investissement et même pour certains, une valeur refuge, à l’abri des états et des banques centrales.

L’évolution du cours du Bitcoin à beaucoup aidé à sa popularité, en 2010 il ne valait seulement que quelques centimes d’euros, contre 6500 euros en juillet 2018. Les e-commerçants sont eux aussi de plus en plus séduits par ce mode de paiement, incités par des frais de transactions généralement très inférieurs à ceux pratiqués par les banques et les organisations de crédit. WordPress, Paypal ou Showroomprivé, l’utilisent déjà, Amazon pourrait sauter le pas.

utilisation-bitcoins

Livre, matériel informatique, voyage, on peut presque tout acheter avec du Bitcoin. On peut aussi bien les échanger sur des plateformes contre des euros des dollars ou n’importe quelle autre monnaie. Certains coiffeurs, bars, hôtels l’acceptent déjà en France.

Pour en savoir plus sur le Bitcoin, n’hésitez pas à vous rendre sur la fiche complète à son sujet. 

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

tezos bannière

Qu’est-ce que le Tezos ?

Nom de la cryptomonnaie : Tezos Abréviation/sigle : XTZ Site officiel : https://tezos.com/ Plateforme d’achat : Kucoin, Kraken , HitBTC Qu’est-ce que le Tezos ? Tezos

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *