Comment créer sa propre cryptomonnaie ?

Comment créer sa propre cryptomonnaie ? Est-ce que c’est possible ? De nombreuses personnes se posent ce genre de question.  Beaucoup imaginent que la création de cryptomonnaie est exclusivement réservée à une élite, mais aujourd’hui ce n’est absolument pas le cas. En effet, il existe des solutions pour lancer sa propre devise. Il n’est pas nécessaire d’être un expert reconnu en blockchain, d’avoir des compétences approfondies en informatique ou même avoir un projet précis et innovant. Si des cryptomonnaies peuvent être créées à partir de rien et surtout sans projet réel, vous devez redoubler de prudence lorsque vous choisissez d’investir sur certaines d’entre elles. Voyons ensemble quelques techniques qui vous permettent de créer votre propre cryptomonnaie.

Comment créer sa propre cryptomonnaie

1) Connaître la différence entre une pièce et un jeton

Une petite précision avant de commencer. Vous devez être en mesure de savoir la différence entre un jeton (ou « Token ») et une pièce (ou « coin »). Les deux sont des cryptoactifs, mais le coin fonctionne sous sa propre blockchain alors que les jetons doivent leurs existences à une infrastructure blockchain existante comme Ethereum. Les pièces détiennent leurs propres registres de transactions indépendants et sécurisés tandis que les jetons utilisent la technologie du réseau sous-jacent pour sécuriser et vérifier les transactions. De plus, lors des ICO (levés de fonds) on distribue des jetons en échange de pièces (ou « coin ») existantes.

Sur la plateforme CoinmarketCap (on a fait un tutoriel d’ailleurs sur la plateforme) vous pourrez constater que de nombreux jetons sont présents même s’ils ne sont pas tous véritablement échangés.

visualisatino du cours des jetons sur Coinmarketcap

2) Créer un jeton et une ICO avec Ethereum ou NEO

Avec l’organisation Ethereum, vous avez aujourd’hui l’opportunité de pouvoir créer votre propre cryptomonnaie. En utilisant la technologie ERC20 (Ethereum Request for Comments) mise à disposition, vous pourrez créer votre Token ERC20 (ou jeton). D’ailleurs, Augur et Binance Coin par exemple utilisent cette technologie. Actuellement, il existe plus de 20 000 Tokens ERC20 différents en circulation.

Tokens ERC 20

Sachez que la plateforme NEO vous permet également de pouvoir créer votre propre cryptomonnaie.

Voici quelques guides (en anglais) très détaillés qui pourront vous être utiles :

Petite astuce : Pour connecter votre navigateur au réseau Ethereum, utilisez CoinCreator de CoinLaunch ainsi que l’extension MetaMask (on a fait un tutoriel sur notre blog à ce sujet). Cette vidéo pourra vous être utile.

Voici un autre tuto qui pourrait vous intéresser : pour y acceder, cliquez ici.

3) Créer sa cryptomonnaie à l’aide d’un système de création

Quelques startups se sont spécialisées dans la création de cryptomonnaies. Ces dernières permettant à un plus grand nombre de personnes développer leurs propres cryptomonnaies. De ce fait, en donnant les renseignements de bases comme le nom de la devise virtuelle, le visuel ou bien le plafonnement du nombre de jeton, ces entreprises sont capables aujourd’hui de créer sur mesure votre propre cryptomonnaie.

C’est le cas du site cryptolife qui vous permet de créer votre crypto monnaie à partir de 0,25 BTC soit environ 1300 euros à ce jour. En quelques jours seulement vous recevrez le code source de votre monnaie virtuelle.

Créer sa cryptomonnaie avec cryptolife

Le site Wallet builder est beaucoup plus abordable avec une offre gratuite d’essais et une autre de 0,01 BTC.

comment créer sa cryptomonnaie avec Wallet Builder

4) Forker une cryptomonnaie existante

En informatique, un Fork est en quelque sorte un nouveau logiciel créé à partir du code source du logiciel existant. En simplifiant on pourrait comparer la blockchain du Bitcoin au logiciel libre de droit. Le Litecoin et le Bitcoin Cash sont des forks du Bitcoin. Ces monnaies ont été créées à partir du code open source de la blockchain du Bitcoin sur laquelle on a réalisé certaines modifications.

comment forker une cryptomonnaie

Si vous souhaitez trouver les codes open sources disponibles des cryptomonnaies, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Github.

5) Aller plus loin

Vous remarquerez avec tous ces services que le plus compliqué n’est pas de créer sa propre cryptomonnaie. En effet, il est bien plus difficile de lui donner une réelle valeur, de construire l’infrastructure nécessaire, de convaincre les autres d’acheter, d’obtenir une communauté engagée, d’avoir une technologie stable à l’aide d’une équipe soudée et compétente.

Ainsi, pour réussir le lancement d’une cryptomonnaie, vous devez avant tout avoir un projet novateur, concret et être en mesure de convaincre le plus de personnes de vous suivre dans l’aventure.

Pour les personnes qui souhaitent aller plus loin dans la création d’une monnaie virtuelle, qui possèdent un réel projet, mais qui n’ont pas de réelles compétences en codage informatique, sachez que vous trouverez des développeurs très qualifiés sur les sites de Coindev et Codementor

comment développer une cryptomonnaie avec codementor

Avez-vous déjà souhaité créer votre propre cryptomonnaie ? Si oui pourquoi ? Quel est votre projet ? 🙂

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous ne savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *