Tuto : Comment utiliser Cryptopia ?

Dans ce tutoriel, nous parlerons de la plateforme de trading Cryptopia. Vous apprendrez notamment ici à vous créer un compte, comment acheter ou vendre des cryptomonnaies, protéger votre compte, effectuer des dépôts et des retraits. Même si Cryptopia est un peu moins connu du grand public, elle reste tout même intéressante de par ses fonctionnalités et les cryptomonnaies qui y sont représentées.

1) Cryptopia, qu’est-ce que c’est ?

Cryptopia est né de la collaboration en 2014 d’Adam Clark et Rob Dawson en Nouvelle Zélande. Cette plateforme est à la fois un site d’échange et de trading axé sur les cryptomonnaies. Contrairement à d’autres plateformes un peu plus connues comme Kraken (voir le tutoriel complet) ou Coinbase, vous ne pourrez pas sur Cryptopia acheter des cryptomonnaies avec des monnaies FIAT (Euros, Dollars…). C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons de vous orienter plus vers Coinbase si vous souhaitez acheter vos premières cryptomonnaies (voir le tutoriel complet sur notre site internet).

Un des très gros avantages de Cryptopia est de présenter des cryptomonnaies qui ne sont quelquefois représentées nulle part ailleurs. Aujourd’hui, la plateforme présente plus de 690 cryptomonnaies (dont certaines très connues comme le Bitcoin, Litecoin, EthereumMonero…) ainsi que l’ensemble des informations qui leur sont associées. Cependant, soyez très prudent, sur Cryptopia, un bon nombre de cryptomonnaies référencées n’ont strictement aucun intérêt.

Une autre caractéristique intéressante de la plateforme est la présence de la section d’information « Arbitrage » (on en parlera un peu plus tard en détail dans le tutoriel). Cette fonctionnalité vous permet de comparer le prix d’une cryptomonnaie qui s’échange contre du Bitcoin, Tether ou Dogecoin sur trois plateformes d’exchange différentes : Bittrex (voir notre tutoriel complet), Poloniex, Bleutrade et Cryptopia.

Il est important de préciser que sur Cryptopia, le processus de vérification n’est pas obligatoire. Vous avez donc la possibilité d’effectuer des actions de façon complètement anonyme.

Cryptopia est une plateforme d’échange de crypto-monnaies néo-zélandaise en ligne depuis 2014. Vous pouvez trouver beaucoup de crypto-monnaies qui ne sont pas encore disponibles sur les plus grandes plateformes d’échange. Cryptopia possède également une plateforme d’achat/vente d’objets ou de services uniquement en crypto-monnaies.

2) Comment s’inscrire sur Cryptopia ?

Pour vous inscrire sur la plateforme, vous devez commencer par vous rendre sur le site officiel. Vous devrez ensuite cliquer sur « Register » en haut à droite de votre écran.

Comment s'inscrire sur Cryptopia

Ensuite, entrez les informations qui vous seront demandées à savoir : votre nom d’utilisateur, votre adresse mail, un mot de passe (avec majuscules, minuscules, nombres, caractères spéciaux et minimum 8 caractères). Acceptez les conditions d’utilisation et cliquez ensuite sur « Create Account ».

Création d'un compte sur Cryptopia

Un email de confirmation vous sera envoyé. Vous n’aurez plus qu’à le valider pour passer à l’étape suivante.

inscription sur Cryptopia

Vous pouvez dès à présent vous connecter à la plateforme pour la première fois. Cliquez sur la page d’accueil sur « Login ».

Comment se connecter sur cryptopia

Entrez les coordonnées que vous avez utilisées précédemment pour vous inscrire et cliquez sur « Log in ».

connexion sur cryptopia

Cryptopia vous demandera de renseigner un code qui vous aura été envoyé par mail lors de votre tentative de connexion. Entrez simplement ce mot de passe et cliquez sur « Verify ».

identification à deux facteurs sur Cryptopia

Félicitation ! Vous avez dès à présent accès à la plateforme. La première chose à faire lors de votre première connexion est d’activer la double authentification pour sécuriser votre compte.

3) Comment sécuriser son compte sur Cryptopia ?

Comme sur chaque plateforme sur laquelle vous allez vous inscrire, vous devez avoir systématiquement le réflexe d’activer la double authentification. En effet, la connexion à double facteur (two-factor authentication en anglais, 2FA) a pour principal objectif d’améliorer la sécurité de votre compte en autorisant la connexion à partir d’un premier code unique (déterminé lors de votre inscription) et d’un second temporaire cette fois-ci, généré aléatoirement par une application tierce sur votre smartphone.  De cette manière, vous réduisez drastiquement le risque de piratage de votre compte.

En effet, pour qu’une personne malveillante puisse avoir accès à votre compte, elle devra posséder vos identifiants ainsi que votre mobile. L’application la plus utilisée pour générer des mots de passe aléatoires est Google Authenticator.

Dans un premier temps, commencez par télécharger l’application sur votre mobile. Cette dernière est à a fois disponible sur Google Play et Apple store. Ensuite, cliquez sur « Security Warning » en haut à droite.

comment sécuriser son compte cryptopia

La fenêtre suivante devrait apparaitre.

Comment sécuriser son compte sur cryptopia

Scannez le QR code qui vous sera présenté juste en dessous de l’étape 2 à l’aide de l’application Google Authenticator. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à cliquer sur le « + » en bas de Google Authenticator puis de placer votre mobile en face du QR code qui présent à l’écran.

L’application devrait automatiquement se synchroniser avec votre compte Cryptopia. Le mot de passe ainsi généré sur l’application devra être reporté sur Cryptopia pour finaliser le processus. A la fin, cliquez sur « Secure my account ».

Comment protéger son compte Cryptopia

Petite astuce : Pensez à bien synchroniser l’application avec votre compte Cryptopia. Si vous ne le faites pas le mot de passe généré par Google Authenticator peut ne pas être accepté. Pour savoir comment faire, veuillez vous référer sur nos différents tutoriels qui ont déjà traité du sujet comme celui sur Coinbase ou Binance.

4) Comment vérifier son compte sur Cryptopia ?

Maintenant que vous avez sécurisé votre compte à l’aide de la double authentification nous vous conseillons de faire vérifier votre compte. En effet, cette action va vous permettre notamment d’augmenter le montant que vous pouvez retirer sur la plateforme. Avec le premier niveau de vérification, vous serez autorisé à retrier l’équivalent de 5 000 dollars néozélandais. En accédant au niveau 2 de vérification, cette limite sera équivalente à 50 000 dollars néozélandais.

Pour ce faire, commencez par vous rendre sur la page suivante : Cliquez ici pour y acceder. 

Comment vérifier son compte cryptopia

Plusieurs informations vous seront demandées. Dans un premier temps vous devrez renseigner votre pays puis cliquez sur « Next ».

Une fenêtre devrait apparaître. Sur cette dernière vous aurez besoin de renseigner votre :

  • Nom
  • Prénom
  • Date d’anniversaire
  • Adresse (ville, code postal…)
  • Une photo votre carte d’identité.
  • Une photo de vous tenant votre carte d’identité.

Acceptez les conditions d’utilisations de la plateforme et cliquez sur « Submit ».

Vérification niveau deux sur cryptopia

Pour passer le niveau de vérification au niveau 3 vous devrez directement contacter l’entreprise à l’adresse suivante : verification@cryptopia.co.nz

Vous devrez ainsi leur communiquer différentes informations :

  • Nom d’utilisateur
  • Une photo supplémentaire de vous avec l’ID que vous avez soumis pour le niveau 2 avec un autre morceau de papier sur lequel figure votre nom d’utilisateur Cryptopia écrit à la main.
  • Une preuve de votre adresse, telle qu’une facture de services publics
  • Un relevé bancaire / lettre ou toute autre communication gouvernementale.
  • La déclaration de vos revenus.

5) Comment effectuer un dépôt et un retrait sur Cryptopia ?

Dans cette partie nous vous montrerons comment réaliser un dépôt et un retrait sur Cryptopia.

a) Les dépôts

Comme nous l’avons déjà expliqué précédemment, sur Cryptopia, vous ne pourrez effectuer des achats de cryptomonnaies avec des monnaies FIAT (euros, dollars…). Vous devrez déjà posséder vos propres cryptomonnaies dès votre arrivée sur la plateforme. Pour acheter vos premières cryptomonnaies veuillez vous référer à notre tutoriel complet sur la plateforme Coinbase. Veuillez noter qu’il est cependant tout à fait possible sur Cryptopia de déposer des cryptomonnaies.

Pour effectuer un dépôt sur Cryptopia, vous devez cliquer sur « Deposit » sur l’onglet en haut à droite.

Comment faire des dépôts sur Cryptopia

Sur l’interface suivante, vous pourrez choisir la cryptomonnaies que vous souhaitez déposer sur Cryptopia. Prenons un exemple pour le Bitcoin. Sélectionnez « BTC » comme sur l’image ci-dessous puis cliquez sur « Next ».

Comment faire un dépot sur Cryptopia

Pour transférer vos Bitcoin d’une plateforme particulière sur Cryptopia vous pourrez utiliser soit le QRcode soit l’adresse suivante : 131Y4WCF4idGeLF7tnSFjty82kgPDDzRSG.

Soyez prudent de ne pas vous tromper d’adresse car vous pourriez perdre à tout jamais vos cryptomonnaies.

Déposer des bitcoins sur Cryptopia

b) Les retraits

Pour effectuer des retraits sur Cryptopia, vous devrez cliquer sur « Withdraw » en haut à gauche de votre écran.

Comment faire un retrait sur cryptopia

Comme pour les dépôts, sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez transférer (exemple ci-dessous pour le Bitcoin) puis cliquez sur « Next ».

Comment faire un retrait de cryptomonnaie sur Cryptopia

Sur l’écran suivant, vous devrez renseigner plusieurs champs :

  • « Amount » : Le montant que vous souhaitez retirer de la plateforme.
  • « Bitcoin Address » : L’adresse à laquelle vous souhaitez envoyer vos Bitcoins.
  • « Please enter your Authenticator for Bitcoin » : Dans cet espace vous devrez inscrire le code de double authentification qui vous sera communiqué par l’application Google Authenticator.

Pour une transaction comme celle-ci, Cryptopia prélève des frais équivalent à 0,0005 BTC.

Une fois que vous aurez rempli tous les champs obligatoires, vous devrez cliquer sur « Next » pour valider le transfert.

Transfert de bitcoin sur Cryptopia

6) Comment acheter et vendre des cryptomonnaies sur Cryptopia ?

A ce stade du tutoriel nous admettrons que vous avez déjà effectué des dépôts sur Cryptopia et que vous avez ainsi des cryptomonnaies à votre disposition.

Vous pourrez vérifier votre solde à tout moment en cliquant sur « Balance ».

Comment acheter et vendre des cryptomonnaies sur Cryptopia

Ici vous pourrez observer l’ensemble des cryptomonnaies que vous possédez et qui sont présentes sur la plateforme en temps réel.

Solde sur cryptopia

a) Acheter des cryptomonnaies

Pour acheter des cryptomonnaies sur Cryptopia vous devrez retourner sur la page d’accueil de la plateforme. Cliquez sur « Exchange » puis sur « Markets ».

Acheter des cryptomonnaies sur cryptopia

Vous arriverez sur la page suivante. Sur cette dernière vous pourrez choisir le marché qui vous intéresse (encadré en vert) à savoir le Bitcoin (BTC), DogeCoin (DOGE), Litecoin (LTC), NZDT (équivalent du USDT pour le dollar néo-zélandais) et le Tether (USDT). Les cryptomonnaies que l’on peut trader s’affichent (en bleu). Pour affiner cette liste vous pouvez faire une recherche plus précise sur une cryptomonnaie (en rouge).

Page d'accueil sur Cryptopia

Admettons que nous souhaitons acheter du Logis Coin (LGS) à partir de Bitcoin que l’on aura déposé au préalable sur la plateforme.  Sélectionnez « BTC » et « LGS ».

Acheter des cryptomonnaies sur cryptopia

Une fenêtre apparait. Sur cette dernière on peut notamment observer les fluctuations du marché du Logis Coin (LGS) (encadré jaune), l’interface d’achat (encadré violet) et de vente (encadré vert).

Page d'accueil sur cryptopia

En dessous, vous aurez accès à d’autres informations, les derniers ordres d’achats (encadré rouge) et de ventes (encadré marron) qui ont été passés. Le « Market History » vous présente les derniers ordres passés (mixte achat et vente). Enfin, vous retrouverez vos ordres actifs d’achats (encadré rose) et l’historique de vos ordres personnels passés (encadrés gris).

Passer un ordre d'achat sur cryptopia

Pour acheter du Logis Coin (pour notre exemple), vous devrez remplir les deux cellules suivantes :

  • « Amount » : Qui correspond au nombre de tokens que vous souhaitez acheter
  • « Price » : Prix auquel vous souhaitez acheter chaque token

Le calcul des autres cellules qui correspondent au nombre total en Bitcoin de l’achat (« Sum »), aux frais de transactions (« fee ») et au montant total de l’achat frais compris (« Total« ) est automatique.

A la fin de l’opération, vous devrez cliquer sur « Buy LGS ».

Comment passer un ordre d'achat sur Cryptopia

b) Vendre des cryptomonnaies

Afin de vous montrer comment vendre des cryptomonnaies nous allons rester sur le même exemple du Logis Coin. Une fois que vous aurez sélectionné votre marché et votre cryptomonnaies vous devrez vous rendre sur l’onglet « vente ».

Comme pour les achats, vous devez sélectionner le montant de Logis Coin que vous souhaitez vendre (« Amount ») ainsi que le prix auquel vous souhaitez vendre vos tokens (« Price »). Les champs « Sum », « Fee » et « Total » correspondent respectivement au montant total en Bitcoin correspondant à la vente, aux frais de la plateforme et enfin au montant total de la transaction. Ils sont calculés automatiquement.

Pour valider la transaction, cliquez ensuite sur « Sell LGS ».

Comment vendre des cryptomonnaies sur Cryptopia

7) Comment fonctionne l’arbitrage de Cryptopia ?

Pour accéder à la section arbitrage de Cryptopia vous devrez vous rendre sur l’onglet « Service » puis « Arbitrage ».

Comment fonctionne l'arbitrage sur Cryptopia

Comme nous avons pu l’évoquer un peu plus haut, cette section vous permet de comparer le prix entre 4 plateformes d’échanges (Cryptopia, Bittrex, Bleutrade, Poloniex) pour les cryptomonnaies qui s’échangent contre du Bitcoin (BTC) et/ou Tether (USTD) et/ou Doge coin (DOGE).

Arbitrage sur Cryptopia

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai choisi le marché du Bitcoin (BTC) pour l’Ethereum. Avec les résultats qui vous seront présentés pour chacune des 4 plateformes d’échange, il vous sera plus facile de faire le choix de celle qui sera la plus avantageuse pour vous.

Comment utiliser l'arbitrage sur Cryptopia

8) Notre avis sur Cryptopia

La plateforme Cryptopia est tout de même assez ergonomique et simple d’utilisation. Si vous êtes débutant, vous pourrez sans problème apprendre à l’utiliser correctement. Son interface est intuitive et plutôt bien expliquée.

Dans le cas où vous souhaitez acheter vos premières cryptomonnaies, nous vous conseillons que vous orienter plus vers notre tutoriel sur Coinbase. En effet, comme nous avons pu le mentionner un peu plus haut, sur Cryptopia, il vous sera impossible d’acheter des cryptodevise avec des monnaies Fiat comme l’euro ou le dollar par exemple.

Malgré le fait que Cryptopia abrite de nombreuses cryptomonnaies, beaucoup d’entre elles sont en réalité des coins sans aucun intérêt. Bien évidemment, toutes les cryptomonnaies ne sont pas à jeter et quelquefois certaines d’entre elles peuvent se révéler être très intéressantes puisqu’elles ne sont représentées nulle part ailleurs.

Les frais de transactions de Cryptopia sont plutôt faibles par rapport à ceux pratiqués sur le marché. Aucune vérification ne sera obligatoire sur la plateforme et vous aurez la possibilité d’être anonyme à 100%. De plus, la section arbitrage peut se révéler très utile pour comparer rapidement plusieurs marchés.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous rendre sur Cryptopia nous vous conseillons d’aller y faire un tour afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur la plateforme. Pour y accéder directement, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous :

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *