Qu’est ce que le mining ?
Qu’est ce que le mining ?
Le mining est le fait de valider une transaction dans une blockchain par la résolution d’une équation mathématique. C’est action est aussi appelé Preuve de travail ou Proof-Of-Work (POW).
Lorsque deux personnes échanges de l’argent en cryptomonnaie une nouvelle transaction est ajoutée au bloc courant. Lorsque celui-ci est plein une équation mathématique est soumise à la communauté. La première personne qui arrive à résoudre ce dilemme reçoit une récompense.
Cette résolution est réalisée grâce à la puissance de calcul d’un ordinateur et d’un logiciel.
Exemple :

- Une personne A envoi 1 Bitcoin à une personne B.
- Une équation mathématique est alors soumise au réseau.
- Tous les mineurs se mettent dans l’objectif de résoudre le problème.
- Le premier qui y arrive emporte toute la récompense.
Ce travaillant étant très lucratif de nombreuses personnes ont mis à disposition la puissance de calcul de leur ordinateur dans le but de faire des profits.
La vitesse de résolution de l’équation mathématique étant proportionnellement liée à la puissance, une escalade de force est rapidement apparue.
C’est ainsi que la difficulté de minage augmenta. Plus il y a de mineur moins la chance de gagner est élevée.
Cependant une autre donnée est à prendre en compte, toutes les cryptomonnaies n’utilisent pas le même type d’algorithme cryptographique pour valider ses transactions.
Sur le top 20 des cryptomonnaies on peut recenser actuellement pas moins de 5 algorithmes différents : SHA-256 (BTC), Ethash (ETH) , Scrypt (LTC), Cryptonight (XMR), X11 (DASH).
Les mineurs qui avaient des puissances de calcul faible sont dans un premier temps passé du Bitcoin à d’autres cryptomonnaies mais la popularité de cet univers n’a pas empêcher la difficulté de monter elle aussi.
Pour répondre à cette problématique les mineurs se sont regroupés en groupe (pool de minage).
Le principe étant de regrouper la puissance de calcul dans le but de faire face à des concurrents toujours plus performants. Lorsque le groupe gagne une récompense, il la divise proportionnellement en fonction des apports des participants.