Qu’est ce que le mining ?

Qu’est ce que le mining ?

Le mining est le fait de valider une transaction dans une blockchain par la résolution d’une équation mathématique. C’est action est aussi appelé Preuve de travail ou Proof-Of-Work (POW).

Lorsque deux personnes échanges de l’argent en cryptomonnaie une nouvelle transaction est ajoutée au bloc courant. Lorsque celui-ci est plein une équation mathématique est soumise à la communauté. La première personne qui arrive à résoudre ce dilemme reçoit une récompense.

Cette résolution est réalisée grâce à la puissance de calcul d’un ordinateur et d’un logiciel.

Exemple :

mining exemple

  1. Une personne A envoi 1 Bitcoin à une personne B.
  2. Une équation mathématique est alors soumise au réseau.
  3. Tous les mineurs se mettent dans l’objectif de résoudre le problème.
  4. Le premier qui y arrive emporte toute la récompense.

Ce travaillant étant très lucratif de nombreuses personnes ont mis à disposition la puissance de calcul de leur ordinateur dans le but de faire des profits.

La vitesse de résolution de l’équation mathématique étant proportionnellement liée à la puissance, une escalade de force est rapidement apparue.

C’est ainsi que la difficulté de minage augmenta. Plus il y a de mineur moins la chance de gagner est élevée.

Cependant une autre donnée est à prendre en compte, toutes les cryptomonnaies n’utilisent pas le même type d’algorithme cryptographique pour valider ses transactions.

Sur le top 20 des cryptomonnaies on peut recenser actuellement pas moins de 5 algorithmes différents : SHA-256 (BTC), Ethash (ETH) , Scrypt (LTC), Cryptonight (XMR), X11 (DASH).

Les mineurs qui avaient des puissances de calcul faible sont dans un premier temps passé du Bitcoin à d’autres cryptomonnaies mais la popularité de cet univers n’a pas empêcher la difficulté de monter elle aussi.

Pour répondre à cette problématique les mineurs se sont regroupés en groupe (pool de minage).

Le principe étant de regrouper la puissance de calcul dans le but de faire face à des concurrents toujours plus performants. Lorsque le groupe gagne une récompense, il la divise proportionnellement en fonction des apports des participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *