Qu’est-ce qu’un smart contract en cryptomonnaie ?

En 2008, le Bitcoin (cryptomonnaie de première génération) a introduit le système de la blockchain pour faire des échanges de valeur. L’objectif était de donner à la population une véritable alternative au système financier actuel. Grâce à la technologie de la blockchain, la décentralisation du Bitcoin a permis de montrer qu’il était possible de se passer des intermédiaires (en l’occurrence dans notre exemple des banques). Un peu plus tard, l’Ethereum (cryptomonnaie de deuxième génération) a été développé pour l’application des Smarts Contracts et qui permet d’ajouter des conditions aux échanges. De nos jours, avec l’adoption croissante du Bitcoin et le support des technologies de blockchain, les contrats intelligents gagnent en popularité.

Qu’est ce qu’un smart contract

Qu'est ce qu'un smart contract

Les smarts contracts (ou contrats intelligents en français) sont des contrats à exécution automatique. Ils sont régis par les termes et conditions qui y sont énoncés. Les contrats intelligents permettent d’échanger toute sorte d’actifs (argent, biens, services…) sans utiliser des intermédiaires. Dans le domaine des cryptomonnaies, les smarts contracts sont des programmes informatiques qui contrôlent le transfert de devises numériques ou d’actifs entre parties dans des conditions particulières.

Pourquoi utiliser les smarts contracts ?

Pourquoi utiliser les smarts contracts

Il existe une multitude d’arguments en faveur des smarts contracts. En comparaison avec les contrats traditionnels, le contrat intelligent à différents avantages dont en voici quelques exemples :

a) La précision

Avec les smarts contracts, toutes les conditions qui régissent le contrat sont enregistrées de manière explicite. Ceci est primordial. En effet, le manque d’un terme dans les conditions du contrat rend la procédure caduque et la finalisation de la procédure impossible. D’ailleurs, aujourd’hui un très grand nombre de contrats sont créés manuellement. Les risques d’erreurs ou des imprécisions sont donc plus importants.

b) La transparence

Les termes et les conditions d’un contrat intelligent sont bien évidemment visibles et accessibles à l’ensemble des acteurs concernés par ce contrat. Une fois les termes et les conditions établis, rien ne peut être modifié. Ceci oblige l’ensemble de parties concernées par le contrat à être totalement transparent dans leurs démarches.

c) La vitesse

Traditionnellement, l’utilisation et l’exécution de certains contrats manuellement pouvaient prendre des semaines, des mois voir quelquefois des années pour ceux qui étaient les plus compliqués. De plus, avec les contrats intelligents, les procédures sont presque instantanées. Lorsque les conditions initiales sont respectées, le contrat est validé.

Les smarts contracts rendent l’utilisation des papiers complètement inutiles ! Non seulement cela est une bonne chose pour l’environnement, mais le gain en efficacité est juste incomparable !

d) La sécurité

L’utilisation des contrats intelligents couplés avec la technologie de la blockchain rend impossibles toutes les manipulations ou erreurs liées aux smarts contracts. De plus, le fait que ces derniers soient totalement autonomes et transparents permet à ses utilisateurs d’avoir une confiance totale dans ce système. Une fois que les contrats sont exécutés et validés, ils sont à jamais présents et consultables sur la blockchain.

e) Les frais

Les smarts contrats éliminent une très grande partie des intermédiaires (banquiers, avocats, notaires…) ce qui rend cette technologie et le processus de validation incroyablement moins cher et bien plus efficace ! Avec les contrats intelligents, les honoraires qui étaient normalement dus à ces intermédiaires ne sont plus du tout nécessaires.

Comment fonctionnent les smarts contract

Les contrats intelligents permettent d’échanger des biens, des services et des devises tout comme leurs équivalents en format papier.

Toutefois, les smarts contracts s’appliquent automatiquement dès que les conditions qui ont été prévues au départ sont validées. Seules les personnes qui sont concernées par le contrat sont impliquées dans la procédure. L’utilisation d’intermédiaires comme les avocats, notaires, banquiers, etc… deviennent totalement inutiles !

Pour que ce soit plus simple à comprendre, nous allons prendre un exemple concret. Admettons qu’Arianne souhaite envoyer 0.5 Ethers à Romain à condition que ce dernier lui livre à 12h pile deux gâteaux pour faire une surprise à son amie. Arianne souhaite utiliser les smarts contracts pour être certain que la procédure puisse aboutir correctement. Les conditions du contrat sont donc écrites explicitement et inscrites publiquement sur la blockchain. Lorsque Romain va livrer les deux gâteaux à l’horaire souhaité par Arianne, automatiquement les fonds seront débloqués et envoyés à Romain.

Comment fonctionnent les smarts contracts dans les cryptomonnaies

Quelles sont les applications des smarts contracts ?

Vous le savez, mais les smarts contracts peuvent être très complexes. Leurs potentiels dépassent très largement le simple transfert d’actifs. D’ailleurs, ils peuvent être utilisés à fois dans le domaine des assurances, du juridique, dans la finance, l’alimentation, la supply chain… Voici quelques applications qui pourront éclairer votre réflexion.

a) Le secteur de l’automobile

Contrat intelligent dans le secteur automobile

Dans le secteur de l’automobile par exemple, des contrats intelligents pourraient détecter les responsables de l’accident selon des paramètres inscrits au préalable. Les compagnies d’assurances pourraient alors indemniser immédiatement les victimes de l’accident sans délais ni procédures préalables.

Ces contrats intelligents pourraient également permettre de démocratiser plus rapidement l’utilisation des voitures automne. Ces dernières pourraient par exemple prendre les passagers automatiquement, payer pour leurs propres réparations, faire le plein d’essence, se garer toutes seules, circuler avec d’autres voitures autonomes…. Avec ce nouveau processus, l’intervention humaine ne serait plus nécessaire du tout.

b) La démocratie

Contrat intelligent pour la démocratie

On peut imaginer un monde dans lequel les personnes seraient capables de voter en ligne éliminant ainsi les risques de trucage des élections par exemple. Le contrat intelligent pourrait vérifier bien évidemment que les personnes qui votent ne puissent pas voter plusieurs fois, mais ensuite, les données seraient encryptées et stockées sur la blockchain.

c) Lutte contre la corruption

Contrat intelligent pour lutter contre la corruption

Les smarts contracts pourraient également être à l’initiative de nouvelles procédures permettant d’inscrire les dépenses publiques d’un pays directement sur la blockchain. D’ailleurs, tous les citoyens pourraient vérifier à tout moment les termes du contrat et la bonne exécution de ces derniers. Les exemples de corruptions sont beaucoup trop nombreux et l’utilisation des smarts contracts pourraient y mettre fin. Si lors d’un discours, un politicien déclare que 30% fonds récoltés avec les impôts seront directement utilisés pour financer les frais de santés. Ceci pourrait très bien être inscrit sur un contrat intelligent rendant impossible les détournements de fonds.

d) L’alimentation

Contrat intelligent dans le secteur alimentaire

Dans le domaine alimentaire, on se souvient tous du lait de bébé contaminé de Lactalis ou de la viande de cheval dans les lasagnes de Findus. Les normes de qualités et de traçabilités directement enregistrées dans un smart contracts pourraient empêcher ce genre d’évènement d’arriver de nouveau. On peut imaginer cela avec les produits bio également.

e) L’immobilier

Contrat intelligent dans le secteur immobilier

Si vous souhaitez mettre votre bien en location courte durée, la plateforme AirBnB est aujourd’hui un incontournable. Avec les smarts contracts, vous n’avez plus besoin d’utiliser les services de cette entreprise. Vous pourriez par exemple créer votre propre token (qu’on appel Token A par exemple) qui représente votre appartement. Les conditions d’exécutions seraient directement inscrites au sein d’un contrat intelligent.

Si une personne souhaite louer votre appartement, elle pourrait envoyer directement les fonds à une adresse particulière qui déclencherait les conditions du contrat en lui transférant les droits d’utilisation du Token A pour louer votre appartement pour un temps limité. Ainsi, l’utilisation d’un intermédiaire comme AirBnb devient complètement inutile. Le coût de la location est moins cher pour le locataire et les commissions sont plus importantes pour vous !

Vous l’aurez compris avec l’ensemble de ces exemples, l’utilisation des smarts contracts n’a pour limite que notre simple imagination. Une démocratisation de ces nouvelles procédures pourrait rendre notre monde de demain radicalement différence de celui que nous connaissons aujourd’hui.

Passer à l’action

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous ne savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Qu'est ce que Pundix ?

Qu’est-ce que PundiX ?

Nom de la cryptomonnaie : PundiX Ticker (Anagramme) : NPXS Site officiel :  https://pundix.com/ Plateforme d’achat : Kraken, eToro, Kucoin, Binance… Qu’est ce que Pundix ? Vous le savez tous,

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *