Les fausses applications cryptomonnaies

Nous voici dans ce dernier article dédié à la sécurité des applications cryptomonnaies sur les smartphones. Nous avons déjà vu le cryptojacking , les voleurs de portefeuilles et enfin les ransomwares.

Avec le temp de nombreuses fausses applications pour cryptomonnaie se sont développées sur Android.

Qu’est-ce qu’une fausse application

Une fausse application cryptomonnaie ou « crypto-scam », est une application dont l’objectif est de vous faire installer un logiciel malveillant. Celle-ci peut vous faire croire qu’elle mine pour vous, que vous recevrez de super récompenses ou bien d’autres gains encore.

Le but du développeur est d’afficher un maximum de pubs que la victime va visionner ou cliquer. C’est sur ce modèle économique qu’il se fait de l’argent.

Exemple de fausses applications

Si on connait les cryptomonnaies on peut s’apercevoir assez rapidement que de nombreuses applications ne sont pas légitimes.

RIPPLE

Par exemple on peut trouver des applications pour miner du Ripple (qui ne fonctionne pas sur le POW, donc pas minable).

Ripple miner
XRP miner détail

Une interface très simple d’utilisation qui laisse croire à l’utilisateur qu’il est réellement entrain de miner du XRP.

Dans la description on vous explique à quel point il est simple de gagner des XRP gratuitement.

EOS

Certains développeurs n’hésitent pas à pousser le vice encore plus loin. Cette application pour EOS en est l’exemple. Pour rappel cette cryptomonnaie fonctionne avec de la preuve d’enjeu délégué.

Fausses applications EOS miner

Comment vous protéger ?

De façon plus générique n’installez jamais d’application dont vous n’êtes pas sûr. Toutes les applications présentées ci-dessus ne sont pas présentes sur le PlayStore. Si vous souhaitez miner ou gagner des récompenses sur votre téléphone pour une cryptomonnaie en particulier renseignez vous au préalable. Nous avons étudié pour vous quelques projets cryptomonnaies, n’hésitez pas à aller les lire.

Conclusion

Pour conclure à travers cette suite d’articles nous avons vu que l’univers des cryptomonnaies sur Android est encore à son balbutiement. C’est encore un terrain risqué, qui est largement utilisé par des personnes malveillantes. Si vous suivez nos recommandations présentes dans la suite d’articles vous éviterez les plus grandes menaces actuelles. Mais rappelez vous qu’une offre trop attirante est souvent source de mauvaises intentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *