Quels sont les différents wallets existants ?

Vous avez acheté vos premières cryptomonnaies et maintenant vous cherchez comment les stocker et les garder en sécurité. Les cryptomonnaies ne peuvent être stockées dans des portefeuilles traditionnels comme ceux que nous connaissons avec nos monnaies physiques (billets, pièces, etc…). Puisque les cryptomonnaies sont à 100% virtuelles, elles peuvent être sujettes à des piratages informatiques (les exemples ne manquent pas) et elles doivent être conservées dans un portefeuille adapté (appelé aussi wallet en anglais).

Cet article a pour objectif de vous présenter les différents wallets que vous pourrez retrouver sur le marché, leurs avantages, leurs inconvénients… Avec ce qui vous sera décrit un peu plus bas, vous pourrez plus facilement faire votre choix et choisir les meilleures alternatives qui se présentent à vous aujourd’hui.

1) Qu’est-ce qu’un wallet ?

Qu'est ce qu'un wallet

Un wallet (ou portefeuille en anglais) est un logiciel qui vous permet de stocker, d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies. Il existe une multitude de wallet et tous n’ont pas les mêmes caractéristiques en termes de sécurité, d’accessibilité (nous les décrions un peu plus tard)…

En réalité, vos cryptomonnaies n’ont pas réellement de support physique puisqu’elles sont totalement virtuelles. Les wallets ne contiennent donc pas directement vos actifs numériques. En fait, les portefeuilles stockent plutôt les différentes clés (publiques et privées) pour recevoir et envoyer des cryptomonnaies.

Pour les personnes qui ne savent pas encore ce que sont les clés publiques et les clés privées nous vous conseillons de vous référer à notre article précédent sur « la blockchain pour les nuls ».

Lorsque vous parlez de clés cryptographiques associées à votre portefeuille de crypto-monnaie, vous faites référence à des suites de chiffres et de lettres générées par la machine. Pour que ce soit plus simple à comprendre, prenons comme analogie votre boite aux lettres :

  • La clé publique représente l’adresse de votre boite aux lettres. Vous pouvez la communiquez à qui vous voulez vous recevoir vos courriers. Dans les cryptomonnaies, votre clé publique vous permet de recevoir des fonds à une adresse particulière.
  • La clé privée peut être rapprochée du verrou de votre boite aux lettres. C’est elle qui vous donne accès au contenu de la boite. Tout comme vous ne donnerez jamais la clé de votre boite aux lettres à un inconnu, faites exactement la même chose avec la clé privée de votre portefeuille de cryptomonnaie. Gardez la bien secrète et ne la communiquez sous aucun prétexte. C’est elle qui permet d’accéder aux fonds, mais également d’en envoyer à une adresse particulière.

Comprendre les clés publiques et les privées dans les cryptomonnaies

2) Quels sont les différents types de wallet ?

Il existe plusieurs types de portefeuilles offrant différentes manières de stocker et d’accéder à votre devise numérique. Les portefeuilles peuvent être divisés en trois catégories différentes :

Les logiciels (de bureau, en ligne ou sur portable)

– Les papiers (paper wallet en anglais)

– Les matériels (hardware wallet en anglais), ou wallets physiques.

a) Les wallets logiciel

Les wallets logiciels

Les wallets logiciels (ou software wallet en anglais) existent sous différentes formes. Ils peuvent être utilisables à la fois sur bureau, en ligne ou sur mobile. Voici le détail pour chacun d’entre eux. 

  • Wallet sur bureau (ou desktop wallet en anglais) sont des portefeuilles électroniques qui peuvent être téléchargés et installés directement sur votre ordinateur. Les risques avec ces types de wallets c’est que si votre ordinateur est sujet à un piratage informatique, vous pourrez alors être en mesure de perdre une partie ou la totalité de votre capital. Généralement, la plupart des cryptomonnaies ont leur propre wallet sur bureau. Celui du Bitcoin par exemple s’appelle BitcoinCore et peut être directement téléchargé sur le site officiel de la monnaie.
  • Les wallets en ligne sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur et peut importe le lieu où vous vous trouvez. Même s’ils sont très pratiques, ils sont également peu sécurisés puisque vos clés privées sont directement stockées sur ces plateformes. En cas de vol ou de piratage de la plateforme, mieux vaut que vous soyez en possession de clés privées plutôt de les laisser contrôlées par des tierces personnes. Penons un exemple concret. Si vous avez acheté vos premières cryptomonnaies sur une plateforme comme Coinbase par exemple et que vous laissez vos fonds sur cette dernière, le jour où le site est sujet à un hack où bien décide tout simplement de fermer ses portes, rien ne l’oblige à rendre les fonds aux investisseurs. 
  • Les wallets sur mobile sont très faciles d’accès puisqu’ils fonctionnent directement sur une application sur votre téléphone. Vous pouvez les utiliser où vous le souhaitez. Les risques de vols sont toutefois importants avec cette alternative et le fait de perdre votre téléphone peut mettre en péril vos investissements.
  •  

b) Les wallets papier

Wallet papier cryptomonnaie

Oui, vous avez bien lu ! Il existe bel et bien un moyen pour sécuriser vos cryptomonnaies directement sur une feuille de papier. Ce qui est intéressant avec cette alternative c’est qu’elle est très sécurisée. En effet, les risques de vols informatiques sont nuls puisque vos fonds ne sont pas directement stockés en ligne. Toutefois, un inconvénient de taille est qu’il ne faut absolument pas perdre votre feuille de papier sous peine de ne plus pouvoir accéder à vos fonds. 

En réalité, les wallets papier permettent simplement de faire une impression physique de vos clés publiques et privées. La procédure n’est pas très compliquée à mettre en place. Si vous souhaitez par exemple transférer des Bitcoin de votre wallet logiciel vers un wallet papier, vous pouvez effectuer cette tâche en utilisant directement l’adresse publique indiquée sur votre wallet papier.

Par la suite si vous désirez retirer des fonds, la clé privée sera enregistrée sur votre wallet papier. Pour plus de facilité, les QR codes seront générés automatiquement. D’ailleurs, vous pourrez bien évidemment les utiliser pour envoyer et recevoir des fonds très simplement.

Pour générer un wallet papier pour le Bitcoin, vous pourrez utiliser directement le site Bitcoinpaperwallet.com par exemple.

c) Les wallets physique

Wallet physique cryptomonnaie

Les wallets physiques ou Hardware wallet sont également des alternatives très efficaces pour stocker et protéger vos actifs numériques. Avec ces dispositifs les clés privées sont directement stockées sur des supports physiques comme des clés USB par exemple.

L’avantage des wallets physiques est qu’ils permettent de faire des transactions en ligne (sur des plateformes d’échanges par exemple) tout en gardant vos clés privées en hors-ligne. Parmi ceux les plus connus, nous pouvons citer le Ledger Nano S nous utilisons dans nos propres investissements. Ce dernier vous permet d’effectuer des transactions tout en gardant vos cryptomonnaies en hors-ligne et à l’abri des hacks et vols potentiels !

Même si vous perdez votre Ledger Nano S, vous serez en mesure de récupérer vos fonds. Un code PIN sera à votre disposition. Une procédure détaillée en cas problème est décrite sur le site officiel du wallet.

3) Quelles sont les différences entre les cold et les hot wallet ?

a) Les portefeuilles froids (ou cold wallet en anglais)

Les portefeuilles froids sont des wallets qui ne sont pas connectés à internet. Parmi les cold wallet, vous pourrez retrouver le hardware wallet et le paper wallet par exemple.

Ils sont généralement bien plus sécurisés que les portefeuilles chauds (ou hot wallet en anglais).

b) Les portefeuilles chauds (ou hot wallet en anglais)

Les portefeuilles chauds sont des wallets qui sont connectés à internet. Ce sont eux qui sont plus à même de subir des hacks et des vols. Parmi les hots wallet, nous pouvons citer les wallet logiciels et les plateformes numériques comme Coinbase, KuCoin, Binance, etc…. En effet, ces sociétés conservent vos fonds au sein de leur infrastructure et leurs serveurs. Même si ces entreprises ont des systèmes de sécurité très développés (bien plus élevés que celui que vous pouvez avoir sur votre ordinateur), les clés privées de très nombreux utilisateurs sont regroupées au même endroit ce qui en fait la cible privilégiée des pirates et des hackeurs.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons de ne jamais laisser une très grosse somme d’argent sur des portefeuilles chauds, mais plutôt de privilégier les cold wallets.

4) Quels sont les meilleurs wallet pour les investissements ?

En réalité, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend de vos objectifs. Pour les personnes comme nous qui souhaitent faire des investissements sur le long terme et qui n’ont pas forcement besoin d’acheter quotidiennement des cryptomonnaies, nous vous conseillons d’utiliser un hardware wallet type Ledger Nano S couplé avec un wallet papier.

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *