Comment miner du Bitcoin avec son téléphone ?

Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue auprès du grand public. Lorsque deux personnes ce l’échange il faut que le réseau valide les transactions. Cette action de validation est appelée miner.

Chaque personne qui contribue au bon fonctionnement du réseau est alors récompensé pour sa participation.

Miner du Bitcoin

Dans le minage de Bitcoin seul la première personne qui résout l’équation mathématique est rémunéré, ce qui signifie que les autres auront travaillé pour rien. C’est pour cela que les mineurs se sont rassemblés en groupe pour joindre leur force et obtenir plus régulièrement des récompenses.

En Octobre 2019 il est totalement impossible de gagner du Bitcoin si vous ne faites pas partie d’un pool de minage.

Pour rappel le Bitcoin fonctionne avec l’algorithme SHA 256.

Trouver l’application qui permette de miner

Il existe de nombreuses applications qui vous permettent de miner soi-disant du Bitcoin. Attention la majorité d’entre elles sont fausses et contiennent des pubs. Téléchargez toujours l’application sur le site de l’éditeur et dans notre cas du gestionnaire du pool de minage.

De plus depuis juillet 2018 Google interdit les applications qui permettent de miner de la cryptomonnaie avec son téléphone. Sur IOS c’est en juin 2018 que ces applications ont été interdite.

Quel est la rentabilité lorsque l’on mine avec son téléphone ?

Sur le forum xda développeurs les utilisateurs ont publiés une liste des performances des téléphones qui mine sur l’algorithme CryptoNight. Cet algorithme est beaucoup plus adapté, et offre une vitesse de calcul plus intéressante pour des processeurs interne que le SHA 256 (celui du Bitcoin).

hashrate miner téléphone

Si on calcule la rentabilité en comptant le fait que vous ne payez pas l’électricité, et avec une puissance de 50H/s on obtient :

Monero rentabilité miner téléphone

Après une année à miner vous aurez gagné 4,80 USD sur du Monero. Nous ne pouvons pas le calculer pour le Bitcoin car vous n’obtiendrez jamais de récompense même dans un pool de minage. En effet les récompenses sont redistribuées en fonction de l’apport de calcul apporté par l’utilisateur.

Quelles sont les conséquences du minage sur votre téléphone ?

La première conséquence est une surchauffe des composants électroniques entrainant leur usure prématurément. La seconde est que la batterie qui n’a pas le temps de refroidir ce met rapidement à gonfler (voir batterie de gauche sur l’image).

batterie miner

Une fois que la batterie est à la limite de bruler le capot de derrière l’écran se met à ne plus fermer et l’écran peut changer de couleur de façon irréversible.

batterie surchauffe

Android a bien essayé d’implémenter un système d’arrêt pour les surchauffes mais il n’empêche pas l’usure extrême des composants.

Conclusion

Finalement nous vous déconseillons fortement des miner sur votre téléphone. Vous ne gagnerez aucunement de la cryptomonnaie et vous dégraderez fortement votre matériel. Ce conseil vos pour toutes les cryptomonnaies y compris Electroneum dont le marketing essaye de faire croire le contraire. Si vous souhaitez minez faite le avec du matériel adapté tel que des ASICS ou des rigs que vous trouverez sur Feel-Mining.

Partager autour de vous

Nos articles similaires

bannière Feel Mining

Feel-Mining

Feel-mining est une société basée au cœur des alpes Française évoluant dans l’univers des cryptomonnaies. Elle a pour vocation de

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *