Tutoriel MyEtherWallet

MyEtherWallet est une plateforme qui permet de créer et de gérer des portefeuilles pour Ethereum.

Il est possible de créer de façon totalement anonyme un portefeuille. De plus la gestion des clés et des frais est laissée à la convenance de l’utilisateur. Ce service permet d’interagir directement avec la blockchain Ethereum et ses différents tokens. Vous pouvez l’utiliser pour recevoir vos tokens ERC-20 par exemple lors des airdrops.

Ce code open Source est disponible sur github et peut fonctionner en mode en ligne comme hors ligne.

Comment créer un portefeuille Ethereum ?

Pour commencer aller sur la version en ligne du projet qui se trouve à l’url https://www.myetherwallet.com/

Création d'un portefeuille Ethereum

Cliquer sur « Create a New Wallet ». Vous avez alors 3 possibilités pour la création du portefeuille. Sois-vous utilisez l’application smartphone MEWConnect, soit une keystore (fichier qui contient la clé privée) avec un mot de passe, soit une suite de mot (Mnemonic Phrase).

Création du keystore Ethereum

Dans ce tutoriel nous allons choisir l’option de la clé privée avec le mot de passe. Cliquez sur « By Keystore File ». Saisissez un mot de passe robuste et stockez le dans votre Keepass (Comment utiliser Keepass ?).

Enfin cliquez sur « Next ».

Générer la clé privée

Génération de la clé privée

MyEtherWallet vous recommande de faire très attention avec le fichier qui va être généré, en effet celui-ci est la clé qui permet d’accéder à votre portefeuille et donc à vos biens ! Il ne faut pas le partager et le sauvegarder sur un media externe déconnecté du réseau. Patientez quelques secondes le temps que le site génère le document. Enfin cliquez sur « Download Keystore File », enregistrez le document dans un endroit sûr.

Téléchargement de la clé privée

Votre portefeuille est désormais créé.

Génération succès portefeuille Ethereum MyEtherWallet

Accéder à un portefeuille existant

Pour accéder à un portefeuille déjà existant sur la plateforme MyEtherWallet, cliquez sur « Access My Wallet » présent sur la page d’accueil du site.

Accéder au portefeuille MyEtherWallet

En fonction du type de compte que vous avez créé vous pouvez vous connecter avec MEWconnect, un portefeuille physique type Ledger, une extension de navigateur (Metamask, Dapper) ou encore via votre clé privée.

différents portefeuille

Dans le début du tutoriel nous avions créé un portefeuille logiciel donc cliquez sur « Software »

ouverture portefeuille logiciel Ethereum

Choisissez ensuite l’option « Keystore File ».

ouverture portefeuille par keystore

Sélectionner ensuite le fichier clé privée (celui sauvegardé précédemment) ainsi que votre mot de passe qui le protège. Enfin cliquez sur « Access Wallet ».

mot de passe clé privée Ethereum

 

Dashboard MyEtherWallet

Lorsque vous ouvrez un portefeuille sur le site MyEtherWallet vous arrivez sur ce dashboard.

Dashboard MyEtherWallet

En vert vous avez votre adresse de réception du portefeuille. Juste à côté vous avez votre solde en Ethereum.

Changer de Blockchain

Enfin en orange vous avez le nom de la blockchain sur laquelle vous êtes connectés ainsi que le numéro du bloc actuel.

Changer de blockchain Ethereum

Vous pouvez changer de blockchain en cliquant sur « Change » puis en sélectionnant un autre réseau.

Envoyer des coins

MyEtherWallet étant un portefeuille il vous ai possible d’envoyer des coins vers d’autres adresse. Pour ce faire cliquer sur « Send Transaction » dans le menu de gauche.

Envoyer Ethereum MyEtherWallet

Choisissez la cryptomonnaie que vous souhaitez envoyer dans le champ type, puis sont montant dans « amount ».  Dans « To address » saisissez l’adresse de réception à laquelle vous voulez envoyer les Ether ou autres. Enfin laissez les « transactions fee » (frais de transactions) par défaut. L’option « advanced » vous permet d’envoyer des données supplémentaires pour les smart contracts par exemple et de modifier la quantité de gas utilisée.

Interagir avec un smart contract

Vous pouvez interagir directement avec des smart contract depuis MyEtherWallet. Pour le faire aller dans « Contract » (menu de gauche sur le dashboard). Il est possible de déployer un contrat intelligent ou d’interagir avec. Dans le second cas cliquez sur « Interact with Contract ».

Interagir smart contract

Dans le menu encadré en bleu, sélectionnez le smart contract sur lequel vous souhaitez envoyer des données. Dans le champ « ABI/JSON », toutes les fonctions sont auto chargée.

envoyer données smart contract

Sélectionner à droite la fonction avec laquelle vous allez interagir puis entrez les données dans « value in ETH ».

Dapps

Les Dapps sont des applications décentralisées qui fonctionne sur la blockchain. Vous pouvez en utiliser certaine d’entre elles via le portefeuille MyEtherWallet. Pour le faire cliquer sur le bouton Dapps dans le menu de gauche du dashboard.

Dapps MyEtherWallet

Echange de cryptomonnaies

Une fonctionnalité nouvellement ajoutée est le swap, c’est-à-dire l’échange de cryptomonnaies directement sur la plateforme. En effet MyEtherWallet propose une fonction permettant d’acheter ou vendre de la cryptomonnaie en lien avec des plateformes d’échange directement depuis votre portefeuille.

Swap Ethereum vers Euro

Cette fonction est accessible en cliquant sur « Swap » dans le menu de gauche du dashboard.

Conclusion

MyEtherWallet est une plateforme très utile pour l’utilisation de la blockchain Ethereum. En effet il est possible d’interagir avec les smart contracts comme il est possible de recevoir les tokens ERC-20 lors des airdrops. Vous avez même la possibilité de stockez vos tokens non fongible tel que Cryptokitties sur cette plateforme. Pour assurer un bon niveau de sécurité pour ses cryptomonnaies il est important d’avoir un Ledger Nano (S ou X) qui est aujourd’hui la meilleure option.

Nos articles similaires

Ethereum c'est quoi

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Nom de la cryptomonnaie : Ether Abréviation/sigle : ETH Site officiel : https://www.ethereum.org/ Plateforme d’achat : Coinbase, eToro, Kraken… Qu’est-ce que l’Ethereum? C’est une plateforme

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This