Comment utiliser son Ledger Nano S en tant que sauvegarde ?
Le Ledger est un portefeuille électronique permettant de stocker ses cryptomonnaies de façon sécurisée. Actuellement c’est l’une des meilleures technologies sur le marché. Il en existe deux versions le Nano S, et le Nano X. Le Ledger Nano X à une plus grande capacité de stockage que son homologue.
Dans cet article nous allons voir comment il est possible d’utiliser un Ledger Nano S comme appareil de sauvegarde de son Ledger Nano X.
Les sauvegardes
Le principe des sauvegardes en informatique est régi par la règle du 3. Celle-ci est basée sur le fait de faire 3 sauvegardes sur 2 supports différents dont 1 sauvegarde distante. Comment appliquer cette règle au secteur des cryptomonnaies ? Vous allez devoir vous fournir un pack de sauvegarde chez Ledger.

Ce pack contient un Ledger Nano S et un Nano X.
Les pré-requis
Pour réaliser la sauvegarde d’un appareil sur l’autre il vous faut plusieurs éléments :
- Un Ledger Nano S avec son câble micro USB
- Les 24 mots de récupérations de votre premier Ledger Nano (BIP39 / BIP44)
- Un ordinateur avec un Windows (minimum 8), ou MacOS (10.8), ou Linux
- L’application Ledger Live installée
Si vous avez déjà utilisé un Ledger pour stocker vos cryptomonnaies vous devez être en possession de l’ensemble de ces éléments.
Etape 1 : Restaurer le nouveau Ledger avec la phrase de récupération
La première étape est de restaurer le nouveau Ledger que vous venez de récupérer avec la phrase de récupération de l’ancien Ledger.
Connectez le Ledger Nano S Ă votre ordinateur Ă l’aide du câble USB fourni. Votre appareil devrait afficher « Welcome to Ledger Nano S ».

Si vous configurez votre appareil pour la toute première fois et que celui-ci demande immédiatement un code PIN, contactez directement la boutique officielle. Il peut être dangereux de continuer à utiliser cet appareil.
Appuyez ensuite sur le bouton droit pour naviguer dans le menu.

Appuyez dessus jusqu’à obtenir l’affichage « Restore from recovery phrase ».

Ensuite, appuyez sur les deux boutons en mĂŞme temps.

Â
Etape 2Â : Choix du code PIN
Vous allez devoir définir un code PIN pour protéger votre nouvel appareil. Vous pouvez mettre le même code PIN que celui à sauvegarder ou un nouveau. Appuyez sur les deux boutons en même temps pour choisir le code PIN.

Vous arrivez dans un nouveau menu. On vous demande alors de choisir chaque chiffre de votre code PIN. Pour changer de chiffre, appuyez sur le bouton droit. Quand vous avez atteint celui que vous souhaitez, appuyez sur les deux boutons simultanément.

Une fois votre dernier chiffre saisi, appuyez sur le bouton droit pour obtenir une coche de validation. Appuyez alors sur les deux boutons en mĂŞme temps.

Vous devez alors confirmer votre code PIN. La procédure est la même que précédemment.

Pour des questions de sécurité nous vous recommandons fortement de choisir un code PIN de 8 caractères.
Etape 3 : Saisissez votre phrase de récupération
La troisième étape pour sauvegarder votre Ledger Nano sur un autre, est la saisit de votre phrase de récupération. Lorsque vous aviez initialisé votre Ledger Nano la première fois (celui que vous souhaitez sauvegarder) vous avez noté 24 mots sur des feuilles de récupérations.

Appuyez sur les deux boutons parallèlement.

Pour saisir le premier mot, appuyez de nouveau sur les deux boutons ensemble.

Choisissez les lettres une par une comme pour votre code PIN (bouton de droite pour changer de lettre et les deux boutons pour valider). Le numéro à coté du # est le numéro du mot dans votre liste.

Enfin patientez le temps que l’appareil s’initialise.

A la fin vous obtiendrez ce message.

Etape 4 Finaliser la procédure
La dernière étape consiste à finaliser la procédure. Appuyez sur le bouton droit pour changer de menu.

Appuyez sur les deux boutons ensemble pour accéder au menu principal.

Si tout s’est bien déroulé vous obtiendrez ceci.

Etape 5 Vérifier le bon fonctionnement
La dernière étape consiste à vérifier le bon fonctionnement de votre sauvegarde. Connectez votre Ledger Nano S à votre ordinateur et exécutez le logiciel Ledger Live. Allez dans l’onglet Manager.

On vous demande alors d’autoriser la connexion à l’appareil. Faite le en appuyant sur les deux boutons ensemble. Choisissez la cryptomonnaie que vous possédez et installez son application en cliquant sur « Installer ».

Ajouter ensuite votre compte existant sur l’application pour contrôler que vos fonds sont bien présents.

Cliquez sur « Continuer », puis ouvrez l’application sur votre appareil. Enfin choisissez votre compte existant puis cliquez sur « Terminer ».
Conclusion
La sociĂ©tĂ© Ledger propose un ensemble de solutions pour protĂ©ger vos cryptomonnaies. Si vous respectez la procĂ©dure prĂ©cĂ©dente et que vous possĂ©dez deux appareils diffĂ©rents, alors vous vous assurez un bon niveau de sĂ©curitĂ© pour protĂ©ger vos fonds. N’hĂ©sitez pas Ă stocker l’appareil de sauvegarde chez un tiers de confiance.
Nos articles similaires

Comment utiliser le Ledger Nano S ?
Vous le savez sans doute, mais le Ledger Nano S est un wallet physique (ou hardware wallet en anglais). C’est



Présentation de BRAVE et du Basic Attention Token (BAT)
Dans cet article, nous allons vous présenter le Token BAT (Basic Attention Token) et de son utilité dans l’écosystème BRAVE ;



Tuto : Comment utiliser Coinbase ?
Lors de ce tutoriel vous apprendrez Ă utiliser la plateforme Coinbase. Nous vous montrerons comment vous inscrire et acheter vos
une question bĂŞte … si on utilise dĂ©jĂ 5 Apps sur Nano X , comment utiliser le Nano S en backup qui est limitĂ© Ă 3 apps ?
Bonjour,
Lors de l’initialisation du ledger Nano S il faut mettre les 24 mots de sĂ©curitĂ© de votre Nano X. Pour accĂ©der Ă vos cryptomonnaies sur le Ledger Nano S vous devrez installer les applications au fur et Ă mesure. Vos cryptomonnaies sont liĂ©es Ă votre clĂ© et non aux applications installĂ©es dessus.
Indispensable , j’utilise un nano s depuis des annĂ©es , pour diffĂ©rentes applications , coin ou stacking , voir mĂŞme lancer un Masternode avec le collatĂ©ral sur le Ledger , il recevra les rĂ©compenses …
Mon prĂ©fèrĂ© est le compte cachĂ© par mot de passe … SETTINGS –> SECURITY –> PASSPHRASE et comme seule indice « read the manual » …
Et en plus avec un support qualifiĂ© et rĂ©actif …