Quel Ledger choisir ?

Il existe plusieurs produits proposés par Ledger. Certains réservés au professionnel comme le Ledger Vault et d’autres pour le grand public.

Dans cet article nous parlerons uniquement des gammes accessibles à tout le monde c’est-à-dire le Ledger Nano S et le Ledger Nano X.

A propos de Ledger

Huit experts en sécurité embarquée et cryptomonnaies ont fondés Ledger en 2014. Leur ambition a été de réaliser le premier produit permettant de stocker en toute sécurité des cryptomonnaies.

Ils l’ont voulu facile à configurer et à utiliser. Aujourd’hui on peut constater que c’est une réussite au vu du nombre d’exemplaire écoulé à travers le monde.

Depuis 2019, Ledger souhaite s’implanter dans le marché des professionnels lié aux blockchains. Pour réaliser cet exploit, ils sont allés débaucher des experts en sécurité pour construire une équipe appelée Ledger Donjon.

Les produits grand public

Le premier produit lancé par la start-up a été le Ledger Nano en décembre 2014. Suivra le Ledger Nano S en Juin 2016, le modèle le plus connu de la société. Est arrivé ensuite, le Ledger Blue, en Novembre 2016. Enfin c’est le Ledger Nano X qui a fait son apparition en 2019.

Tous ces portefeuilles fonctionnent sur le même système : « BOLOS » pour Blockchain Open Ledger Operating System.

Nano S

Le Nano S sortie en 2016, a été le premier hardware wallet fonctionnel et utilisable par tous. Plus de 1,5 million d’exemplaires ont été vendus. Il permet de stocker des cryptomonnaies et de sécuriser les transactions que vous pouvez réaliser.

Ledger Nano S

Il fonctionne avec un logiciel appelé Ledger Live qui doit être installé sur un ordinateur. C’est pourquoi lorsque vous l’achetez il est vendu avec un câble USB – Micro-B. Du fait de son faible prix 59€, il n’a pas une grande capacité de stockage. En effet, il est possible d’installer que 3 à 20 portefeuilles sur votre appareil. (en fonction de la taille de l’application)

Nano X

Ledger Nano X dévoilé lors du Consumer Electronic Show à Las Vegas en 2019 a capitalisé sur les retours clients du Nano S. En effet il propose un écran plus large et possède le bluetooth.

Ledger Nano X

Les équipes de la société ont pu répondre au besoin de mobilité des utilisateurs en ajoutant une batterie à l’équipement. Il a été doté d’une batterie de 100mAh rechargeable en USB-C lui permettant d’avoir une autonomie de 8h.

L’aspect ergonomique et rapidité a été amélioré pour le rendre encore plus accessible. Toutes ces avancées technologiques sont vendues pour 119€.

Comme pour le Nano S, il utilise le logiciel Ledger Live qui lui permet d’envoyer et recevoir 23 coins différents et plus de 1250 tokens ERC20.

Comparaison Matériel

Si nous listons les caractéristiques matérielles des deux équipements :

Ledger Nano S :

  1. Deux boutons supérieurs (fins)
  2. Taille de l’écran 128 x 32 pixels
  3. USB Type Micro-B
  4. Taille : 57 x 17.4 x 9.1 mm
  5. Poids : 16.2g

Ledger Nano X :

  1. Deux boutons en façade plus large
  2. Taille de l’écran 128 x 64 pixels
  3. USB Type C
  4. Taille : 72×18.6×11.75 mm
  5. Poids : 34 g
  6. Bluetooth
  7. Batterie de 100mAh

Récapitulatif

Voici un tableau récapitulatif de la comparaison entre le Nano S et le Nano X :

Tableau de comparaison Ledger Nano X et Nano S

Quelles évolutions pour le futur ?

Ledger apporte en permanence de nouvelles fonctionnalités à ces équipements mais aussi à ces logiciels. Vous pouvez suivre leur roadmap sur https://ledgerwallet.com/roadmap

Conclusion

Pour conclure le Ledger Nano X apporte plusieurs avantages vis-à-vis de l’ancienne version. Il offre un stockage 6 fois supérieurs à la version précédente. Il possède également un écran deux fois plus large permettant de lire les adresses de réception des cryptomonnaies en une fois. En enfin, grâce à sa batterie et à sa technologie bluetooth, vous pouvez l’utiliser facilement avec l’application smartphone et ainsi réaliser des paiements sans ordinateur. Les deux boutons en façade permettent une meilleure manipulation lors de la réalisation des transactions. Nous utilisons les deux produits régulièrement et nous en sommes extrêmement satisfait.

Partager autour de vous

Nos articles similaires

2 pensées sur “Quel Ledger choisir ?

  • 27 mars 2020 à 8 h 37 min
    Permalink

    Nano S est aussi compatible mobile avec Android + cable

    Répondre
    • 27 mars 2020 à 16 h 27 min
      Permalink

      Effectivement ! Merci de l’info 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *