Axie Infinity, le nouveau visage des jeux vidéo

L’année 2021 est celle qui a dévoilé le monde de la blockchain et des cryptomonnaies au monde entier. De plus en plus d’utilisateurs, de développeurs mais aussi d’adeptes de cette toute nouvelle économie. Après avoir révolutionné quelques secteurs comme les paiements, la finance traditionnelle ou les applications. La technologie ne s’arrête pas en si bon chemin et commence doucement à faire son apparition dans de nombreux domaines de la vie de tous les jours. Le déploiement et le développement des projets s’accélèrent. D’ailleurs, l’industrie du jeu vidéo commence à modifier son approche afin d’attirer plus d’utilisateurs. Nous vous avions déjà présenté le projet Enjin Coin dans le secteur des jeux vidéo. Aujourd’hui, dans cet article nous proposons un tour d’horizon d’un jeu construit avec la technologie blockchain : Axie Infinity.

Qu’est-ce que ce jeu ? Comment fonctionne Axie Infinity ? Mais surtout, à quoi sert la blockchain pour un jeu vidéo ? En quoi l’approche utilisateur, joueur devient-elle différente de la part des fondateurs et des créateurs de jeu ? Tour d’horizon du nouveau mode, le play to earn, jouer pour gagner.

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles à propos d’Uniswap ou de Binance.

Projet jeu vidéo - Play-to-earn - Axie Infinity

Axie Infinity

Concept de base

Le play to Earn

Le modèle économique du Play-to-Earn (P2E), jouer pour gagner en français, permet aux joueurs d’être rémunérés et de gagner des récompenses en jouant. Cela peut-être via des jetons représentant la monnaie du jeu ou alors des accessoires (NFT). Cette récompense pourra être échangée librement sur le marché.

Le projet Axie Infinity

Axie Infinity est inspiré de Pokémon où n’importe qui peut gagner des jetons grâce à un gameplay qualifié de play-to-earn et à des contributions à l’écosystème. Les joueurs peuvent combattre, élever, collecter et construire un royaume terrestre pour leurs animaux de compagnie. Tous les actifs artistiques et les données génétiques d’Axie sont facilement accessibles par des tiers, permettant aux développeurs de la communauté de créer leurs propres outils et expériences dans l’univers d’Axie Infinity.

L’objectif de Axie Infinity

Axie a été conçu pour présenter au monde la technologie blockchain de façon amusante et éducative. De nombreux membres de l’équipe d’origine se sont rencontrés en jouant au célèbre jeu des « CryptoKitties », le jeu des chatons. C’était la première fois qu’ils utilisaient la technologie Blockchain pour autre chose que de la pure spéculation. Ils ont commencé à travailler sur Axie pour introduire la technologie Blockchain à des milliards de joueurs.

La vision des membres fondateurs :

  • Nous croyons en un avenir où le travail et le jeu ne font qu’un
  • Nous croyons en l’autonomisation de nos joueurs et en leur offrant des opportunités économiques
  • Surtout, nous rêvons que combattre et collectionner de jolies créatures peut changer le monde

Bienvenue dans la révolution Axie Infinity

La nation digitale, combat, collecte, gagne

La nation digitale, combat, collecte, gagne

Les récompenses

Voici ce que peuvent gagner les joueurs dans l’univers Axie Infinity :

  • Participer à des batailles PVP pour gagner des prix de classement
  • Élever des Axies et les vendre sur le marché
  • Collecter et spéculer sur des Axies rares tels que Mystics et Origins
  • Farmer les philtres d’amour nécessaires pour élever des Axies

Ces récompenses peuvent être vendues sur des places de marché comme Binance ou Uniswap par exemple. En 2021, le projet a donné l’opportunité aux joueurs de gagner un jeton de gouvernance (AXS), la cryptomonnaie de l’écosystème.

La cryptomonnaie AXS

Axie Infinity Shards (AXS), est une véritable tranche de l’univers du jeu car il intègre des droits de gouvernance et un partage des frais. C’est un jeton de gouvernance ERC-20 pour l’univers Axie Infinity. Les détenteurs façonneront l’avenir du jeu en signalant leur soutien aux mises à niveau de l’écosystème et en orientant l’utilisation d’un trésor communautaire. Les fragments Axie Infinity (AXS) permettent de lier tous les membres de la communauté Axie.

Les détenteurs d’AXS pourront réclamer des récompenses s’ils déposent leurs jetons, jouent le jeu et participent aux votes clés de la gouvernance. Les joueurs pourront également gagner de la cryptomonnaie lorsqu’ils joueront à divers jeux au sein de l’univers Axie Infinity et grâce à des initiatives de contenu généré par les utilisateurs.

Les utilisations de ce jeton :

  • Staking : Les joueurs pourront verrouiller leurs jetons pour recevoir les AXS nouvellement créés (Déploiement jusqu’en 2026 pour atteindre un total de 270 millions de jetons). Les joueurs devront également voter et jouer pour réclamer des récompenses.
  • Paiement : Le marché Axie NFT accepte les paiements en jetons AXS. Il peut également être utilisé pour déterminer l’éligibilité à la participation pour des ventes ou enchères menées par l’équipe Axie.
  • Gouvernance : Début 2021, la trésorerie communautaire sera mise en service et commencera à recevoir les revenus générés par Axie Infinity ainsi qu’une partie des récompenses du staking. Les jalonneurs AXS gouvernent la trésorerie lors de la décentralisation.

Schéma économique

La technologie Blockchain

Bien que le projet Axie soit un jeu amusant, il présente également les caractéristiques d’un réseau social et d’une plate-forme d’emploi. Grâce à son succès précoce, sa forte communauté et son jeu, il peut permettre de gagner des opportunités. La principale différence entre Axie et un jeu traditionnel est que la conception économique de la Blockchain est utilisée pour récompenser les joueurs pour leurs contributions à l’écosystème. C’est le principe du Play-to-Earn.

Axie a attiré des milliers de joueurs de pays en développement à la recherche d’une nouvelle source de revenus pendant la pandémie de Covid. Beaucoup de ces joueurs sont des pères, des tantes et même des grands-parents qui n’ont jamais utilisé la technologie Blockchain auparavant !

Les meilleurs talents techniques du Vietnam composent l’équipe d’ingénieurs. Ce sont des leaders d’opinions dans la communauté « Rust » et ont présenté leurs découvertes à la communauté lors de diverses discussions techniques. Initialement, ils ont choisi Ethereum en 2018 en raison du nombre important de développeurs dans la communauté. Au fil du temps, il est devenu clair que la construction d’un jeu blockchain uniquement sur Ethereum ne serait pas faisable du point de vue de l’évolutivité.

Tant que le projet met à disposition la technologie de la blockchain, cela permet la sécurité ainsi que la rareté. C’est l’engagement auprès de leurs joueurs de pouvoir posséder et échanger leurs actifs.  Les mécanismes de Play to Earn ne nécessitent pas une blockchain publique entièrement décentralisée.

L’image du Web3 mise en avant par le projet Axie Infinity, représente le fait que les utilisateurs peuvent recevoir des récompenses pour la valeur qu’ils apportent aux applications.

La blockchain, l'échange

La blockchain, l’échange

Le futur de Ronin

Pour répondre à la problématique de la scalabilité Ethereum, le projet Axie Infinity est en train de créer Ronin. Il s’agit d’une chaîne latérale liée à Ethereum spécialement conçue pour le projet. Un Ronin était un samouraï sans maître dans le Japon féodal, il représente le désir de prendre en main le destin du jeu.

Très enthousiaste à propos des possibilités que pourraient apporter Ronin, la société Sky Mavis (Créatrice de Ronin) annonce qu’il va continuer à évoluer au fil du temps. Il servira l’esprit et la philosophie des jeublockchains. Sur le plan technique, les équipes étudient diverses solutions pour renforcer et améliorer l’évolution grâce à la technologie des Zero Knowledge. Mais l’implémentation de cette solution pourrait prendre du temps.

Ronin, l'évolutivité d'Axie Infinity

Ronin, l’évolutivité d’Axie Infinity

Le futur d’Axie Infinity

Le projet Axie Infinity va progressivement évoluer vers une organisation décentralisée appartenant à la communauté. Lorsque l’ensemble la répartition des jetons AXS sera équitable entre les joueurs et la communauté. La propriété de Sky Mavis devenant de moins en moins importante au fil du temps.

L’équipe Sky Mavis pourra voter avec les allocations de récompenses Play-to-Earn et Staking verrouillées. Cela empêchera des acteurs hostiles de perturber l’écosystème pendant les phases précoces et cruciales du développement. Sky Mavis n’aura plus le vote majoritaire d’ici octobre 2023.

Conclusion

De nombreuses interrogations restent en suspens concernant cette évolution majeure du projet. Axie Infinity Limited devrait-elle continuer à payer Sky Mavis pour développer le jeu ? Axie Infinity devrait-elle utiliser le marché créé par Sky Mavis ? Comment la trésorerie communautaire devrait-elle être utilisée pour récompenser les détenteurs d’AXS et la communauté Axie au sens large ? Les fonds de la trésorerie communautaire devraient-ils être rattachés à des services d’agriculture de rendement/de jalonnement tels que Yearn.finance ou Rari.Capital ?

Enormément de questions auxquelles doivent répondre l’ensemble de la communauté afin de devenir totalement indépendants. Une formidable image de ce que la blockchain nous a donné.

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This