Quel avenir pour les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies ont le vent en poupe et font de plus en plus d’adeptes. Cependant, les interrogations sur leur avenir se multiplient. Selon de nombreux spécialistes, les cryptomonnaies semblent avoir un bel avenir devant elles, mais est-ce vraiment le cas ? L’objectif de cet article est de vous donner un tour d’horizon des différents scénarios possibles afin que vous puissiez vous faire votre propre idée sur la question.

1) Scénario n°1 : Le faible développement des cryptomonnaies

Dans ce premier scénario, les cryptomonnaies ne remplacent pas les monnaies classiques. Ces dernières cohexistent mais l’essor qu’on donnait aux cryptomonnaies n’a pas eu lieu.

A) Une pénalisation du développement des cryptomonnaies

On pénalise la croissance des cryptomonnaies par des mesures prises au sein de nombreux pays. Comme à ses débuts, l’image négative véhiculée par ces nouvelles technologies (trafic d’armes, achat de substances illicites…) a pris de plus en plus d’ampleur. Ceci a entrainé par la même occasion un rejet massif par différents pays. Les gouvernements prennent des dispositions dont l’objectif est de bloquer et de limiter l’évolution des cryptomonnaies. Ces mesures sont similaires à celles prises actuellement par la Chine qui décide d’interdire les ICO sous prétexte de lutter contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale

pénalisation du développement des cryptomonnaies

B) La multiplication des cyberattaques

Selon Carbon Black, société spécialisée dans la cybersécurité, plus de 936 millions d’euros de cryptomonnaie auraient été dérobés. Cette étude a été effectuée de janvier à juin 2018. Les épisodes de piratage de plateformes comme celle Sud-Coréenne (Youbit) ou la plateforme MT Gox se multiplient et continuent de ternir l’image des cryptomonnaies. Peu importe les causes du piratage, les particuliers restent réfractaires à ces nouvelles technologies. D’ailleurs ils considèrent ces dernières comme très incertaines et risquées.

C) Une consommation d’énergie trop importante

Comme vous le savez, chaque transaction de cryptomonnaie nécessite la résolution d’une équation mathématique (mining). Avec le temps, le nombre de personnes qui tente de la résoudre varie (ce qui fait sa difficulté). Le principe est en quelque sorte celui du premier arrivé premier servi. Plus la compétition est rude, plus la puissance de calcul nécessaire pour trouver la solution est importante et énergivore. Estimé à plus de 0,4% de la consommation mondiale en électricité, le mining des cryptomonnaies ne cesse d’être pointé du doigt. En 2017, lorsque le Bitcoin a été multiplié par 14, la consommation d’énergie liée au minage a été multipliée par 10. Dans une société en pleine mutation écologique, avouez que ceci ne fait pas très bon ménage…

les cryptomonnaies consomment trop d'énergie

Pour de nombreux spécialistes, le Bitcoin serait le nouvel or du 21ème siècle. Beaucoup d’ailleurs prédisent que le Bitcoin devrait dans les années à venir s’aligner avec le prix de ce métal précieux. Pour vous donner un ordre d’idée, la valeur de l’or en circulation représente entre 6000 et 8000 milliards de dollars contre 118 milliards de dollars pour les 17 millions de Bitcoins émis au prix actuel de 6985 dollars. Si le prix du Bitcoin s’aligne avec celui de l’or, son prix devrait être multiplié par plus de 50 augmentant ainsi drastiquement sa consommation en électricité… L’intérêt du stacking (preuve d’enjeu) prend alors tout son sens.

L’utilisation des cryptomonnaies de manière généralisée dans un futur proche semble aujourd’hui tout de même difficile à concevoir.

2) Scénario n°2 : Développement des cryptomonnaies

A) Les états s’emparent des cryptomonnaies

Même si certaines cryptomonnaies comme le Bitcoin ou le Ripple ont été conçues pour fonctionner indépendamment des banques centrales, des changements pourraient voir le jour dans un futur proche.

Prenons l’exemple du Japon qui a déjà mis en place une loi pour la réglementation de certaines devises comme le Bitcoin ou le XRP 10. Aux Etats unis, on considère les cryptomonnaies comme des réels actifs (similaire aux actions). On soumet donc ces dernières à un cadre règlementaire spécifique.

Certains pays comme la Russie ou la Suède pensent que les cryptomonnaies ne pourront jamais remplacer les monnaies traditionnelles, mais jugent que les banques centrales devront à terme lancer leurs propres monnaies virtuelles. Vladimir Poutine a d’ailleurs annoncé le lancement de la cryptoruble et pour la Suède : le eKrona.

développement des cryptomonnaies

Les banques centrales pourraient elles aussi développer leurs propres monnaies digitales décentralisées.

B) Les particuliers acceptent les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont enfin parvenues à séduire le plus grand nombre de particuliers.

Ces changements se manifestent déjà aujourd’hui. On peut le contater notamment à travers l’augmentation du nombre de levées de fonds (ICO) pour la création de nouvelles cryptomonnaies, mais également avec l’augmentation du nombre d’entreprises qui acceptent les monnaies virtuelles.

acceptation des cryptomonnaies par les particuliers et les entreprises

On estime que depuis avril 2017, le montant total cumulé des levées de fonds est de plus de 2300 millions de dollars.

3) Scénario n°3 : L’aube d’un krach boursier

A) La spéculation intensive des cryptomonnaies

De nombreuses personnes s’intéressent aux cryptomonnaies car elles pensent que ces dernières seront à l’origine de profondes mutations économiques, sociales et technologiques. Cependant, la majorité des investisseurs se tournent vers les monnaies virtuelles par simple envie de spéculation et de gains rapides.

D’ailleurs, certaines grosses structures comme le Chicago Mercantile Exchange (CME), l’un des deux principaux marchés à terme américain a annoncé l’apparition d’un prochain contrat à terme sur le Bitcoin. Le géant Goldman Sachs a avoué qu’il va se lancer dans le courtage de produits financiers liés au Bitcoin.

goldman sachs compte trader les cryptomonnaies

Dans un monde où les plus grosses structures commencent à spéculer sur les monnaies virtuelles, la volatilité du prix des crypto monnaies ne cesserait se s’accroitre. Pour certains spécialistes, la spéculation sur les cryptomonnaies entrainerait l’éclatement de la bulle et la disparition de nombreuses monnaies numériques.

B) Les conséquences d’un krach des cryptomonnaies

Vous pouvez réaliser à quel point le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies sont faibles comparés aux autres. Même si les chiffres ne sont plus totalement à jour l’infographie suivante nous véhicule les idées clés.

comparaison des cryptomonnaies aux autres marchés

En juillet 2018, la capitalisation totale des cryptomonnaies était de 235 milliards de dollars. Ridicule à côté du marché résidentiel qui est égal à plus de 162 Trillions de dollars.

comparaison des cryptomonnaies aux autres marchés

Comparer le marché des cryptomonnais à celui de la bulle internet n’a pas vraiment de sens. En effet, en 1990 lors de son éclatement, la bulle internet avait atteint plus de 5000 milliards de dollars. On comprend rapidement les faibles conséquences macroéconomiques d’un éclatement de la bulle spéculative des monnaies virtuelles. Certains spécialistes comme Adrian Lee ou Jason Potts partagent ce point de vu.

Au stade actuel, nous pensons que le marché des cryptomonnaies n’aurait aucun impact significatif sur notre économie. Nous pensons que si le Bitcoin par exemple perdait l’ensemble de sa valeur, ceci n’aurait un effet négatif que sur les personnes qui auront placé une partie de leur économie.

Personne ne peut prédire avec certitude l’issue des crytomonnaies. Ce qui est certain, c’est que si vous décidez de commencer à investir, soyez très prudent. Formez-vous correctement, privilégiez les investissements long-terme et n’utilisez que de l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Pour vous, quel sera l’avenir des cryptomonnaies ? N’hésitez pas à nous donner vos réactions en commentaire.

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *