Tuto : Comment utiliser la plateforme CoinGecko ?

Vous avez déjà probablement entendu parler de différentes plateformes pour suivre le cours des cryptomonnaies comme Coinmarketcap (voir notre tutoriel complet) ou CoinGecko par exemple. Dans ce qui va suivre, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour utiliser de la meilleure manière la plateforme CoinGecko pour vos investissements dans les cryptomonnaies.

1) Qu’est-ce que CoinGecko ?

CoinGecko est une application entièrement gratuite qui propose un classement des crypto-monnaies selon l’activité des développeurs, la communauté et la liquidité. Sur la plateforme, vous aurez accès à plus de 2300 cryptomonnaies. De plus, vous pourrez constater que de nouvelles sont ajoutées régulièrement au catalogue. Vous pourrez avoir en quelques minutes seulement sur CoinGecko des informations qui vous seront capitales pour réaliser vos prochains investissements.

qu'est ce que coingecko

2) Les fonctionnalités de la plateforme

a) Les informations fournies par la plateforme sur la page d’accueil

Vous aurez accès à plusieurs informations interessantes sur la page d’accueil de CoinGecko :

En dessous de l’interface :

menu principal sur coingecko

  • « Monnaie » : Représente le nombre total de cryptomonnaies répertoriées sur la plateforme, ici 2385. Toutefois, ce nombre varie souvent. En effet, avec le temps, des cryptomonnaies apparaissent et d’autres sont supprimées.
  • « Plates-formes d’échange » : Vous donne le nombre de plateformes qui vous permettent d’échanger des cryptomonnaies (en l’occurrence ici 173).
  • « Capitalisation du marché » : Correspond à la valeur de l’ensemble des cryptomonnaies sur le marché (soit offre totale actuelle x cours).
  • « Vol. 24h » : C’est le volume de crypto monnaie échangé durant les dernières 24 heures.
  • « Prédominance » : Ce critère vous renseigne sur les cryptomonnaies qui prédominent sur le marché. Le Bitcoin par exemple (BTC) représente 52,6% de la capitalisation total du marché des cryptomonnaies.

Sur la page d’accueil :

classement des cryptomonnaies sur coingecko

En vous rendant sur la plage d’accueil de la plateforme, vous pourrez trouver un classement des différentes cryptomonnaies. D’ailleurs, a l’heure où l’article a été écrit vous pourrez constater  les trois premières cryptomonnaies du classement sont le Bitcoin, l’Ethereum et l’EOS. Vous pourrez ainsi en temps réel connaître :

  • Le cours de chaque cryptomonnaie.
  • L’évolution du volume de monnaie échangé dans les dernières 24 heures.
  • La capitalisation du marché.
  • La liquidité : Vous pouvez à l’aide de ce critère pour chaque cryptomonnaie, mesurer la part du marché, la maturité du marché et son acceptation par le marché. De plus, vous constaterez que pour être considéré comme une monnaie « prometteuse », cette dernière doit être le plus échangé possible.
  • « Développeur » : Vous pourrez suivre l’activité de développement liée aux crytpomonnaies grâce à CoinGecko. En effet, il arrive fréquemment que de nombreux développeurs ne travaillent plus sur leurs projets ce qui limite fortement les capacités de développement de la cryptomonnaie. Ainsi, en analysant les efforts fournis par les équipes de développement, CoinGecko est capable d’estimer la probabilité d’appréciation de la monnaie avec le temps en fonction de son intérêt manifesté par le marché.
  • « Communauté » : Plus la communauté d’une cryptomonnaie est importante, plus ses chances de développement sont élevées. C’est pourquoi, vous devez faire attention à ce paramètre.
  • « Total » : Ce score prend en compte la capitalisation du marché, la liquidité, le développeur, la communauté et l’intérêt du public.
  • « 7 derniers jours » : Grâce à lui vous pouvez observer les fluctuations du marché sur les 7 derniers jours.

b) Connaître la valeur d’une cryptomonnaie

Il vous est possible à tout moment de connaître la valeur en euro (ou tout autre monnaie) d’une quantité de cryptomonnaie à son cours actuel sur CoinGecko. En effet, un convertisseur est disponible sur la plateforme et est très simple d’utilisation. D’ailleurs, pour y accéder, vous ne devez cliquez que sur la monnaie qui vous intéresse, ici l’Ethereum par exemple. Ainsi, un peu plus bas sur la page, vous aurez accès au convertisseur.

connaitre la valeur d'une cryptomonnaie sur coingecko

c) Suivre le cours d’une cryptomonnaie

Si vous cliquez sur la monnaie qui vous intéresse, vous pourrez suivre l’évolution du cours de cette dernière depuis sa création. Ainsi, pour le Bitcoin, voici ce que nous obtenons.

suivre le cours d'une cryptomonnaie sur coingecko

d) Télécharger un Wallet

Vous pourrez à tout moment accéder au site qui vous permet de télécharger le wallet de la cryptomonnaie qui vous intéresse. Restons sur notre exemple du Bitcoin. Sur la page d’accueil de CoinGecko, cliquez sur « Bitcoin », allez ensuite sur la section « Links » et cliquez sur le lien associé à la home page. Vous accèderez ainsi au site officiel du Bitcoin et vous aurez accès à une multitude de wallet. Cependant, soyez prudent, certains sont compatibles uniquement sur Windows, d’autres sur Mac, Linux ou Android. Une fois que vous aurez sélectionné le wallet qui vous correspond, vous n’avez plus qu’à l’installer. Comparez bien les avantages et les inconvénients de chaque wallet avant de faire votre choix.

comment télécharger un wallet sur coingecko

e) Les ICO

Vous pourrez retrouver sur la plateforme certaines cryptomonnaies en phase de levée de fonds (ICO pour Initial Coin Offering en anglais). Ces dernières fonctionnent via l’émission d’actifs numériques (tokens ou jetons en français) échangeables contre des cryptomonnaies.

Sur CoinGecko, vous pouvez avoir accès :

  • Aux prochaines ICO.
  • Celles qui sont actives en ce moment ou qui viennent de se terminer.

présentation des ico sur coingecko

Nous espérons que ce petit aperçu de CoinGecko pourra vous aider. Le mieux reste tout de même de vous rendre sur cette plateforme et de commencer à jouer un peu avec elle afin de vous familiariser avec ses fonctionnalités.

Coinmaketcap est une plateforme similaire à Coingecko mais bien plus populaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de Coinmarketcap nous avons réalisé à tutoriel complet à son sujet que vous pourrez retrouver sur notre site.

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous ne savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *