Tuto : Comment utiliser la plateforme Coinmarketcap ?

De la même manière que CoinGecko, Coinmarketcap vous permet de suivre en temps réel le cours des cryptomonnaies. Peu de choses différencient véritablement ces deux plateformes concernant leurs fonctionnalités, mais  Coinmarketcap est devenu selon « Alexa Rank » le 317ème site le plus visité au monde.

ranking du site coinmarketcap

1) Qu’est-ce que Coinmarketcap ?

Coinmarketcap est une plateforme qui classe les cryptomonnaies en fonction de leurs capitalisations sur le marché, des volumes échangés sur les dernières 24 heures, le nombre monnaie en circulation

A l’aide de cette plateforme, vous pourrez en un instant avoir accès à une vision d’ensemble du marché des cryptomonnaies. Actuellement plus de 1875 monnaies virtuelles sont représentées.

2) Les fonctionnalités de la plateforme

a) Le classement des cryptomonnaies

Sur Coinmarketcap vous pourrez classer les cryptomonnaies facilement selon certains critères (capitalisation du marché : offre totale actuelle x cours, volume échangé…). La plateforme vous permet ainsi de mettre en évidence en quelques secondes le Top 100 des coins, tokens du moment ce qui peut s’avérer très pratique.

classement des cryptomonnaies sur coinmarketcap

Ici, plusieurs informations vous seront présentées comme la capitalisation totale du marché, le prix unitaire, le volume des échanges sur les dernières 24 heures…

classement des cryptomonnaies sur coinmarketcap

Ne faites pas l’erreur de baser exclusivement votre choix d’investissement sur le prix unitaire des cryptomonnaies. Cette valeur ne vous renseigne en aucun cas sur la santé du marché en question. Le Market Cap quant à lui, prend en compte l’offre de la monnaie en circulation (« cirulating supply »). Un inconvenient avec le Marketcap est qu’il n’intègre pas l’offre de la monnaie qui n’est pas encore en circulation, mais qui le sera prochainement et la liquidité du marché.

b) Suivre le cours des cryptomonnaies

Si vous souhaitez suivre le cours d’une cryptomonnaie qui vous intéresse, voici comment vous devez procéder : prenons le cas du Bitcoin. Cliquez sur la page d’accueil sur « Bitcoin », en bas de la page vous aurez accès au graphique suivant :

suivre le cours des cryptomonnaies sur coinmarketcap

Grâce à celui-ci, vous pourrez connaître l’évolution du prix du Bitcoin depuis sa création. On remarque tout de même une tendance haussière malgré les fluctuations ponctuelles du marché.

c) Liste de suivi

Sur Coinmarketcap, vous pourrez créer une liste de suivi. Cette dernière vous permet de mettre en favori les cryptomonnaies qui vous intéressent ainsi que leurs données respectives. Cette fonctionnalité est intéressante car elle vous fera gagner un temps considérable surtout lorsque vous avez de nombreuses cryptomonnaies à surveiller.

Pour créer une liste de suivi, procédez comme ceci :

  • Cliquez sur « Outils » puis « liste de suivi ».
  • Entrez la cryptomonnaie qui vous intéresse.
  • Rafraichissez la page.

liste de suivi des cryptomonnaies sur coinmarketcap

d) Un calculateur convertisseur multidevise

Coinmarketcap vous donne accès à un calculateur convertisseur très performant. Pour vous y rendre, allez sur l’onglet « outil » puis « calculateur ».

comment utiliser le calculateur convertisseur de cryptomonnaies sur coinmarketcap

 e) Les récents ajouts

Sur CoinmarketCap, vous pouvez également avoir accès aux dernières cryptomonnaies qui ont été ajoutées sur la plateforme.

liste des cryptomonnaies récemment ajoutées sur coinmarketcap

Sachez que pour qu’une cryptomonnaie soit inscrite sur la plateforme plusieurs critères sont pris en compte. La cryptomonnaie en question doit :

– Être une cryptodevise ou un crypto-jeton.
– Être sur une place de marché avec une API qui signale le prix de la dernière transaction et du volume des opérations des dernières 24 heures.
– Avoir un volume des opérations non nul
– Avoir des chiffres corrects concernant l’offre en circulation.

f) Les grands gagnants et perdants

Cette fonctionnalité de Coinmarketcap permet de mettre en avant les cryptomonnaies qui ont subi les plus fortes augmentations de leurs cours sur les dernières 24 heures ou bien sur les 7 derniers jours. A l’aide de cet outil, vous pourrez trouver plus facilement certaines pépites qui ont le vent en poupe en ce moment.

liste des cryptomonnaies gagnantes et perdantes sur coinmarketcap

De la même manière, la plateforme vous permet pointer du doigt les cryptomonnaies qui ont subi les plus fortes dévaluations sur les 24 dernières heures ou bien les 7 derniers jours.

Nous espérons que ce petit tour d’horizon de la plateforme Coinmarketcap vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en description, cela nous fera extrêmement plaisir. Une plateforme similaire à Coinmarketcap est Coingecko (voir notre tutoriel complet). Vous pourrez apprendre également à l’utiliser pour vos investissements dans les cryptomonnaies grâce à notre tutoriel. 

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies ? Vous cherchez un moyen pour commencer à investir votre argent mais vous ne savez pas par où commencer ? Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *