Tuto : Comment utiliser Coinbase ?

Lors de ce tutoriel vous apprendrez à utiliser la plateforme Coinbase. Nous vous montrerons concrètement comment vous inscrire sur Coinbase et acheter vos premères cryptomonnaies. N’oubliez pas de passer par notre lien de parrainage afin de gagner 10 euros lors de vos premiers 100 euros achat !

1) Qu’est-ce que Coinbase ?

Coinbase c’est un peu LA porte d’entrée sur le monde des cryptomonnaies. C’est l’une des plus grandes plateformes d’échange au monde pour acheter, vendre ou stocker du Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum et Litecoin. Ce n’est pas un hasard si les 4 cryptomonnaies représentées sur le site font partie du Top 10 des cryptomonnaies à ce jour. Voici d’ailleurs le classement des 10 meilleures cryptomonnaies sur le site Coinmarketcap. D’ailleurs, pour voir notre tutoriel sur cette plateforme, vous n’aurez qu’à cliquer ici.

Qu'est ce que coinbase

Son ergonomie ainsi que sa simplicité d’utilisation a fait de Coinbase une plateforme de premier choix pour les débutants. La plateforme a été fondée en 2012 et possède aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs répartis dans 190 pays à travers le monde. En 2016, Coinbase a été classé en deuxième position au classement Richtopia des 100 organisations les plus influentes de la blockchain.

2) Comment s’inscrire et créer un compte sur Coinbase ?

Dans un premier temps, commencez par vous rendre sur Coinbase. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez obtenir 10 euros gratuitement pour vos 100 premiers euros d’achat ! Alors profitez-en ! Ce bonus fonctionne aussi bien si vous achetez des Bitcoins, Ethereum, Litecoin ou Bitcoin Cash.

gagner-argent-coinbase

Cliquez sur « Sign up » en haut à droite de l’écran.

inscription-coinbase

Ensuite, remplissez le formulaire ci-dessous avec votre nom, prénom, email et mot de passe. Cliquez ensuite sur « Créer un compte ».

créer un compte sur coinbase

Une fenêtre apparaitra et vous dira tout simplement que la plateforme respecte la réglementation RGPD en vigueur. Cliquez simplement sur « Suivant ».

protection des données coinbase

Une autre fenêtre devrait s’ouvrir et vous présentera la politique de confidentialité de l’entreprise. Lisez ce qui est écrit et cliquez sur « j’accepte ».

politique de confidentialité coinbase

Ensuite on va vous proposer de recevoir des offres commerciales de Coinbase par mail. Répondez selon votre souhait.

rgpd sur coinbase

Vous recevrez par la suite un mail que vous devrez confirmer pour continuer le processus d’inscription sur la plateforme.  Cliquez sur le lien qui vous sera envoyé pour être redirigé vers la page d’accueil de Coinbase.

comment s'inscrire sur coinbase

3) Comment compléter son profil sur Coinbase ?

Une fois que vous aurez terminé votre inscription sur la plateforme vous devrez compléter votre profil. Dans un premier temps, commencez par lier un numéro de téléphone à votre compte Coinbase.  Cliquez sur « votre profil », « Sécurité » et enfin « vérifier un téléphone ».

comment completer son profil sur coinbase

Ajoutez votre numéro de téléphone et renseignez le code de vérification que vous recevrez par SMS.

vérifier son numéro de téléphone coinbase

Vous devrez ensuite faire vérifier votre identité. Allez sur « paramètres » puis sur « mon profil ». En bas de la page vous pourrez changer le pays assigné par Coinbase. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité (carte ou passeport) pour continuer le processus.

completer son compte coinbase

Vous pourrez choisir votre Webcam, mobile pour télécharger vos documents sur la plateforme.

Completer son profil sur Coinbase

Une fois les pièces justificatives envoyées Coinbase vérifiera votre identité. Le processus peut prendre quelques minutes. Veillez à utiliser des photos de bonne qualité sous peine de faire échouer la vérification et bloquer votre compte pendant 24 heures. Choisissez ensuite le pays dans lequel vous résidez et cliquez sur « terminer ».

changer de pays sur coinbase

4) Comment sécuriser votre compte Coinbase avec la double authentification (F2A) ?

Dans le secteur des cryptomonnaies, nous ne sommes jamais assez prudents. La double authentification vous permettra de mieux sécuriser votre compte en utilisant à la fois votre mot de passe déjà enregistré, mais également un code unique généré aléatoirement par une seconde application sur votre smartphone.

De ce fait, pour avoir accès à votre compte, une personne malveillante devra détenir vos identifiants ainsi que votre smartphone ce qui diminue drastiquement les risques de piratage.

Pour activer la double authentification, commencez par télécharger l’application Google authenticator sur votre smartphone. Cette dernière est disponible iOS et Android.

google authenticator pour coinbase

Une fois que vous aurez téléchargé l’application sur votre portable, retournez sur Coinbase. Cliquez sur « paramètre », « sécurité » puis sur « activer l’application d’authentification ».

authentification à deux facteurs coinbase

Notez bien  le mot de passe qui vous sera présenté quelque part où vous pourrez facilement le retrouver. Ce dernier vous sera utile si vous perdez votre smartphone.

code google authenticator coinbase

Pour activer la double authentification, vous devrez dans un premier temps vous connecter sur « google authenticator » et cliquer sur « Scan a barcode ». Placer votre smartphone devant le QR code généré par Coinbase pour recevoir un code privé sur l’application. Ce dernier devra être entré sur Coinbase.

code de google authenticator sur coinbase

Désormais, lors de chaque nouvelle connexion, vous devrez utiliser votre mot de passe Coinbase et  l’application.

5) Comment créer une adresse Bitcoin sur Coinbase ?

Avant de pouvoir acheter des Bitcoins sur la plateforme, vous devez générer une adresse. Pour ce faire, cliquez sur « Outils », « Adresses » puis « créer une nouvelle adresse ».

adresse des cryptomonnaies sur coinbase

Une nouvelle adresse sera générée automatiquement.

adresse cryptomonnaie sur coinbase

Vous avez également la possibilité de générer une adresse pour les autres monnaies représentées sur la plateforme à savoir le Bitcoin Cash, le Litecoin et l’Etherum.

6) Comment acheter des Bitcoins sur Coinbase ?

Pour payer et pouvoir acheter vos premières cryptomonnaies sur Coinbase deux options s’offrent à vous. Il y a le paiement par :

  • Carte bancaire : Les cartes Visa, Mastercard et Maestro sont acceptées. Avec ce procédé les frais de transaction s’élèvent à presque 4% et vous êtes limité à des dépôts de 500 euros par semaine. Cependant, les Bitcoins sont reçus directement après l’achat.
  • Virement bancaire (SEPA) : Après avoir demandé l’autorisation à votre banque vous pourrez utiliser cette deuxième alternative. Les frais de transactions sont moins élevés que ceux pratiqués par carte bancaire (1,49%) et le plafond de dépôt est beaucoup plus important (9000 euros par semaine). Veillez noter qu’un délai de 4-5 jours est nécessaire pour recevoir votre premier dépôt sur la plateforme.

Nous allons vous présenter les deux méthodes afin que vous puissiez choisir la technique qui vous correspond le mieux.

a) Acheter avec une carte bancaire

Sur la page d’accueil cliquez sur « Add a payment method ».

acheter avec carte bancaire sur coinbase

Une fenêtre devrait s’ouvrir, cliquez sur « carte bancaire ».

achat avec une carte bancaire sur coinbase

Entrez les informations de facturation (adresse, ville, code postal) puis cliquez sur « Ajouter une adresse de facturation ».

comment acheter avec une carte bancaire sur coinbase

Entrez ensuite vos coordonnées bancaires et cliquez sur « ajouter une carte ».

associer une carte bancaire à coinbase

Votre carte bancaire est maintenant enregistrée. Vous pouvez dès à présent commencer à acheter vos premières cryptomonnaies. Sur la page d’accueil, allez sur l’onglet « Activité récente » et cliquez sur « Acheter dès maintenant ».

acheter des cryptomonnaies sur coinbase

Vous arriverez directement sur l’onglet achat. Voici la démarche à suivre :

  • Choisissez la monnaie que vous souhaitez acheter.
  • Saisissez la carte bancaire que vous avez rentrée sur la plateforme précédemment.
  • Saisissez le montant que vous souhaitez investir
  • Cliquez sur « Accepter ».

Le détail de la transaction devrait apparaître sur la droite de l’écran.

acheter du bitcoin sur coinbase

b) Acheter par virement bancaire (SEPA)

Commencez par ajouter un nouveau moyen de paiement et cliquez sur « compte bancaire en euros ».

acheter des cryptomonnaies par virement bancaire sur coinbase

Entrez les informations de dépôt bancaire (nom de la banque, nom sur le compte, le montant à transférer, la devise souhaitée) puis cliquez sur « continue ».

dépôt avec compte bancaire sur coinbase

Une fenêtre devrait s’ouvrir avec le message suivant. Veillez à ne pas copier ce qui vous est présenté ici et bien utiliser vos propres informations. Cliquez ensuite sur « j’ai envoyé les fonds ». Il ne vous reste plus qu’à faire accepter Coinbase par votre banque en tant que nouveau bénéficiaire. Le processus peut prendre quelques jours. Commencez par effectuer un virement d’un euro pour vérifier que tout fonctionne avant d’essayer des montants plus importants.

dépôt bancaire sur coinbase

Pour acheter ensuite des Bitcoins, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur la page achat et cliquer sur « acheter des Bitcoins immédiatement ».

acheter des cryptomonnaies sur coinbase

7) Comment vendre des cryptomonnaies sur Coinbase ?

Pour vendre vos cryptomonnaies rien de plus simple. Commencez par vous rendre sur l’onglet « Achat/vente » puis « vente ».

  • 1- Sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez vendre
  • 2- La devise contre laquelle vous voulez échanger votre monnaie virtuelle
  • 3- Le montant que vous souhaitez vendre
  • 4- Confirmation de la commande

Faites attention, pour des ventes inférieures à 200 euros, les frais de transactions peuvent être importants sur Coinbase.

Vendre des cryptomonnaies sur coinbase

Une fois que vous aurez cliqué sur « vendre des Bitcoins immédiatement », une fenêtre s’ouvrira vous demandant de confirmer la vente. Cliquez sur « Confirmer la vente ».

vendre du bitcoin sur coinbase

Félicitation vous venez de vendre vos premières cryptomonnaies ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à savoir comment récupérer l’argent sur votre compte en banque. Cela tombe bien, c’est l’objet de la partie suivante.

8) Comment retirer l’argent de Coinbase sur notre compte en banque ?

Après avoir vendu vos cryptomonnaies, vous souhaitez sans doute recevoir l’argent sur votre compte en banque. Pour ce faire, cliquez sur « Comptes ».

comment retirer de l'argent sur coinbase

Cliquez ensuite sur « retrait ».

retirer de l'argent sur coinbase

Une fenêtre devrait s’ouvrir. Vous n’aurez qu’à choisir le compte bancaire sur lequel vous souhaitez recevoir l’argent puis cliquer sur « Continue ». Après avoir confirmé, un récapitulatif devrait s’afficher sur votre écran. Confirmez la commande et vous n’aurez qu’à attendre entre 3-4 jours ouvrés afin de recevoir l’argent sur votre compte bancaire.

sélection compte bancaire pour le retrait coinbase

9) Les autres fonctionnalités de Coinbase

a) Comment faire du parrainage sur Coinbase ?

Pour faire du parrainage sur Coinbase seules quelques minutes suffisent. Vous devez dans un premier temps vous créer un compte sur la plateforme. Ensuite, cliquez sur « Invite Friends ». Vous serez automatiquement redirigé sur une autre page. Deux choix s’offrent à vous :

  • Vous pourrez inviter des amis et des connaissances par mail.
  • Partager votre lien d’affiliation sur les réseaux sociaux.

Lorsqu’une personne s’inscrira sur la plateforme grâce à votre lien ou invitation vous recevrez une commission. La personne invitée gagnera aussi un bonus lors de son inscription. C’est une situation gagnante-gagnante alors pourquoi s’en priver ? 🙂

parrainage sur coinbase

b) Comment contacter Coinbase ?

Vous avez un problème avec votre compte Coinbase ? Vous cherchez à joindre le support ? Voici comment vous devez vous y prendre. Commenez par cliquez sur votre profil en haut à droite.

comment contacter coinbase

Cliquez ensuite sur « contacter l’assistance ».

contacter l'assistance coinbase

Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pourrez soit contacter le support par :

  • Mail
  • Téléphone

Vous pouvez également regarder si la réponse à votre question n’a pas déjà été posée (encadré marron).

contacter le support coinbase

Nous espérons que ce petit tutoriel aura pu vous aider. Si c’est le cas laissez-nous un petit commentaire cela nous fera très plaisir. Pour commencer à investir dès maintenant sur Coinbase et profiter de 10 euros offerts pour 100 euros d’achat, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

3 pensées sur “Tuto : Comment utiliser Coinbase ?

  • 21 août 2019 à 21 h 35 min
    Permalink

    ce tuto est très bien, mais il manque encore quelques informations,
    mais comment dois-je faire pour faire pour un depot, quand je vais sur mon compte je n’ai pas l’onglet portefeuille euro

    Répondre
    • 23 août 2019 à 14 h 08 min
      Permalink

      Salut Lucette,
      As tu contrôlé que ton compte est vérifié au près de Coinbase ? Car une fois que c’est fait dans l’onglet compte tu as un portefeuille en euro.

      Répondre
  • 24 août 2019 à 9 h 43 min
    Permalink

    comment faire une modification d’adresse e-mail sur son compte ?
    comment changer l’e-mail @yopmail en @gmail pour continuer la procédure d’inscription, j’ai essayé et cela ne marche pas.
    j’ai un message disant : il y a déjà un compte avec l’e-mail @gmail, que faire dans ce genre de situation? je suis bloquée de partout

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *