Qu’est ce que le KYC ?

KYC : Know your customer

Le KYC est une norme de régulation américaine. Celle-ci vise à vérifier l’identité des clients ou d’une entreprise pour s’assurer de le conformité des clients face aux lois anti-corruption.

Elle a également pour but de prévenir l’usurpation d’identité, la fraude financière, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Les cryptomonnaies sont connues pour être des moyens de paiement contournant certaines formalités légales ; mais les sociétés actives dans ce domaine telles que les portefeuilles Bitcoin ou les plateformes de change sont tenues de respecter les règles pour pouvoir continuer à opérer.

Cette régulation vise à pouvoir donner la capacité aux Etats de taxer les personnes engendrant des gains sur les cryptomonnaies. Au Etat Unis l’AML ( Anti Money Laundering / Anti Blanchiment d’argent en français ) et le KYC estime que seul 32% des entreprises cryptomonnaies respectent les normes.

En début d’année l’entreprise Coinbase a été obligé de transmettre au fisc américain les coordonnées de personnelles de chaque client détenant des avoirs supérieurs à 20 000 dollars – notamment le numéro d’identification du contribuable, le nom, la date de naissance, l’adresse, les relevés de compte ainsi que les factures.

Notre avis dessus 

Nous pensons que la généralisation des cryptomonnaies sur le marché financier se doit de passer par une régulation de la part des autorités. Dans le cas contraire ce système pourrait rester en marge de la société actuel.

Une régulation trop importante pourrait aussi entrainer l’arrêt ou ralentir de nombreux projets. De nombreux pays essayent de réguler à leur manière l’utilisation des cryptomonnaies, nous en parlerons plus en détail dans un prochain article.

Quand est-ce qu’on rencontre le KYC ?

  • ICO ou Airdrops

Vous l’avez déjà rencontré si vous vous êtes déjà inscrit sur des ICO (lever de fonds) ou des Airdrops (promotion de projet).

Voici le KYC sur le projet W12 (actuellement en lever de fonds en aout 2018)

données personnelles KYC

Vous devez fournir une certaine quantité d’informations personnelles. Il vous ai demandé votre prénom , votre nom , votre numéro de téléphone ou encore votre adresse postale.

  • Les plateformes de trading

Les plateformes de trading sont les premiers visé par la régulation sur le KYC.  La plupart des plateformes de trading demande un certain nombre d’informations, plus ces dernières sont conséquentes plus vous êtes autorisé à faire des mouvements financier importants.

Par exemple sur la plateforme Kraken (voir le tutoriel complet) :

vérification identité sur Kraken

Ici la vérification passe par plusieurs niveaux :

  • Tier 0 : Vérification de l’adresse email
  • Tier 1 : Vérification du nom + prénom , date de naissance , pays de résidence et le numéro de téléphone
  • Tier 2 : Vérification de l’adresse postale en plus des éléments demandé en Tier 0 et Tier 1
  • Tier 3 : Vérification de la carte d’identité et envoi d’une preuve de résidence (facture gaz , téléphone…).

La colonne « daily limits » vous indique les montants que vous pouvez retirer ou déposer en fonction de votre niveau de vérification.

KYC LEGAL

Le processus de vérification étant relativement long sur certaine plateforme un projet à vu le jour KYC LEGAL.

Ce projet à pour but de réaliser la vérification des utilisateurs. Celle ci est réalisé par le biais d’un agent qui devra confirmer l’identité de la personne.

Une fois l’identité confirmée, celle-ci est intégrée dans la blockchain. Elle pourra être réutilisée par tous les services nécessitant le KYC.

Pour en savoir plus nous vous invitons à aller lire le projet : https://kyc.legal/faq-fr

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *