Tuto : Comment utiliser EtherDelta ?

Bienvenue dans ce tutoriel dédié à EtherDelta, une plateforme qui permet notamment de vendre et acheter des tokens basés sur l’Etherum. Vous apprendrez dans cet article tous les points les plus importants à connaître pour utiliser EtherDelta de la meilleure façon.

1) Etherdelta, qu’est-ce que c’est ?

Sur Etherdelta est une plateforme décentralisée vous permettant d’acheter, vendre et retirer des tokens ERC 20. Contrairement aux plateformes d’exchanges traditionnelles comme Kraken (voir notre tutoriel complet), Bittrex (voir notre tutoriel complet) ou Poloniex, EtherDelta ne possède pas les coins en soi. Il n’est donc pas possible d’accéder aux fonds qui transitent ou qui sont stockés sur la plateforme.

Un des gros avantages d’EtherDelta est le nombre impressionnants de cryptomonnaies qui y sont représentées et pour certaines d’entre elles, nulle part ailleurs.  Il arrive même quelquefois que certaines cryptomonnaies soient présentes sur la plateforme avant même la fin des ICO. Cela a été le cas notamment de Centra (CTR) récemment. Cette cryptomonnaie a pour but de permettre aux utilisateurs de dépenser leurs coins en temps réel avec un taux de change de 0%.

Toutefois, nous déconseillons l’utilisation d’EtherDelta à tous les débutants puisque le site est tout de même relativement compliqué à prendre en main. Si vous ressentez des difficultés à utiliser des plateformes comme Kraken (voir notre tutoriel complet) ou Binance (voir notre tutoriel complet), nous ne pensons pas que vous devriez utiliser EtherDelta pour le moment.

Comme Binance (voir notre tutoriel), EtherDelta est un exchange de cryptomonnaies à cryptomonnaie. Il ne vous sera donc pas possible d’acheter des monnaies numériques à partir des monnaies FIAT (euros, dollars…). Vous devez déjà être en possession de cryptomonnaies afin de pouvoir les échanger contre d’autres sur EtherDelta. Pour vous procurer vos premières cryptomonnaies nous vous conseillons d’utiliser plutôt Coinbase (voir notre tutoriel pour en savoir plus) qui est très simple d’utilisation.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de limite sur les dépôts et les retraits de cryptomonnaies sur EtherDelta. De plus, il ne sera pas nécessaire de faire une vérification d’identité pour vous inscrire sur la plateforme ainsi que de déposer/retirer des fonds.

2) EtherDelta est-elle une plateforme sécurisée ?

Même si EtherDelta est une plateforme complètement décentralisée censée être hautement sécurisée, cette dernière a tout de même été victime d’un hack en décembre 2017. En effet, le/les pirate(s) sont parvenus à détourner des millions de dollars de cryptomonnaies en détournant les serveurs DNS de la plateforme et en remplaçant le site officiel par une copie conforme. Pour voir l’article qui traite du sujet.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous déconseillons de stocker vos tokens sur EtherDelta mais plutôt sur MyEtherWallet ou bien directement sur une clé Ledger nano S.

D’ailleurs, il est important de préciser que sur EtherDelta, il n’existe pas de processus de double authentification comme sur Coinbase (voir notre tutoriel) ou Binance (voir notre tutoriel) par exemple. La seule façon de vous authentifier est d’utiliser votre clé privée et publique (on en parlera dans la partie suivante). Cependant, nous pensons que ceci n’est pas suffisant pour sécuriser votre compte. En utilisant Metamask (on a fait un tutoriel complet à son sujet) ou la clé Ledger nano S, vous augmenterez drastiquement la sécurité de votre compte.

3) Comment s’inscrire et créer un compte sur EtherDelta ?

Commencez par vous rendre sur EtherDelta. Deux alternatives s’offrent à vous :

  • Si vous possédez déjà un compte sur Metamask, vous n’aurez qu’à vous connecter à votre compte pour accéder à EtherDelta directement. Si vous ne savez pas encore comment vous créer un compte sur Metamask ou utiliser ce plug-in correctement, vous pourrez en savoir plus grâce à notre tutoriel sur le sujet.

  • Dans le cas où vous n’avez pas encore de compte sur Metamask, vous pouvez directement vous inscrire sur EtherDelta. Pour ce faire, vous pouvez déjà commencez par changer la langue en cliquant sur « English » puis sur « Français ».

Ensuite cliquez sur « Compte » puis sur « Nouveau compte ».

Une fenêtre devrait apparaître avec votre clé publique et privée. Veillez à noter et conserver ces informations dans un endroit sûr. Ces clés vous seront indispensables plus tard lorsque vous souhaiterez vous reconnecter sur EtherDelta mais également pour accéder à votre portefeuille.

Pour vous connecter ensuite à votre compte EtherDelta nouvellement créé, cliquez sur « Compte » puis « Importer le compte ».

Vous n’aurez plus qu’à entrer votre clé publique et privée que vous avez récupérée juste avant de cliquer sur « Importer le compte ».

Si ce message d’erreur apparaît, vous devrez tout simplement vous déconnecter de votre compte Métamask.

4) Comment déposer des fonds sur EtherDelta ?

Comme nous l’avons déjà précisé précédemment, pour pouvoir échanger des cryptomonnaies sur EtherDelta, vous devrez déjà en posséder. Il ne vous sera pas possible sur la plateforme d’acheter des cryptomonnaies avec des euros par exemple. Pour acheter vos premières cryptomonnaies, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers le site Coinbase qui est très simple d’utilisation (voir notre tutoriel).

a) Comment déposer des Ethers sur EtherDelta ?

Une fois que vous aurez en votre possession des cryptomonnaies (et plus particulièrement des Ethers), vous pourrez tout simplement les envoyer sur votre compte EtherDelta. Sur cette plateforme d’exchange, vous ne pourrez acheter/vendre des cryptomonnaies uniquement contre des Ethers (ETH).

Ainsi, pour déposer des fonds sur EtherDelta, vous devrez utiliser la clé publique qui vous aura été communiquée lors de la création de votre compte. Vous pourrez également la retrouver en cliquant sur « Compte » en haut à droite de l’écran.

Votre clé publique devrait apparaître. Dans notre cas : Oxd7d739A9739AaBDB7Da6611CF7dDD78e1A2DE3d7. C’est l’adresse à laquelle vos monnaies numériques seront envoyées.

Admettons que vous souhaitiez envoyer des Ethers que vous aurez achetés sur Coinbase afin de les recevoir sur EtherDelta.

Commencez par vous connecter sur Coinbase. Allez sur l’onglet « Compte » puis dans la section Ether Wallet cliquez sur « Envoyez ». Ici vous n’aurez qu’à entrer votre clé publique de réception (dans notre cas : Oxd7d739A9739AaBDB7Da6611CF7dDD78e1A2DE3d7) et valider la transaction. En quelques minutes vous devriez recevoir vos Ethers sur EtherDelta.

Il est important d’avoir des Ethers sur la plateforme (minimum 0.001 Ether) afin que vous puissiez payer les frais de transactions. Chaque transaction que vous effectuerez sur EtherDelta, vous coutera un peu d’Ether (entre 0.0003 et 0.001 ETH) donc veillez à en avoir toujours un peu en votre possession.

b) Comment déposer des tokens ERC 20 sur EtherDelta ?

De la même manière que vous pouvez déposer des Ethers vous pourrez également déposer des Tokens ERC20 sur EtherDelta. Vous devrez utiliser la même adresse publique que celle utilisée pour les Ethers (Oxd7d739A9739AaBDB7Da6611CF7dDD78e1A2DE3d7). Cependant, deux transactions devront être validées.

Vous avoir une idée de l’ensemble des tokens ERC 20 existants vous pouvez vous rentre sur le site eidoo.io.

5) La page d’accueil d’EtherDelta

En vous connectant sur la plateforme pour la première fois, vous pourrez vous sentir un peu submergé par le nombre d’informations visibles sur votre écran. Afin que ceci soit un peu plus digeste, nous allons décomposer la page d’accueil d’EtherDelta.

  • En haut de la page vous pourrez choisir le token qui vous intéresse.
  • « Solde » : C’est ici que vous pourrez faire des dépôts et des retraits sur EtherDelta.
  • « Carnet d’ordres » : Dans cette section vous serez en mesure d’apprécier l’offre et la demande en temps réel en fonction du Token que vous aurez sélectionné au préalable.
  • « Trades & volume » : En haut à droite, les derniers trades sur la plateforme vous seront présentés (les ventes en rouge et les achats en vert).
  • « Achat/Vente » : Vous pourrez ici placer des ordres d’achats et de ventes de tokens sur la plateforme.

6) Comment acheter des cryptomonnaies sur EtherDelta ?

a) Déposer des Ethers sur EtherDelta

Pour acheter des cryptomonnaies sur EtherDelta, vous devez au préalable déposer des Ethers sur EtherDelta. Nous avons déjà expliqué comment effectuer cette tâche mais voici une nouvelle manière de le faire. Vous devez vous rendre sur l’onglet « Solde » puis « Dépôt ». Une fois le montant sélectionné, cliquez sur « Dépôt ». Vous constatez sur l’image suivante que nous avons bien des Ethers sur notre Wallet Etherum mais que rien n’est présent sur EtherDelta.

Une fenêtre devrait apparaître avec l’identifiant de la transaction. Vous pourrez cliquer sur le lien pour suivre l’avancement de votre transfert sur EtherDelta.

Quelques minutes plus tard, vous devriez recevoir vos Ethers sur la plateforme.

b) Passer un ordre d’achat sur EtherDelta

Maintenant que vous avez déposé des fonds sur EtherDelta, vous pouvez maintenant les utiliser pour acheter le token qui vous intéresse. Pour choisir votre token, vous pourrez choisir un des deux encarts en rouge présenté sur la figure suivante.

Admettons que je souhaite acheter des Binance Coin (BNB) (nous en avons déjà parlé lors de notre tutoriel sur Binance). On se rend donc sur la page BNB/ETH.

Pour acheter du BNB, nous pouvons effectuer un ordre d’achat manuel. Pour ce faire, allez directement sur l’onglet « Achat/vente » puis dans « Achat Ordre ».

Ensuite, plusieurs encarts devront être remplis :

  • « Montant d’achat » : C’est le nombre de token que vous souhaitez acheter.
  • « Prix » : Le prix que vous être prêt à payer pour chaque token.
  • « Total » : C’est le montant total en ETH de votre ordre d’achat. Cet encart va se remplir automatiquement.
  • « Expire 10 000 » : Cela correspond au nombre de blocs durant lequel notre ordre sera valide.

Ensuite vous devrez cliquer sur « Achat Ordre » pour passer votre ordre d’achat. Un message devrait apparaître.

Attendez quelques instants et vous pourrez retrouver votre transaction sur l’encart suivant :

Veuillez noter que lorsque vous passez un ordre d’achat sur EtherDelta, même si un ordre de vente existe au prix où vous souhaitez acheter, votre ordre ne passera pas. En effet, il est obligatoire que quelqu’un clique sur votre ordre d’achat pour vous vendre ses tokens.

c) Acheter avec un ordre de vente existant

La seconde méthode qui vous permet d’acheter des tokens sur EtherDelta est d’utiliser des ordres de ventes déjà existants. Cette alternative est bien plus rapide que la première qui vous a été présentée (ordre d’achat).

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur l’encart « Carnet d’ordre ».

Pour acheter immédiatement des tokens BNB au meilleur prix, vous devez vous rendre sur les ordres de ventes (en rouge). Cliquez sur la transaction qui vous intéresse (par exemple celle au prix de 0,0497 ETH.)

Une fenêtre devrait apparaitre avec les champs déjà préremplis. Si je décide de cliquer sur « Achat Ordre », j’achèterais donc 1,653 BNB au prix unitaire de 0,0497 ETH soit un montant total de 0,082 ETH.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas acheter la totalité des Binance Coin (BNB) répertorié sur la transaction, vous n’avez qu’à modifier le montant de BNB que vous voulez réellement sur l’encart « Montant d’achat ».

En validant la transaction (qui peut durer quelques minutes), vous pourrez retrouver vos Binance Coin sur votre Wallet EtherDelta.

d) Echec de l’ordre d’achat

Il arrive quelquefois que votre transaction suite à un ordre d’achat n’aboutisse pas. Trois principales raisons peuvent expliquer ce résultat.

  • Vous n’avez pas assez d’Ethers pour payer les frais de transactions.
  • Les frais de gaz que vous avez payés n’ont pas été assez importants.
  • Les tokens ne sont plus disponibles car une personne a passé l’ordre d’achat avant vous.

7) Comment vendre des cryptomonnaies sur EtherDelta ?

Tout comme pour les achats, commencez par sélectionner la cryptomonnaie qui vous intéresse. Dans cet exemple, nous allons reprendre l’exemple du Binance Coin (BNB).

Si comme dans notre cas présent, vous n’avez pas de Binance Coin sur EtherDelta, vous devrez effectuer un dépôt. Sélectionnez le montant que vous souhaitez transférer sur EtherDelta puis cliquez sur « Dépôt ».

a) Passer un ordre de vente sur EtherDelta

Pour passer un ordre de vente sur EtherDelta, vous devez vous rendre sur la section « Achat/Vente » puis sur « Vente Ordre ».

Tout comme pour les achats, plusieurs sections devront être remplies :

  • « Montant à vendre » : Correspond au nombre de tokens que vous souhaitez vendre.
  • « Prix » : Le prix en Ether auquel vous souhaitez vendre chaque token.
  • « Total » : Cet encart est rempli automatiquement, c’est le montant total en Ether de votre ordre de vente.
  • « Expire » : Cela correspond au nombre de blocs durant lequel notre ordre sera valide.

Votre ordre de vente pourra donc être retrouvé dans la section « Carnet d’ordres » (en rouge). Lorsqu’une personne cliquera sur votre ordre de vente et accepte votre offre, vous recevrez le solde de la transaction directement sur EtherDelta.

b) Vendre avec un ordre d’achat existant

Pour vendre vos Binance Coin immédiatement, vous pouvez choisir un ordre d’achat déjà publié sur EtherDelta. Allez sur les ordres d’achat (en vert) et choisissez la transaction qui vous intéresse le plus.

Cliquez sur cette dernière. Une fenêtre popup devrait apparaître. Comme pour les achats, vous pourrez ici sélectionner le montant de Binance Coin (BNB) que vous souhaitez vendre. Si nous cliquons ici sur « Vente Ordre », nous vendrons alors 0,235 BNB contre 0,002 ETH au total, soit à un prix unitaire de 0,009 ETH par BNB.

Si votre ordre de vente ne fonctionne pas, cela est dû aux mêmes raisons que nous avons citées pour les achats.

8) Comment retirer des fonds sur EtherDelta ?

Après avoir acheté des tokens sur EtherDelta, vous souhaitez les envoyer vers une autre adresse Etherum. Pour ce faire, commencez pas sélectionner la cryptomonnaie qui vous intéresse à l’aide des deux encarts présentés en rouge.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur l’onglet « Solde » puis « Retrait ». Sélectionnez ensuite le nombre de TRX que vous souhaitez transférez d’EtherDelta vers votre wallet Etherum puis cliquez « Retrait ». Dans notre exemple, nous choisissons de transférer 20 TRX vers notre wallet Etherum. Après quelques minutes d’attente, vous devriez obtenir le résultat suivant.

Maintenant que vos tokens sont sur la colonne « Portefeuille », vous pourrez les envoyer vers un autre portefeuille Etherum. Pour effectuer cette tâche cliquez sur « Transfert »

Choisissez le montant ainsi que l’adresse à laquelle vous souhaitez envoyer vos TRX puis cliquez sur « Tranfert ». Cela peut prendre quelques minutes. Veuillez tout de même à bien faire attention à l’adresse de transfert que vous allez renseigner. Si vous vous trompez, vous perdrez vos tokens à jamais.

9) Notre avis sur EtherDelta

EtherDelta est une plateforme d’exchange relativement difficile à prendre en main. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers d’autres alternatives comme Kraken ou Binance  qui seront beaucoup plus simples d’utilisation.

Cependant, il peut être intéressant d’avoir un compte sur EtherDelta puisque de nombreux tokens y sont représentés et certains ne sont présent que sur cette plateforme. Nous l’avons déjà précisé mais certains tokens peuvent être déjà présent sur EtherDelta avant la fin d’une ICO. Cela peut se révéler très intéressant.

Les frais de transaction de la plateforme sont plutôt faibles par rapport à ceux pratiqués sur d’autres sites.

Faites attention à ne pas laisser une quantité de tokens trop importante sur EtherDelta. Cette dernière a déjà été source d’un piratage en décembre 2017. Pour protéger au maximum votre portefeuille de cryptomonnaies, optez pour un wallet physique type Clef Ledger nano S.

Nous espérons que ce tutoriel sur EtherDelta aura pu vous aider. Si vous avez d’autres questions sur la plateforme n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous ne savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *