Tuto : Comment utiliser GDAX ?

Ce tutoriel sera exclusivement dédié à GDAX (Global Digital Assets Exchange), la nouvelle  plateforme d’échange de cryptomonnaie lancée par Coinbase en 2017. Vous apprendrez ici notamment à acheter, vendre des cryptomonnaies, mais également à lier votre compte Coinbase à GDAX.

1) GDAX, qu’est ce que c’est ?

GDAX (Global Digital Assets Exchange) est une plateforme d’échange développée par Coinbase. Elle a récemment évolué et est appelée maintenant Coinbase Pro.

Même si à la base GDAX est plutôt destiné aux institutions et aux professionnels, la plateforme est également ouverte aux particuliers.

GDAX diffère de Coinbase de part ses frais de transaction nettement moins élevé (de 0 à 0.3% contre 1 à 4% sur Coinbase), mais également de part son fonctionnement. GDAX est directement lié au principe de l’offre et la demande. Ce n’est pas le cas sur Coinbase. En effet, lorsque vous décider d’acheter une cryptomonnaie sur Coinbase, le prix d’achat sera directement fixé par la plateforme elle-même et non sur le principe de l’offre et de la demande.

Un avantage de ce principe de fonctionnement, est qu’avec Coinbase, l’achat et vente de cryptodevises est garanti, mais ce luxe sera compensé par la mise en place de frais de transactions élevés.

De la même manière que Coinbase, vous pourrez sur GDAX acheter et vendre du Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Ethereum classic ainsi que du Litecoin. Vous aurez aussi la possibilité d’échanger des cryptomonnaies entre elles et d’importer sur la plateforme des fonds déjà présents sur Coinbase sans frais et instantanément.

2) Comment s’inscrire sur GDAX ?

Pour vous inscrire sur la plateforme GDAX deux alternatives d’offrent à vous. La première si vous possédez déjà un compte sur Coinbase et la seconde si vous n’en possédez pas encore un.

a) S’inscrire sur GDAX si je possède déjà un compte sur Coinbase

Si vous possédez déjà un compte sur Coinbase vous pourrez vous connecter directement sur GDAX avec les mêmes identifiants habituels. Commencez par cliquer sur « Log in » en haut à droite de l’écran.

Entrez le mot de passe et l’adresse mail que vous utilisez normalement pour vous connecter à Coinbase puis cliquez sur « Se connecter ».

Vous devrez ensuite accepter les termes d’utilisations de la plateforme.

Ensuite, la plateforme vous demandera de justifier votre identité à l’aide de différents justificatifs (carte d’identité, permis de conduire, passeport…). Veuillez noter que même si vous avez déjà validé votre identité sur Coinbase, vous devrez sur GDAX fournir une nouvelle pièce justificative. Sur GDAX vous devez à terme fournir au moins deux justificatifs pour certifier votre identité afin de compléter votre inscription.

Une fois que vous aurez fournis l’ensemble des documents, le processus de vérification peut durer quelques minutes (3 à 5 min environ).

Une fois votre compte validé, vous pourrez avoir accès à la plateforme.

b) S’inscrire sur GDAX si je ne possède pas un compte sur Coinbase

Si vous souhaitez vous inscrire sur GDAX, mais que vous n’avez pas encore de compte sur Coinbase vous pouvez procéder de deux manières différentes :

Dans le deuxième cas, vous devez déjà vous rendre sur la plateforme GDAX (ou Coinbase Pro). Nous vous conseillons d’utiliser notre lien de parrainage (Coinbase/GDAXE) afin de gagner 10 euros pour vos 100 premiers euros d’achat.

Pour vous enregistrer sur GDAX cliquez sur « Sign Up » sur la page d’accueil.

Remplissez les champs requis avec votre nom, prénom, e-mail, mot de passe puisse cliquez sur « Créer un compte ».

Un email de confirmation vous sera envoyé. Après l’avoir validé, vous devrez fournir au moins deux des justificatifs d’identités (passeport, permis de conduire ou carte d’identité). Après quelques minutes, vous devriez avoir accès à la plateforme.

3) La page d’accueil de GDAX

Lorsque vous accèderez à GDAX pour la première fois, vous pourriez vous sentir perdu à cause de l’ensemble des informations qui vous sont présentées. Avec un peu de recul, vous constaterez que la plateforme n’est pas très compliquée à utiliser.

Différents onglets vous seront présentés :

  • « Select Market » : Vous pourrez notamment ici observer les fluctuations du marché des cryptomonnaies entre elles, mais également entre des monnaies virtuelles et les monnaies FIAT (euros, dollars…)
  • « Wallet Balance » : C’est dans cette section que vous pourrez effectuer des dépôts et des retraits de cryptomonnaies ou d’euros sur la plateforme.
  • « Order Form » : C’est ici que vous serez en mesure de faire des ordres d’achats et de ventes.
  • « Order Book » : Dans cet onglet, les ordres de ventes en cours seront représentées en rouge et les ordres d’achat en vert. L’order book est également représenté graphiquement par la dune verte et la dune rouge au centre de la page. Cela représente les ordres d’achats et de ventes qui ont été placés et qui sont dans l’attente d’être exécutés.
  • « Trade History » : Vous trouverez ici la liste des derniers trades effectués sur la plateforme (achats et ventes).
  • « Open Oder » : Pour observer la liste de vos actifs.
  • « Fills » : C’est dans cette section que vous retrouverez l’historique de vos ordres passés.

4) Comment transférer ses cryptomonnaies de Coinbase vers GDAX ?

Nous l’avons déjà précisé précédemment, mais si vous souhaitez transférer vos cryptomonnaies de Coinbase sur GDAX aucun frais ne sera à prévoir. De plus, la transaction sera effectuée instantanément.

Imaginons que nous souhaitions transférer mes Ethers de Coinbase sur GDAX voici comment il faudrait procéder.

En haut à droite de la page d’accueil, cliquez sur « Deposit ».

Sélectionnez ensuite la monnaie qui vous intéresse, dans notre cas l’Ether. Aller sans la section « Coinbase Wallet ». Vous devriez normalement ici vous apparaitre le montant total d’Ether que vous possédez sur Coinbase  en l’occurrence dans notre cas 0,0365 ETH (cadre orange). Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le montant en euros ou en Ether que vous souhaitez transférer sur GDAX (cadre rouge) puis de cliquer sur « Deposit ETH ».

En quelques seconde, vous devriez recevoir vos fonds. En vous rendant sur votre wallet sur GDAX, vous pourrez contrôler que la transaction a bien été effectuée. Comme vous pouvez le constater, nous avons bien reçu nos Ether sur GDAX et sans frais comme prévu.

Bien évidemment, ce qui vient d’être évoqué ici pour l’Ether est applicable pour les autres cryptomonnaies, mais également pour les euros que vous détenez sur Coinbase.

5) Comment faire des dépôts et des retraits sur GDAX ?

Sur GDAX, vous pourrez à la fois effectuer des dépôts et des retraits en euros ou en cryptomonnaies directement.

a) Les dépôts de cryptomonnaies (Ether, Litecoin, Bitcoin Cash, Bitcoin, Etherum Classic)

Les cryptomonnaies qui sont acceptées sur GDAX sont bien évidemment les mêmes que celles qui sont répertoriées sur Coinbase à savoir l’Ethereum, l’Etherum classic, le Bitcoin, le Bitcoin Cash et le Litecoin. Admettons que vous souhaitiez faire un dépôt de Bitcoin sur GDAX directement. Cliquez sur « Deposit » puis sur « Bitcoin ».

Sur l’onglet « Deposit », vous aurez accès à votre adresse de dépôt pour le Bitcoin. Dans notre exemple, l’adresse est la suivante : 3NPqRAz3yyskZTQ4ZLUMqHrjiF2maKzKrk. Vous n’aurez plus qu’à l’utiliser sur la plateforme de votre choix pour recevoir vos Bitcoins directement sur GDAX.

b) Les dépôts en euros sur GDAX

Pour effectuer un dépôt en euros directement sur la plateforme vous devez cliquer sur « Deposit » puis « Euro ».

Dans la section « SEPA Transfer » vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin afin de faire une demande auprès de votre banque pour effectuer un virement SEPA. Il faut compter environ deux jours pour que le virement soit effectif sur GDAX. Seul 0,15 euros seront prélevés en tant que frais de transaction ce qui est nettement inférieur à ceux pratiqués directement par Coinbase.

C) Les retraits 

Pour effectuer des retraits sur GDAX, la procédure est similaire à celle décrite précédemment pour les dépôts. Reprenons l’exemple du Bitcoin. Si vous souhaitez envoyer des Bitcoins que vous possédez sur GDAX sur une autre plateforme voici comment vous devez procéder.

Cliquez sur « Withdraw » puis sur « Bitcoin ». Coller ensuite d’adresse à laquelle sous souhaitez recevoir vos Bitcoins (cadre orange) ainsi que le montant désiré (cadre rouge). Cliquez ensuite sur « Withdraw BTC ».

Sur GDAX, vous ne pourrez effectuer des retraits quotidiens supérieurs à 10 000 euros. Dans le cas où vous souhaitez dépasser cette limite, vous devrez en faire la demande explicite auprès du personnel de GDAX.

6) Comment acheter et vendre des cryptomonnaies sur GDAX ?

a) Acheter des cryptomonnaies sur GDAX

Pour acheter des cryptomonnaies sur GDAX vous devez dans un premier temps choisir la cryptomonnaie qui vous intéresse dans la section « Select Market ». Si vous souhaitez acheter des Bitcoins par exemple à partir d’Ether que vous avez en votre possession voici comment vous devez procéder. Sélectionnez dans « Select Market » la section « ETH-BTC ».

Ensuite allez directement sur la section « Order Form » en haut à gauche de votre écran. C’est ici que vous pourrez effectuer des ordres d’achats.

Il existe trois types d’ordre sur GDAX :

  • « Market Order » : Vous indiquez ici simplement la quantité de Bitcoin que vous souhaitez acheter contre de l’Etherum. L’ordre sera passé immédiatement.

  • « Limit Order » : Pour passer un ordre d’achat. Contrairement au « market order », vous pourrez contrôler le prix d’achat, mais vous n’aurez en aucun cas l’assurance de voir votre ordre s’exécuter.

En cliquant sur « Advanced » vous pourrez également configurer des options supplémentaires :

  • « Good Til Cancelled » : Si vous choisissez cette option, votre ordre d’achat n’expirera jamais à moins que vous le fassiez manuellement.
  • « Good Til Time » : Pour pourrez ici faire expirer votre ordre d’achat dans une minute, une heure ou un jour.
  • « Immediate or Cancel » : Avec cette option, vous pourrez immédiatement annuler ou exécuter votre ordre d’achat.
  • « Fill or Kill » : Dans le cas où votre ordre d’achat ne passe pas totalement ce dernier sera annulé automatiquement.

  • « Stop order » : Cela permet de déclencher l’ordre de vente immédiatement lorsque le prix atteint un prix déclencheur (stop price).

b) Vendre des cryptomonnaies sur GDAX

Pour vendre des cryptomonnaies sur GDAX, la procédure à effectuer est similaire à celle qui a été décrite pour l’achat des cryptomonnaies. Vous devez aller dans la section « Order Form » puis « Sell ». Vous aurez ici la possibilité de passer des ordres de vente. Le « Market Order », « Limit Order » et « Stop Order » sont disponibles pour les ventes également.

7) Comment sont calculés les frais de transactions sur GDAX ?

Nous l’avons déjà évoqué précédemment, mais les frais de transactions effectués sur GDAX sont faibles (de 0% à 0,3%). Le montant des frais de transaction va dépendre du type d’ordre que vous allez effectuer sur la plateforme. En effet, cela dépend si vous êtes plutôt considéré comme un Taker ou un Maker par GDAX.

Mais quelle est la différence entre un « Taker » et un « Maker » ?

La différence est simple. Si vous passez un ordre qui est immédiatement exécuté vous êtes considéré comme « Taker » dans le trade et vous devrez payer des frais de transactions (0,25% pour le Bitcoin et 0,3% pour les autres cryptomonnaies). Dans le cas contraire, si votre ordre d’achat n’est pas exécuté immédiatement, vous serez « Maker » dans le trade et vous n’aurez pas à payer de frais de transaction.

8) Notre avis sur GDAX

De manière générale, GDAX reste une très bonne plateforme d’échange qui offre la même qualité de service et le même niveau de sécurité que Coinbase. Si vous êtes débutant, vous pourrez vous sentir un peu déstabilisé au début lors de votre première connexion sur la plateforme. Mais après avoir lu cet article et regardé nos vidéos sur GDAX, vous serez en mesure de l’utiliser sans aucun problème. Un des très gros intérêts de GDAX par rapport à Coinbase sont les frais de transactions très faibles (parmi les meilleurs du marché). Même si le nombre de cryptomonnaies disponibles sur la plateforme est limité (Ether, Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum Classic et Litecoin) nous pensons que vous pourrez commencer à vous créer un portefeuille intéressant avec ces dernières.

Nous espérons que ce tutoriel aura pu vous aider. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires.

Nous vous conseillons pour commencer de vous créer un compte sur Coinbase en utilisant notre lien de parrainage. Vous serez ainsi en mesure de gagner 10 euros sur vos 100 premiers euros d’achats. Ensuite vous pourrez directement basculer sur GDAX sans aucun problème. Profitez-en en cliquant sur le bouton ci dessous :

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *