Tuto : Comment utiliser Bittrex ?

Dans ce tutoriel, nous parlerons de la plateforme Bittrex. Vous apprendrez notamment ici à vous créer un compte, comment acheter ou vendre des cryptomonnaies, protéger votre compte, effectuer des dépôts et des retraits. Bittrex est l’une des plateformes les plus sécurisées au monde avec un très grand nombre de cryptomonnaies disponibles.

1) Qu’est-ce que Bittrex ?

Bittrex est un exchange très connu dans le monde des cryptomonnaies. La plateforme a été créée en 2014 par Bill Shihara avec pour principal objectif de garantir la sécurité des placements en cryptomonnaies de ses utilisateurs. Jusqu’à présent, Bittrex n’a pas fait l’objet d’un piratage et de nombreuses mises à jour sont effectuées régulièrement. La stabilité et la fiabilité de la plateforme a fait en sorte de lui forger la notoriété qu’on lui connait aujourd’hui.

Contrairement à Kraken (voir le tutoriel complet) ou à Coinbase (voir le tutoriel complet), sur Bittrex il n’est pas possible d’acheter des cryptomonnaies à partir de monnaies Fiat (euros, dollars…). Vous devez obligatoirement posséder des Bitcoins avant d’aller sur Bittrex. Si vous ne savez pas encore comment acheter vos premiers Bitcoins, nous vous conseillons de vous référer à notre tutoriel sur Coinbase.

Beaucoup d’utilisateurs préfèrent Binance (voir le tutoriel complet) à Bittrex, ce dernier ayant une interface un peu moins accessible aux débutants. Cependant, sur Bittrex, le nombre de cryptomonnaies disponibles est impressionnant (plus de 270 à l’heure où l’article a été rédigé).

En 2017, suite à une très forte affluence de nouveaux utilisateurs, Bittrex avait pris la décision de ne plus autoriser de nouvelles inscriptions. Depuis, l’accès à la plateforme est de nouveau possible et de nombreuses mises à jour ont été effectuées. Ces dernières ont permis notamment d’accueillir un plus grand nombre d’utilisateurs tout en garantissant la sécurité des placements pour chacun d’entre eux.

2) Comment s’inscrire sur Bittrex ?

Pour vous inscrire sur Bittrex, vous devez commencer par vous rendre sur le site officiel. Cliquez ensuite sur « Sign up ».

Comment s'inscrire sur Bittrex ?

Entrez votre adresse mail, votre mot de passe, validez les conditions d’utilisations de la plateforme puis cliquez sur « Sign up ».

Inscription sur Bittrex

Validez l’email de confirmation pour ensuite accéder à la plateforme.

Email de confirmation sur Bittrex

Une fois que vous aurez confirmé votre inscription, vous pourrez vous connecter à la Bittrex. Pour ce faire, cliquez sur « Log in ».

Comment se connecter à Bittrex ?

Entrez vos identifiants et cliquez de nouveau sur « Log in ».

3) Comment compléter son profil sur Bittrex ?

Si vous voulez faire des dépôts/retraits, achats/ventes de cryptomonnaies sur Bittrex, vous devrez au préalable compléter votre profil sur la plateforme. Pour ce faire, cliquez sur « Settings » puis sur « My Profile ».

Comment completer son profil sur Bittrex ?

Ensuite, vous devrez entrer les informations requises telles que votre date de naissance, pays, adresse de résidence, ville, code postal et numéro de téléphone. Pour valider cliquez sur « Submit ».

completer son profil sur Bittrex

Félicitation ! Vous venez de complétez votre compte. Il ne vous reste plus qu’à le faire vérifer.

4) Comment faire vérifier son compte sur Bittrex ?

Pour faire vérifier votre compte sur Bittrex, cliquez sur « Identity Verification » puis sur « Start Verification ».

Comment vérifier son compte sur Bittrex ?

Cliquez ensuite sur « Start ID verification ».

Vérifier son identité sur Bittrex ?

Ici pour faire vérifier votre compte, vous pourrez choisir d’utiliser soit votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire. Dans notre cas, nous choisissons la carte d’identité. Vous devrez télécharger le recto et le verso sur la plateforme puis cliquer sur « Continue ».

Comment vérifier son identité sur Bittrex ?

Téléchargez ensuite une photo de votre visage et cliquez de nouveau sur « Continue ».

Télécharger une photo d'identité sur Bittrex ?

Le processus de vérification peut prendre quelques minutes. A la fin, vous devrez recevoir le message suivant.Validation de la vérification sur Bittrex

5) Comment sécuriser son compte sur Bittrex ?

Comme nous l’avons expliqué à de nombreuses reprises sur différents tutoriels, la double authentification est primordiale afin de sécuriser votre compte. La connexion à double facteur (two-factor authentication en anglais, 2FA) a pour principal objectif d’améliorer la sécurité de votre compte en autorisant la connexion à partir d’un premier code unique (déterminé lors de votre inscription) et d’un second temporaire cette fois-ci, généré aléatoirement par une application tierce sur votre smartphone.

Dans un premier temps, vous devrez télécharger l’application « Google Authenticator » disponible à la fois sur le Playstore et sur AppleStore.

Cliquez ensuite sur « Settings » puis « Two-Factor Authentication ».

Comment sécuriser son compte sur Bittrex ?

Les étapes à effectuer vous seront indiquées. Comme d’habitude, vous devrez scanner le QRcode présent à l’écran à l’aide de l’application « Google Authenticator ». Un code à 6 chiffres sera automatiquement généré. Ecrivez le dans la section « Authentication code » puis cliquez sur « Enable 2FA » pour valider le processus.

Comment activer la double authentification sur Bittrex ?

Vous devrez recevoir un email de confirmation. Vous y trouverez un lien vous demandant d’inscrire de nouveau un code à 6 chiffres généré par Google Authenticator.

Double authentification sur Bittrex

Bravo ! Votre compte est maintenant protégé. Vous pouvez maintenant faire votre premier dépôt sur la plateforme.

Activation de la double authentification sur Bittrex

6) Comment faire des dépôts/retraits sur Bittrex ?

a) Les dépôts

Nous l’avons déjà précisé précédemment, mais vous ne serez pas en mesure d’acheter des cryptomonnaies sur Bittrex à partir de monnaies fiat. Vous devez déjà posséder des Bitcoins sur une autre plateforme de votre choix (Coinbase ou Kraken par exemple). Le transfert de ces Bitcoins sur Bittrex est nécessaire si vous souhaitez utiliser la plateforme.

Pour effectuer le transfert, voici comment vous devez procéder. Commencez par cliquer sur « Wallet ».

Comment effectuer un dépôt sur Bittex ?

Cliquez ensuite sur dépôt sur bittrex à côté de la ligne sur le Bitcoin.

Comment faire un dépôt de Bitcoin sur Bittrex

Une fenêtre devrait apparaitre. Cliquez sur « New Address » pour générer une nouvelle adresse de dépôt pour vos Bitcoins. Dans notre cas : 1HRe1Mn8gRjvBdzSDk3a5JhSaSNUqtgNjw.

Comment générer une nouvelle adresse Bitcoin sur Bittrex

Ne paniquez pas si vous ne recevez pas vos Bitcoins immédiatement après en avoir fait la demande. Le processus d’envois prendre quelques minutes.

Une fois que vous disposerez de vos Bitcoins sur Bittrex, vous pourrez les utiliser pour investir dans de très nombreux Altcoins.

Nouvelle adresse bitcoin sur Bittrex

b) Les retraits

Vous avez fait des trades plutôt fructueux et vous souhaitez maintenant récupérer vos gains sur votre compte en banque. Pour ce faire, vous devez envoyer les cryptomonnaies que vous souhaitez vers une plateforme adaptée comme Coinbase (voir le tutoriel complet ici), Kraken (voir le tutoriel complet ici) ou encore GDAX (voir le tutoriel complet ici) par exemple.

Prenons un exemple concret : admettons que vous avez gagné des Bitcoins sur Bittrex et que vous voulez encaissez vos gains grâce à Coinbase. Commencez par vous rendre sur l’onglet « Wallet ».

Comment faire un retrait sur Bittrex

Sélectionnez la ligne « Bitcoin » et cliquez sur l’icône suivantRetrait sur Bittrex.

Comment faire un retrait de Bitcoin sur Bittrex

Une fenêtre devrait apparaitre. Vous pourrez ici choisir le nombre de Bitcoins que vous désirez retirer puis l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir vos Bitcoins (dans notre exemple l’adresse de notre wallet Bitcoin sur Coinbase). Cliquez ensuite sur « Withdraw BTC ».

Retirer des Bitcoins de Bittrex

Quelques minutes plus tard, vous devriez avoir reçu vos Bitcoins sur Coinbase. Vous pourrez alors décider de les vendre contre des euros et transférer ensuite vos gains directement sur votre compte bancaire. Pour effectuer cette tâche, connectez-vous sur Coinbase, cliquez sur « Compte » puis sur « Retrait » dans la section « Portefeuille en Eur ».

Echanger des Bitcoins de Bittrex sur Coinbase

Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le compte bancaire sur lequel vous désirez recevoir l’argent et le tour est joué ! 😊

7) Comment acheter des cryptomonnaies sur Bittrex ?

Pour acheter des cryptomonnaies à partir des Bitcoins que vous venez de transférer sur la plateforme, vous devez cliquer sur « Markets » puis vous rendre dans la section « Bitcoin Markets ».

Comment acheter des cryptomonnaies sur Bittrex

Admettons que vous souhaitiez acheter du Ripple « XRP » à partir des Bitcoins que vous possédez sur Bittrex. Vous devez cliquer sur « BTC-XRP ».

Acheter du Ripple sur Bittrex

Sur l’écran suivant, vous pourrez observer le cours du marché, les ordres d’achats/ventes en cours mais aussi l’interface pour acheter/vendre des cryptomonnaies. C’est sur cet onglet que  nous allons focaliser notre attention dans un premier temps.

Présentation de l'interface de Bittrex

a) Passer un ordre d’achat classique sur Bittrex

Pour passer un ordre d’achat sur Bittrex voici comment vous devez procéder. Commencez par sélectionner la cryptomonnaies dans laquelle vous souhaitez investir (dans notre exemple du Ripple à partir du Bitcoin) avant de vous rendre sur l’encart d’achat/vente que nous avons évoqué juste avant.

Ici vous aurez à accès à de nombreux paramètres :

  • « Order Type » : En choisissant « Limit » votre ordre apparaitra immédiatement dans le livre d’ordre et sera exécuté uniquement lorsqu’une personne vendra sa monnaie au cours qu’il désire. Si vous décidez de choisir « Conditionnal », votre ordre d’achat sera placé sous condition particulière.
  • « Quantity » : Qui correspond au nombre d’unités de la monnaie que vous souhaitez acheter (ici du Ripple).
  • « Bid price » : Le cours d’achat désiré (en Bitcoin ici).
  • « Total » : Corresponds à la multiplication entre « Quantity » et « Bid price ».
  • « Time In Force » : Ici vous pourrez choisir « Good-Til-cancelled Order » ou « Immediate or cancel ». Dans le premier cas votre ordre restera actif tant qu’il n’aura pas été annulé ou entièrement exécuté. Dans le second cas votre ordre est exécuté immédiatement.

Une fois que vous aurez sélectionné les paramètres que vous souhaitez, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Buy XRP » pour valider la transaction.

Comment passer un ordre d'achat sur Bittrex

b) Acheter des cryptomonnaies à partir d’un ordre de vente existant

Sachez que vous pouvez également acheter des cryptomonnaies à partir d’un ordre de vente existant (en rouge). Pour ce faire, allez dans les ordres de vente ouverts, choisissez celui qui vous intéresse le plus puis cliquez sur « Buy ».

Comment passer un ordre de vente sur Bittrex

Une fenêtre devrait apparaitre. Ici vous aurez accès à différents paramètres :

  • « Quantity» : Corresponds au montant de Ripple (dans notre exemple) que l’on souhaite acheter.
  • « Price» : Prix unitaire des Ripples en Bitcoin.
  • « Subtotal » : Cette section est le produit entre les deux critères précédents « Quantity» et « Price ». Les frais de transactions ne sont pas compris ici.
  • « Commission» : Ce sont les frais de transactions.
  • « Total» : C’est le montant total en Bitcoin à payer pour valider la transaction (commission incluse).

Pour confirmer l’ordre d’achat, cliquez sur « Confirm ». Ce dernier devrait normalement être effectué immédiatement.

Acheter des cryptomonnaies avec un ordre de vente existant sur Bittrex

c) Échec de l’ordre d’achat

Il arrive quelquefois que votre transaction suite à un ordre d’achat n’aboutisse pas. Quelques raisons peuvent expliquer ce résultat.

  • Vous n’avez pas assez de Bitcoins pour payer la transaction ainsi que les frais associés.
  • La cryptomonnaie que vous souhaitez acheter n’est plus disponible, car une personne a passé l’ordre d’achat avant vous.

8) Comment vendre des cryptomonnaies sur Bittrex ?

a) Passer un ordre de vente classique sur Bittrex

Pour passer un ordre de vente, la procédure est la même que celle expliquée pour les achats.  Une fois que vous aurez sélectionné les paramètres que vous désirez, vous devrez cliquer sur « Sell XRP » pour valider la transaction.

Comment vendre des cryptomonnaies sur Bittrex

b) Vendre des cryptomonnaies à partir d’un ordre d’achat existant

Choisissez dans les ordres d’achat déjà publiés (en vert) celui qui est le plus pertinent pour vous, puis cliquez sur « Sell ».

Vendre des cryptomonnaies avec un ordre d'achat existant sur Bittrex

Une fenêtre apparait. Comme pour les ordres d’achat, ici vous pourrez consulter les paramètres de la transaction. Pour la valider, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Confirm ».

Vente de cryptomonnaies sur Bittrex

c) Échec de l’ordre de vente

Il arrive quelquefois que votre transaction suite à un ordre de vente n’aboutisse pas. Quelques raisons peuvent expliquer ce résultat.

  • Vous n’avez pas assez de Bitcoins pour payer la transaction.
  • Une quantité de monnaie à vendre trop faible.
  • La cryptomonnaie que vous souhaitez vendre n’est plus disponible, car une personne a passé l’ordre de vente avant vous.

9) Notre avis sur Bittrex

Bittrex est aujourd’hui la plateforme la plus sécurisée présente sur le marché. De plus, elle jouit d’une très forte notoriété sur la toile et n’a jamais subi de piratage pour le moment.

Même si Bittrex est un peu plus compliqué à prendre en main que Binance par exemple (voir le tutoriel complet ici) avec des frais de transactions plus élevés, le nombre cryptomonnaies présentes sur Bittrex est très intéressante. Vous pourrez grâce à elles vraiment diversifier votre portefeuille. Renseignez-vous bien avant d’investir votre argent sur une cryptomonnaie, car un bon nombre de « ShitCoin » sont présents sur Bittrex.

En cas de problème, le support de la plateforme est également très réactif aux demandes de ses utilisateurs. N’hésitez donc pas à les solliciter en cas de difficultés ou bien si vous avez des questions particulières.

Le moyen le plus efficace pour vous faire une idée sur la plateforme reste de l’essayer par vous-même 😊.

Nous espérons que ce tutoriel sur Bittrex aura pu vous aider. Si vous avez d’autres questions sur la plateforme, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous ne savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *