Tuto : Comment utiliser Kraken ?

Dans ce tutoriel, nous parlerons de la plateforme d’échange Kraken. Vous apprendrez notamment ici à vous créer un compte, comment acheter ou vendre des cryptomonnaies, protéger votre compte, effectuer des dépôts et des retraits. Kraken l’une des plateformes d’exchange les plus utilisées au monde et parfaitement adaptée à des novices dans les cryptomonnaies.

1) Kraken qu’est-ce que c’est ?

Kraken est l’une des plateformes d’échanges de cryptomonnaies les plus populaires au monde et surtout en Europe. Malgré sa forte notoriété, Kraken a été récemment dépassé en termes de volumes échangés par Binance (créé seulement depuis juillet 2017). D’ailleurs, pour voir le tutoriel complet sur Binance cliquez ici

Kraken a été fondé en 2011 par Jesse Powell à San Francisco. Contrairement à de nombreuses plateformes de trading dont vous avons déjà parlé sur le blog, sur Kraken vous pourrez acheter des cryptomonnaies à partir de monnaies Fiat (euros, dollars américains, dollars canadiens, yens et livres). De plus, une vingtaine cryptomonnaies sont disponibles dont certaines très connues comme le Bitcoin (XBT), le Bitcoin Cash (BCH), l’Ether (ETH), le Litecoin (LTC), le Dash (DASH), le Monero (XMR) ou bien le Ripple (XRP).

Il est important de noter que les frais de transactions de Kraken sont plutôt faibles (0,2% environ) contrairement à ceux pratiqués sur d’autres plateformes d’échanges mais dépendent du type d’ordre ainsi que de votre volume d’échange. En effet, plus vous êtes actifs sur Kraken avec un volume de trade important plus les frais à régler seront faibles.

2) Comment s’inscrire sur Kraken ?

Pour vous inscrire sur Kraken commencez par vous rendre sur la plateforme. Vous devriez accéder directement à la page suivante. Au centre de la page allez sur l’onglet « Create an Account ».

Comment s'inscrire sur Kraken

Entrez votre mail, votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe avant d’accepter les conditions d’utilisations de la plateforme. Cliquez ensuite sur « Sign Up ».

Créer un compte sur Kraken

Vous receverez un email de confirmation que vous devrez valider en cliquant sur « Activate Account ». Ensuite, vous pourrez vous connecter avec votre compte sur Kraken. Pour ce faire, rendez-vous sur la section « Log In ». Entrez vos coordonnées pour avoir accès à l’interface de Kraken.

Comment se connecter sur Kraken

3) Comment vérifier son compte sur Kraken ?

Lors de votre première connexion, Kraken vous demandera de faire vérifier votre compte. Ceci vous permettra de pouvoir effectuer des dépôts et des retraits en monnaie Fiat selon votre niveau de vérification actuel (il en existe 4 au total). Vous l’aurez compris, plus votre compte aura un niveau de vérification élevé, plus les montants de retrait/dépôt que vous pourrez effectuer seront importants.

Pour vérifier votre compte sur Kraken, commencez par cliquer sur « Get Verified ».

Comment vérifier son compte sur Kraken

Vous retrouverez normalement sur la page suivante les 4 niveaux de vérifications dont nous avons déjà parlés avec les montants autorisés pour les retraits et les dépôts. Veuillez noter que lors de votre inscription, votre compte sera en « Tier 0 ».

Niveau de vérification sur Kraken

a) Activer le tier 1

Pour accéder au « Tier 1 », vous devrez enregistrer auprès de la plateforme votre nom, prénom, date de naissance, pays de résidence ainsi que votre numéro de téléphone. Pour ce faire, descendez en bas de la page. Cliquez sur « Tier 1 » et entrez les informations citées précédemment. A la fin, cliquez sur « Get Verified ».

Activation du tier 1 sur Kraken

Kraken recevera ainsi vos informations personnelles et les vérifiera dans les plus brefs délais. Vous pourrez immédiatement à ce stade choisir de continuer le processus de vérification en cliquant sur « Get Tier 2 verified ».

b) Activer le tier 2

Activation du tier 2 sur Kraken

Pour candidater pour le Tier 2 sur Kraken, vous devrez renseigner votre adresse de résidence personnelle (rue, ville, code postal) et cliquer sur « Get Verified ».

Augmenter son niveau de vérification sur Kraken

Contrairement au Tier 1 dont la validation est presque instantanée, le Tier 2 peut prendre entre 24h et 72h avant d’être finalisé. Dans tous les cas vous pourrez continuer le processus de vérification du Tier 3 et 4 mais si vos dépôts et retraits ne dépassent pas 10 000 dollars par mois, nous ne pensons pas que cela vous sera utile pour le moment.

Vérification niveau 3 et 4 sur Kraken

Il arrive quelquefois lors des périodes de fortes affluences sur la plateforme que les délais d’attente pour la vérification des Tiers soient plus longs de prévues. Si vous êtes pressé, vous pourrez bien évidemment passer par exemple par Coinbase pour acheter vos premières cryptomonnaies (voir notre tutoriel complet ici).

4) Comment sécuriser votre compte sur Kraken ?

Comme sur de nombreuses plateformes, vous aurez la possibilité sur Kraken d’activer la double authentification. La connexion à double facteur (two-factor authentication en anglais, 2FA) a pour principal objectif d’améliorer la sécurité de votre compte en autorisant la connexion à partir d’un premier code unique (déterminé lors de votre inscription) et d’un second temporaire cette fois-ci, généré aléatoirement par une application tierce sur votre smartphone.  De cette manière, vous réduisez drastiquement le risque de piratage de votre compte.

En effet, pour qu’une personne malveillante puisse avoir accès à votre compte, elle devra posséder vos identifiants ainsi que votre mobile. L’application la plus utilisée pour générer des mots de passe aléatoires est Google Authenticator.

Commencez par télécharger l’application sur votre mobile. Elle est disponible à la fois sur le PlayStore et sur AppleStore.

Ensuite, allez sur l’onglet « Security ».

Comment sécuriser son compte sur Kraken

Vous pourrez ici activer la double authentification pour les dépôts, les retraits et vos trades. Mais avant cela vous devrez protéger votre compte lors de votre connexion. Cliquez sur « OFF » sur la section « login ».

Activation de la double authentification Kraken

Une fenêtre devrait apparaitre. Pour continuer, cliquez sur « Set it up ».

Comment activer la double authentification sur Kraken

Sélectionnez « Authenticator App » puis cliquez de nouveau sur « Set it up ».

Google Authenticator pour la double authentification sur Kraken

Cliquez ensuite sur « Next ».

Sécuriser son commpte sur Kraken

Lancez l’application « Google Authenticator ». Cliquez sur le + en bas de l’écran puis sur « Scan a barcode ». Vous n’aurez plus qu’à scanner le QRcode présent sur votre écran d’ordinateur et entrer le code à 6 chiffres qui vous sera communiqué. Cliquez ensuite sur « Save ».

Comment sécuriser son compte sur Kraken

Procédez ensuite de la même manière pour les dépôts, les retraits, vos trades etc… si vous souhaitez activer la double authentification.

Sécuriser ses dépôts et retraits sur Kraken

5) Comment effectuer un dépôt et un retrait sur Kraken ?

a) Dépôt en euros

Comme nous l’avons déjà mentionné un peu plus haut dans cet article, vous pourrez effectuer des dépôts en euros sur Kraken si vous le souhaitez. Pour ce faire, cliquez sur « Funding ».

Comment faire un dépôt en euros sur Kraken

Sélectionnez « Euros » puis la méthode de dépôt par virement bancaire « virement SEPA ».

déposer des euros sur kraken

Un peu plus bas vous trouverez les informations à indiquer à votre banque afin de pouvoir effectuer le virement sur Kraken. N’oubliez pas de bien renseigner le bon numéro de référence afin que la transaction puisse être effectuée de la meilleure façon. Il faut en général compter 2-3 jours pour recevoir vos fonds sur la plateforme. Les virements ne peuvent être inférieurs à 1 euro et ne peuvent excéder le montant de quotidien autorisé par votre niveau de vérification actuel.

limite de retrait sur kraken

Afin de contrôler qu’il n’y ait pas de problème lors du virement, nous vous conseillons de faire un test avec un faible montant pour commencer.

b) Dépôt de cryptomonnaies

Pour effectuer un dépôt de cryptomonnaie sur Kraken, vous devrez de nouveau vous rendre sur l’onglet « Funding ». Sélectionnez ensuite la cryptomonnaie qui vous intéresse (dans notre exemple nous prendrons le Bitcoin) puis cliquez sur « Yes i Acknowledge ».

Comment faire des dépôts de cryptomonnaies sur Kraken

Une petite fenêtre devrait apparaitre. En cliquant sur « Generate New Address », vous genererez une nouvelle adresse de dépôt pour vos Bitcoins.Dépôt de bitcoin sur Kraken

Si vous avez par exemple des Bitcoins sur Coinbase (ou autre) et que vous souhaitez les recevoir sur Kraken, pourrez utiliser l’adresse ainsi générée. Dans notre cas, l’adresse publique de dépôt est la suivante : 3Mnedotu19Tbn23ENhs7a52jtngbRAtDrk.

Comment déposer des Bitcoins sur Kraken

c) Retrait en euros

Si vous possédez de l’argent (en euros) sur Kraken et que vous souhaitez les retirer directement sur votre compte en banque, voici comment vous devez procéder. Cliquez sur l’onglet « Funding » puis « Withdraw ». Le virement SEPA sera automatiquement sélectionné et quelques règles vous seront transmises. Tout comme pour les dépôts, les montants que vous pourrez retirer de la plateforme dépendront du niveau de vérification de votre compte.

Comment retirer des euros sur Kraken

Un peu plus bas de la page, vous devrez renseigner les informations concernant votre banque et votre compte pour transférer les fonds. Cliquez sur « Add account ».

retrait d'argent sur kraken

Plusieurs informations vous seront demandées :

  • Description de la transaction
  • Nom du compte
  • IBAN
  • Nom de la banque
  • BIC
  • Adresse physique de la banque (bien penser à écrire le nom du pays).

Cliquez ensuite sur « Save bank account ».

sauvegarder compte bancaire sur Kraken

Sélectionnez ensuite le montant que vous souhaitez retirer de Kraken (minimum 5 euros) et validez la transaction. Vous devriez recevoir les fonds sur votre compte bancaire après quelques jours.

d) Retrait de cryptomonnaies

Pour retirer des cryptomonnaies de Kraken et en envoyer un certain montant sur la plateforme de votre choix, voici comment vous devez procéder. Dans notre cas, nous prendrons encore le cas du Bitcoin. Cliquez sur « Funding » puis « Withdraw ». Vous pourrez ici sélectionner la cryptomonnaie qui vous intéresse.

Comment retirer des cryptomonnaies sur Kraken

Un peu plus bas vous devrez ajouter l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir vos Bitcoins. Pour ce faire cliquez sur « Add Address ».

Retirer des bitcoins sur Kraken

Une fois que vous aurez renseigné les deux champs requis (description, adresse de retrait) cliquez sur « Save address ».

Comment retirer des cryptomonnaies sur kraken

Vous n’aurez plus qu’à déterminer le montant de Bitcoin que vous souhaitez retirer de la plateforme pour valider la transaction.

6) Comment acheter et vendre des cryptomonnaies sur Kraken ?

Faites attention. Kraken est en anglais donc le séparateur des milliers est la virgule et non l’espace et le séparateur des décimales est le point et non la virgule.

a) Acheter des cryptomonnaies à partir d’euros

Pour acheter des cryptomonnaies sur la plateforme, vous devrez déjà avoir effectué un dépôt en euros par exemple. Ensuite, choisissez la cryptomonnaie qui vous intéresse. Admettons que vous souhaitiez acheter des Bitcoins (XBT) avec vos euros présents sur Kraken :

Sélectionnez « XBT / EUR » puis cliquez sur « New Order ».

Comment acheter des cryptomonnaies sur Kraken

Ici vous pourrez acheter des Bitcoins directement au prix du marché en sélectionnant « Market » ou selon un prix que vous aurez déterminé (« Limit »). Il est important de noter que si vous passez un ordre d’achat au prix du marché, ce dernier sera effectué immédiatement. Ce ne sera pas le cas avec l’onglet « Limit ».

Acheter des cryptomonnaies sur Kraken

Afin que ce soit plus simple à comprendre, nous allons prendre plusieurs exemples.

  • Pour l’achat d’un Bitcoin au prix du marché à partir d’euros :

Acheter du bitcoin au prix du marché sur Kraken

  • Si vous souhaitez passer un ordre d’achat pour 1 Bitcoin lorsque ce dernier aura atteint le prix de 5200 euros :

Passer un ordre d'achat de Bitcoin sur Kraken

  • Dans le cas où vous souhaitez investir pour 1500 euros dans le Bitcoin lorsque son cours atteindra 2750 euros :

Acheter du bitcoin sur Kraken

D’autres options sont bien évidemment disponibles (effets de leviers par exemple) pour passer des ordres d’achat plus complexes sur les onglets « Intermediate » et « Advanced ». Cependant, si vous êtes débutant, nous pensons qu’il serait plus judicieux pour vous de rester sur l’interface simplifiée.

Niveau intermedaire et avancé pour acheter des cryptomonnaies sur Kraken

b) Acheter des cryptomonnaies à partir d’autres cryptomonnaies

Sur Kraken, sachez que vous pouvez effectuer des échanges de cryptomonnaies à cryptomonnaies. Si vous souhaitez acheter des Ethers (ETH) à partir de Bitcoin (XBT), sélectionnez « ETH/XBT ».

Echanger des cryptomonnaies sur Kraken

Dans l’exemple présenté ci-dessous, vous passez un ordre d’achat automatique pour un Ether lorsque ce dernier aura atteint le prix de 0,03 Bitcoin.

Echanger du Ripple contre du Bitcoin sur Kraken

c) Vendre des cryptomonnaies contre des euros

Pour vendre des cryptomonnaies sur Kraken, la procédure est similaire à celle décrite pour les ordres d’achat. Après avoir choisi la cryptomonnaie que vous souhaitez vendre, cliquez sur « New Order ».

Comment vendre des cryptomonnaies sur Kraken

Admettons que vous désiriez vendre 1 Bitcoin contre des euros. Vous pourrez tout à fait vendre celui-ci au prix du marché en cliquant sur « Market ».

vendre des bitcoins sur kraken

A l’inverse, si vous voulez passer un ordre de vente selon un prix déterminé à l’avance vous devrez vous rendre sur l’onglet « limit ». Dans l’exemple ci-dessous, je souhaite vendre pour 1000 euros de Bitcoin lorsque ce dernier aura atteint un prix de 8000 euros.

Comment vendre des Bitcoins sur Kraken

d) Vendre des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies

Pour vendre des Ethers contre des Bitcoins par exemple, sélectionnez « ETH/XBT ».

Vendre des cryptomonnaies contre d'autres cryptomonnaies sur Kraken

Si vous souhaitez passer un ordre de vente de 1 Ether lorsque ce dernier aura atteint le prix de 0,5 Bitcoin, voici ce que vous devrez renseigner.

comment vendre des bitcoins sur Kraken

7) Les frais sur Kraken

Les frais de transactions sur Kraken sont plutôt faibles par rapport à ceux qui sont pratiqués sur d’autres plateformes de trading. Ils sont généralement compris entre 0,16% et 0,26% mais le pourcentage dépend de la cryptomonnaies avec laquelle vous effectuez des échanges, de votre volume de trade mais également de votre catégorie d’ordre (Maker ou Taker).

Qu’est-ce qu’un ordre « Maker » ou un « Taker » ?

Lorsque vous passez un ordre d’achat/vente en donnant le prix auquel vous souhaitez acheter/vendre votre cryptomonnaie vous être considéré comme un « Maker ». Votre ordre d’achat/vente sera traité en différé.

A l’inverse, si vous achetez/vendez au prix du marché, votre trade sera traité immédiatement et vous serez considéré comme un « Taker ».

Vous remarquerez selon le tableau ci-dessous que plus les volumes des transactions sont importants plus les frais sont réduits. De plus, les « Makers » disposent de frais plus faibles que les « Takers ».

Frais de transactions sur Kraken

Vous pourrez retrouver le tableau complet des frais de Kraken sur la page suivante.

8) Notre avis sur Kraken

Kraken est une plateforme de trading très intéressante et parfaitement adaptée aux profils débutants. Contrairement à de nombreux de ses concurrents, vous pourrez à la fois acheter des cryptomonnaies à partir de monnaies Fiat (euros, dollars…) mais également effectuer des échanges de cryptomonnaies à cryptomonnaies. C’est également une plateforme plutôt bien sécurisée avec des frais de transactions faibles.

Récemment, la plateforme a été victime de nombreuses critiques : problèmes techniques, mauvais support client… Ces problèmes ont principalement vu le jour à cause de l’engouement récent du grand public pour les cryptomonnaies qui avait provoqué un afflux très important de nouveaux utilisateurs. Depuis, la plateforme a su prendre en compte les nombreuses critiques qui ont été remontées par la communauté pour refondre complètement son site et corriger les problèmes au fur et à mesure. Malgré ces petits contretemps, Kraken est tout de même présent sur la toile depuis 2011 ce qui fait d’elle l’une des plateformes les plus vieilles du marché.

Aujourd’hui, Kraken jouis d’une très forte notoriété et d’un volume échangé conséquent ce qui la rend presque incontournable. Nous vous conseillons d’aller y faire un tour afin que vous puissiez vous faire votre propre idée sur la question.

Nous espérons que ce tutoriel aura pu vous aider. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire si vous en avez.

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous ne savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

2 pensées sur “Tuto : Comment utiliser Kraken ?

  • 2 octobre 2018 à 9 h 54 min
    Permalink

    Attention, Kraken est en anglais. Donc le séparateur des milliers est la virgule et non l’espace et le séparateur des décimales est le point et non la virgule. Si vous vous trompez, vous pouvez tout perdre lors d’un achat ou d’une vente.
    Par sécurité, utilisez un ordinateur avec Linux et non Windows et sur lequel vous n’installerez pas n’importe quoi, cela vous évitera d’avoir des virus qui lisent vos frappes clavier, récupèrent votre mot de passe et vide votre compte Kraken.

    Répondre
    • 2 octobre 2018 à 19 h 02 min
      Permalink

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre interet pour notre article et pour votre commentaire. Vous avez raison de préciser cela car une erreur est vite arrivée. Je vais completer l’article avec votre remarque afin d’éviter de futurs erreurs.

      A très bientôt.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *