Tuto : Comment utiliser KuCoin ?

Dans ce tutoriel, nous parlerons de la plateforme KuCoin. Vous apprendrez notamment ici à vous créer un compte, comment acheter ou vendre des cryptomonnaies, protéger votre compte, effectuer des dépôts et des retraits… A travers ce tutoriel vous comprendrez les particularités de KuCoin, de ses avantages mais également les spécificités du token de la plateforme : Le KuCoin Shares (KCS).

1) Qu’est-ce que KuCoin ?

KuCoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaie chinoise. Au départ, KuCoin était plutôt connu sous le nom de Kubi.com mais après que les normes règlementaires vis-à-vis des cryptomonnaies et des plateformes d’échanges en Chine se soient durcies, l’entreprise a décidé de déplacer son activité à Hong Kong plutôt orientée vers un public international.

Le lancement de la plateforme a été effectué en septembre 2017 par Michael Gan et est parvenu aujourd’hui à se faire un nom dans le monde cryptomonnaies.

Contrairement à Kraken (voir notre tutoriel complet ici) ou à Coinbase (voir notre tutoriel complet ici) par exemple, vous ne serez pas en mesure sur KuCoin d’acheter des cryptomonnaies à partir de monnaies Fiat (euros, dollars…). En effet, KuCoin est uniquement une plateforme d’échange de cryptomonnaies à cryptomonnaies. Au total, 5 paires de cryptomonnaies sont disponibles sur KuCoin à savoir le Bitcoin (BTC), Tether (USTD), Ethereum (ETH), le NEO (NEO) et le KuCoin Share (KCS).

Même si vous êtes débutant vous n’aurez pas difficultés à utiliser KuCoin. En effet, son interface est plutôt épurée, ergonomique et facilement accessible. De plus, les dépôts sont illimités et gratuits et frais de transactions sur KuCoin sont plutôt faibles (0,1%) par rapport à ceux pratiqués sur de nombreuses autres plateformes concurrentes.

2) Qu’est-ce que le KuCoin Share (KCS) ?

De la même manière que Binance (voir notre tutoriel complet) avec son Binance Coin, KuCoin a lui aussi son propre token, le KuCoin Share (KCS). Ce qui est intéressant avec ce token c’est que si vous en possédez sur la plateforme, vous serez en mesure de percevoir chaque jour des commissions. Plus vous possédez de token, plus vos dividendes seront importants.

Pour les personnes qui souhaitent se générer des revenus passifs à l’aide d’une stratégie de « Holding », la plateforme KuCoin et son token sont une alternative à ne pas négliger.

Selon CoinmarketCap (voir notre tutoriel complet) à l’heure où l’article a été rédigé, le nombre de KuCoin Share circulant est presque de 91 millions (sur les 180 millions d’unités prévues initialement) avec un cours à plus de 1,21 dollars l’unité.

Qu'est ce que le KuCoin Share

En termes de capitalisation boursière, le KuCoin Share est actuellement classé à la 63ème position sur CoinmarketCap.

Même si en termes de volumes échangés KuCoin n’est pas placé en première position, cette plateforme a connu une très forte progression depuis sa création. Dans le cas où sa notoriété continue de croitre, on pourrait bien entendu s’attendre à une appréciation du KuCoin Share.

3) Comment s’inscrire sur KuCoin ?

Pour vous créer un compte sur KuCoin, vous devrez dans un premier temps vous rendre sur le site officiel.

En arrivant sur la page d’accueil, veuillez cliquer sur « s’inscrire ».

Comment s'inscrire sur KuCoin

Comme d’habitude, entrez votre adresse mail, mot de passe et cochez les conditions d’utilisations de la plateforme. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Inscription sur KuCoin

Ensuite, activez votre compte en validant l’email de confirmation.

Email de confirmation KuCoin

Vous n’aurez plus qu’à vous connecter avec vos identifiants pour accéder à la plateforme.

Comment se connecter à KuCoin

Une fenêtre devrait apparaitre vous demandant d’activer la double authentification pour protéger votre compte. Pour initialiser le processus, il faut cliquer sur « Confirm ».

Double authentification KuCoin

4) Comment sécuriser son compte KuCoin ?

a) La double authentification

Comme sur de nombreuses plateformes, vous aurez la possibilité sur KuCoin d’activer la double authentification. La connexion à double facteur (two-factor authentication en anglais, 2FA) a pour principal objectif d’améliorer la sécurité de votre compte en autorisant la connexion à partir d’un premier code unique (déterminé lors de votre inscription) et d’un second temporaire cette fois-ci, généré aléatoirement par une application tierce sur votre smartphone.  De cette manière, vous réduisez drastiquement le risque de piratage de votre compte.

En effet, pour qu’une personne malveillante puisse avoir accès à votre compte, elle devra posséder vos identifiants ainsi que votre mobile. L’application la plus utilisée pour générer des mots de passe aléatoires est Google Authenticator.

Commencez par télécharger l’application sur votre mobile. Elle est disponible à la fois sur le PlayStore et sur AppleStore. Ensuite, cliquez sur « Next ».

Comment sécuriser compte KuCoin

Vous trouverez ici une clef de sécurité. Veillez à bien la noter et ne pas la perdre. En effet, dans le cas où vous perdez votre smartphone cette dernière vous permettra de pouvoir de nouveau accéder à votre compte Google Authenticator et par conséquent celui de KuCoin. Cliquez ensuite sur « Next » pour passer à l’étape suivante.

Clé de récupération pour la double authentification KuCoin

Lancez l’application Google Authenticator, cliquez sur le « + » en bas à droite de l’interface, puis sur « Scan a barcode ».  Vous n’aurez plus qu’à Scanner le QR code présent sur votre écran pour que l’application génère un mot de passe à 6 chiffres. Copiez ce dernier sur KuCoin et cliquez ensuite sur « Submit » pour finaliser la tâche.

Comment activer la double authentification sur KuCoin

Félicitations ! Vous venez d’activer la double authentification. Vous pourrez désormais faire des dépôts et des retraits sur KuCoin sans aucun problème.

Activation de la double authentification sur KuCoin

b) Vérification du compte

Pour faire vérifier votre compte, vous devrez cliquer sur « Paramètre » puis sur « Sécurité du compte ».

Comment vérifier son compte sur KuCoin

Ici vous devrez entrer la réponse à trois questions que vous aurez choisies afin d’améliorer la sécurité de votre compte. Veillez à ne pas perdre la réponse à ces questions sinon vous serez bloqués pour les retraits de cryptomonnaie, les transactions effectuées sur la plateforme, la réinitialisation de mot de passe…

Une fois que vous aurez terminé de paramétrer vos questions de sécurité, vous pourrez valider en cliquant sur « Soumettre ».

Email de confirmation sur KuCoin

Un email de confirmation vous sera directement envoyé. Vous n’aurez plus qu’à le valider pour passer à l’étape suivante : la vérification de votre identité.

c) Vérification KYC

Pour vous rendre sur cette section, cliquez sur « Paramètre » puis « Vérification KYC ».

Vérification de l'identité sur KuCoin

Choisissez si vous êtes un compte individuel ou institutionnel.

Vérification d'identité sur KuCoin

Dans le cas d’un compte individuel plusieurs informations et prérequis vous sont demandés. Il faut par exemple obligatoirement être majeur, remplir le formulaire en ligne d’inscription, communiquer votre numéro de téléphone, adresse mail et résidentielle, photo de votre carte d’identité ainsi que votre salaire et lieu de travail.  Pour commencer la vérification, cliquez sur « Continuez ».

Comment vérifier son identité sur KuCoin

Trois sections doivent être renseignées :

  • Les informations simplifiées
  • Le certificat d’identité
  • Les sources des fonds

Commencez par les informations simplifiées par exemple.

Information simplifiée sur KuCoin

Ici vous devrez renseigner votre nom, prénom, adresse et pays de résidence, date de naissance, numéro de téléphone et un justificatif de domicile (facture d’électricité de gaz ou eau, facture de carte bleue, contrat de prêt…).

Détails de l'identité sur KuCoin

Pour le certificat d’identité, vous devrez renseigner votre numéro d’identification, votre pays émetteur, la date d’expiration, adresse permanente, une photo recto/verso de votre carte d’identité. Vous devrez également fournir à KuCoin une photo de vous tenant votre carte d’identité sur une main et dans l’autre un bout de papier avec les mentions suivantes visibles :

  • Note avec le mot « KuCoin »
  • Date du jour (aa-mm-jj)
  • Signature

Certificat d'identité sur KuCoin

Pour terminer, vous devrez enregistrer vos informations professionnelles comme votre situation actuelle, fonds investis, revenu annuel et vos prévisions d’investissements.

Source des fonds sur KuCoin

En général, KuCoin peut mettre jusqu’à 5 jours pour vérifier les informations que vous lui aurez fournies. Passé ce délai, vous devriez recevoir directement une confirmation par mail.

Vérification d'identité terminée sur KuCoin

5) Comment faire des dépôts et des retraits sur KuCoin ?

Nous l’avions déjà évoqué précédemment, mais vous ne pourrez pas acheter des cryptomonnaies à partir de monnaies Fiat (euros, dollars…) sur KuCoin. Vous devrez en posséder au préalable si vous souhaitez utiliser la plateforme. Si à l’heure actuelle vous ne savez pas encore comment acheter vos premières cryptomonnaies nous vous conseillons de vous orienter plus vers la plateforme Coinbase (voir le tutoriel complet) ou Kraken (voir le tutoriel complet).

a) Les dépôts

Pour effectuer un dépôt sur KuCoin commencez par cliquer sur « Actifs ».

Comment faire des retraits sur KuCoin

Admettons que vous souhaitiez faire un dépôt de Bitcoin directement sur KuCoin. Sélectionnez le « Bitcoin » puis cliquez sur « Versement Initial ».

Comment faire des retraits de Bitcoins sur KuCoin

Vous génèrerez une nouvelle adresse Bitcoin sur la plateforme. Dans notre cas, l’adresse est : 382c5uTCYGaTf2DwsBgow4useMNMLedXkZ. Vous n’aurez plus qu’à utiliser la vôtre afin d’effectuer un dépôt sur KuCoin à partir de la plateforme de votre choix.

Veillez à ne pas vous tromper de cryptomonnaies lorsque vous allez effectuer un dépôt sous peine de perdre de votre mise sans retour arrière possible.

Retirer des bitcoins sur Kucoin

Prenons un exemple concret pour ce cela soit plus facile. Admettons que vous souhaitiez envoyer des Bitcoins que vous avez achetés sur Coinbase directement sur KuCoin. Vous n’aurez qu’à vous connecter sur Coinbase puis de vous rendre sur l’interface « Compte ». Ici cliquez sur « Envoyez » au niveau de votre portefeuille Bitcoin.

Retirer des bitcoins sur Kucoin et les envoyer sur Coinbase

Une fenêtre devrait s’ouvrir. Vous n’aurez plus qu’à entrer l’adresse spécifique de dépôt sur KuCoin (dans notre cas : 382c5uTCYGaTf2DwsBgow4useMNMLedXkZ) ainsi que le montant que vous souhaitez envoyer.

Il peut s’écouler quelques minutes avant que la transaction soit effective donc ne paniquez pas si vous ne recevez pas immédiatement les montants que vous vous êtes envoyés.

b) Les retraits en cryptomonnaie

Dans le cas où vous souhaitez retirer des cryptmonnaies de KuCoin dans le but de les envoyer sur une autre plateforme, vous devez procéder comme ceci :

Restons sur notre exemple du Bitcoin.

Cliquez sur « Actifs » puis « Retrait ».

Comment retirer des cryptomonnaies sur KuCoin

Après avoir sélectionné la monnaie que vous désirez retirer de KuCoin, vous pourrez déterminer l’adresse et le montant à laquelle vous comptez envoyer vos Bitcoins.

Vous devrez également renseigner la réponse à votre question de sécurité ainsi que le code de vérification à deux étapes fournies par Google Authenticator pour valider la transaction. La plupart du temps, Kucoin traite les retraits sous 30 minutes.

Juste en dessous, vous pourrez aussi observer l’historique de vos précédents retraits qui ont été traités par la plateforme.

Enregistrement des retraits sur KuCoin

6) Comment acheter et vendre des cryptomonnaies sur KuCoin ?

Pour effectuer des ordres d’achats et de ventes sur KuCoin, vous devrez vous rendre sur l’onglet « Marché ». Pour pourrez ici choisir :

  • Le marché qui vous intéresse parmi tous ceux qui sont disponibles : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) , NEO (NEO), Tether (USTD) et KuCoin Share (KCS).
  • La cryptomonnaie qui vous souhaitez acheter ou vendre.

Comment acheter et vendre des cryptomonnaies sur KuCoin

a) Acheter des cryptomonnaies

Admettons que vous ayez déjà des Bitcoins de présents sur la plateforme et que vous vouliez acheter des Ethers. Voici comment vous devriez procéder :

Parmi les 5 marchés possibles, choisissez le « Bitcoin » puis la monnaie que vous souhaitez acheter. Dans notre cas, la monnaie est l’« Ethereum ».

Acheter des cryptomonnaies sur KuCoin

Comme pour toutes les cryptomonnaies disponibles sur la plateforme, vous devriez pouvoir connaitre le dernier prix d’échange, le taux de change, le montant ainsi que le volume de transfert sur 24h. En sélectionnant comme sur l’exemple la paire « ETH/BTC » vous devriez avoir accès à l’interface d’échange. Ici vous pourrez avoir accès au cours du marché, les ordres d’achats/ventes ouverts, vos ordres actifs, l’interface d’achat/vente…

Interface d'achat/vente sur KuCoin

Au départ, l’interface d’achat/vente sera verrouillée. Pour la débloquer vous devrez utiliser le code généré par Google Authenticator. Pour placer un ordre d’achat, vous pourrez choisir le prix unitaire a partir duquel vous souhaitez acheter vos cryptomonnaies. Dans notre exemple si je clique sur « Achat » je passerais un ordre d’achat de 10 Ethers pour un prix unitaire de 0,0342 BTC, soit un total de 0,342 BTC.  A cela s’ajoute des frais de transactions équivalents à 0,1% du montant de l’ordre d’achat.  Veuillez noter tout de même que la plateforme vous aide pour déterminer votre prix d’achat en vous renseignant le meilleur prix d’achat/vente du marché.

Comment acheter des cryptomonnaies sur KuCoin

b) Vendre des cryptomonnaies

De la même manière que pour les achats, les ventes de cryptomonnaies sur KuCoin peuvent être paramétrées en déterminant le prix de vente unitaire ainsi que le nombre unité à vendre. Dans notre exemple, si nous cliquons sur « Vente », nous passerons un ordre de vente de 3 Ethers « ETH » à un prix unitaire de 0,0341 Bitcoins (BTC). Le montant total de transaction sera de 0,1023 BTC. A cela s’ajoutent des frais de transactions équivalents à 0,1% du montant de votre trade.

Comment vendre des cryptomonnaies sur KuCoin

7) Comment fonctionne les dividendes distribués par KuCoin ?

Régulièrement, vous receverez des dividendes dans le cas où vous possédez des KuCoin Share (KCS) sur la plateforme. Bien évidemment, plus le nombre de KCS en votre possession sera important, plus les dividendes que vous percevrez le seront également. En réalité, la plateforme verse des revenus à ses « actionnaires en KCS » dont le montant est directement équivalents à 50% de tous les frais de négociations gagnés par KuCoin pour acheter des KCS sur le marché.

Pour voir les dividendes que vous avez perçus sur la plateforme jusqu’à présent vous devez cliquer sur « Actif » puis « Bonus KuCoin ».

Comment fonctionnent les dividendes sur KuCoin

Vous pourrez choisir à tout moment de récupérer vos gains sous forme de KCS et de les échanger contre d’autres cryptomonnaies selon votre bon vouloir. Nous vous conseillons tout de même de laisser vos KCS sur la plateforme, car plus ces derniers seront importants, plus vos commissions le seront également.

Pour en savoir plus, voici une vidéo explicative du sujet.

8) Comment fonctionne le programme de parrainage de KuCoin ?

Comme de très nombreuses plateformes d’échanges, KuCoin possède son propre programme de parrainage. Cependant, celui de KuCoin est un peu particulier. Il est d’autant plus intéressant qu’il est capable de rémunérer des parrainages directs et indirects jusqu’au 3e degré !

Dans le paragraphe précédent, nous vous avons expliqué que KuCoindistribuait 50% de ses frais sous forme de dividendes aux détenteurs du token KCS mais ce n’est pas tout ! En effet, l’exchange, offre 40% des frais supplémentaires aux utilisateurs qui parrainent leurs amis.

Si vous calculez bien, la plateforme distribue 90% de ses frais qu’elle génère à ses utilisateurs. En effet, les dividendes perçus grâce au KCS (50%) et ceux envoyés pour le programme de parrainage (40%). Kucoin utilise les 10% restants pour faire fonctionner son interface correctement.

Voici le schéma de parrainage proposé par KuCoin. Il y a le parrainage :

  • Direct (1er degré) : Vous percevez 20% des frais de transactions de vos filleuls.
  • Indirect (2d degré) : vous recevez 12% des frais de transactions des filleuls de vos filleuls.
  • Indirect (3e degré) :  Vous gagnez 8% des frais de transactions des filleuls de vos filleuls de vos filleuls.

Si vous souhaitez avoir plus de précision à ce sujet, une vidéo explicative est disponible ici.

Pour commencer à percevoir des commissions et des revenus passifs sur la plateforme vous devez :

  • Vous inscrire et créer un compte sur KuCoin
  • Accéder à votre lien de parrainage dans l’onglet « Actifs » puis « Bonus d’invitation »

Comment fonctionne le programme de parrainage sur KuCoin

  • Inviter des amis sur KuCoin à l’aide de votre lien de parrainage.

9) Notre avis sur KuCoin ?

KuCoin est une plateforme d’échange ergonomique parfaitement adaptée à des débutants dans les cryptomonaies. Même si elle ne permet pas d’acheter des cryptomonnaies à partir de monnaies fiat (euros, dollars…), elle présente un bon nombre de tokens intéressants pour diversifier son portefeuille.

De plus, le cumul du programme de parrainage et des dividendes distribués par la plateforme sont équivalent à 90% des revenus perçu par KuCoin ce qui est un atout non négligeable de la part de ses utilisateurs.

La sécurité sur KuCoin est également au rendez-vous puisque de nombreux efforts ont été faits au niveau du système et d’opérationnel. Pour effectuer des retraits, des dépôts, des ordres d’achat/ventes etc… la vérification de votre compte sera nécessaire tout comme l’activation de la double authentification. Pour le moment la plateforme n’a pas encore été victime de piratage ou de détournement de fonds. Par contre, sa présence sur le marché est encore très récente  pour se faire une idée claire de sa résilience.

Les frais de transactions et de retraits sur KuCoin sont plutôt faibles par rapport à ceux qui sont pratiqués sur les autres plateformes d’exchange. Depuis sa création en 2017, sa progression a été spectaculaire et fortement accélérée grâce à son bonus d’invitation.

Comme pour toutes les plateformes que nous vous présentons sur le blog, nous pensons que la meilleure manière pour vous faire une idée est de tester par vous-même.

Nous espérons que ce tutoriel aura pu vous aider. Bien évidemment, si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les mettre en commentaire.

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *