Tuto : Comment utiliser HitBTC ?

Dans ce tutoriel, nous parlerons de la plateforme HitBTC. Vous apprendrez notamment ici à vous créer un compte, comment acheter ou vendre des cryptomonnaies, protéger votre compte, effectuer des dépôts et des retraits… A travers ce tutoriel vous découvrirez HitBTC, une plateforme d’échange moderne, intuitive, mais également très fiable qui mérite à ce qu’on s’intéresse à elle.

1) Qu’est-ce que HitBTC ?

HitBTC est une plateforme d’échange de cryptomonnaie qui a été créée en 2014 par la société HitTechns Limited dont le siège social est basé à Londre. Selon CoinmarketCap (voir notre tutoriel complet), HitBTC fait partie actuellement (à l’heure où l’article a été rédigé) du top 10 des plateformes en termes de volumes échangés en 24 heures.

Qu'est ce que HitBTC

Sur HitBTC vous ne serez en mesure d’acheter des cryptomonnaies avec des monnaies Fiat (euros, dollars…). Si vous ne savez pas encore comment acheter vos premières cryptomonnaies, nous vous conseillons de vous tourner plus vers des plateformes comme Kraken (voir notre tutoriel complet) ou Coinbase (voir notre tutoriel complet) par exemple.

Vous l’aurez compris, sur HitBTC, vous pourrez déposer sans problème des cryptomonnaies que vous aurez déjà en votre possession. Un des très gros avantages de la plateforme c’est que les montants de dépôts et de retraits de cryptomonnaies ne sont pas plafonnés comme sur Binance (voir notre tutoriel complet) ou Cryptopia (voir notre tutoriel complet) par exemple. De plus, les frais de transactions utilisés par HitBTC sont plutôt faibles (0,1%) par rapport à ceux pratiqués sur de nombreuses autres plateformes concurrentes.

Un autre point important à mentionner est le nombre impressionnant de cryptomonnaies disponibles sur la plateforme (plus de 790 à l’heure actuelle) dont les plus connues comme le Bitcoin, EtherumMonero, Dash…. HitBTC est idéal pour tous les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille de cryptomonnaies. Soyez très prudent avant d’investir votre argent, car un très grand nombre de « ShitCoin » sont présents sur la plateforme. Nous ne répèterons jamais assez, prenez le temps de bien connaitre les projets sur lesquels vous investissez afin de ne pas regretter votre décision par la suite.

2) Comment s’inscrire sur HitBTC ?

Pour avoir accès à la plateforme, vous devez commencer par vous inscrire sur HitBTC. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel et cliquez sur « Register ».

Comment s'inscrire sur HitBTC

Entrez votre email ainsi que votre mot de passe puis cliquez sur « Register ».

Inscription sur HitBTC

Vous recevrez un email de confirmation que vous devrez valider afin d’accéder à la plateforme. Si après quelques secondes vous n’avez toujours pas reçu cet email, vous pourrez demander à en recevoir un nouveau, mais avant cela pensez bien à vérifier vos spams.

Vérification de mail sur HitBTC

Une fois que votre compte est validé, vous devrez vous connecter à la plateforme pour accéder à l’interface d’exchange.

Cliquez donc sur « Sign in » puis entrez votre mot de passe ainsi que votre adresse mail.

Comment se connecter sur HitBTC

Vous voilà ensuite connecté à l’interface d’échange d’HitBTC.

Comment fonctionne HitBTC

3) Comment sécuriser son compte HitBTC ?

Comme sur de nombreuses plateformes, vous aurez la possibilité sur HitBTC d’activer la double authentification. La connexion à double facteur (two-factor authentication en anglais, 2FA) a pour principal objectif d’améliorer la sécurité de votre compte en autorisant la connexion à partir d’un premier code unique (déterminé lors de votre inscription) et d’un second temporaire cette fois-ci, généré aléatoirement par une application tierce sur votre smartphone.  De cette manière, vous réduisez drastiquement le risque de piratage de votre compte.

En effet, pour qu’une personne malveillante puisse avoir accès à votre compte, elle devra posséder vos identifiants ainsi que votre mobile. L’application la plus utilisée pour générer des mots de passe aléatoires est Google Authenticator.

Commencez par télécharger l’application sur votre mobile. Elle est disponible à la fois sur le PlayStore et sur AppleStore.

Pour activer la double authentification sur HitBTC vous devez cliquer sur Comment sécuriser son compte HitBTC en haut à droite de l’écran puis sur « Security ».

Comment activer la double authentification sur HitBTC

Pensez à bien noter dans un endroit sûr la clé de sécurité vous permettant de récupérer votre compte Google Authenticator en cas de perte ou de vol de votre smartphone. Une fois cette étape passée, vous pourrez lancer l’application Google Authenticator. Cliquez sur le « + » en bas à droite de l’interface, puis sur « Scan a barcode ». Vous n’aurez plus qu’à scanner le QRcode présent sur votre écran pour générer aléatoirement un code secret à 6 chiffres. Copiez ce code sur la plateforme puis cliquez sur « Confirm ». Pour finaliser le processus, vous devrez valider l’email qui vous sera envoyé juste après cette étape.

Sur l’onglet « Security » vous pourrez également choisir de changer votre mot de passe et l’intervalle de temps pour une déconnexion automatique.

Comment sécuriser son compte HitBTC

4) Comment effectuer des dépôts et des retraits sur HitBTC ?

Sur HitBTC vous ne pourrez pas acheter des cryptomonnaies avec monnaies Fiat (euros, dollars…). Si vous souhaitez utiliser HitBTC, vous devez déjà posséder des cryptomonnaies sur une autre plateforme comme Coinbase (voir notre tutoriel complet) ou Kraken (voir notre tutoriel complet).

a) Les dépôts

Pour effectuer un dépôt de cryptomonnaie sur HitBTC vous devrez cliquer sur « Deposit » en haut à droite de l’écran.

Comment effecuter un dépôt sur HitBTC

Vous devriez arriver sur l’écran suivant :

Comment déposer des Bitcoins sur HitBTC

Vous pourrez ici choisir la cryptomonnaie pour laquelle vous souhaitez effectuer un dépôt. Admettons que nous voulions faire un dépôt de Bitcoin de Coinbase directement sur HitBTC. Pour ce faire, nous allons choisir « BTC » puis « Deposit » comme sur l’image ci-dessous.

Comment déposer des cryptomonnaies sur HitBTC

Une fenêtre apparait avec l’adresse de dépôt pour votre wallet Bitcoin sur HitBTC. Dans notre cas l’adresse est : 3N6X7C7BAVPvvvLzj3sW6n9sSVQZTegYPR.

Comment ouvrir un wallet Bitcoin sur HitBTC

Vous n’aurez plus qu’à vous connecter sur la plateforme qui détient vos Bitcoins afin de les envoyer sur HitBTC en utilisant l’adresse générée précédemment. Lorsque vous effectuez des transferts, veillez à bien contrôler que les bonnes cryptomonnaies soient bien envoyées sur les bons wallets. Si vous vous trompez, vous pourriez perdre vos cryptomonnaies sans aucun recours possible pour les récupérer.

Veuillez noter que pour chaque dépôt que vous ferez, HitBTC vous facture 0.0006 BTC.

b) Les retraits

Pour retirer des cryptomonnaies d’HitBTC pour les envoyer sur une autre plateforme, vous devrez cliquer sur « Deposit » puis sur « Withdraw ». Sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez transférer. Dans notre cas, nous allons rester sur l’exemple du Bitcoin.

Comment retirer des cryptomonnaies sur HitBTC

Sur l’écran suivant, vous devrez inscrire le nombre de Bitcoins que vous souhaitez retirer, l’adresse de dépôt ainsi que le code généré par Google Authenticator. Ensuite, cliquez sur « Withdraw ». La plateforme prélève 0,001 BTC pour chaque retrait.

Comment retirer des cryptomonnaies sur HitBTC

5) Comment acheter des vendre des cryptomonnaies sur HitBTC ?

Une fois que vous aurez effectué un dépôt sur votre compte HitBTC, les montants transférés seront directement notés dans la colonne « Main Account ». Pour effectuer un ordre d’achat ou de vente sur la plateforme, vous devrez déplacer vos cryptomonnaies de la section « Main Account » à « Trading Account ».

Comment acheter et vendre des cryptomonnaies sur HitBTC

Pour ce faire, cliquez sur la flèche directionnelle. Déterminez ensuite le montant que vous souhaitez déplacer sur votre compte de trading. Terminez en cliquant sur « Transfer ».

Comment transferer des cryptomonnaies sur HitBTC

a) L’interface de trading d’HitBTC

Pour accéder à l’interface de trading et effectuer des ordres d’achats et de ventes, vous devez cliquer sur « Exchange » en haut à gauche de l’écran.

Comment fonctionne HitBTC

La plateforme vous redirige directement sur l’interface de trading. Dans un premier temps, les informations qui vous sont présentées sur la plateforme peuvent vous sembler très compliquées, mais en réalité ça ne l’est pas une fois qu’on a compris la gymnastique :

  • Le cours du marché : Sur ce graphique vous pourrez observer l’évolution du marché que vous aurez sélectionné au préalable. Sachez que vous pourrez modifier l’échelle du temps (heure, jour, mois, année), mais également de zoomer en cliquant sur Zoom sur le cours du marché sur HitBTC.
  • « Intruments » : C’est ici que vous pourrez choisir votre marché (parmi les 7 disponibles) ainsi que les cryptomonnaies sur lesquelles vous voulez investir.
  • « Buy » : Pour effectuer un ordre d’achat.
  • « Sell » : Pour effectuer un ordre de vente.
  • « Troll Box » : C’est un chat un peu inutile à notre goût. Vous pourrez ici échanger avec des personnes se trouvant sur la plateforme en même temps que vous.
  • « My orders and trades » : Vous trouverez ici l’ensemble de vos ordres d’achats et de ventes actifs sur la plateforme.
  • « Order Book » : Dans cette section vous pourrez retrouver les ordres ouverts d’achats (en vert) et de ventes (en rouge).
  • « Time & Sales » : Vous aurez accès ici à l’ensemble des ordres d’achats et de ventes qui ont été validés dernièrement sur HitBTC.

Comment fonctionne l'interface de trading HitBTC

b) Passer un ordre d’achat

Par défaut, la plateforme vous dirige sur l’interface pour échanger des Litecoins contre des Bitcoins. Avant de vous montrer comment effectuer un ordre d’achat, vous devez déterminer la cryptomonnaie sur laquelle vous souhaitez investir. Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet « Instruments ». Sur HitBTC vous pourrez acheter et vendre des cryptomonnaies contre du Bitcoin (BTC), de l’Etherum (ETH), du Tether (USDT), du Dai (DAI), du Stasis eurs (EURS) et de l’EOS (EOS).

Comment passer un ordre d'achat sur HitBTC

Admettons que vous souhaitiez acheter des Ethers à partir des Bitcoins déjà déposés sur la plateforme. Vous devriez avoir l’écran suivant.

Comment acheter des Etherums sur HitBTC

Si vous vous rendez sur l’interface d’achat, vous aurez la possibilité de choisir 3 onglets différents :

  • « Market » : Qui vous permet d’acheter directement au prix du marché. Votre ordre s’effectue immédiatement. Admettons que je clique sur « Buy Market » dans notre exemple ci dessous. Dans ce cas, j’accepte de passer un ordre d’achat pour 3 Ethers à un prix unitaire de 0,034032 BTC soit un montant total d’environ 0,1022 BTC (frais inclus). Si vous cliquez sur « Stop », vous pourrez paramétrer un ordre d’achat lorsque la devise souhaitée aura atteint un prix spécifié.

Comment acheter des cryptomonnaies sur HitBTC

  • « Limit » : Vous pourrez ici paramétrer des limites de prix à partir duquel vous souhaitez effectuer un ordre d’achat. Contrairement à l’onglet « Market », vous n’aurez pas l’assurance de voir votre ordre s’exécuter. Dans notre exemple, en cliquant sur « Buy limit », je passerais un ordre d’achat de 2,5 Ethers lorsque ces derniers auront atteint un prix unitaire de 0,03 BTC soit un montant total de 0,075 BTC.

Comment passer un ordre limite d'achat sur HitBTC

  • « Scaled » : Plutôt adapté pour des profils avancés. Ici vous aurez la possibilité de mettre en place des multiples ordres d’achats avec des limites personnalisées pour chacun d’entre eux. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de plutôt vous orienter vers les deux premiers onglets.

Comment acheter des cryptomonnaies sur HitBTC

c) Passer un ordre de vente

De la même manière que pour les ordres de d’achat, vous pouvez parametrer les ordres de vente selon les onglets « Market », « Limit » et « Scaled » :

  • « Market » : Dans notre exemple, si je clique sur « Sell Market », je place un ordre de vente de 1.8 Ethers pour un prix unitaire de 0,034 BTC et un coût total de 0.0612 BTC environ.

Comment passer un ordre de vente sur HitBTC

  • « Limit » : Ici, en cliquant sur « Sell Limit », je décide de publier un ordre de vente de 3.5 Ethers lorsque ces derniers auront atteint un prix unitaire équivalent à 0,05 BTC soit un montant total de 0,175 BTC. Vous pourrez également ici paramétrer différentes options (tout comme pour les ordres d’achat) :
    • « Good Til Cancelled » : Si vous choisissez cette option, votre ordre d’achat n’expirera jamais à moins que vous le fassiez manuellement.
    • « Good Til Time » : Pour pourrez ici faire expirer votre ordre d’achat dans une minute, une heure ou un jour.
    • « Immediate or Cancel » : Avec cette option, vous pourrez immédiatement annuler ou exécuter votre ordre d’achat.
    • « Fill or Kill » : Dans le cas où votre ordre d’achat ne passe pas totalement ce dernier sera annulé automatiquement.

Comment vendre des cryptomonnaies sur HitBTC

  • « Scaled » : En étant débutant, nous vous conseillons de ne pas utiliser cette option pour le moment. Essayez de rester sur deux précédents onglets à savoir « Market » et « Limit ».

Comment vendre des Etherums sur HitBTC

6) Notre avis sur HitBTC

HitBTC est une plateforme intéressante à la fois de par ses fonctionnalités, mais également grâce au choix impressionnant de cryptomonnaies qui y sont représentées. Si vous souhaitez diversifier votre portefeuille, HitBTC peut être une bonne alternative à prendre en considération. Faites attention tout de même de bien vous renseigner au préalable sur les cryptomonnaies sur lesquelles vous compter investir. En effet, tout comme Cryptopia, un bon nombre de « ShitCoin » sont présents sur HitBTC et vous pourriez perdre de l’argent inutilement.

Deux autres points positifs de la plateforme sont les frais de transactions plutôt faibles par rapport à ceux pratiqués par la concurrence et les limites de dépôts/retraits déplafonnées.

La plateforme est présente sur la toile depuis 2014. Elle n’a pas subi de piratage jusqu’à présent ce qui est plutôt rassurant. Dans le cas où vous souhaiteriez acheter vos premières cryptomonnaies nous vous conseillons de vous orienter plus vers des plateformes comme Kraken (voir notre tutoriel complet) ou Coinbase (voir notre tutoriel complet). En effet, sur HitBTC l’achat de cryptomonnaies à partir de monnaies Fiat (euros, dollars…) est impossible.

Nous espérons que ce tutoriel aura pu vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme HitBTC. Bien évidemment, si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les mettre en commentaire.

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous ne savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *