Qu’est-ce que le Bitcoin Cash ?


Nom de la cryptomonnaie : Bitcoin Cash

Abréviation/sigle : BCH

Site officiel : https://www.bitcoincash.org/

Plateforme d’achat : Coinbase, eToro, Kraken

 Qu’est-ce que le Bitcoin Cash ?

Qu'est ce que le Bitcoin cash

Le Bitcoin Cash est une cryptomonnaie très récente. Elle a été créée à partir d’un hard Fork du Bitcoin le 1er aout 2017 par Roger Ver. A cette date, la blockchain du Bitcoin s’est scindée en deux blockchains complètement indépendantes. D’une part celle du Bitcoin Cash,  celle du Bitcoin d’autre part.

Même si le Bitcoin est aujourd’hui toujours la cryptomonnaie la plus connue, ses problèmes de scalabiltié ont rapidement été mis en avant par la communauté. Pour beaucoup, ses coûts de transactions sont trop élevés et la vitesse à laquelle les transactions sont validées au sein du réseau n’est pas assez importante. Pour rappel, le Bitcoin est capable de traiter 6 transactions par seconde. Comparé au Ripple avec ses 1500 transactions par seconde, cela peut en effet sembler très faible.

A la recherche d’une solution durable sur le long terme, la communauté c’est scindée en deux. Ceux qui soutiennent le Bitcoin Cash et les autres le Bitcoin. Deux solutions ont été mises en avant par chacune des deux communautés :

  • Pour les adeptes du Bitcoin, SegWit est la solution. C’est une méthode qui permet de répartir plus efficacement l’espace dans les blocs de transactions. Ceci aurait pour effet d’augmenter le nombre de transactions par bloc et donc d’augmenter la scalabiltié de la monnaie.
  • Les utilisateurs du Bitcoin Cash ne sont pas d’accord avec cette première solution. Ils pensent que seuls des blocs de transactions plus importants pourraient résoudre ce problème de mise en échelle. Pour information, la taille d’un bloc pour le Bitcoin est de 1MB alors que celui du Bitcoin Cash est aujourd’hui de 32MB.

Comment fonctionne le Bitcoin Cash ?

Comment fonctionne le Bitcoin cash

Le Bitcoin cash est de plus en plus populaire dans l’univers des cryptomonnaies. Il possède aujourd’hui le soutien de certaines célébrités comme Gavin Andresen ou Roger Ver bien évidemment. Pour eux, l’avenir ne fait aucun doute et le Bitcoin Cash supplantera bientôt le Bitcoin.

Le fonctionnement du Bitcoin Cash n’est pas différent de celui qui a été décrit pour le Bitcoin. Pour rappel, les Bitcoin Cash sont générés à travers le réseau par n’importe quelle personne faisant tourner un logiciel appelé un « mineur de Bitcoin ». Ces mineurs sont chargés de vérifier en temps réel si les transactions qui transitent sur le réseau sont légitimes ou non.

Miner du Bitcoin Cash requière du travail pour chaque bloc de transaction. Chaque bloc de travail est automatiquement ajusté par le réseau afin que les Bitcoin Cash soient toujours générés à un rythme prédictible et limité. Les Bitcoin Cash sont stockés dans des portefeuilles électroniques appelés aussi « wallet » en anglais. En quelques minutes, la transaction est vérifiée par un mineur puis stockée de façon anonyme et permanente sur le réseau.

Il est important de noter que la création d’un bloc de calcul demande des puissances de calcul très importantes. D’ailleurs, pour qu’une personne puisse être en mesure de falsifier les données, il faudrait plus de 50% de la puissance de calcul totale ce qui est aujourd’hui totalement impossible.

Comment acheter des Bitcoin Cash ?

Comment acheter des Bitcoin cash

Pour investir et acheter des Bitcoin Cash vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’utiliser les sites comme Kraken (voir le tutoriel complet) ou Coinbase (voir le tutoriel complet). eToro (voir le tutoriel complet) est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker a très bonne réputation seulement quelques minutes suffisent pour faire votre premier achat.

Vous pouvez également utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des Bitcoin Cash. Cependant, vous devrez déjà au préalable posséder des cryptomonnaies pour utiliser cette plateforme.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Que vaut le Bitcoin Cash ?

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation du Bitcoin Cash en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des Bitcoin Cash sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de Bitcoin Cash total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un Bitcoin Cash au cours actuel.

Pourquoi le Bitcoin cash prend ou perd de la valeur ?

Pourquoi le Bitcoin Cash gagne ou perd de la valeur

De nombreux facteurs peuvent expliquer la hausse et la baisse du cours du Bitcoin Cash. On en parle un peu plus en détail dans l’article « Comment la cryptomonnaie prend de la valeur ? ».

Principalement, ce qui influence le plus le cours du Bitcoin Cash et celui des cryptomonnaies en général est le côté humain et plus particulièrement deux émotions distinctes, la cupidité et la peur. Vous remarquerez sans cesse que l’être humain est tiraillé entre ces deux sentiments ce qui l’amène à faire des choix irrationnels. Pour éviter de prendre de mauvaises décisions, la solution consiste à avoir une stratégie claire, définie, de la placer à l’écrit si possible et de s’y tenir !

Quel wallet choisir pour le Bitcoin cash ?

Quel wallet choisir pour le Bitcoin Cash

De nombreux portefeuilles (ou wallet en anglais) supportent aujourd’hui le Bitcoin Cash. Cependant, tous n’ont pas les mêmes caractéristiques en termes de sécurité et de simplicité d’utilisation. Vous pourrez retrouver par exemple les portefeuilles physiques (ou Hardware wallet), les portefeuilles en ligne (hot wallet) et les portefeuilles mobile ou desktop.

  • Hot Wallet : Les Hot wallet sont ceux qui sont les moins sécurisés. Par contre ils sont très pratique et directement reliés à internet. Ils peuvent être utilisés sur smartphone. Bien que vous soyez purement libre de vos choix nous vous déconseillons d’utiliser ce genre de portefeuille si vous voulez sécuriser au maximum vos investissements.
  • Hardware Wallet : C’est aujourd’hui la meilleure alternative sur le marché pour protéger vos cryptomonnaies. Votre clef privée sera toujours à l’abri, même si vous utilisez un ordinateur infecté par un malware ou un virus. Parmi les deux plus grandes références, nous pouvons citer Ledger Nano S et Trezor.
  • Wallet en ligne : Les portefeuilles en ligne sont très pratiques. Ils peuvent être utilisés sur n’importe quel support et accessible peu importe la connexion internet. Le problème de ces wallets est qu’ils sont peu sécurisés. Vos clés privées sont directement enregistrées et stockés sur ces plateformes. En cas de problème (crash du site, vol etc…) vous ne serez pas en mesure de récupérer vos Bitcoin Cash. Pour télécharger le wallet officiel du Bitcoin cash, cliquez ici.

D’ailleurs, nous ne répéterons jamais assez, mais ne laissez jamais toutes vos cryptomonnaies au même endroit. En cas de problème, vous pourriez perdre instantanément tous vos investissements.

Comment stocker et protéger ses Bitcoin Cash ?

Pour stocker et protéger vos Bitcoin Cash de nombreuses alternatives existent. Néanmoins, nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus fiables et sûr à l’heure actuelle :

Ce sont des portefeuilles électroniques ultras sécurisés qui rendent impossible le vol de vos Bitcoin Cash.

Comment miner des Bitcoin Cash ?

Comment miner des Bitcoin Cash

Il est possible de miner du Bitcoin Cash. En effet, il repose sur l’algorithme du Proof of Work (ou preuve de travail en Français) avec la fonction  SHA-256 également utilisée pour le Bitcoin. Pour miner du Bitcoin Cash vous aurez besoin :

– D’un portefeuille Bitcoin Cash 

– D’un programme de minage (comme CGminer ou BFGminer)

– Du matériel informatique spécifique comme des cartes Asics par exemple.

Plusieurs choix s’offrent à vous. Soit vous décidez de miner seul et vous garderez tous les profits que vous générerez en contrepartie d’un coût élevé de matériel. Soit vous minez à plusieurs (en pool) pour mettre en commun la puissance de calcul des machines, mais vous devrez partager également les bénéfices avec chaque utilisateur.

Au fil du temps, le minage de Bitcoin Cash est devenu de moins en moins facile. De plus en plus de ressources et de matériels sont nécéssaires. L’électricité est une charge très importante à prendre obligatoirement en compte dans vos investissements dans le Bitcoin Cash. La plupart du temps c’est cette dernière qui plombe votre rentabilité et les revenus générés par votre activité de mining. En ce qui concerne les pools de mining, méfiez-vous des plateformes qui vous promettent des rentabilités très importantes. En effet, la plupart du temps ces dernières sont des pures arnaques.

Comment utiliser ses Bitcoin Cash ?

Vous avez en votre possession des Bitcoin Cash mais vous ne savez pas encore comment les dépenser. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous décidez de :

  • Les échanger contre des Bitcoin et ensuite d’utiliser ces derniers sur différentes plateformes pour vous offrir un peu ce que vous voulez. On parle d’ailleurs de tout ça sur l’article « Comment dépenser ses Bitcoins ? ».
  • Garder vos Bitcoin Cash et les dépenser sur le site « Depenser ses Bitcoins » pour obtenir en échange des chèques cadeaux utilisables sur des plateformes très populaires comme AmazonApple storeNetflix….

Vous pouvez aussi opter pour les garder un peu plus longtemps et parier sur plus-value plus importante sur le long terme.

Bitcoin vs Bitcoin Cash

Quelles sont les différences entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash

Le Bitcoin et le Bitcoin Cash ont de nombreuses similarités. Ces deux coins sont tous les deux issues de la même blockchain originelle.

  • Pour ces deux cryptomonnaies, leur nombre est limité à 21 millions d’unités et le Proof of Work (ou preuve de travail) est le moyen utilisé pour valider des transactions.
  • Le Bitcoin et le Bitcoin Cash ont tous les deux pour objectif de devenir un moyen de paiement universel décentralisé.

Ce qui différencie principalement ces deux cryptomonnaies c’est la manière qui a été choisie pour la scalabilité du projet. Pour le Bitcoin c’est la solution SegWit qui est mise en avant. A l’inverse, le Bitcoin Cash s’est plutôt orienté vers une augmentation de la taille des blocs de transaction. Aujourd’hui, le Bitcoin Cash est capable de traiter 250 transactions par seconde contre 7 pour le Bitcoin.

Notre avis sur Bitcoin Cash

Lors de sa création en aout 2017, certaines personnes de la communauté ont vu dans le Bitcoin Cash une version améliorée du Bitcoin et un moyen de permettre la scalabiltié du projet.

Malgré les échanges sulfureux entre les communautés respectives du Bitcoin et du Bitcoin Cash, les deux cryptomonnaies sont encore aujourd’hui bien fonctionnelles et leurs popularités sont à leur paroxysme. Certains pensent que le Bitcoin sera l’heureux vainqueur de cette confrontation. Pour d’autres, c’est le Bitcoin Cash qui parviendra à terme à supplanter son proche cousin. Seul l’avenir nous dira qui aura raison.

En fin 2017 lorsque le cours du Bitcoin était proche des 20 000 dollars, les frais de transactions ont atteint des sommets. En d’autres termes, cela montre que lorsque le réseau monte en charge, les frais ne sont plus du tout adaptés pour des simples achats. La solution SegWit présentée un peu plus tôt dans cet article pourrait être une solution adaptée.

Depuis sa création, le concepteur du Bitcoin Cash, Roger Ver utilise tous les moyens à sa disposition pour promouvoir son projet à la communauté. On peut déplorer par exemple qu’il ait utilisé son site Bitcoin.com pour semer la confusion entre les nouveaux investisseurs sur le marché en leur faisant croire que le Bitcoin Cash était le Bitcoin originel. Pour éviter cette fausse propagande, Twitter à répliqué en bannissant Bitcoin Cash du réseau.

Pour le moment, absolument rien n’assure la pérennité sur le moyen et long terme du Bitcoin Cash. Si la solution du Lightning Network mise en avant par le Bitcoin se révèle plus performante que celle proposée par le Bitcoin Cash, cette dernière cryptomonnaie devrait tomber et disparaître aussi vite qu’elle est apparue.

Passer à l’action

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et acheter vos premiers Bitcoin Cash cliquez sur les boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *