Qu’est ce que TRON ?

Nom de la cryptomonnaie : TRON

Ticker (Anagramme) : TRX

Site officiel : https://tron.network/index?lng=en

Plateforme d’achat : Kucoin, Binance

Qu’est ce que TRON ?

Qu'est ce que TRON

TRON est une plateforme décentralisée créée en 2017 à Singapour par Justin Sun qui vise à construire un système mondial de divertissement. La cryptomonnaie officielle de la plateforme s’appelle TRONIX (TRX) et permet aux consomateurs de payer pour le contenu auquel ils veulent accéder. Le partage de contenu est effectué via la blockchain mais TRON va bien au-delà de la simple utilisation des cryptomonnaies.

Le principal objectif de TRON est de permettre de combler l’écart entre les créateurs de contenu et les consommateurs de contenu en éliminant les intermédiaires. Pour le consommateur, cela se traduirait par une baisse des coûts et des recettes directement collectées pour le producteur de contenu.

Pour que ce soit plus simple à comprendre, prenons un exemple concret, celui de Netflix. Cette entreprise donne du contenu à la demande et l’ensemble des services qu’elle propose sont centralisés puisqu’ils sont contrôlés par cette dernière. Pour profiter des services de Netflix, l’utilisateur doit dépenser de l’argent (un abonnement qui plus est). Une partie de cet argent est utilisé pour rémunérer des créateurs de contenu mais une grande partie est récupérépar Netflix qui héberge leurs productions.

Comment fonctionne le reseau TRON

La plateforme TRON permettrait d’éliminer les intermédiaires comme Netflix en permettant à n’importe qui d’héberger gratuitement du contenu de divertissement sur son réseau décentralisé. Pour accéder au contenu, les consommateurs devront verser une commission directement aux producteurs sous forme de TRONIX (TRX), la cryptomonnaie de la plateforme.

Comment fonctionne TRON

Aujourd’hui la très grande majorité des données numériques sont contrôlées par des grandes entreprises comme Google, Facebook, Amazon ou Apple. D’ailleurs, l’influence de ces mastodontes du numérique est tel qu’ils ne sont devenus incontournables sur le marché pour un très grand nombre de créateur de contenu. TRON souhaite permettre à ces derniers de se connecter directement aux consommateurs en éliminant les intermédiaires.

Comment fonctionne TRON ?

Comment fonctionne TRON

Pour que la version finale de TRON puisse voir le jour 10 années seront nécéssaires et plusieurs étapes doivent être passées. Elles sont au nombre de 6. D’ailleurs, vous pourrez retrouverez chacune d’entre elle en détail sur la roadmap du projet :

  • Exodus (aout 2017 à décembre 2018) : C’est le stade dans lequel se trouve le projet à l’heure où cet article a été écrit. D’ailleurs, l’objectif principal à cette étape est de permettre de distribuer les installations nécessaires au partage de fichiers.
  • Odyssey (janvier 2019 à juin 2020) : Pendant cette étape, TRON va faire en sorte de populariser sa création envers les créateurs de contenu. De plus, l’équipe souhaite garantir l’authenticité du système de mesure de l’audience. Pour ce faire, les indicateurs de clics et les vues seront supprimées car ils peuvent être facilement falcifiées par l’utilisation de robots spécialisés.
  • Great voyage (juillet 2020 à juillet 2021) : C’est durant cette periode qu’une levée de fond devrait être effectuée (ICO). Pendant l’étape Geat voyage, TRON devrait mettre en place un système de dividende ainsi que la gestion des revenus.
  • Apollo (Aout 2021 à mars 2023) : Une seconde ICO sera effectuée pour ses utilisateurs. A ce stade, TRON sera capable d’introduire son propre jeton. Une mise à jour pour améliorer la sécurité globale du système est également prévue.
  • Star Trek (Avril 2023 à septembre 2025) : C’est ici que les producteurs de jeux en ligne seront amenés à créer du contenu sur le réseau décentralisé TRON. A ce stade, TRON deviendrait la première plateforme décentralisée de jeu en ligne.
  • Eternity (Septembre 2025 à septembre 2027) : A cette étape, les développeurs de jeu seront capables de financer et monétiser leurs projets grâce à une levée de fond qui sera effectuée au sein même de la communauté.

Comment acheter du TRX ?

Comment acheter des TRX

Pour investir et acheter des TRONIX, vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées comme Binance (voir le tutoriel complet) ou Kucoin (voir le tutoriel complet). Cependant, vous devrez déjà au préalable posséder des cryptomonnaies pour utiliser cette plateforme.  D’ailleurs, pour acheter vos premières cryptomonnaies, vous pouvez utiliser Coinbase (voir le tutoriel complet) qui est très simple d’utilisation

KuCoin

Kucoin une plateforme d'échange unique. Certaines cryptomonnaies ne sont représentées nulle part ailleurs. Diversifiez facilement votre wallet !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Que vaut le TRX ?

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) : :

  • Marketcap : C’est la capitalisation du TRONIX en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des TRONIX sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de TRONIX total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un TRONIX au cours actuel.

Quel wallet TRX choisir ?

Quel wallet TRON choisir

Vous avez acheté vos premiers TRX mais aujourd’hui vous ne savez pas encore quel wallet choisir pour sécuriser vos investissements. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Hardware wallet : Si la sécurité est votre principale priorité vous pouvez envisager un portefeuille matériel tel que le Ledger Nano S. Ce portefeuille se connecte à votre ordinateur via USB et vous permet de stocker vos clés privées hors connexion.
  • Web wallet : Dernièrement une extension pour chome a été développée pour permettre le stockage, l’envoie et la réception des TRX. Cette extension porte de nom de « TRON wallet Chrome » et l’envoie pas vos clés privées sur internet.
  • Mobile wallet : C’est un wallet pour smartphone simple d’utilisation. Sur ce portefeuille, vous serez en mesure de stocker vos TRX mais également tous les autres jetons utilisés sur le réseau TRON. D’ailleurs, vos clés privées sont stockés localement. Toutefois, soyez prudent, si vous perdez votre téléphone où que vous vous le faite voler, il poura être difficile pour vous de pouvoir récupérer vos jetons.

Comment stocker et protéger ses TRX ?

Pour stocker et protéger vos TRX de nombreuses alternatives existent. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus fiables et sûr à l’heure actuelle :

Ce sont des portefeuilles électroniques utlra-sécurisés qui rendent impossible le vol de vos TRX.

Comment miner du TRX ?

Comment miner des TRX

Contrairement à d’autres cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum il n’est pas possible de miner du TRX.  Lors de son lancement, presque 100 milliards de TRX ont été émis et distribués de la façon suivante :

  • 40% aux investisseurs de l’ICO
  • 35% à la fondation du projet
  • 15% en offre privée
  • 10% pour la première application de TRON : Peiwo (concurrent chinois de Snapchat)

Les trois cryptomonnaies du projet (TRONIX, Tron Power, Tron 20 Token) 

a) TRONIX (TRX)

C’est la cryptomonnaie de la blockchain TRON. Pour le moment, plus de 65 milliards de tokens ont été emis sur les 100 milliards de disponibles. Il n’est pas possible de miner des TRONIX pour en créer des nouveaux. Seule la société TRON est capable d’émettre des nouveaux tokens sur le marché pour répondre à la demande ou bien d’en détruire pour conserver le prix unitaire de la monnaie. Les TRONIX sont utilisés sur la blockchain par les consommateurs pour accéder aux contenus des producteurs et rémunérer leur travail. Veuillez noter qu’il est possible aussi de recevoir des TRX en mettant à disposition de l’espace de stockage pour la communauté.

b) Tron Power (TP)

Les Tron Power peuvent être obtenu en verrouillant des TRX que vous avez en votre possession. Le Tron Power répond à une logique d’investissement sur le long terme. Plus le temps de blocage des TRONIX est important, plus le nombre de Tron Power que vous perceverez sera important. Sachez aussi qu’avec les Tron Power, vous aurez également accès à un droit de vote dans l’écosystème de TRON.

c) Tron 20 Token

Le Tron 20 Token sera disponible normalement pendant le stade Apollo. Le Tron 20 Token permettra aux créateurs de contenu individuels de créer des jetons personnalisés pour les utilisateurs sur la plateforme.

Quel avenir pour TRON ?

Quel avenir pour TRON

Pour que vous puissiez vous faire une idée un peu plus concrête TRON nous avons décidé de vous présenter les avantages et les inconvénients que nous voyons au projet :

a) Les avantages de TRON

Voici quelques avantages de TRON :

  • Réponse à une véritable problématique : Le projet TRON devrait permettre à terme de rapprocher les consommateurs et les créateurs de contenu pour une relation bien plus bénéfique et équitable. Les consommateurs ont des frais plus faibles et les créateurs sont rémunérés justement pour leurs créations.
  • Popularité du projet : Le CEO de TRON Justin Sun est très populaire en Asie et est parvenu aujourd’hui à créer une véritable communauté autour de son projet.
  • Equipe du projet : Les développeurs chargés de développer le projet sont très réputés et ultra qualifiés.
  • Investisseurs privés : De nombreux Businessman Chinois connues soutiennent le projet très novateur. C’est le cas par exemple de Hitters Xu (créateur de Nebula), Tang Binsen (Créateur du jeu sur mobile Clash of King), Jack Ma (créateur d’Alibaba)…

b) Les inconvenients de TRON

Avant d’investir dans le projet, il faut absolument que vous ayez en tête les aspects suivants :

  • Récent : Contrairement à de nombreuses cryptomonnaies ou autres projets, TRON est encore très récent. D’ailleurs, il n’est est actuellement qu’à sa première phase de développement appelée Exodus. De plus, le développement total du projet devrait prendre 10 ans environ. Dans le domaine des cryptomonnaies, 10 années est une éternité et rien n’assure que le projet puisse être mené à son terme.
  • Valeur Intrinseque : Même si le TRONIX a connu une forte croissance depuis sa création, étant donné l’état embryonnaire dans lequel se trouve le projet, nous trouvons que pour le moment le projet a été surévalué

Notre avis sur TRON

TRON est un projet très ambitieux. Il vise à construire un système mondial de divertissement plus juste pour les consommateurs et les producteurs de contenus. TRON souhaite créer est de créer une véritable relation gagnant-gagnant entre les deux acteurs cités précédemment en supprimant les intermédiaires comme FacebookAppleGoogle et Amazon.

TRON est très novateur et répond à une véritable problématique rencontrée à l’heure actuelle. Toutefois, rien n’assure la pérénité du projet sur le long terme. Selon la roadmap que vous pourrez retrouver sur leur site officiel, le projet n’en est actuellement qu’à sa première phase. Presque 10 ans seront nécéssaires pour le finaliser.  Soyez prudent, une décennie dans le domaine des cryptomonnaie est une éternité. Un très grand nombres d’évènements peuvent survenir entre temps pour mettre à mal l’avancement du projet.

De nombreuses critiques ont également été émises sur les intentions de l’entreprise et de son CEO Justin Sun. Beaucoup pensent par exemple que le white paper du projet TRON aurait été en réalité copié de toute pièce sur une autre cryptomonnaie. Les doutes ont également été exacerbés lorsque 6 milliards de TRX ont été vendus subitement. Des réclamations ont été faites en essayant de connecter Justin Sun à ce compte portefeuille, créant une rumeur qu’il tenterait de vendre avant que TRON ne soit révélé comme une «arnaque».

Comme d’habitude, soyez très prudent lorsque vous décidez d’investir dans un projet. Faites vos propres recherches et ne prenez jamais pour aquis ce que vous pourrez retrouver sur internet.

Passer à l’action 

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et acheter vos premiers TRONIX cliquez sur les boutons ci-dessous :

KuCoin

Kucoin une plateforme d'échange unique. Certaines cryptomonnaies ne sont représentées nulle part ailleurs. Diversifiez facilement votre wallet !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *