Qu’est ce que le Sellar Lumens ?

Nom de la cryptomonnaie : Stellar Lumens

Abréviation/sigle : XLM

Site officiel : https://www.stellar.org/

Plateforme d’achat : Kraken, Etoro, Binance

Qu’est ce que le Stellar Lumens ?

Qu'est ce que le Stellar Lumens

Le Stellar est né en 2014 de la collaboration entre Joyce Kim, un investisseur expérimenté, et Jed McCaleb, le créateur d’eDonkey, de la plateforme MT Gox et le co-fondateur de Ripple. Comme le Ripple, le Stellar est une plateforme décentralisée. Son objectif premier est de permettre de faire des micro-paiements et des transferts internationaux plus rapides, moins chers et plus fiables. La cryptomonnaie spécifique au réseau Stellar est le Lumens (XLM). Stellar a pour vocation de réduire la pauvreté et d’aider les sociétés dépourvues du système bancaire en créant en quelque sorte un réseau financier mondial ouvert à tous.

L’idéologie développée avec le projet Stellar est de permettre aux personnes les plus pauvres sans compte bancaire et plus particulièrement celles qui sont situées dans les pays en voie de développement, de bénéficier des services bancaires minimums. Grâce au réseau stellar, ces personnes auraient la possibilité de payer depuis leurs téléphones portables en transformant leur crédit en monnaie fiduciaire par exemple, mais aussi de profiter des solutions de transferts internationaux immédiats et bon marché.

Le protocole Stellar a été développé à partir du code open source du Ripple. Toutefois, il existe bien évidemment quelques différences entre les deux projets que nous décrirons un peu plus tard dans cet article.

La récente collaboration entre IBM et Stellar a permis de placer aujourd’hui le Lumens en cinquième position sur le classement mondial des cryptomonnaies à plus forte capitalisation. D’octobre 2017 à janvier 2018, le Lumens est passé de 0.01 dollars l’unité à 0.86 dollars ce qui reste très impressionnant !

Comment le Stellar Lumens fonctionne ?

Même si le fonctionnement du Stellar Lumens est assez complexe à appréhender nous allons essayer de vous le présenter la manière la plus simple qu’il soit.

Comme nous l’avions mentionné précédemment, le Stellar est un réseau décentralisé composé de nombreux serveurs dispersé de partout à travers le monde. Il est important de noter que n’importe qui peut détenir un seveur Stellar, peu importe que cette personne soit un professionnel ou un particulier.

Les serveurs qui composent le réseau Stellar communiquent entre eux et sont chargés de vérifier les transactions qui sont effectuées sur la blockchain.

Admettons que Thomas soit en Europe et qu’il souhaite envoyer à son cousin Remi aux Etats-Unis l’équivalent de 100 euros directement en dollars. Que va-t-il se passer si Thomas utilise le réseau Stellar ? Il va commencer par effectuer un dépôt de 100 euros et va demander au réseau Stellar de les transformer en dollars afin qu’il puisse les envoyer à Remi. Pour être autorisé à effectuer cette tâche, Thomas devra passer par une passerelle intermédiaire appelée les « Ancres ». Ces entités  sont disposées en amont du réseau Stellar et permettent en quelque sorte stocker et d’envoyer les 100 euros de Thomas directement sur le réseau. Comment ?

Comment fonctionne le Stellar Lumens

En réalité lorsque Thomas envoie ses 100 euros sur le réseau, ils vont être automatiquement stockés via l’ancre et transformés en Lumens (la cryptomonnaie du réseau) avant d’être envoyés sur Stellar (le réseau décentralisé). Ce n’est qu’une fois dans le réseau que les Lumens seront convertis en dollars pour ensuite être envoyés chez Remi.

Que vaut le Stellar Lumens ?

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation du Lumens en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des Lumens sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de Lumens total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un Lumens au cours actuel.

Comment miner du Stellar Lumens ?

Comment miner du Stellar Lumens

Tout comme le Ripple, il n’est pas possible de miner des Lumens puisque tous ont déjà été pré-minés. L’offre totale est d’environ 100 milliards et les coins sont répartis de cette manière :

  • 50 % des Lumens pour les utilisateurs finaux. Ce sont généralement des particuliers.
  • 25% des Lumens sont pour les entreprises et organisations à but non lucratif.
  • 20 % des Lumens pour les détenteurs de bitcoins et de ripple. La répartition et la distribution des coins ont été faites pendant un jeu-concours.
  • 5 % des Lumens ont été distribués à l’organisation Stellar.org qui contribue au développement du réseau. Ces Lumens servent en quelque sorte aux dépenses opérationnelles du réseau Stellar.

Comment acheter du Stellar Lumens ?

Vous ne savez pas où acheter des Lumens ? Pour investir et acheter des Lumens, de nombreuses plateformes peuvent être utilisées. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’utiliser les sites comme Kraken (voir le tutoriel complet) par exemple. eToro (voir le tutoriel complet) est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker à très bonne réputation seulement quelques minutes suffit pour faire votre premier achat.

Vous pouvez également utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des Lumens. Cependant, vous devrez déjà au préalable posséder des cryptomonnaies pour utiliser cette plateforme. Pour acheter vos premières cryptomonnaies vous pouvez utilisez le site de Coinbase (voir le tutoriel complet). 

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Quel avenir pour Stellar Lumens ?

Quel avenir pour le Stellar Lumens

Si nous tenons compte de l’évolution du projet par le passé, de sa technologie révolutionnaire, mais également de ses récents partenariats avec des entreprises très connues comme IBM, il nous semble que Stellar pourrait être très prometteur sur le long terme.

Contrairement à de nombreuses cryptomonnaies, Stellar a beaucoup plus à proposer qu’une simple alternative d’investissement. Ses applications sont immenses et il pourrait bien révolutionner le monde que nous connaîtrons demain.

Pourquoi investir dans le Stellar Lumens ?

Pourquoi investir dans le Stellar Lumens

Dans cette partie nous allons tenter de vous présenter les avantages et les inconvénients du projet Stellar Lumens afin que vous puissiez vous faire votre propre idée sur la question.

a) Les avantages de Stellar Lumens

Le projet a de nombreux avantages :

  • Gain de temps : Avec le réseau Stellar, un transfert est effectué entre 2 et 5 secondes. Quand on sait le temps que cela peut prendre pour envoyer de l’argent d’un pays à un autre cela nous laisse rêveurs. Pour information, la validation d’une transaction avec le Bitcoin est d’environ 10 minutes.
  • Faible frais : Les frais de transactions alloués lorsque vous utilisez le réseau Stellar sont très faibles par rapport à ceux que vous pourrez retrouver sur d’autres cryptomonnaies. Contrairement à des banques classiques, en utilisant le réseau Stellar vous n’aurez pas à payer des frais de carte ou des frais de tenue de compte.
  • Décentralisé : Le réseau Stellar est entièrement décentralisé. C’est-à-dire que le système n’a pas entité tierce pour faire fonctionner le réseau. Stellar se suffit à lui-même, il est entièrement autonome. Seul l’utilisateur final est garant de son portefeuille électronique.
  • Pas de discrimination : Peut importe votre niveau social, votre solvabilité, vos origines et votre localisation géographique, tout le monde a la possibilité d’utiliser le réseau Stellar pour profiter de ses fonctionnalités. Tout le monde peut envoyer et recevoir des paiements transfrontaliers presque instantanément et sans frais supplémentaires.
  • Multi-devise : Le réseau Stellar supporte toutes les devises (euros, dollars, Yen…).
  • Scalling : Le projet Stellar est basé sur la blockchain Ripple qui est parfaitement adaptée à une utilisation de masse. D’autres cryptomonnaies comme le Bitcoin ont encore beaucoup de difficultés à faire face à l’affluence massive de nombreux nouveaux utilisateurs.

b) Les inconvénients de Stellar Lumens

Même si le projet a de nombreux avantages, il a également quelques inconvénients :

  • Notoriété : Même si le projet a eu des récentes collaborations très intéressantes comme celle qu’il a eu avec IBM, Stellar Lumens est loin d’avoir encore la notoriété du Bitcoin. Le mode de paiement Bitcoin se démocratise de plus en plus et pour le moment celui du Stellar est encore marginal.
  • Annulation impossible : En utilisant le réseau Stellar il ne vous sera pas possible d’annuler la transaction que vous avez lancée. Une fois que vous avez initié le processus, il n’y a pas de retour en arrière.
  • Autonomie de l’utilisateur : Même si pour beaucoup de personnes cela peut être un avantage pour d’autres nous pensons qu’une autonomie trop importante pourrait nuire à l’évolution du projet. En cas de problème, l’utilisateur final est livré à lui-même. Il ne peut avoir accès à une assistance pour l’aider à trouver une solution.

Il est primordial lorsque vous investissez dans une cryptomonnaie que vous ayez en tête à la fois ses avantages et ses inconvénients pour éviter d’avoir des mauvaises surprises.

Quel wallet choisir pour stocker ses Stellar Lumens ?

De nombreux portefeuilles (ou wallet en anglais) supportent aujourd’hui le Stellar Lumens. Toutefois, tous n’ont pas les mêmes caractéristiques en termes de sécurité et de simplicité d’utilisation. Vous pourrez retrouver par exemple les portefeuilles physiques (ou Hardware wallet), les portefeuilles en ligne (hot wallet) et les portefeuilles mobile ou desktop.

  • Hot Wallet : Les Hot wallet sont ceux qui sont les moins sécurisés, mais les plus pratiques puisqu’ils sont directement reliés à internet et peuvent être utilisés sur smartphone. Pour le Stellar les choix ne manquent pas. Vous pourrez utiliser par exemple Stargazer, Interstellar ou Centaurus. Nous vous déconseillons d’utiliser ce genre de portefeuille si vous voulez sécuriser au maximum vos investissements.
  • Hardware Wallet : C’est aujourd’hui la meilleure alternative sur le marché pour protéger vos cryptomonnaies. Votre clef privée sera toujours à l’abri, même si vous utilisez un ordinateur infecté par un malware ou un virus. Parmi les deux plus grandes références, nous pouvons citer Ledger Nano S et Trezor.
  • Wallet en ligne : Les portefeuilles en ligne sont très pratiques. Ils peuvent être utilisés sur n’importe quel support et accessibles, peu importe la connexion internet. Le problème de ces wallets est qu’ils sont peu sécurisés. En effet, vos clés privées sont directement enregistrées et stockés sur ces plateformes. En cas de problème (crash du site, vol etc…) vous ne serez pas en mesure de récupérer vos Lumens. Vous pourrez utiliser par exemple Stronghold, Astral, Stellarport ou Saza par exemple.

Comment stocker et protéger ses Stellar Lumens ?

Pour stocker et protéger vos Lumens de nombreuses alternatives existent. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus fiables et sûr à l’heure actuelle :

Ce sont des portefeuilles électroniques utlra-sécurisés qui rendent impossible le vol de vos Lumens.

Stellar Lumens Vs Ripple 

Stellar Lumens vs Ripple

Comme nous l’avions précisé un peu plus tôt dans cet article, le Stellar Lumens a été développé à partir du code open source du Ripple, mais il existe bien évidemment des différences entre les deux projets que nous allons tenter de mettre en avant ci-dessous. Il existe notamment des différences :

a) Philosophiques

La Stellar Development Foundation est une organisation à but non lucratif. Le projet Stellar Lumens a pour objectif de fournir un meilleur accès aux financements à la population mondiale non bancarisée. A l’inverse, Ripple est un organisme à but lucratif  qui vise à créer un réseau de paiement avec de grandes institutions financières. La vision à long terme du Ripple est de faire en sorte que toutes les banques gèrent les règlements sur leur réseau. Pour le moment les nombreux partenariats qui ont été passés vont dans ce sens.

b) Techniques

Sans rentrer dans les nombreux détails, quelques points sont à prendre en compte. Le Lumens est inflationniste, tous les ans, 1% de nouveaux coins sont créés. Ce n’est pas le cas du Ripple. Sa cryptomonnaie est déflationniste (le nombre total de coin en circulation diminue avec le temps). Stellar utilise le schéma de signature Ed25519 et des clés publiques de 32 octets comme adresses, alors que Ripple utilise le schéma de signature ECDSA et des hachages de 20 octets comme adresses.

c) Culturelles

La stratégie de communication et de fonctionnement est bien différente entre les deux projets. Au départ, Ripple est parvenu à lever près de 100 millions de dollars pour une équipe de 200 personnes. Stellar quant à lui à receuillis beaucoup moins d’argent et dispose d’une équipe de 20 personnes environ. Stellar veut cibler les individus en tant que base d’utilisateurs, alors que Ripple veut cibler les institutions financières.

d) Partenariat 

Les structures et entreprises qui collaborent directement avec le Stellar et le Ripple ne sont pas du tout les mêmes. La dernière entreprise a s’être associée avec Stellar est IBM par exemple tandis que certaines des plus grandes banques et institutions financières se sont alliées à Ripple.

Notre avis sur Stellar Lumens

Stellar Lumens est une organisation à but non lucratif qui a été développée pour permettre de faire des transferts de fonds intercontinentaux en temps réel avec des taux de change très bon marché. Contrairement au Ripple qui a été mis en place uniquement pour les grandes institutions financières, le réseau Stellar est totalement accessible même pour les plus pauvres de cette planète.

Toutes les devises sont supportées par le réseau Stellar. Le système est totalement décentralisé ce qui permet de s’affranchir d’une organisation tierce pour valider et distribuer les transactions. Quelques grandes entreprises utilisent déjà le réseau Stellar dans le développement de leur entreprise. C’est le cas d’IBM que nous connaissons tous, mais également de KlickEx. D’autres structures risquent de bientôt rejoindre le mouvement. C’est le cas de Deloitte par exemple qui est une référence mondiale dans le domaine de l’audit et du conseil. Cette dynamique est plutôt positive et la communauté qui supporte le projet Stellar Lumens est quand même très active ce qui laisse de bonnes perspectives par la suite.

Même si le projet Stellar Lumens est particulièrement prometteur, vous devez garder en tête. Quelques points qui peuvent selon nous être des freins pour son évolution sur le long terme. Le projet n’a par exemple pas encore la notoriété que connait Bitcoin et une autonomie trop importante pourrait détourner certaines personnes de l’utilisation de ses fonctionnalités. En cas de problème par exemple, seul l’utilisateur final doit être capable de trouver une solution. Pour une personne non technique cela peut être compliqué puisque personne ne sera en mesure de pouvoir l’aider.

Aujourd’hui, le Lumens fait partie du top 10 des cryptomonnaies à plus forte capitalisation sur Coinmarketcap. De plus, la croissance de son cours depuis sa création force le respect.

Passer à l’action

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et acheter vos premiers Lumens cliquez sur les boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *