Qu’est-ce que le IOTA ?

Nom de la cryptomonnaie : IOTA

Ticker (Anagramme) : MIOTA

Site officiel : https://www.iota.org/

Plateforme d’achat : Binance, eToro

Qu’est-ce que IOTA ?

Qu'est ce que le IOTA

IOTA (MIOTA) est une cryptomonnaie qui a été conçue en 2016 pour l’Internet des Objets (ou Internet Of Thing en anglais). Qu’est-ce que l’Internet des Objets ? On a la vision classique d’internet lorsque l’on se connecte à son ordinateur, mais aujourd’hui c’est beaucoup plus que ça. Pour faire simple, c’est un concept (et non une technologie) qui vise à étendre le réseau internet et donc les échanges de données aux objets du monde physique. Ces derniers peuvent prendre n’importe quelle forme (voiture, montre, gadget en tout genre…). Ces objets connectés ont la particularité de ne pas marcher de manière autonome, mais plutôt de capter et transmettre des informations avec d’autres objets connectés.

Contrairement au Bitcoin, IOTA n’utilise pas la technologie de la blockchain pour gérer son grand livre de transaction. IOTA a plutôt opté pour le « Tangle » qui est un graphe acyclique appelé DAG (Decentralized Acyclic Graph). Cette nouvelle technologie est censée corriger de nombreux problèmes qui ont été rencontrés lors de l’ascension du Bitcoin comme l’évolutivité (ou la scalabilité) et les frais de transactions par exemple.

De plus, le Tangle présente un avantage énorme c’est que la vitesse de transaction sur le réseau augmente à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente. C’est l’inverse avec la technologie de la blockchain.

Pour résumer en quelques mots, IOTA est une technologie de cryptographie est a pour principal objectif de faciliter les transactions entre les périphériques connectés à l’Internet des Objets (IoT). Avec IOTA il est possible de faire des micropaiements, mais également d’effectuer des paiements entre machines.

Comment fonctionne IOTA ?

Pour les fondateurs de IOTA, l’IoT va devenir de plus en plus utile à l’homme et pour permettre son ascension, les périphériques du réseau doivent partager et allouer efficacement leurs ressources.

En se basant sur la technologie Tangle, IOTA est capable d’implémenter des milliards de transactions sur son réseau. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que plus le réseau est chargé, plus la puissance du traitement des informations augmente. Comment cela est-il possible ? Grâce à un procédé plutôt astucieux. Chaque périphérique du réseau qui va soumettre une transaction et ne sera en mesure de le faire uniquement lorsque ce dernier aura vérifié les deux transactions précédentes. Ce contrôle est effectué à travers une mini preuve de travail.

De ce fait, chaque transaction sur le réseau est liée à deux transactions vérifiées au préalable. Ainsi, tous les nouveaux périphériques qui rejoignent le réseau apportent une puissance de calcul supplémentaire à ce dernier ce qui limite ses problèmes de scalabilité.

Comment fonctionne le IOTA

Pour que ce soit plus simple pour comprendre, prenons un exemple. Pour que les transactions 10 et 9 puissent rejoindre le réseau, elles doivent choisir deux transactions précédentes et les approuver (en l’occurrence ici les numéros 6 et 7) grâce au proof of work. Avec le temps, le réseau devient plus performant et plus résilient puisque la puissance qui lui est allouée augmente.

Comment acheter IOTA ?

Comment acheter des IOTA

Pour investir et acheter des IOTA, vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées. Si vous êtes débutant, les sites comme eToro (voir le tutoriel complet) sont une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker à très bonne réputation seulement quelques minutes suffit pour faire votre premier achat.

Vous pouvez également utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des IOTA. Cependant, vous devrez déjà au préalable posséder des cryptomonnaies pour utiliser cette plateforme. Pour acheter vos premières cryptomonnaies, nous vous conseillons d’utiliser Coinbase (voir le tutoriel complet). 

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Que vaut le IOTA ?

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation du IOTA en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des IOTA sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de IOTA total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un IOTA au cours actuel.

Comment utiliser le IOTA ?

Vous avez en votre possession des IOTA, mais vous ne savez pas encore comment les dépenser. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous décidez de :

  • Les échanger contre des Bitcoin et ensuite d’utiliser ces derniers sur différentes plateformes pour vous offrir un peu ce que vous voulez. On parle d’ailleurs de tout ça sur l’article « Comment dépenser ses Bitcoins ? ».
  • Echanger vos IOTA contre une cryptomonnaie supportée sur le site « Depenser ses Bitcoins ». Ici, vous pourrez obtenir en échange des chèques cadeaux utilisables sur des plateformes très populaires comme AmazonApple storeNetflix….

Vous pouvez aussi opter pour les garder un peu plus longtemps et parier sur plus-value sur le long terme.

Comment miner du IOTA ?

Même s’il est possible de miner des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum par exemple sachez que vous ne serez pas en mesure de faire la même chose avec l’IOTA. En effet, lors de sa création, 2 779 530 283 IOTA ont été émis et pas un de plus ne sera créé. Si aujourd’hui vous souhaitez obtenir des IOTA vous n’aurez pas d’autre choix que d’en acheter directement ou bien d’effectuer des échanges sur des plateformes comme Binance par exemple.

Quel wallet choisir pour IOTA ?

Quel wallet IOTA choisir

Les épisodes de piratages dans le domaine des cryptomonnaies ne manquent pas. L’un des derniers exemples qui a fait beaucoup de bruit a été la plateforme Bitfinex en 2016 qui a été sujette à un vol de plus de 120 000 Bitcoin, soit à l’époque plus de 72 millions d’euros.  Que se passerait-il si un échange centralisé se faisait de nouveau pirater avec vos investissements à l’intérieur ? La réponse est simple, vous perdez littéralement vos cryptomonnaies et vous n’aurez aucun moyen de pouvoir les récupérer.

C’est pourquoi il est très important de faire attention à la manière dont vous allez stocker vos cryptomonnaies. Pour cela, différentes alternatives s’offrent à vous. Il existe des portefeuilles websur mobilesur bureau et sur matériel (hardware wallet en anglais).  :

  • Portefeuille web : Même si ce sont les wallets les plus parthiques ce sont également ceux les moins sécurisés. L’exemple que nous avons donné précédemment avec Bitfinex est en réalité parfait pour illustrer les risques d’un portefeuille web. Lorsque vous décidez d’utiliser un portefeuille web, en réalité vous cédez le contrôle de vos fonds à quelqu’un d’autre.
  • Portefeuille Mobile : Avec cette alternative, vous serez en mesure de recevoir et envoyer des fonds très facilement. Toutefois, si vous vous faites voler appareil, vous pourriez également perdre vos investissements par la même occasion.
  • Wallet de Bureau : Niveau sécurité, cette alternative est plus intéressante que les deux exemples précédents puisque vous stockez vos clés privées directement sur votre ordinateur. Si votre appareil est connecté à internet, votre portefeuille peut être vulnérable à un pirate informatique.
  • Hardware Wallet : C’est pour nous la solution à privilégier. Vos cryptomonnaies sont stockées en hors-ligne sur l’appareil et parfaitement en sécurité.

Comment stocker et protéger ses IOTA ?

Pour stocker et protéger correctement vos IOTA, nous vous conseillons d’utiliser les deux alternatives les plus sécurisées sur moment. Ce sont les « Hardware wallet » que nous avons cités précédemment. Parmi les exemples les plus performants du marché, nous avons le Ledger Nano S. L’équipe du Ledger d’ailleurs annoncé en avril 2018 que l’IOTA sera compatible très prochainement avec l’appareil de stockage. Avec ce type de dispositif, même si ce dernier est volé, vous pourrez toujours accéder à nouveau à vos fonds.

Si malgré tout vous souhaitez utiliser un wallet sur bureau, vous pourrez faire un essai avec « GUI IOTA Light » qui est très simple d’utilisation ou bien celui en cours de développement par Trinity qui est encore en version Beta.

IOTA vs Blockchain

Quelles sont les différences entre le Tangle et la blockchain

IOTA ne repose pas sur la technologie blockchain comme la plupart des cryptomonnaie, mais plutôt sur le « Tangle ». Pour beaucoup, il est particulièrement difficile de faire la différence entre les deux technologies. Voici quelques points qui pourront vous aider en ce sens.

a) Frais de transaction

Le principe de la blockchain est né avec l’apparition du Bitcoin. Même si cette technologie est une véritable révolution, plusieurs problèmes ont été mis en avant par la communauté et notamment les frais de transactions qui lui sont associées. En cas de forte affluence (comme en fin 2017), les frais de transactions augmentent considérablement. Le Tangle quant à lui permet d’effectuer des transactions sans frais, peu importe le niveau de saturation du réseau.

b) Vitesse de transaction

Vitesse de transaction du IOTA

Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs sur la blockchain, les transactions mettent de plus en plus de temps à être validées. Avec le Tangle c’est l’inverse. Si vous vous rappelez bien, tous les nouveaux périphériques qui rejoignent le réseau apportent une puissance de calcul supplémentaire à ce dernier ce qui limite ses problèmes de scalabilité. Avec la blockchain classique, les personnes qui souhaitent réduire les temps d’attentes devront payer des frais plus importants.

c) Décentralisation

Le concept de la blockchain est né avec le Bitcoin avec une volonté de décentralisation du système financier. Avec le temps, on peut se rendre compte que la majorité des blockchains sont contrôlés par un petit groupe de sociétés minières. Pour prendre l’exemple du Bitcoin, les données de Blockchain montrent que 75% des blocs minés appartiennent à seulement huit bassins miniers, dont six en Chine. De ce fait, la Chine est l’actionnaire majoritaire de Bitcoin. On est donc très loin de l’idée de décentralisation de départ. Avec le Tangle, cela serait normalement impossible. Chaque fois qu’une transaction est effectuée avec IOTA, tous les membres du réseau participent au consensus comme nous avons pu le montrer au début de cet article. Il n’y a aucune possibilité que l’IOTA soit contrôlé par un monopole.

d) Smart contract

Les smarts contracts ou contrat intelligents en français sont contrats qui s’appuient sur la technologie Blockchain pour rendre infalsifiables leurs termes et les conditions de leurs exécutions. L’Ethereum a été développé justement pour promouvoir l’utilisation des contrats intelligents à grande échelle en utilisant la technologie blockchain. Avec le Tangle, il n’est pour le moment pas possible de mettre en place des smart contract.

e) La pérennité des deux technologies

Nous faisons partie des personnes qui pensent que la technologie Blockchain va littéralement révolutionner le monde que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, beaucoup de spécialistes s’interrogent sur le devenir de cette technologie et notamment face à l’apparition des ordinateurs quantiques. Dans un futur proche, on pourrait très bien imaginer que ces ordinateurs 2.0 pourraient fournir aux utilisateurs domestiques une puissance de traitement bien supérieure à celle des machines modernes. Ces technologies pourraient multiplier le nombre d’attaques 51% marquant ainsi la fin des blockchains que nous connaissons aujourd’hui. L’algorithme utilisé par IOTA a été mis en place pour résister à ces futurs développements technologiques.

Notre avis sur IOTA

IOTA est un projet très interessant et novateur. C’est une nouvelle technologie qui vise développer l’Internet des Objets (IoT) en leur permettant de faire des transactions de manière automatique pour améliorer leurs efficacités. Contrairement à de nombreuses autres cryptomonnaies, IOTA n’utilise pas le principe et l’architecture de la blockchain pour fonctionner, mais plutôt le Tangle.

Le Tangle est censé répondre aux problématiques rencontrées par la blockchain comme l’évolutivité et les frais de transactions par exemple. De plus, le Tangle est basé sur un graphe acyclique appelé DAG (Decentralized Acyclic Graph) qui doit rendre la technologie résistante même face à l’apparition des ordinateurs quantiques.

Avec IOTA, quand on souhaite faire une transaction, il est nécessaire de sélectionner au préalable deux transactions antérieures qui n’ont pas encore été validées. A l’aide de ce mécanisme le Tangle a meilleure scalabilité que la blockchain. Plus le nombre de personnes qui utilisent le réseau est important, plus le réseau peut effectuer un nombre de transactions élevé.

IOTA est un projet ambitieux, mais pour le moment rien n’assure sa pérennité sur le long terme. IOTA est la première cryptomonnaie à avoir ciblé le secteur des microtransactions et elle est aujourd’hui leader de son marché. Toutefois, la technologie qui sous-tend IOTA est encore très récente et n’a pas encore subi de tests approfondis pour analyser sa performance sur le long terme.

Passer à l’action

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et acheter vos premiers IOTA cliquez sur les boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *