Qu’est-ce que le Tether ?

Nom de la cryptomonnaie : Tether

Ticker (Anagramme) : USDT, EURT et JPYT

Site officiel : https://tether.to/

Plateforme d’achat : KrakenBinance

Qu’est-ce que le Tether ?

Qu'est ce que le Tether

Jan Ludovicus Van der vel est particulièrement connu dans la cryptosphère. En effet, il est l’heureux fondateur du Tether, mais également le PDG du célèbre échange Bitfinex. Le Tether ou « StableCoin » est une cryptomonnaie développée en 2014. Elle a comme particularité d’être liée à la valeur des monnaies fiduciaires comme l’euro (EURT), le dollar (USDT) ou très prochainement le Yen japonais (JPYT). Le projet a vu le jour pour tenter de répondre à la problématique particulière. Celle de la volatilité des prix dans les cryptomonnaies. De ce fait, le Tether est censé avoir un taux constant : 1 USDT = 1 dollar, 1 EURT = 1 euro, 1 JPYT = 1 yen. Pour parvenir à cela, l’entreprise du même nom affirme que pour un token émis (USDT, EURT, JPYT), cette dernière possède l’équivalent en dollar, euro ou yen sur son compte bancaire.

Avec le projet, l’utilisateur final doit être protégé de la volatilité de la cryptomonnaie. Toutefois, il est toujours exposé aux fluctuations du prix de la devise fiduciaire indexée. Admettons qu’un évènement particulier soit en mesure de réduire de moitié la valeur du dollar Américain. Si vous détenez de l’USDT, celui-ci perdrait une valeur égale à celle du dollar.

Dans les périodes où le cours des cryptomonnaies peut évoluer de 40% en quelques jours à la baisse, l’utilisation du Tether peut être une manière de sécuriser ses investissements. En effet, le Tether n’est pas censé subir de variation de son cours. Ainsi,changer toutes vos cryptomonnaies en Tether avant une forte baisse, pourrait vous préserver des pertes potentielles.

Comment fonctionne le Tether ?

Les développeurs du projet affirment que la cryptomonnaie est soutenue par de vrais dollars, euros ou Yens. Tout ceci bien évidemment en proportion du montant de Tether en circulation. En d’autres termes, pour s’assurer de la résilience et de la robustesse de la monnaie, chaque USDT, EURT et JPYT échangés dans le domaine des cryptomonnaies, a son équivalent en monnaie physique à savoir le dollar, l’euro et le Yen.

Pour s’assurer la parité 1 pour 1 entre le token et la monnaie fiat qui lui est associé, un contrat intelligent régule la suppression et la création des tokens. Ce protocole mis en place porte le nom d’OMNI. Prenons un exemple concret. Admettons que l’entreprise souhaite vendre l’équivalent de 10 000 USDT. Cette dernière doit donc posséder sur son compte bancaire 10 000 dollars. Si c’est le cas, le protocole OMNI valide la transaction sinon elle est refusée.

Comment fonctionne le Tether

Comment fonctionne le Tether

Quelles sont les préoccupations autour du Tether ?

Quelles sont les préoccupations autour du Tether

Le projet a été sujet à de nombreuses critiques notamment vis-à-vis de son rapprochement avec Bitfinex. Pour information, Bitfinex est l’une des plus grosses plateformes d’échange du moment. Récemment, 630 millions d’USDT auraient été envoyés de Bitfinex directement vers le wallet de la société. De nombreuses personnes se sont alors interrogées sur la légitimité et réserve de Tether. Ainsi, de nombreuses rumeurs ont vu le jour sur la toile (blanchiment d’argent, émission frauduleuse de Tether…). Certains pensent même que Tether émetterait volontairement plus d’USDT par rapport au montant garanti pour l’entreprise. L’objectif étant de gonfler le prix du Bitcoin à des fins de manipulation du marché.

Quand on sait que les dirigeants des deux entreprises sont en réalité la même personne, cela n’est pas très rassurant. Les doutes ont été tels cette année, qu’une incitation à comparaitre à été émise envers Tether. Une société indépendante, Friedman LLP devait faire un audit complet de l’entreprise. Or au dernier moment la dissolution du contrat entre les deux entreprises a rendu caduc la procédure de vérification. Firedman LLP n’a donné aucune justification à de tout ceci laissant toujours ainsi régner un véritable flou.

Toutefois, par souci de transparence, l’entreprise nous laisse la possibilité de contrôler en temps réel si elle possède bien l’équivalent en dollars et euros par rapport au nombre d’USDT et EURT émis. A l’heure où l’article a été rédigé, l’entreprise déclare détenir est de 1 787 371 745 dollars.

Comment verifier les fonds de Tether

Sur Coinmarketcap, 1 756 421 736 USDT sont en circulation sur le marché ce qui est plutôt proche de la réalité.

Comment contrôler les fonds de Tether

Même si pour le moment de lourdes suspicions pèsent sur Bitfinex et Tether, personne n’a été aujourd’hui en mesure de prouver que les deux entreprises avaient fait une faute grave.

Comment acheter des Tether ?

Pour investir et acheter des Tether, vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées. Si vous êtes débutant, les sites comme Kraken (voir le tutoriel complet) par exemple.

Vous pouvez également utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des Tether. Cependant, vous devrez déjà au préalable posséder des cryptomonnaies pour utiliser cette plateforme. Pour acheter vos premières cryptomonnaies vous pouvez utilisez le site de Coinbase (voir le tutoriel complet). 

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Prix et capitalisation du Tether ?

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation de la monnaie en euros, dollars, yens. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des USDT ou EURT sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre d’USDT ou EURT total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un USDT, EURT au cours actuel.

Comment miner du Tether ?

Si vous souhaitez miner du Tether, sachez que cela n’est pas possible. Étant donné que pour chaque Tether émit, l’entreprise du même nom doit posséder l’équivalent en euros ou en dollar, on comprend assez facilement pourquoi le minage de Tether est impossible.

Quel avenir pour le Tether ?

Quel avenir pour le Tether

Personne n’est en mesure de prédire l’avenir et pour le moment, trop de facteurs sont incertains pour faire des suppositions. Comme nous l’avions dit un peu plus tôt dans cet article, le Tether est un « StableCoin » puisqu’il est censé ne pas varier avec le temps : un USDT = 1 dollar et un EURT = 1 euro. Pour un investisseur qui souhaite faire des plus-values sur le long terme, directement cela n’est pas très intéressant pour lui car le StableCoin comme son nom l’indique ne doit pas changer avec le temps.

Indirectement, l’apparition des StableCoin pourrait avoir quelques effets bénéfiques pour la communauté d’investisseur en permettant à de nouvelles personnes de passer à l’action en achetant et utilisant des cryptomonnaies. En effet, pour beaucoup la volatilité des prix des cryptomonnaies est un grand frein à l’investissement dans les cryptomonnaies et l’apparition des StableCoin pourrait être une alternative intéressante pour lutter contre cela.

Pour que vous puissiez vous faire une idée un peu plus concrête du projet, nous avons décidé de vous présenter les avantages et les inconvénients que nous voyons au projet Tether.

a) Les avantages de Tether

Le projet présente de nombreux avantages dont en voici quelques-uns :

  • Stabilité : Avec sa parité 1 pour 1 avec l’euro et de dollar, l’USDT ou l’EURT sont utilisés comme fonds de sauvegarde garantissant la stabilité du taux de marché des cryptomonnaies.
  • Transparence : La société est censée être totalement transparente avec la communauté. Comment elle le mentionne sur son site, chaque USDT ou EURT emis a son équivalent en dollar et euro et n’importe qui peut aller vérifier sur son site officiel à n’importe quel moment si cela est vrai. Les récents évènements entre Tether et Bitfinex ont tout de même semé le doute sur cet aspect. Néanmoins, pour le moment rien n’a encore été prouvé.
  • Frais réduits : Les frais à l’achat et à la vente de Tether sont très faibles par rapport à ceux pratiqués sur d’autres cryptomonnaies
  • Sécurisées : Le Tether utilise le principe de la blokchain pour fonctionner. Vous le savez, la blockchain est une technologie extrêmement sûre et qu’il est extrêmement difficile de pénétrer ce système.

b) Les inconvénients de Tether

Quelques inconvénients sont à connaître si vous décidez d’utiliser le Tether :

  • Incertitude : Le Tether est directement lié au cours du dollar et de l’euro. Une chute brutale de ces deux monnaies fiat entrainerait une baisse significative du cours du Tether et un désintéressement total de la communauté pour cette cryptomonnaie. De plus, personne ne peut assurer qu’un USDT ou un EURT vaudra toujours un dollar ou un euro.
  • Controversée : Tether traine tout de même de nombreuses casseroles et de sérieux doutes règnent sur cette cryptomonnaies.
  • Faible durabilité : De nombreux spécialistes pensent que le modèle utilisé par la plateforme et la cryptomonnaie n’est pas viable sur le long terme.

Notre avis sur le Tether

Notre avis sur le Tether

Tether a pour objectif de vous permettre de stocker, d’envoyer et de recevoir des jetons numériques indexés sur des dollars, des euros et prochainement des yens, de personne à personne, dans le monde entierinstantanément et en toute sécurité.

Le concept de StableCoin a été développé et mis en place en premier lieu par Tether. Ce concept est intéressant puisqu’il s’attaque à une problématique de taille sur le marché des cryptomonnaies : la volatilité. Pour beaucoup cette volatilité est le critère principal qui les freine dans leurs investissements dans les cryptomonnaies. Cela pourrait se révéler être une bonne nouvelle pour la démocratisation des monnaies virtuelles.

On peut regretter les récents évènements entre Bitfinex et Tether qui n’ont fait que semer le doute sur l’intégrité de l’entreprise et la méfiance de la part des investisseurs. A de nombreuses reprises, Tether a augmenté brutalement le nombre de coins en circulation et comme par hasard, ceci a été plus ou moins corrélé avec forte augmentation du cours des cryptomonnaies. Ainsi, de nombreuses personnes pensent que l’entreprise emettrice est en mesure de manipuler les prix de marché des cryptomonnaies. Pour le moment, nous trouvons que les explications données par l’entreprise sont loin d’être suffisantes.

Depuis, d’autres « StableCoin » ont émergé tentant de corriger les problématiques rencontrées par le projet. Nous ne détaillerons pas cela ici, mais il est important de noter que tous les StableCoin ne fonctionnent pas de la même manière. Beaucoup tentent de résoudre le problème de la volatilité des prix de manières différentes. Parmi les récents Stable Coin apparus sur le marché, on peut citer le Gemini Dollar, le TrueUSD et le Standard Paxos. Si l’un d’entre eux réussissait à terme de remplacer la position dominante de Tether, le marché des cryptomonnaies pourrait encore être d’autant plus perturbé.

Passer à l’action

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et commencer dans les cryptomonnaies cliquez sur les boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

2 pensées sur “Qu’est-ce que le Tether ?

  • 9 avril 2019 à 16 h 24 min
    Permalink

    Tuto interressant sur la crypto monnaie , explication simple et très compréhensible !

    Répondre
    • 9 avril 2019 à 16 h 30 min
      Permalink

      Merci Ludovic, n’hésites pas à partager l’article autour de toi 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *