Que penser du projet BAKKT dans les cryptomonnaies ?

Qu’est-ce que BAKKT ?

Qu'est ce que BAKKT ?

BAKKT est un nouveau projet lancé par l’entreprise ICE (The Intercontinental Exchange) qui possède de nombreux broker (plateforme d’échange) dont le très connu New York Stock Exchange. BAKKT sera lancé en collaboration avec des grandes entreprises comme Starbucks et Microsoft par exemple.

A travers cette initiative, BAKKT souhaite démocratiser l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen d’échange et de paiement. Toutefois, ceci devra être fait en utilisant les lois du marché déjà existantes. Pour le moment de nombreuses institutions et particuliers sont réticents pour investir dans les cryptomonnaies. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Manque de cadre légal : Aujourd’hui, de nombreux sites permettent l’achat des cryptomonnaies. Toutefois, beaucoup ne possèdent pas de licence ni d’autorisation pour exercer cette activité. Ce manque de contrôle est aujourd’hui un frein important pour les institutions financières et les particuliers qui préfèrent éviter les investissements dans ce nouveau domaine d’activité.
  • Difficulté d’utilisation : Certains acteurs majeurs comme Coinbase ont grandement simplifié l’achat et la vente des crypto actifs. Néanmoins, de grands progrès restent à faire pour en permettre une adoption massive par le grand public.
  • Fluctuations trop importantes du marché : La capitalisation des cryptomonnaies à l’heure actuelle est complètement dérisoire par rapport à celle que l’on peut observer sur le marché des actions, obligations… D’ailleurs, qui dit faible capitalisation, dit fortes variations du cours du marché. Pour le moment, ces fluctuations attirent beaucoup plus les traders et les spéculateurs que les particuliers.
  • Faible possibilité d’utilisation de ces actifs : Même s’il est possible aujourd’hui d’acheter de nombreux produits avec le Bitcoin, peu de magasins autorisent ce moyen de paiement au sein de leur structure. Des géants comme Microsoft ou Starbucks pourraient avoir les retombées nécessaires pour une adoption de masse.

Quels sont les objectifs et la problématique à laquelle souhaite répondre BAKKT ?

Quelles sont les problématiques posées par BAKKT

BAKKT a pour ambition de  «créer un écosystème mondial ouvert et réglementé pour les actifs numériques». D’ailleurs, BAKKT souhaite populariser l’utilisation et l’achat des cryptomonnaies à grande échelle en répondant directement aux problématiques précisées juste avant. Un apport aussi important de capitaux aux cryptomonnaies pourrait avoir des retombées hors du commun sur le marché actuel.

Avec la nouvelle plateforme BAKKT, les particuliers auraient la possibilité d’acheter de véritables cryptomonnaies. Ils pourraient aussi les dépenser directement auprès d’entreprises reconnues dans le monde entier comme Starbucks par exemple. La renommée de BAKKT et l’annonce de leur bourse de confiance réglementée par le gouvernement pourraient attirer de gros investisseurs en crypto-monnaie à la recherche de rendements élevés.

Outre les avantages financiers, une forte augmentation de la masse monétaire pourrait donner à la crypto-monnaie la légitimité nécessaire pour véritablement contribuer à l’acceptation et à l’adoption par la majorité. A travers cette nouvelle initiative, le projet Bakkt tente de surmonter les obstacles réglementaires qui ont freiné jusqu’à présent l’ascension des crypto-monnaies et cela depuis de nombreuses années.

Avons-nous besoin de BAKKT ?

Avons nous besoin de BAKKT ?

La question est légitime et doit être posée. Le Bitcoin est né après la crise de 2008 pour donner au peuple une alternative au système financier trop dangereux.

L’arrivé de BAKKT n’est certainement pas ce que Satoshi Nakamoto avait prévu. Ce que souhaite BAKKT c’est greffer sur le système financier déjà existant les activités des cryptomonnaies en vue d’une adoption massive. A travers ce procédé, la décentralisation et la philosophie portée par le Bitcoin ne seraient plus d’actualité. Avec BAKKT, les grandes institutions financières pourront avoir un contrôle sur l’évolution du Bitcoin et des autres cryptomonnaies.

Beaucoup de personnes pointent du doigt le fait que le Bitcoin n’est aujourd’hui plus une cryptomonnaies complètement décentralisée et ce pour plusieurs raisons :

  • Seulement 1000 personnes possèdent plus de 40 % des Bitcoins et sont déjà en mesure de contrôler le marché.
  • La chine est un acteur majeur du minage du Bitcoin. La grande majorité de cette activité est centralisée dans ce pays.

De nombreuses personnes voient à travers BAKKT un moyen facile de faire des profits sur le court terme. Cela, peu importe l’impact sur cette nouvelle technologie. Finalement la question à se poser est la suivante :

Souhaitons-nous privilégier les gains sur le court terme, peu importe le devenir du Bitcoin et des cryptomonnaies en général ? Ou bien éviter à tout prix la manipulation et la mainmise des institutions financières sur cette nouvelle technologie pour éviter les manipulations et garder la décentralisation des monnaies ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de BAKKT ?

La mise en place du protocole BAKKT serait en mesure d’avoir de nombreuses retombées sur le marché des cryptomonnaies.

a) Les avantages de BAKKT

Quels sont les avantages de BAKKT

Voici quelques avantages au projet BAKKT :

  • Plus grand volume d’échange : A l’heure actuelle, les volumes échangés sur le marché des cryptomonnaies sont plutôt faibles. C’est le cas si vous comparez le marché des cryptomonnaies à celui des actions, obligations, etc… Avec l’arrivée massive de nouveaux capitaux apportés par les institutions et des particuliers, les fluctuations du marché des crypto monnaies seraient bien plus faibles.
  • ICO réglementée : Avec le projet BAKKT, les entreprises seront davantage incitées à mobiliser des capitaux à travers des ICO. Quand on sait qu’une grande majorité des levées de fonds sont des arnaques ou ne parviennent pas à leurs termes cela peut être une bonne chose
  • Adoption massive des crypto monnaies : BAKKT devrait permettre de faire passer les cryptomonnaies à une nouvelle échelle. L’objectif étant de populariser leurs utilisations comme moyen de paiement à l’échelle planétaire. Les partenariats avec les entreprises comme Microsoft et Starbucks renforcent cette initiative. A titre d’exemple, Starbucks est le leader américain du paiement par application mobile avec 23 millions d’utilisateurs. C’est aujourd’hui plus qu’Apple Pay (22 millions d’utilisateurs) et Google Pay (11 millions)
  • Echanges réels : Avec le protocole BAKKT, les Bitcoin qui seront achetés seront réels et physiques. Cela devrait augmenter directement la demande sur le marché.
  • Scalabilité : Le Bitcoin déjà montré ses limites en termes de scalabilité notamment en 2017 après l’arrivée massive de nouveaux utilisateurs. Bakkt est toutefois prêt à résoudre ce problème en utilisant une solution principalement hors chaîne un peu comme peut l’être le Lightning Network.

b) Les inconvénients de BAKKT

Quels sont les inconvénients de BAKKT

Voici quelques inconvénients à BAKKT :

  • Centralisation : Le Bitcoin comme la plupart des cryptomonnaies sont nés d’une volonté de transparence, de décentralisation totale des échanges et d’indépendance vis-à-vis des institutions financières. D’ailleurs, une opération comme celle de BAKKT pourrait entraîner de nouvelles dérives comme celles que nous avons pu observer en 2008.  Laisser les institutions financières injecter d’importants capitaux pourrait aller à l’encontre de la décentralisation et de la philosophie prônée par Satoshi Nakamoto.
  • Manipulation du marché : Avec BAKKT, les grandes institutions financières auraient les moyens de manipuler le cours des cryptomonnaies.
  • Stockage des cryptomonnaies : Beaucoup de souviennent de l’épisode avec MT GOX et du piratage que la plateforme a subi. Avec le protocole BAKKT, les cryptomonnaies seront directement stockées en masse sur la plateforme. Vous ne serez bien évidemment pas en possession de vos clés privées. BAKKT pourrait alors être la cible privilégiée de nombreux piratages informatiques et des risques accrus de vols. De ce fait, nous vous conseillons de ne jamais stocker vos cryptomonaies sur des plateformes qui se chargent de stocker vos actifs pour vous! Vous devez toujours être maître de vos clés privées et de vos fonds pour éviter les mauvaises surprises. Dans nos propres investissements, nous utilisons le Ledger nano S ou Trezor qui sont aujourd’hui les meilleures alternatives pour stocker vos cryptomonnaies sur le long terme.

Quel avenir pour BAKKT

Pour les plus optimistes, il semblerait que BAKKT pourrait être un puissant catalyseur pour l’adoption massive des cryptomonnaies auprès du grand public. Beaucoup d’ailleurs estiment que le lancement de BAKKT devrait entrainer des milliards de dollars d’investissements ce qui devrait permettre d’accroitre la liquidité, la stabilité, la règlementation et la sécurité du marché des cryptomonnaies.

A l’inverse, les plus sceptiques pensent que BAKKT est dangereux et néfaste puisqu’il va à l’encontre même de la raison pour laquelle le Bitcoin a été créé. Certains font également remarquer que les institutions disposent déjà de moyens pour investir dans les cryptomonnaies et que les arguments mis en avant par le protocole BAKKT ne sont pas vraiment fondés.

Beaucoup d’investisseurs ou crypto-optimistes commencent également à s’impatienter puisque c’est officiellement la 3ème fois que le projet est repoussé. En effet, un document officiel d’ICE paru le 31/12/2018 a finalement annoncé que le projet BAKKT ne sera finalement pas lancé le 24 janvier 2019. Aucune date n’a pour le moment été communiquée.

Et vous ? Quel est votre avis sur la question ? Êtes vous plutôt optimiste ou pessimiste à l’égard de cette nouvelle initiative ?

Passer à l’action 

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous ne savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Qu'est ce que Pundix ?

Qu’est-ce que PundiX ?

Nom de la cryptomonnaie : PundiX Ticker (Anagramme) : NPXS Site officiel :  https://pundix.com/ Plateforme d’achat : Kraken, eToro, Kucoin, Binance… Qu’est ce que Pundix ? Vous le savez tous,

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *