Tout savoir sur l’arbitrage avec les cryptomonnaies

Qu’est-ce que l’arbitrage en cryptomonnaie ?

Faire de l’arbitrage dans les cryptomonnaies signifie acheter un Altcoin sur une plateforme particulière en vue de le vendre sur une autre plateforme plus cher pour effectuer une plus-value. Ce qui rend l’arbitrage possible est que les marchés ne sont pas directement liés et parfois des différences entre l’offre et la demande peuvent entrainer des fluctuations importantes de prix.

Les plateformes avec les liquidités et les volumes d’échanges les plus importants déterminent les prix qui seront utilisés sur le reste du marché. Ainsi, les plus petites places de marché ont des prix qui sont directement fixés par les plus importantes, mais les tarifs affichés prennent un certain temps avant d’être mis à jour. C’est de cette manière que les opportunités d’arbitrage apparaissent.

Pour qu’un arbitrage soit fructueux, il est très important de prendre en compte les différents frais qui vont s’additionner à votre manipulation. Veillez donc à bien connaître en amont les différents frais de transactions des plateformes d’échange avant de procéder à un arbitrage particulier. Une mauvaise connaissance de cet aspect serait en mesure de vous faire perdre du temps et de l’argent.

L’arbitrage est intéressant, car il peut être à l’origine d’une nouvelle source de revenus, mais le principe repose sur de la véritable spéculation. Soyez donc très vigilant. Le site Coinmarketcap référence aujourd’hui 239 plateformes d’échange ce qui laisse tout de même un très vaste choix pour vos arbitrages.

Quelles sont les différentes stratégies d’arbitrage ?

Quelles sont les différentes stratégies d'arbitrage

Même si en théorie le principe de l’arbitrage semble plutôt simple (acheter à bas prix et revendre à un prix plus élevé) en réalité cela n’est pas le cas. Pour procéder à des arbitrages performants, différents paramètres doivent être pris en compte et de nombreuses stratégies peuvent être mises en place.  En voici quelques exemples :

  • Une première approche, la plus simple, consiste à effectuer les tâches pour l’arbitrage manuellement. Avec cette première stratégie plutôt élémentaire, vous allez vous-même sur les différents sites d’échange, contrôler le marché et avec un peu de changement, vous pourrez y voir une opportunité d’arbitrage. Bien évidemment cette stratégie est très chronophage et pas forcément celle-là plus adaptée.
  • Avec la seconde approche, vous pouvez utiliser des outils déjà existants qui feront le tri pour vous en temps réel et vous permettront d’être bien plus performant dans vos recherches. L’application sur mobile Blockfolio est particulièrement intéressante en ce sens.
  • Une troisième stratégie (un peu plus complexe cette fois-ci) consiste à tirer parti des différences de prix entre trois monnaies distinctes. Exemple : Vous achetez des Bitcoin en euros, les revendez en dollars puis échanger ces dollars en euros. 

Quelle stratégie d'arbitrage mettre en place

Comment reconnaître une opportunité d’arbitrage ?

Comment reconnaitre les opportunités d'arbitrage

Si vous souhaitez vous lancer dans l’arbitrage, plusieurs points devront focaliser votre attention :

a) Le prix

Bien évidemment si vous souhaitez acheter un coin avec le tarif le plus intéressant possible en vue de le vendre plus cher sur une autre place de marché, vous devrez surveiller de très près les prix qui sont affichés. Ne tombez pas dans le piège de ne pas prendre en compte les frais annexes comme les frais de négociation, de dépôt, retrait, mais aussi les frais de réseau blockchain ! Cela pourrait vous mener à prendre de mauvaises décisions. Le montant des frais peuvent être fixes ou bien différents selon si vous êtes considéré comme maker ou taker (on en parle un peu plus en détail sur nos tutoriels sur Binance ou Kraken par exemple).

b) Le temps

Avec l’arbitrage il faut être très réactif puisque les bonnes opportunités ne restent affichées que très peu de temps. C’est pour cette raison que lorsque vous repérez une opération intéressante, n’oubliez pas de prendre en compte le temps nécessaire pour transférer de l’argent d’un marché à un autre. La rapidité de la manipulation sera primordiale pour vos arbitrages. Evitez donc de faire arbitrages avec des cryptomonnaies comme le Bitcoin ! Les temps de transactions sont beaucoup trop longs.

c) Les volumes d’échange

Gardez en tête que les volumes d’échanges importants sont ceux qui sont les plus intéressants pour l’arbitrage. En effet, l’achat et la vente de cryptomonnaies doit être la plus rapide possible pour être efficace. Des volumes de transactions faibles signifient que vous pourrez avoir des difficultés par la suite pour vendre ou acheter vos cryptomonnaies.

d) Les nouvelles annonces

Des opportunités intéressantes apparaissent lorsque des nouveaux Coins sont ajoutés sur une plateforme d’échange avec des volumes importants. Avec les nouvelles annonces, vous pourrez trouverez des différentiels de prix plus importants.

e) La géographie

Il est parfois possible de faire de l’arbitrage en prenant en compte l’aspect géographique. Certains pays ont des prix majorés comme en Inde ou en Corée par exemple. Si vous parvenez à tourner à votre avantage l’aspect réglementaire de ces pays, vous pourrez quelquefois effectuer des opérations intéressantes. De plus, alors que quelque chose peut se produire le matin en Europe, qui influence les prix, la plupart des habitants des États-Unis dorment encore. Il est donc tout à fait possible de tourner cette situation à votre avantage. Toutefois, soyez vigilant, l’arbitrage géographique s’adresse plutôt à des profils avancés.

Les avantages et les inconvénients de l’arbitrage

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'arbitrage

Avant de vous lancer dans l’arbitrage, veillez à prendre en compte les différents avantages et les inconvénients de cette discipline.

a) Les avantages de l’arbitrage

  • Les profits rapides : L’arbitrage est un moyen rapide pour faire des profits si vous savez comment faire cela correctement. Puisque les transactions doivent être effectuées le plus rapidement possible, les plus-values sont faites immédiatement après la vente de vos cryptomonnaies.
  • Choix importants : Comme nous l’avons précisé précédemment, le nombre de plateformes d’échanges ne fait que progresser. A l’heure où cet article a été écrit, plus de 239 plateformes sont disponibles ce qui vous laisse plus de chance de trouver des différentiels de prix intéressants.
  • Volatilité importante du marché : Actuellement, le marché des cryptomonnaies n’en est qu’à son début. Comme tout marché jeune, les fluctuations sont extrêmement importantes et font apparaître des possibilités d’arbitrages diverses et variées.

b) Les inconvénients de l’arbitrage

Voici quelques inconvénients à l’arbitrage :

  • Stockage des cryptomonnaies : Vous l’aurez compris. Avec les cryptomonnaies et la discipline de l’arbitrage, la réactivité et la rapidité d’exécution des transactions sont primordiales. Pour une bien meilleure efficacité, vous devrez obligatoirement stocker des cryptomonnaies sur les différentes plateformes d’échanges que vous utilisez. Toutefois, en plus du risque que représente la volatilité du cours des cryptomonnaies, s’ajoute celui du piratage. Ces dernières années, de nombreux hacks ont été recensés dont celui de Bitfinex par exemple qui tout particulièrement bien fait parlé de lui.
  • Les frais de transactions : Les frais de transactions diffèrent selon les plateformes et fluctuent également en fonction des ordres qui sont passés (maker et taker par exemple). Cela rend l’activité d’arbitrage particulièrement compliquée. Une connaissance approfondie du marché sera essentielle.
  • Faibles profits : Si vous vous lancez dans l’arbitrage avec de faibles investissements, ne vous attendez pas à des gains extraordinaires. Pour augmenter vos profits, vous devrez mathématiquement investir des sommes plus importantes et donc augmenter vos risques.
  • Rapidité : La rapidité des transactions est essentielle, mais quelquefois le temps peut jouer contre vous. Les retournements de marchés arrivent très fréquemment surtout dans le monde des cryptomonnaies. Il peut arriver parfois que votre réactivité ou celles des différentes plateformes d’échanges que vous utilisez ne soient pas idéales rendant ainsi vos transactions pas aussi profitables qu’elles pouvaient l’être au départ.
  • Concurrence : De plus en plus de personnes se rendent compte du potentiel de l’arbitrage dans le domaine des cryptomonnaies. Cela augmente la concurrence sur le marché et diminue vos chances d’effectuer des bonnes affaires.

Quels outils utiliser pour l’arbitrage ?

Quels outils utiliser pour l'arbitrage dans les cryptomonnaies

Quelquefois, les meilleures opportunités d’arbitrages ne peuvent pas être utilisées, car sur certaines plateformes, car il existe des restrictions sur les dépôts et les retraits. Veillez à avoir cet aspect en tête lorsque vous décidez d’investir.

Certaines plateformes d’échanges ont un système d’arbitrage intégré. C’est le cas de Cryptopia par exemple.

En souscrivant aux offres de Coinigy, vous aurez également accès à une application dédiée à l’arbitrage qui s’appelle ArbMatrix qui semble plutôt intéressante. Elle vous permet de calculer en temps réel les profits potentiels qui peuvent être générés en effectuant des arbitrages.

Généralement les opérations d’arbitrage sont effectuées avec des bots spécialisés comme BibitBot. Faire chaque tâche à la main rend la procédure très fastidieuse et peu efficace. Méfiez-vous quand même avec les différents bots que vous pourrez retrouver sur internet. Un bon nombre d’entre eux sont des pures arnaques.

Le site Dropil propose une section arbitrage très intéressante également.

Gardez bien en tête que l’activité d’arbitrage est très compétitive. Lorsque vous trouvez une bonne opportunité, c’est-à-dire acheter à un prix bas pour vendre à un prix plus haut, vous faites en sorte d’inverser ensuite la tendance en effectuant une hausse de la demande. Être plus rapide que ses concurrents est donc primordial.

Pour aller plus loin

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Qu'est ce que Pundix ?

Qu’est-ce que PundiX ?

Nom de la cryptomonnaie : PundiX Ticker (Anagramme) : NPXS Site officiel :  https://pundix.com/ Plateforme d’achat : Kraken, eToro, Kucoin, Binance… Qu’est ce que Pundix ? Vous le savez tous,

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *