Les distributeurs de Bitcoin

Le premier distributeur de Bitcoin a été développé par Bitcoiniacs et Robocoin. Il a été lancé à Vancouver en octobre 2013.

Distributeur Bitcoin

Il existe plusieurs types de distributeurs, les One Way qui permettent uniquement l’achat de cryptmonnaies. Mais aussi les Two Way qui font de l’achat et vente. Les transactions peuvent être réalisées dans une ou plusieurs cryptomonnaies vers des monnaies fiat (EUR / USD).

Voici la liste des coins qui sont achetable et vendable depuis un distributeur de cryptomonnaie.

Liste cryptomonnaies achetable

Achat de cryptomonnaies

Pour acheter de la cryptomonnaie à un distributeur il vous faudra insérer de l’argent liquide. Ensuite celui-ci va les convertir au taux du marché. Il vous proposera alors de les déposer sur un portefeuille en ligne (type Coinbase) ou il vous créera un portefeuille papier.

Vente de cryptomonnaies

Pour vendre des cryptomonnaies et récupérer de l’argent fiat il faut envoyer de la cryptomonnaie sur l’adresse public du distributeur. Vous pouvez le faire depuis un téléphone avec une application. Une fois le dépôt réalisé vous recevez alors des espèces.

Combien existe-t-il de distributeurs dans le monde ?

Il existe actuellement plus de 4700 distributeurs de cryptomonnaies répartis dans le monde.

Graphique nombre distributeurs monde

Entre 2018 et 2019 le nombre de distributeurs a doublé.  On estime que 6 nouveaux ATM sont installés par jour (mai 2019).

Leur répartition dans le monde

En termes de répartition on peut constater qu’ils sont majoritairement en Amérique du nord mais l’Europe commence à prendre une belle part du marché.

Repartition des distributeurs de cryptomonnaies dans le monde

Où sont les distributeurs de Bitcoin en France ?

Il existe actuellement trois points de vente direct de Bitcoin en France. Les deux premiers se situent à Paris et le troisième est à Avignon. Ils sont tout trois dans des magasins.

  • La maison du Bitcoin, 35 rue du Caire, 75002 Paris
  • PC Duo, 5 Rue du Général Leclerc, 92270 Bois-Colombes
  • Fitness Boutique, 1 rue Albert Camus, 84130 Le Pontet

Pourquoi la France tarde en termes de développement de distributeurs de cryptomonnaies ?

Le principal frein à l’implantation des distributeurs de cryptomonnaies en France est la loi. En effet la proposition de loi « visant à interdire l’installation et l’utilisation de bornes d’échange et de distributeurs de crypto–monnaies » n’a pas favorisé le développement de celles-ci. Cette proposition a été fait au sénat par Mme Nathalie GOULET le 17 Novembre 2017.

Dès le début du texte le ton est donné :

« La cybercriminalité est un fardeau se développant de jour en jour. Cette cybercriminalité a dernièrement été facilitée par la naissance des crypto-monnaies, échappant à tout cadre juridique. L’instauration de mesures de restrictions quant à l’usage de ces crypto-monnaies semble donc inéluctable. »

Pour résumé les distributeurs ne pourront être implanté en France que s’il y a de l’identification de personne (KYC). Si vous souhaitez lire la proposition de loi complète vous pouvez la retrouvez ici : http://www.senat.fr/leg/ppl17-097.html

Qu’elle est la différence entre un ATM et un Teller ?

Un ATM ou Automated Teller Machine est un distributeur automatique de monnaies. Quand vous souhaitez retirer de l’argent liquide (billet), vous allez le faire sur une machine automatique.

Le terme Teller vient de « human bank teller » qui symbolise la personne qui vous donne de l’argent à la banque (le banquier). La différence entre les deux est l’interaction humaine. Dans le premier cas le client va échanger avec une machine pour obtenir des billets. Dans le second cas le client va échanger avec un humain qui lui donnera ses billets.

En France ce sont des Teller et non des ATM qui sont en place pour acheter de la cryptomonnaie.

Qui sont les constructeurs de distributeurs de Bitcoin ?

Deux sociétés se partagent plus de 60% du marché « Genesis Coin » et « General Bytes ».

Repartition distributeur de Bitcoin par constructeur

Combien coûte un distributeur de Bitcoin ?

Un distributeur de Bitcoin coute environ 1000USD à l’achat. La société Bitteller a créé un produit autonome qui est capable de s’intégrer parfaitement dans un magasin.

Conclusion

Nous pensons que les distributeurs de cryptomonnaies sont un point important dans la démocratisation de la cryptomonnaie au près du grand public. La seule alternative actuellement pour acheter des Bitcoins en liquide est de passer par la plateforme localbitcoin et de trouver un vendeur.

Si vous souhaitez obtenir plus de statistiques sur les distributeurs de cryptomonnaies vous pouvez aller sur la plateforme https://coinatmradar.com/ (Source des graphiques).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *