Qu’est-ce q’une plateforme d’échange décentralisée ?

Qu’est-ce qu’une plateforme d’échange ?

Une plateforme d’échange de cryptomonnaies est un site internet sur lequel on peut acheter ou vendre de la cryptomonnaie. Il est possible de convertir sa cryptomonnaie contre d’autres altcoins ou encore de la monnaie fiat.

Les sites les plus connues dans ce domaine sont :

La majorité d’entre eux permettent aux personnes de réaliser du trading, c’est-à-dire acheter au plus bas pour revendre au plus haut.

Quels sont les différences entre ces plateformes ?

Chaque plateforme a sa spécialité, certaines dans les ERC-20 (EtherDelta), d’autres dans la pluralité des cryptomonnaies. Par exemple Binance est réputé pour être une plateforme d’échange très stable (TOP 5 actuel) avec de gros volumes d’échanges.

Quels sont les avantages et les inconvénients des plateformes d’échanges ?

Avantages

Les avantages des plateformes d’échanges sont le fait de pouvoir acheter et vendre des cryptomonnaies simplement. En effet elles vous fournissent des portefeuilles pour un grand nombre de cryptomonnaies mais aussi des listes complètes d’acheteurs et de vendeurs disponible.

Inconvénients

Aujourd’hui la grande majorité des plateformes sont centralisées. C’est-à-dire que vos fonds sont gérés par la plateforme ( dans 73% des cas). De plus l’utilisation majoritaire des ces plateformes entraîne un manque de liquidité et engendre un risque de sécurité important. Une personne malveillante a l’a possibilité d’attaquer un seul et même site sur lequel tous les fonds sont gérés. En prenant un exemple parmi tant d’autres, Bithumb a subi un piratage de ses portefeuilles connectés en juin 2018 pour une valeur de 30 millions de USD.

Pirate cryptomonnaie

Qu’est-ce qu’une plateforme d’échange décentralisée ?

Les plateformes d’échanges décentralisées (ou DEXs) apportent des solutions à tous les inconvénients rencontrés par celle qui sont centralisées. Les utilisateurs gardent le contrôle de leurs cryptomonnaies car
toutes les opérations critiques sont opérées sur la blockchain. Il n’existe alors plus de point de défaillance unique et on retrouve une décentralisation, qui est le principe même des cryptomonnaies.

EtherDelta plateforme d'échange décentralisée

Comment cela se passe-t-il dans la réalité ?

Dans la réalité les DEXs ne sont pas totalement décentralisées. En effet plusieurs contraintes techniques apparaissent, les serveurs (centralisés) conservent les carnets d’ordre (achats et ventes réalisés). Une autre problématique rencontrée est la limite de la blockchain sous-jacente, il faut que celle-ci soit performante pour assurer un niveau de scalabilité important. Les plateformes décentralisées ne sont actuellement pas capables d’assurer non plus un retrait vers des monnaies FIAT. Dans tous les cas l’utilisateurs reste maître de ses clés privées et donc de ses cryptomonnaies.

Sur quelle blockchain fonctionne les DEXs ?

En mai 2019 la plupart des plateformes d’échanges décentralisées fonctionnent sur la blockchain Ethereum avec différents protocoles tel que 0x, Swap ou bien d’autres encore.  AirSwap ou encore EtherDelta fonctionnent sur ce principe.

Mais d’autres blockchains existent comme Bitshares. En effet la plus ancienne plateforme décentralisée encore en fonctionnement est Bitshares. La place de marché que nous vous conseillons pour acheter des cryptomonnaies pour faire du staking est Crypto-Bridge. Elle a l’avantage de fonctionner sur cette même blockchain.

Conclusion 

Les plateformes décentralisées sont avantageuses sur de nombreux points. Pourquoi l’adoption de masse tarde-t-il à venir ? La raison est simple, la méconnaissance des problématiques de sécurité des exchanges centralisées. Les traders ne souhaitent pas encore venir sur ces plateformes car elles ne sont pas assez utilisées et que les temps de transactions sont encore trop élevés. De plus ces plateformes ne sont pas
encore assez user-friendly pour le grand public. Cependant nous restons confiants dans le fait que ces plateformes vont s’imposer au fur et à mesure sur le marché.

Pour sécuriser nos investissements dans les cryptomonnaies nous utilisons le portefeuille matériel Ledger Nano S, nous vous recommandons de faire de même et de ne pas laisser vos cryptomonnaies sur des plateformes centralisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *