Qu’est-ce que le cloud mining ?

Le cloud mining est le fait de passer un contrat avec une société pour qu’elle mine pour vous. Pour rappel le minage est la validation des transactions sur le consensus de preuve de travail (Proof Of Work).

Pour faire simple un utilisateur donne des monnaies FIAT à une société et il reçoit en échange tous les mois une certaine quantité de cryptomonnaies minées.

Avantages du cloud mining

Les avantages d’utiliser le cloud mining est le fait d’avoir du matériel à la pointe de la technologie en permanence. De plus vous n’aurez pas besoin de supporter le bruit et la température du mineur.

Inconvénient

Il est difficile de trouver des sociétés sérieuses dans ce domaine en effet nombreuses sont des arnaques dans ce secteur. Les structures qui proposent ce type de contrat on tendance à rapidement les rompre lorsqu’ils ne font plus de bénéfices.

Comment peuvent-ils proposer des prix aussi bas ?

L’avantage des sociétés de cloud mining est leur localisation géographique (pays où l’électricité coute peu chère), ainsi que l’achat de gros pour le matériel. En effet lorsque vous allez faire tourner un ASIC chez vous, eux en feront tourner 10 000 ou 15 000.

prix de l'électricité

Les offres du marché

Aujourd’hui deux types d’offres se dégagent sur le marché, la première est l’achat d’un hash rate. C’est-à-dire que vous allez acheter une certaine puissance de calcul et la société va mettre en face le matériel capable de vous la fournir.

Les contrats standards

En ce moment Genesis Mining un des leaders du marché, offre la possibilité d’avoir 15 TH/s pendant 18 mois pour 907,50 USD.

Genesis mining

Si on calcul le profit sur Cryptocompare :

cloud mining Cryptocompare

On récupère notre investissement initial au bout de 7 mois et demi.

L’hébergement de matériel

La seconde offre qui est en train de se démocratiser est l’hébergement de votre matériel de minage. La société va vous vendre du matériel type ASIC et va l’héberger pour vous. Elle gérera la maintenance en échange de frais qui seront déduit de vos profits. Elle vous fera aussi supporter le coup de l’électricité.

Innosilicon T3-39T

La société feel-mining vous propose d’acheter des Innosilicon T3-39T pour 1990€ TTC avec possibilité de les faire héberger.

cloud mining feel mining

Actuellement il ne propose qu’un hébergement en France mais ils sont entrain d’ouvrir une ferme de minage au Kazakhstan. Ce qui réduira drastiquement les coups d’électricité pour vous.

En France le coup de l’électricité est environ de 0,15 ct/euro du KWh.

Cryptocompare mining bitcoin france

Cette fois ci il vous faudra quasiment trois ans pour rentabiliser votre investissement et dégager du profit. Quand l’hébergement au Kazakhstan sera disponible la rentabilité sera de 9 mois.

Conclusion

Les contrats de cloud mining peuvent être intéressant à condition que les cryptomonnaies soient forte en valeur et que la difficulté de minage n’augmente pas trop. En juillet 2019 nous sommes au plus haut depuis la création du Bitcoin (9,0 TH).

Difficulté de minage Bitcoin

On peut voir qu’une offre actuellement rentable ne le sera plus forcément dans 2 ans. Si vous souhaitez acheter des contrats de cloud mining nous vous conseillons d’en prendre sur des durées courtes ou de les faire évoluer dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *