Qu’est-ce que Maker ?

Nom de la cryptomonnaie : Maker

Ticker (Anagramme) : MKR, DAI

Site officiel : https://makerdao.com/

Plateforme d’achat : Kucoin, Binance

Même si de plus en plus de personnes s’intéressent au domaine des cryptomonnaies, beaucoup sont encore réticents pour y investir à cause de l’instabilité des prix. La volatilité du marché des cryptomonnaies est en effet aujourd’hui un frein important à de nombreuses personnes. Le bitcoin est par exemple passé d’un prix à presque 20 000 dollars en décembre 2017 à 3200 dollars en décembre 2018.

C’est justement là qu’entre en jeux les stable coins. Ces derniers sont des jetons qui ont pour objectif d’avoir une parité de 1 avec le dollar ou l’euro par exemple. En cas de marché baissier par exemple, vous pouvez décider d’échanger vos cryptomonnaies contre des stable coin afin de pouvoir protéger et conserver vos investissements. Parmi les exemples de stablecoin les plus connus, nous pouvons citer le Tether par exemple. Toutefois, ce dernier est au centre de nombreuses polémiques. De nombreuses personnes accusent l’entreprise de ne pas avoir l’équivalent en dollars au sein de sa structure que de token en circulation comme cela devrait être le cas.

Qu’est-ce que Maker ?

Qu'est ce que Maker ?

La perte de confiance envers les stables coins n’est pas forcément une bonne chose pour l’industrie des cryptomonnaies. Rune Christensen a très bien compris cela et a lancé sur le marché une toute nouvelle approche avec son projet MakerDAO (Decentralized Autonomous Organization ou Organisation Autonome Décentralisée en français). MakerDAO est une plate-forme contractuelle intelligente complètement décentralisée. Grâce à elle, il n’est plus nécessaire de se fier à une organisation centralisée ou d’audit extérieur (comme cela était le cas avec le Tether) pour vérifier l’intégrité du stable coin qui est proposé.

A travers cette initiative MakerDAO offre un système de stablecoin transparent qui est entièrement inspectable sur la blockchain Ethereum. Dans cet écosystème il est important de marquer distinction entre les deux tokens de la plateforme :

  • Le MKR : C’est un jeton ERC-20 sur la blockchain Ethereum et qui ne peut pas être miné. Il a un prix volatil et il est utilité pour faire fonctionner la plateforme MakerDAO. Il est créé et détruit pour limiter les fluctuations du prix du DAI qui lui doit être maintenu autour du prix de 1 dollar. Le MKR permet de payer les frais de transactions sur la plateforme MakerDAO, mais également de donner un droit de vote sur le réseau. Pour vous possédez de MKR, plus le poids de votre vote sera important.
  • Le DAI : C’est le second jeton de la plateforme. Contrairement au MKR, ce dernier a un prix stable avec le temps. C’est le stablecoin du réseau et il est adossé au dollar avec une parité de 1. Un DAI =  1 USD.

Voyons un peu plus en détail comme tout cela fonctionne.

Comment fonctionne Maker ?

Comment fonctionne Maker ?

La création de DAI est effectuée sous le processus de Position Garantie par Dette (CDP ou Collateralized Debt Position en anglais). Ce concept n’est pas très vieux, car il a vu le jour en 2014 après la création du projet Maker DAO.

1) La position de dette Garantie (CDP)

La position de dette garantie (CDP) vous permet de verrouiller une cryptomonnaie (en l’occurrence ici l’Ether) dans un « coffre » particulier et d’obtenir un prêt en DAI correspondant à 66% du montant déposé. Si vous souhaitez récupérer l’accès à votre cryptomonnaie verrouillée, vous devrez simplement rembourser votre dette empruntée en DAI.

a) Exemple

Pour que ce soit plus simple à comprendre, prenons un exemple concret :

A l’heure actuelle, le prix d’un Ether est 100 dollars. Vous souhaitez emprunter l’équivalent de 1000 dollars en DAI pour protéger vos investissements d’une baisse éventuelle. Pour ce faire, vous allez faire un dépôt de 10 ETH dans le « coffre » spécifique que nous avons évoqué un peu plus tôt.  A ce stade vous avez donc verrouillé l’équivalent de 1000 dollars en Ether.

Votre capacité maximale d’emprunt est donc de 660 DAI soit l’équivalent de 660 USD. Pour récupérer vos ETH une fois la baisse terminée, vous devrez tout simplement rembourser les 660 que vous avez empruntés.

Mais que se passe-t-il si entre-temps le prix de l’Ether varie ? Dans notre exemple nous avons pris l’hypothèse que l’Ether gardait sa valeur de 100 dollars unitaire entre le moment où nous avons emprunté les DAI et le moment où nous avons remboursé notre emprunt.  Admettons maintenant que vous avez toujours déposé 10 ETH à 100 dollars l’unité donc l’équivalent de 1000 USD, mais que lorsque vous souhaitez les récupérer l’ETH n’est plus à 100 dollars, mais 200.

Dans ce cas, vous remboursez les 660 DAI que vous avez empruntés et vous récupérerez 10 ETH au prix unitaire de 200 USD soit 2000 USD.

b) Que se passe-t-il en cas de baisse ?

A l’inverse, si le prix de l’ETH varie plutôt à la baisse, à partir d’un certain ratio, le débit effectué sera considéré comme vulnérable par le système et vous serez sujet à des pénalités de remboursement. Cela oblige toutes les personnes qui possèdent des DAI et qui ont effectué un dépôt de s’assurer de la santé de ce dernier en injectant si possible de nouveau ETH ou bien en remboursant leurs dettes directement en DAI.

Si la valeur de l’éther détenu en garantie vaut moins que le montant de Dai qu’il est supposé sauvegarder, alors Dai ne vaut pas un dollar et le système pourrait s’effondrer. MakerDAO résout ce problème en liquidant les CDP et en mettant aux enchères l’éther à l’intérieur avant que la valeur de l’éther ne soit inférieure à la quantité de Dai.

Fondamentalement, si le prix indiqué dans le CDP indique que la valeur de l’éther est passée en deçà d’un certain seuil, le CDP est «liquidé» et l’éther du CDP est vendu aux enchères pour Dai jusqu’à il y a assez de Dai pour rembourser ce qui a été extrait du CDP.

Le deuxième token de Maker est le MKR. Ce dernier est utilisé pour payer les frais de transaction, mais également pour sécuriser l’écosystème Maker. Détenir des MKR permet d’avoir accès à des droits de vote et de prendre des décisions au sein de la blockchain. En cas de très forte baisse de l’ETH, les détenteurs de MRK pourraient voir leur token être utilisé sur le marché. Cela représente une garantie supplémentaire pour les investisseurs.

Que vaut le Maker ?

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation du MKR en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des MKR sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de MKR total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un MKR au cours actuel.

Qu’est-ce qui différencie DAI du Tether ?

Maker-vs-tether
MMA match. Mixed martial artists fighting – punching

Le DAI et le Tether sont des stable coin. Ils ont pour principal objectif d’avoir une parité de 1 avec le dollar. Ainsi un DAI = 1 USD   = Tether.

Puisque les deux tokens ont les mêmes objectifs (corriger le problème de la volatilité dans le domaine des cryptomonnaies) qu’est-ce qui différencie principalement ?

Un avantage majeur de Maker contrairement à Tether est la transparence. Vous avez déjà tous entendu parlé des problématiques rencontrées avec Tether et les potentiels conflits d’intérêts. Pour garantir la bonne santé de l’écosystème MakerDAO, l’équipe a mis en place un stable coin (DAI) couplé à l’utilisation de contrats intelligents sur la blockchain. Chaque personne qui emprunte des DAI sur MakerDAO donne une garantie sous forme d’ETH. En cas de perte trop importante de l’ETH, le MKR est directement utilisé pour faire tampon et écouler les pertes pour les investisseurs. 

Comment acheter du MKR ?

Pour investir et acheter du MKR vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées et déjà avoir en votre possession des cryptomonnaies. En effet, il n’est pas possible d’acheter des MKR directement à partir de monnaies FIAT (euros, dollars etc…) pour le moment.

Si vous n’avez pas encore en votre possession des cryptomonnaies nous vous conseillons de vous orienter vers des plateformes comme Kraken (voir le tutoriel complet) ou Coinbase (voir le tutoriel complet). eToro (voir le tutoriel complet) est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker a très bonne réputation seulement quelques minutes suffisent pour faire votre premier achat.

Une fois que vous aurez acheté vos cryptomonnaies vous pourrez utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des MKR.

Quel wallet Maker choisir ?

Quel wallet Maker choisir ?

Dans le domaine des cryptomonnaies il existe une multitude de wallet différents et tous n’ont pas les mêmes caractéristiques en termes de sécurité et de simplicité d’utilisation. Pour les personnes qui ne connaissent pas encore les caractéristiques qui différencient les wallets sur le marché, nous vous conseillons de lire notre article qui traite directement du sujet : « Quels sont les différents wallet existants ? ».

Grâce à lui pour serez en mesure de prendre une décision un peu plus éclairée sur le choix du wallet utile pour vos investissements.

Comme nous l’avons précisé précédemment, le MKR est un token ERC 20. De ce fait, il peut être stocké sur l’ensemble des supports qui sont adaptés aux tokens ERC20 comme MyEtherwallet par exemple. Il est également parfaitement adapté à des supports comme le Ledger Nano S que nous utilisons dans nos propres investissements.

Comment protéger ses MKR ?

Pour stocker et protéger vos MKR le plus efficacement possible, nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus fiables et sûr à l’heure actuelle :

Ce sont des portefeuilles électroniques ultras sécurisés qui rendent impossible le vol de vos MKR.

Quel avenir pour le maker ?

Quel avenir pour Maker ?

Comme d’habitude, dans cette section nous allons vous présenter les différents avantages et inconvénients que nous voyons au projet afin que vous puissiez plus facilement vous faire une opinion sur le sujet.

a) Les avantages

Stabilité : Le projet MakerDao est particulièrement intéressant, car il vise à réduire au maximum la volatilité des cryptodevises en offrant aux investisseurs un stableCoin et un écosystème fiable. Le stablecoin de MakerDao est le DAI. Ce dernier a une parité de 1 avec le dollar. Ainsi, un DAI est équivalent à 1 dollar (il peut varier un peu, mais il reste tout de même assez proche).

Transparence : Comme nous l’avons expliqué un peu plus tôt dans cet article, l’écosystème MakerDAO est particulièrement intéressant pour la transparence qu’il offre aux investisseurs. En couplant l’utilisation des contrats intelligents ainsi que son stablecoin, le DAI, l’équipe du projet a pu sérieusement tirer son épingle du jeu.  De plus en plus d’investisseurs deviennent réticents à utiliser des Tether pour les potentiels conflits d’intérêts dont il a été sujet. Cela renforce d’autant plus la présence d’un projet tel que MakerDAO.  

Gain d’intérêt : Savez-vous que vous pouvez percevoir des intérêts uniquement en prêtant vos DAI à d’autres investisseurs ? Avec le projet Maker c’est bel et bien possible.  De plus, le calcul des intérêts est particulièrement facile à effectuer puisque le cours du DAI est censé de varier que très peu.

Sécurisé : Avec le principe de la position de dette garantie (CDP), tout est mis en place pour éviter que le DAI ne perde de la valeur et s’éloigne trop de la cible des 1 dollar.

b) Les inconvénients

Évolution du prix du MKR : Nous l’avons précisé un peu plus haut, mais en cas de forte baisse du cours de l’Ether, le MKR peut être directement utilisé pour éponger le déficit ce qui n’est pas une très bonne nouvelle pour les investisseurs. De ce fait, le cours du MKR dépend beaucoup de l’évolution de l’ETH.

Notre avis pour le MKR

MakerDAO est un projet innovant, différent de tout ce qui a déjà été présenté jusqu’à présent. C’est un système à deux jetons, le MKR et le DAI qui utilisent l’Ether comme pair de négociation.  Dans l’écosystème MakerDAO, on utilise des contrats intelligents pour stabiliser le jeton DAI à 1 dollar.

Les détenteurs de MKR sont ceux qui ont un droit de vote sur la plateforme. On les incite a maintenir cette dernière en activité. Grâce à son fonctionnement innovant et transparent, MakerDAO semble bien parti pour tirer son épingle du jeu contre son principal concurrent, le Tether.

Nous sommes beaucoup à penser que l’instabilité du marché dans le domaine des cryptomonnaie est un grand frein pour une adoption massive. L’apparition des StableCoin est particulièrement intéressante, car elle permettrait d’éliminer cette volatilité du cours et donc d’accroitre l’intérêt du public pour ces nouveaux actifs numériques.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *