Qu’est-ce que le Tezos ?

Nom de la cryptomonnaie : Tezos

Abréviation/sigle : XTZ

Site officiel : https://tezos.com/

Plateforme d’achat : Kucoin, Kraken , HitBTC

Qu’est-ce que le Tezos ?

Tezos offre une plate-forme pour créer des contrats intelligents et créer des applications décentralisées qui ne peuvent être ni censurées ni fermées par des tiers. Le projet a été créé en 2014 par Arthur Breitman ancien salarié de chez Google. Le projet n’a réellement été lancé que fin juin 2018.

Sécurité

Les équipes de Tezos on fait le choix d’utiliser le langage de programmation Ocaml pour la gestion du protocole, et Michelson pour les smart-contracts. Ces langages ont l’avantages d’être plus sécurisé et solides mais sont complexes à coder et de se fait moins accessibles au grand public.

Vérification des contrats intelligents

De plus, Tezos facilite la vérification formelle, une technique utilisée pour améliorer la sécurité en prouvant mathématiquement les propriétés de programmes tels que les contrats intelligents. Cette technique, si elle est utilisée correctement, peut aider à éviter les bugs coûteux et les débats controversés qui suivent.

Entre autres, la fondation Tezos a missionné le cabinet Least Authority pour un audit de sécurité en juin 2018.

Différence avec Ethereum

Contrairement à Ethereum elle utilise le consensus LPOS (Liquid Proof Of Stake) qui permet une meilleure décentralisation. Pour valider les transactions les utilisateurs peuvent se regrouper entre eux en donnant des droits de délégations sur leur coin. En effet il faut 8 000 XTZ pour pouvoir être éligible en tant que nœud validateur. Les plus petits portefeuilles n’ont donc pas la possibilité de l’être. En utilisant la délégation des centaines de personnes peuvent se regrouper et ainsi obtenir des récompenses pour avoir validé des transactions.

Tezos VS Ethereum

Problème de gouvernance

Lors de l’ICO qui a duré 2 semaines, Tezos a levé environ 65 000 BTC et 361 000 ETH. Le fond d’investissement a été confié à une fondation Suisse. Suite à de nombreux désaccord sur la gestion du projet ce partenariat c’est arrêté. La communauté a alors créé sa propre fondation, la fondation T2. Depuis plus aucun problème de gouvernance n’est remarqué sur le projet Tezos.  

Avantages du Tezos

Lors des mises à jour majeures la blockchain s’auto-modifie pour implémenter le code pour tous les utilisateurs évitant ainsi la séparation de blockchain.

Dans Tezos, toutes les parties prenantes peuvent participer à la gouvernance du protocole. C’est-à-dire que toutes les personnes qui possèdent du Tezos (8 000 XTZ) ont leur opinion quant à l’évolution futur du projet.

Les amendements proposés acceptés par les parties prenantes peuvent inclure des paiements à des individus ou à des groupes améliorant le protocole. Ce mécanisme de financement encourage une forte participation et décentralise la maintenance du réseau.

Récompenses du staking

Fin juillet 2019 les récompenses pour chaque bloc sont d’environ 80 XTZ.

Tezos staking

Deux types d’adresses

Il existe deux types d’adresses dans le projet Tezos les implicites et les origines.

Les implicites

Elles commencent par tz1 (Ex: tz1cJywnhho2iGwfrs5gHCQs7stAVFMnRHc1). Il s’agit d’un compte simple généré à partir d’une paire de clés publique / privée. L’adresse publique tz1 est dérivée de la clé publique et chaque compte tz1 a sa propre clé privée. Ces comptes ont un propriétaire de compte et un solde de compte.

Les comptes implicites ne peuvent pas avoir de délégué. Pour déléguer des fonds, ils doivent transférer des fonds sur un compte d’origine, puis un délégué doit être défini.

Les origines

En plus des comptes implicites, vous avez également des comptes pour vos contrats intelligents, appelés comptes d’origine. Celles-ci commencent par KT1 (Ex: KT1Wv8Ted4b6raZDMoepkCPT8MkNFxyT2Ddo). Ces comptes comportent les champs suivants:

  • Manager – Il s’agit de la clé privée du compte.
  • Montant – Montant de Tz dans ce compte
  • Pouvant être délégué – Si les fonds de ce compte peuvent être délégués pour les votes
  • Champs Délégués – Informations sur les personnes auxquelles ce compte a été délégué pour les votes.

Prix du Tezos

 

Notre avis

Nous pensons que le projet Tezos peut apporter des nouveautés intéressantes dans le monde de la bockchain et des DApps. Ce projet ne fait pas beaucoup de marketing mais il ne cesse d’évoluer de jour en jour. La délégation des votes permet une décentralisation des décisions sur l’évolution du projet. De plus les fondateurs ont une vision long terme et souhaites que le projet aboutisse. Si vous le souhaitez-vous pouvez retrouver le WhitePaper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *