Comment investir dans les STO (Security Token Offering) ?

La mise en place des STO semble bien partie pour ouvrir les cryptomonnaies à de nouveaux horizons. Si à
ce stade, vous ne savez pas encore ce que sont les STO, ni même ce qui les différencie des ICO, leurs avantages, etc… nous vous conseillons de vous référer à nos précédents tutoriels qui traitent directement de ces sujets :

Alors que le battage publicitaire pour les ICO (Initial Coin Offering) s’affaiblit, l’attention se porte maintenant sur le secteur des jetons de sécurité (Security Token). L’industrie des Security Token est actuellement à son balbutiement. De nombreuses startups tentent de révolutionner l’écosystème financier traditionnel en se lançant dans ce nouveau secteur d’activité.

La transition des actifs traditionnels aux actifs tokenisés implique un ensemble d’exigences tant du point de vue technologique que règlementaires, ce qui rend le processus de création de jetons plus compliqué que la simple création de jetons via ERC-20, comme nous l’avons déjà vu pour les ICO.

L’objectif de cet article est de vous donner des outils clairs pour comprendre plus spécifiquement les opportunités qui se présentent à vous, mais également une démarche précise pour investir dans les STO.

Quelles sont les avantages des Security Tokens ?

Principalement, les
security Token ont 8 bénéfices majeurs :

  • A l’inverse des marchés conventionnels qui sont ouverts pendant des périodes déterminées, la mise en place des Security Tokens ouvre la possibilité d’un marché qui fonctionne 7J/7 24h/24.
  • Possibilité d’obtenir des portions de certains actifs comme l’immobilier, des tableaux d’arts et même de certaines personnes ! On parle d’une véritable tokenisation de l’économie.
  • Les transactions pourront être effectuées presque instantanément
  • Nous pourrons assister à une augmentation de la liquidité des actifs existants. En immobilier par exemple, la liquidité c’est la capacité d’un bien à pouvoir être vendu facilement. Avec les Security Token il sera possible de vendre des parties de ses biens immobiliers par exemple ce qui améliorera mathématiquement sa liquidité.
  • Jusqu’à présent pour qu’un acheteur puisse rencontrer un vendeur, il était obligé de passer par un intermédiaire (notaire, banque, courtier, etc…) ralentissant le processus de validation et augmentant le cout des transactions. Avec les Sécurity Token, l’utilisation des smarts contracts permet des échanges bien plus rapides et bons marchés.

Quels sont les avantages des STO

Beaucoup pensent que la mise en place des Security Token pourrait permettre d’éliminer une bonne fois pour tous les intermédiaires comme les notaires, banquiers, etc… Pour d’autres personnes, ce ne sera pas le cas et les Security Token devraient être capables de fournir de meilleurs outils pour aider les sociétés, les courtiers et les banques d’investissements à collecter des fonds plus efficacement. De ce fait, les Security Token ne supprimeraient pas les intermédiaires, mais pourraient plutôt en améliorer leurs fonctionnements.

Le cycle des STO

A l’heure actuelle, nous sommes encore aux balbutiements des STO et des Security Token. Comme pour toutes nouvelles technologies il faudra sans doute quelques années avant de pouvoir démocratiser la compréhension et l’utilisation des Security Token. En effet, du temps sera nécessaire pour que l’écosystème puisse se stabiliser et répondre favorablement aux conditions techniques et réglementaires souhaitées

Quels sont les cycles des STO

Le schéma ci-dessous représente le cycle attendu par certains spécialistes du domaine pour les quelques années qui vont suivre. Un manque de liquidité se fera sans doute rapidement ressentir.

Quels critères d’investissements utiliser pour investir dans les Sécurity Token ?

Comme nous avons pu l’expliquer sur notre article « Comment détecter un ShitCoin ? » avant d’investir votre argent, vous devez prendre certaines dispositions et vérifier de nombreux paramètre. C’est exactement le même principe avec les Sécurity Token. 8 critères différents peuvent être utilisés pour déterminer si un projet peut être intéressant pour vos investissements :

Quels sont les critères d'investissements pour les STO

L’équipe

Dans tout projet, l’équipe c’est le nerf de la guerre. Une idée extraordinaire avec une équipe médiocre ne donnera absolument rien. Par contre une idée normale, pourra facilement évoluer en quelque chose d’extraordinaire avec une équipe qualifiée et expérimentée. Concentrez donc votre attention sur les antécédents des membres de l’équipe. Privilégiez principalement les personnes qui ont déjà travaillés dans de la gestion de projet, dans le secteur financier ou des cryptomonnaies. L’équipe doit également être équilibrée au niveau de ses compétences (marketing, développeurs, communication…).

La licence

Comme nous l’avons précisé un peu plus tôt dans cet article, pour avoir l’appellation de Security Token, une conformité avec la réglementation en vigueur dans le pays en question sera obligatoire. Privilégiez les pays ou les continents qui ont une influence plus importante sur le marché comme les États-Unis ou l’Europe par exemple. Il est fondamental que vous sachiez où les projets ont reçu leurs licences :

  • ATS (Alternative Trading System License ou Licence de système de négociation parallèle)
  • RIA (Registered Investment Advisor Licence ou Licence de conseiller en investissement inscrit)
  • RAE (Clearing and Transaction Execution Licence ou licence d’exécution de transaction et de compensation)

Les avantages concurrentiels

Comme dans tous projets, l’objectif est de sélectionner les candidats qui ont la meilleure chance de pouvoir se différencier sur le marché. Quand vous déciderez d’investir posez-vous la question suivante : quel est l’avantage de ce projet par rapport à un autre qui évolue sur le même marché ?

La valorisation du projet

Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt dans cet article, soyez vigilant à l’euphorie et à l’évolution du marché. Un projet sans licence et avec une équipe peu  ne sera pas très intéressant. Ceci reviendrait à financer un projet simplement sur une idée ce qui est particulièrement dangereux.

La technologie

Comme avec tout vos investissements, vous devez avoir une attention particulière sur la technologie qui sous-tend les Sécurity Token. Investir sans une compréhension importante de la technologie pourrait vous amener à prendre de mauvaises décisions.

Le Go to the Market

Ce critère correspond en quelque sorte à l’environnement dans lequel évolue le domaine d’activité que vous étudiez. Investir dans un projet avec des restrictions réglementaires, politiques et économiques trop importantes ne serait pas forcement la meilleure chose à faire. L’idéal serait d’effectuer cette tâche lorsque tous les voyants sont verts (public réceptif aux nouvelles technologies, contexte politico-économique favorable, etc….).

Passer à l’action

 

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous ne savez pas par où commencer… Corrigez ce problème en essayant la formation cryptostart !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *