Qu’est-ce que Nexo ?

Nom de la cryptomonnaie : NEXO

Ticker (Anagramme) : NEXO

Site officiel : https://nexo.io/

Plateforme d’achat :Kucoin, Binance

Qu’est-ce que NEXO ?

Qu'est ce que nexo ?

Le projet a été mis en place par Credissimo, une société européenne de la Fintech qui est spécialisée dans la distribution de prêts. Contrairement à de nombreux projets que nous avons déjà présentés jusqu’à présent, NEXO profite de l’expertise de Credissimo qui a été déjà récompensé à de nombreuses reprises pour son travail et la qualité de ses prestations.  Nexo est un système de prêt complètement basé sur la technologie blockchain.

Si vous possédez des cryptomonnaies et que vous souhaitez les transformer en monnaies FIAT (euros, dollars…) des taxes seront normalement dues à l’état. Le montant de l’imposition est différent selon les pays. Toutefois, en France les cryptomonnaies sont considérées comme des biens meubles. Elles sont soumises à la flat taxe de 30 % (12.8% d’impôt sur le revenu et 17.2% de CSG CRDS) sur les plus-values. On en a d’ailleurs parlé en détail sur notre article qui traite directement de la fiscalité des crypto actifs.

Le projet NEXO est particulièrement novateur. En effet, il permet aux investisseurs d’obtenir des monnaies FIAT via un crédit tout en plaçant leurs cryptomonnaies sous séquestre dans l’entreprise. En ne vendant pas leurs cryptomonnaies, les investisseurs peuvent alors éviter l’imposition sur les plus-values, mais également profiter de la hausse des actifs numériques avec le temps. Avec le modèle développé par NEXO, il est désormais possible à tous les propriétaires de cryptomonnaies d’avoir un accès immédiat à de l’argent liquide.

Comment fonctionne NEXO ?

Nexo est le premier prêt de cryptomonnaie instantané basé sur la technologie blockchain du monde. Le processus de fonctionnement se veut être le plus simple possible et peut être décomposé en 4 étapes différentes :

1 – Transférez votre cryptomonnaie au wallet de NEXO. Votre actif numérique n’est pas vendu, mais il est placé sous séquestre par l’entreprise et est gardé en garantie pour votre prêt. NAXO calcul alors selon votre profil et le montant déposé, vos limites de prêts individuels. Les montants déposés sont directement enregistrés sur la blockchain.

2 – Recevez instantanément votre argent en monnaie FIAT.

3 – Remboursez chaque mois les intérêts de votre emprunt.

4 – Une fois l’emprunt complétement remboursé, vos actifs numériques placés sous séquestre vous seront restitués. Si entre temps, la valeur de la cryptodevise avait augmenté, vous aurez alors pleinement profité de la hausse puisque l’actif n’aurait pas été vendu !

Comment fonctionne NEXO ?

Grâces aux prestations proposées par NEXO, l’investisseur à accès à un moyen facile et efficace pour obtenir des liquidités. Cela est tout de même plutôt rare dans le domaine des cryptomonnaies.

D’ailleurs , le dépôt de cryptomonnaie est la seule preuve qui soit demandée à l’investisseur. Nexo n’effectue pas de vérification pour l’obtention d’un crédit (analyse du profil, santé financière, etc…). 

Pour le moment, il est possible d’emprunter de l’argent avec la plateforme à l’aide de différentes cryptomonnaies comme :

Comment fonctionne NEXO ?

Par la suite, de nouvelles cryptomonnaies seront implémentées comme le Monero, NEO, Qtum, Zcash, etc…

Comment fonctionne NEXO ?

Qu’est-ce que le Token NEXO ?

Les interets et les dividendes de nexo

Comme pour tout projet qui se respecte, l’écosystème NEXO possède son propre token (NEXO). C’est un token ERC20 qui a deux fonctions principales :

  • Pour un client qui souscrit à une offre de prêt chez NEXO et qui rembourse son emprunt directement avec le token de la plateforme aura le doit à une décote de 50% sur les taux d’intérêts.
  • Le détenteur de Token NEXO pourra avoir accès à un prêt instantané
  • Possiblité d’avoir des dividendes régulièrement. En effet, 30% des bénéfices de NEXO sur les intérêts des emprunts sont partagés directement avec les détenteurs de jetons NEXO. 

Gagner des intérêts grâce à NEXO ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il vous est possible d’être rémunéré sous forme d’intérêt par NEXO pour prêter de l’argent à l’entreprise.

Pour le moment seuls les stables coins sont acceptés et sont rémunérés à un taux de 6.5% annualisés. Les versements peuvent être effectués soit chaque jour, chaque mois ou bien chaque année.

Qu'est ce que le token Nexo ?

L’entreprise à récemment annoncé que le dépôt de Bitcoin, d’Ether et de Ripple seront possible dans les temps à venir. Sachez que si vous souhaitez profiter de cette alternative proposée par l’entreprise, vos actifs numériques ne sont en aucun cas bloqués et vous pouvez les récupérer à n’importe quel moment.

Contrairement à de nombreux token ERC20, le token NEXO n’est pas un utility Token, mais plutôt un Security Token. Si vous ne savez pas encore ce qui différencie les deux, vous vous conseillons de lire notre article qui traite directement des STO.  NEXO est conforme à la réglementation de la SEC en se soumettant directement à la règle D de la section 506.

Qu’est-ce que le Nexo Oracle ?

Pour surveiller et réguler tous les aspects de la plateforme, l’entreprise utilise une technologie appelée Oracle Nexo. L’analyse et la distribution des prêts, maintenance du portefeuille, etc… sont contrôlées directement par cet algorithme.

L’émission du prêt et les remboursements sont pris en charge directement par l’emprunteur via l’interface utilisateur de Nexo.

Qu'est ce que Nexo Oracle ?

Comment acheter des NEXO ?

Pour investir et acheter du NEXO vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées et déjà avoir en votre possession des cryptomonnaies. En effet, il n’est pas possible d’acheter des NEXO directement à partir de monnaies FIAT (euros, dollars, etc…) pour le moment.

Si vous n’avez pas encore en votre possession des cryptomonnaies nous vous conseillons de vous orienter vers des plateformes comme Kraken (voir le tutoriel complet) ou Coinbase (voir le tutoriel complet). eToro (voir le tutoriel complet) est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker a très bonne réputation seulement quelques minutes suffisent pour faire votre premier achat.

Une fois que vous aurez acheté vos cryptomonnaies vous pourrez utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des NEXO.

Que vaut le NEXO ?

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation du NEXO en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des NEXO sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de NEXO total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un NEXO au cours actuel.

Quel wallet NEXO choisir ?

Comme tout token ERC 20, NEXO peut être directement stocké sur des wallets adaptés comme MyEtherwallet par exemple. Si aujourd’hui vous n’arrivez pas à faire votre choix de wallet, nous vous conseillons de lire notre article qui traite directement du sujet.

Il faut toujours privilégier les cold wallet et ceux qui vous permettent de conserver en sécurité vos clés privées. Le Ledger Nano S est aujourd’hui l’alternative la plus sécurisée du marché. C’est également celle qui est la plus efficace pour stocker et protéger vos cryptomonnaies. Nous l’utilisons dans nos propres investissements.

Les principaux compétiteurs du projet NEXO ?

Il n’existe par beaucoup de concurrence pour le moment dans le secteur d’activité défendu par NEXO. Pour le moment le principal concurrent sérieux est le projet SALT. Contrairement à SALT, les utilisateurs ont une souplesse d’utilisation bien plus interessante puisqu’ils peuvent à la fois rembourser leur prêt en cryptomonnaie ou en monnaie FIAT. Avec SALT, il est obligatoire d’utiliser les monnaies fiduciaires.

Quel avenir pour le projet NEXO ?

a) Les avantages

Accès à de l’argent facilement : En quelques clics seulement vous pouvez obtenir de l’argent dans la devise de votre souhait directement dans votre compte bancaire. Aucune vérification ni certificatif ne vous sera demandé. Seul des cryptomonnaies seront nécessaires en guise de garantie.

Conservation des actifs numériques : Vos cryptomonnaies ne sont pas vendues, mais uniquement gardées en garantie de votre prêt. Ainsi, dès que le prêt aura été remboursé vous serez en mesure de récupérer votre actif. D’ailleurs, vous pourrez encaisser une plus-value si entre-temps ce dernier a pris de la valeur.

Éviter l’impôt sur les plus-values : puisque vous ne vendez pas vos actifs numériques, vous n’êtes théoriquement pas sujet aux impôts sur les plus-values (pour les personnes qui sont résidents fiscaux en France).

Sécurité des placements : NEXO fonctionne grâce à la technologie de la blockchain ce qui rend infalsifiables les données qui transitent en son sein et qui accentue la transparence des prestations de l’entreprise. 

Soumis à la réglementation de la SEC : Comme nous n’avons précisé un peu plus tôt le token de la plateforme est un sécurity token. Cela permet à l’entreprise de rémunérer sous forme de dividende les détenteurs de NEXO. Cela distingue l’entreprise de ses principaux concurrents comme SALT par exemple. Il est également possible avec NEXO de rémunérer les investisseurs à hauteur de 6.5% pour des prêts qui seront effectués chez eux.

Entreprise expérimentée : Contrairement à de nombreux projet, NEXO profite des compétences d’une entreprise (Credissimo) déjà bien implantée et avec une très bonne réputation dans son domaine d’activité. Depuis 2007, Credissimo a proposé plus de 79 000 prêts en ligne instantané. L’entreprise possède plus de 130 employés au sein de sa structure. 

b) Les inconvénients

Prêts avec des taux d’intérêt importants : Il ne faut pas perdre de vu que les prêts proposés par l’entreprise sont des prêts à la consommation et donc avec des taux d’intérêt très importants.

Ancienneté du projet : Bien que l’entreprise Credissimo ait été créée en 2007, le projet Nexo quant à lui est très récent (2018). Il est nécessaire d’être le plus vigilant possible avec les projets avec une faible ancienneté, car tout évolue à une vitesse incroyable surtout dans le domaine des cryptomonnaies. 

Notre avis sur NEXO

Nexo est une plateforme de prêt à court terme qui utilise des actifs de crypto-monnaie pour garantir les prêts. De nombreux cryptoactifs sont disponibles et peuvent permettre une libération de capital rapide en monnaie FIAT (euros, dollars, etc…).

Ce qui est intéressant avec ce projet c’est qu’aucune vérification ni historique bancaire n’est nécessaire pour recevoir le crédit.  Seule la possession de cryptomonnaie sera un prérequis pour cette tâche. Contrairement à de nombreux token, celui de la plateforme a de réelles utilités. En effet, il permet à la fois aux détenteurs de percevoir des dividendes équivalents à 30% des gains générés par l’entreprises mais également de diminuer de moitié les intérêts lors de la contraction d’un prêt à la consommation.

L’historique de Credissimo et les qualités de ses prestations antérieures sont des atouts majeurs pour les utilisateurs de cryptomonnaies. Nous ne serions pas surpris de voir une évolution positive du projet dans les années à venir surtout lorsque nous observons le nouveau cadre fiscal qui a été mis en place pour les cryptomonnaies. Soyez tout de même vigilant puisque NEXO est encore très récent.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *