Coinjoin un pas de plus vers l’apport de confidentialité du Bitcoin

Coinjoin a été créé par Gregoxy Maxwell en 2013 sur le forum BitcoinTalk. Il explique que dans le cas de plusieurs utilisations d’une adresse Bitcoin il est facilement possible de réaliser le suivi de fonds qui ont transité sur cette adresse.

L’apport de Coinjoin

L’idée de Coinjoin est de créer des transactions qui implique plusieurs personnes en même temps. Par défaut lorsqu’une personne A envoi du Bitcoin à une personne B alors une transaction est créée. Mais il est tout à fait possible de regrouper plusieurs échanges en une seule transaction et de les mélanger.

Bitcoin transaction avec et sans Coinjoin

Les avantages de Coinjoin

Le premier avantage est la limitation des frais de transactions, en effet les frais de transactions sont payés uniquement une fois et non pas pour chaque échange. Le deuxième avantage le brouillage par le nombre. En effet si plusieurs personnes envois le même montant à X destinataire alors il est impossible de savoir qu’elle personne a envoyé l’argent à qui.

Les inconvénients de Coinjoin

Il existe des inconvénients à cette solution. Le Bitcoin réalise les transactions sur une blockchain publique c’est-à-dire que les montants des transactions sont quand même visibles. De plus la majorité des personnes réutilisent les mêmes adresses pour leurs échanges ce qui limitent encore la portée de cette innovation. Il est possible de consulter l’historique des transactions et ainsi pouvoir potentiellement identifier les différents acteurs.

Wasabi Wallet

Wasabi Wallet

Le portefeuille Wasabi est open source. Il vous permet de réaliser des transactions CoinJoin en toute simplicité. Vous avez la possibilité de vous créer un portefeuille sans aucune donnée nominative. De plus il vous est possible de générer des adresses de réception tant que vous le souhaitez.

Cette application stocke vos clés privées en local, et a été créé dans le but de vous permettre de réaliser des transactions de façon la plus anonyme possible.

P2P / Coinjoin

Wasabi wallet fonctionne en peer to peer et n’est pas centralisé. Elle vous donne la possibilité ou non d’anonymiser chaque transaction que vous allez réaliser. Pour information la dernière transaction réalisée par leur service a été faite entre plus de 100 émetteurs et récepteurs différents. Ce qui complexifie grandement le travail de pistage des personnes qui souhaitent connaitre la provenance des fonds.

Réseau P2P

Conclusion

Pour conclure Coinjoin apporte une avancée technologique quant à l’anonymisation des données qui transite sur la blockchain Bitcoin. Cependant il souffre d’un problème de coordination majeur. En effet, le résultat dépend du nombre de participants impliqué. Plus l’usage est rependu plus la confidentialité est forte.

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *