Qu’est-ce qu’un ASIC ?

Le monde des cryptomonnaies est basé sur des algorithmes mathématique. En effet lorsque deux personnes s’échangent des Bitcoins, ils utilisent la preuve de travail pour valider la transaction. Une équation mathématique est levée et la première personne à la résoudre est récompensé. C’est ce que l’on appelle le minage.

Aujourd’hui la puissance de calcul peut être délivré par plusieurs types de puces électroniques. Les CPU, les GPU ou processeur graphique, les FPGA et enfin les ASIC.

CPU vs GPU vs FPGA vs ASIC

ASIC

ASIC ou Application Specific Integrated Circuit est un circuit électronique exclusivement dédié à la réalisation d’une tache spécifique. Il existe trois type d’ASIC, le full-custom ou sur-mesure, le prédiffusé et le précaractérisé.

Différent type d'ASIC

Les premiers ASIC dédiés au minage ont été vendu en 2013 pour le Bitcoin. Ensuite d’autres sont apparus pour le Litecoin ou le Dash.

Avantages apportés par les ASIC 

L’ASIC est extrêmement performant pour la réalisation d’une tache spécifique. Dans le cas du Bitcoin ils sont programmés pour calculer du SHA256.

De plus leur fabrication est faite de tel manière à obtenir la réduction de la taille des circuits car seul les composants essentiels sont gardés. Tout cela pour une optimisation maximale du circuit pour obtenir les meilleures performances.

Inconvénients des ASIC

L’ASIC étant un concentré de technologie en perpétuel évolution sont coût de production est élevé car les circuits imprimés sont complexes. De plus, d’une version à l’autre les performances peuvent complètement doubler ce qui rend obsolète la version précédente tous les 6 mois environs.

Pourquoi les fermes de minage sont majoritairement équipées d’ASIC ?

Les fermes de minage ont fait le choix de prendre des ASIC pour leur haute performance. En effet si on compare cette technologie avec les GPU ou les FGPA elle offre un avantage non négligeable sur les performances.

Comparatif performance ASIC

L’obsolescence n’étant pas un problème pour eux car ils vendent en général des contrats de minage basé sur un hash/rate (nombre de solution par seconde).

Le prix d’un ASIC

Le prix des ASIC diffère dans le temps mais deux sociétés se partagent actuellement le marché. Bitmain avec sa gamme Antminer et Innosilicon. Le produit Innosilicon T3+ 57T va avoir l’avantage de couter moins chère à l’achat et d’afficher des performances plus élevées que son concurrent. Mais il va consommer quasiment deux fois plus, ce qui va entrainer des frais d’entretien plus important.

Innosilicon T3+ 57T
Antminer S17 Pro

Vous pouvez vous fournir les deux chez Feel-mining une société Franco-suisse.

Rentabilité des ASIC

Si on prend le cas du Innosilicon T3+ 57T dans un pays où l’électricité coute environ 0.04 USD (comme le Kazakhstan ) on obtient :

Rentabilité ASIC Innosilicon T3+ 57T

Le retour sur investissement est fait en 475 jours (3014 USD / par 6.34) en prenant le fait que le Bitcoin ne change pas de valeur et que la difficulté de minage n’augmente pas.

Si on prend le cas de l’Antminer S17 Pro dans les mêmes conditions ont obtient :

Rentabilité ASIC Antminer S17 Pro

Le retour sur investissement est fait en 553 jours (3572 USD / par 6.45) soit 78 jours de plus.

Conclusion

Pour conclure l’ASIC est un concentré de technologie qui permet d’assurer la sécurité de plusieurs blockchains tel que le Bitcoin. Cependant ce n’est pas du matériel que vous pouvez stocker chez vous à cause du bruit et de la chaleur dégagée par celui-ci. La rentabilité de ce type de produit est intéressante si on ne paye pas l’électricité ou si on est dans un pays où le prix de l’électricité est faible. Il est important de savoir que certaines cryptomonnaies tel que le Monero font évoluer leur algorithme pour les rendre plus résistants au ASIC et pour obliger les utilisateurs à continuer de miner avec leur CPU.

Partager autour de vous

Nos articles similaires

bannière Feel Mining

Feel-Mining

Feel-mining est une société basée au cœur des alpes Française évoluant dans l’univers des cryptomonnaies. Elle a pour vocation de

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *