Qu’est ce qu’un rig de minage ?

Dans le monde des cryptomonnaies lorsque deux individus s’échangent du Bitcoin une équation mathématique est transmise à la communauté. La validation de ce processus s’appelle le minage. Plus vous possédez de puissance de calcul plus vous avez de chance d’obtenir la récompense donnée.

Dans nos précédents articles sur le minage nous avons pu constater que la puissance de calcul des  GPU (cartes graphiques) était plus intéressante pour ces opérations que les CPU.

Un rig de minage

Un rig de minage est un assemblage de plusieurs cartes graphiques dont le but est de mutualiser la puissance pour obtenir des gains plus importants. En effet il va être possible de les faire fonctionner en parallèle comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.

rig de minage

La composition d’un rig de minage

La composition d’un rig est très proche de celle d’un ordinateur classique. En effet on va retrouver les éléments suivants :

  • Une alimentation
  • Un disque dur
  • Une carte mère
  • Des barrettes de RAM
  • Un processeur
  • Une ou des cartes graphiques

Le seul élément nouveau est le riser.

Les GPU

L’élément essentiel est le choix des GPU. Actuellement seul AMD et Nvidia fabriquent ces puces qui seront ensuite utilisées par différents constructeurs comme ASUS, MSI… La différence entre les deux est la configuration, en effet les puces Nvidia apportent de bons rendements en sortie de boite. Tandis que les AMD vont demander plus de configurations mais seront plus optimisés. Dans tous les cas choisissez le même type de puce pour l’ensemble des GPU de votre rig.

GPU AMD vs Nvidia

La structure

La structure d’un rig de minage est souvent fait en bois ou en métal. Les particuliers porteront souvent leur dévolue sur le bois car il coûte moins chère et est tout aussi résistant dans le temps.

La bonne conception du maintien du rig de minage est essentiel car il doit être aéré pour assurer une température basse pour les GPU et être solide pour résister aux différentes vibrations créées par celles-ci.

Le riser

Un riser est une connectique qui permet de pouvoir déporter la carte graphique de son emplacement sur la carte mère. En effet lorsque vous souhaitez mettre plusieurs GPU sur un même socle vous allez rencontrer deux problématiques. La première est la place et la seconde est la température.

rig de minage riser

Il est difficile de placer plus de deux modules de calcul sur une carte mère car les ports de réception sont souvent proches.

Carte mère, disque dur, alimentation, processeur et RAM

Le choix des autres composants va varier en fonction de la performance du rig ainsi que du budget que vous êtes capable d’investir. Plus vous souhaiterez mettre de cartes graphiques plus il vous faudra une carte mère qui a des ports disponibles.

Le système d’exploitation

Un rig de minage ne peut pas fonctionner sans système. Le choix fait par un grand nombre de mineur est l’utilisation de Windows, car les drivers pour les puces graphiques sont mieux développés que sur Linux. Cette optimisation logiciel est en effet très important car elle va influencer directement vos bénéfices.

Les inconvénients

Un rig de minage est une machine de calcul qui va consommer une quantité non négligeable d’électricité. Pour imaginer sont fonctionnement il faut avoir l’impression d’être entouré de plusieurs ordinateurs qui travaillent en même temps.

De plus une quantité importante de chaleur et de bruit va être émise.

Les avantages

Lorsque vous minez de la cryptomonnaie vous obtenez un revenu totalement passif. Vous allez accumuler des coins tous les jours. Si le prix augmente vous pouvez obtenir des bénéfices extrêmement importants.

Conclusion

La construction d’un rig de minage est un vrai défi technique qui peut s’avérer très bénéfique. Cependant il est nécessaire de prendre en compte tous les paramètres tant sur les avantages que sur les inconvénients. Si vous souhaitez en acheter un mais que vous n’avez pas les compétences pour le fabriquer vous pouvez vous en fournir des tout prêt chez Feel-mining.

Partager autour de vous

Nos articles similaires

bannière Feel Mining

Feel-Mining

Feel-mining est une société basée au cœur des alpes Française évoluant dans l’univers des cryptomonnaies. Elle a pour vocation de

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *