Comment miner de l’Ethereum Classic ?

Ethereum Classic est un hard fork d’Ethereum apparu suite au piratage de The DAO en juin 2016. Cette cryptomonnaie est basée sur la même blockchain qu’Ethereum jusqu’au bloc 1920000. Elles utilisent toutes deux l’agorithme Ethash.

Particularité de l’Ethash – DAG

Lorsqu’il s’agit de miner des cryptomonnaies basées sur l’Ethash, il y a une particularité à prendre en compte, le DAG. Il peut être représenté comme une base de données. Il permet de fournir une preuve de travail car il évolue au fur et à mesure des transactions. Attention celui-ci doit être chargé dans la mémoire de la carte graphique lors du minage.

Taille du DAG

Si vous voulez connaitre la taille actuelle du DAG pour Ethereum Classic, il est nécessaire de se rendre sur le site Investoon.com. En Décembre 2019 pour ETC il faut compter 3.42GB d’espace.

Taille du DAG ETC

Vous retrouvez en dessous une liste de GPU qui vous permettent de miner cette cryptomonnaie. La date annoncée dans la colonne « Day » signifie la date limite après laquelle il ne sera plus possible de miner avec le modèle en question. Pour un DAG de 3.42GB il faut une carte graphique avec au moins 4 GB de mémoire vidéo.

Carte Graphique miner ETC

Nvidia ou AMD

Il est plus intéressant d’un point de vue performance de miner de l’Ethereum Classic avec des cartes AMD. Les cartes graphiques AMD sont généralement plus complexes à mettre en œuvre mais sont aussi moins chère. Des statistiques ont été réalisées et elles sont plus performantes sur les algorithmes Ethash et CryptoNight.

Le portefeuille

Pour recevoir vos récompenses il est nécessaire que vous possédiez un portefeuille. Vous avez le choix entre différents logiciels, matériels ou encore le papier. Pour ce type d’opération nous vous conseillons soit un ledger nano S ou X, soit MyEtherWallet.

Adresse Ethereum

Le choix du mineur

Vous avez la possibilité de choisir plusieurs logiciels de minage différents pour miner de l’Ethereum Classic. Hormis ceux dédiés à des pools de minage spécifique, ils fonctionnent dans l’ensemble de façon similaire. Dans ce tutoriel nous allons utiliser Phoenix Miner, téléchargez-le.

Ajouter une exception dans votre antivirus

Les logiciels de minage sont souvent détectés par les antivirus comme « miner ». Pour éviter que Windows Defender vous supprime vos fichiers il est nécessaire de créer un dossier d’exclusion pour l’exécutable de Phoenix Miner.

Pour ce faire :

  1.  Accédez à Démarrer  > Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Sécurité Windows > Protection contre les virus et menaces.
  2.  Sous Paramètres de protection contre les virus et menaces, sélectionnez Gérer les paramètres, puis sous Exclusions, sélectionnez Ajouter ou supprimer des exclusions.

Exclusion windows defender

  •   Sélectionnez Ajouter une exclusion, puis choisissez le dossier de Phoenix Miner. L’exclusion s’appliquera également aux sous-dossiers contenus dans un dossier.

Le choix du pool de minage

Il est important de choisir un bon pool de minage pour la cryptomonnaie que vous minez. En effet sans cela vous risquez de ne jamais obtenir de récompenses. Pour connaitre les pools de minage disponible nous vous recommandons d’aller sur le site Miningpoolstats.stream.

choix pool miner ETC

Ethermine

Pour le tutoriel nous utiliserons le pool de minage Ethermine qui recense actuellement la plus grande puissance de calcul (>30% du volume total). Lorsque vous êtes sur la page d’accueil du site, cliquez sur « Start Mining » pour obtenir les informations du pool comme sur l’image ci-dessous.

Ethermine pool

Configurez votre mineur

Dans le dossier de Phoenix Miner vous avez plusieurs fichiers. Celui qu’il faudra modifier se nomme « Start_miner.bat ». Pour ce faire faites un clique droit dessus puis « modifier »

Phoenix miner

Dans le fichier vous retrouvez :

  • En bleu le ticker du coin
  • En vert l’adresse du pool de minage et celui de secours
  • En jaune l’adresse de réception (adresse de paiement)
  • En violet le nom de votre rig de minage pour le reconnaitre dans l’interface.

Une fois ces modifications apportées, enregistrez le fichier sous le nom « miner_etc.bat ».

Démarrer le mining

Enfin double cliquez dessus (le fichier miner_etc.bat). Après quelques minutes, en saisissant votre adresse de réception de vos Ethereum Classic dans le champ « miner address » du site Ethermine, vous devriez voir votre mineur travailler.

Supervision miner ETC

Partager autour de vous

Nos articles similaires

bannière Feel Mining

Feel-Mining

Feel-mining est une société basée au cœur des alpes Française évoluant dans l’univers des cryptomonnaies. Elle a pour vocation de

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This