Quelle crypto monnaie miner ?

Une question qui est souvent évoquée lorsque l’on débute le mining est : Quelle est la crypto monnaie à miner ? Il n’existe pas de bonne réponse toute faite à cette question, nous allons vous montrer qu’il est possible d’obtenir des choix différents en fonction de votre configuration.

Dépend du choix de la technologie

La première chose qui va définir la crypto monnaie que vous allez miner est le matériel que vous possédez. En effet vous n’allez pas miner du Bitcoin avec un ordinateur de bureau. Chaque type d’équipement traite plus ou moins rapidement des algorithmes cryptographiques. En effet les ASICS sont actuellement très performant sur SHA-256, le X11, le Scrypt. Les cartes graphiques quant à elle, en fonction de leur puce, vont être performante sur l’Ethash, le CryptoNight ou le NeoScrypt dans le cas d’AMD. Les puces Nvidia obtiendront de meilleures performances sur Equihash, BeamHash, Cuckaroo29 et X16R2.

Popularité de la crypto monnaie

Il est important de noter que plus une crypto monnaie est populaire, plus il est difficile de la miner. Qui dit difficulté à miner, dit obligatoire l’utilisation d’un matériel récent. Certains mineurs font le choix de prendre des crypto monnaies qui viennent de sortir pour en emmagasiner un maximum avant qu’elle pump (augmentation forte). Cependant le risque est grand, du fait que celles-ci peuvent perdre une grande partie de leur valeur rapidement.

Les comparateurs pour débutant

Ils existent plusieurs sites pour comparer les crypto monnaies les plus rentables en fonction de votre vitesse de calcul. Pour les débutants qui ne connaissent pas les puissances de leur matériel nous vous conseillons https://whattomine.com/ ou https://minerstat.com/compare/.

Le type de matériel

Sur le haut de page de Whattomine, vous retrouvez les cartes graphiques qui sont classées en fonction de leur puce graphique. Sur la première ligne les cartes AMD, sur la deuxième les Nvidia.

Whattomine AMD ou Nvidia

Appuyez sur le type de carte que vous possédez puis ajouter le nombre à gauche.

Les vitesses de calcul

En dessous on vous donne alors la vitesse de calcul en fonction des différents algorithmes.

Whattomine vitesse de calcul crypto monnaie miner

Le montant affiché est la puissance totale de l’ensemble de vos cartes exprimés en Mh/s ou en h/s qui signifie solution par seconde. Juste en dessous vous retrouvez une consommation théorique exprimée en Watt.

Les valeurs données par le site sont sur des cartes optimisées grâce à de l’overclock. En sortie de boite vous n’obtiendrez pas ces résultats.

Le coût

Par défaut, vous choisirez la crypto monnaie que vous allez miner en fonction de sa rentabilité, mais comme expliqueé au préalable il y’a d’autres possibilités.

Saisissez ensuite le coût du kWh de votre électricité dans « Cost  » . Nous vous conseillons ensuite de choisir « Profitability 7 days » dans « Sort by » et « Average last 7 days » dans « Difficulty for revenue ». Le mining est une opération long terme il n’est pas intéressant de changer d’une cryptomonnaie à l’autre sans cesse.

Whattomine coût paramètres

Appuyez ensuite sur « Calculate ».

Les résultats

Dans notre exemple nous avons pris 4 cartes AMD RX 580, nous aurons donc des résultats qui vont mettre en avant les crypto monnaies sur basées Ethash en priorité.

Whattomine profit crypto monnaie miner

Comme nous pouvons le constater c’est l’Ethereum qui est le plus rentable à miner en avril 2020. Les crypto monnaies basées sur Cuckaroom29 ne sont pas loin derrière non plus.

Les comparateurs pour personne avancée

Si vous connaissez les performances de vos équipements nous vous conseillons d’aller sur https://www.coinwarz.com/cryptocurrency qui vous proposera un choix assez étoffé de crypto monnaie.

Dans un premier temps, sélectionnez seulement les algorithmes que vous souhaitez comparer.

Coinwarz paramètre

Saisissez les vitesses de hachage, votre consommation et le prix du kWh. Cliquez ensuite sur « Calculate profitability ».

Coinwarz profit crypto monnaie miner

Seul la liste des crypto monnaies dont le montant est affichée en noire sur la droite sont rentable, si on prend uniquement en compte le coût électrique. Celles en rouge vous coûtent plus d’argent qu’elle ne vous en rapportent.

Conclusion

En conclusion, chaque mineur à le choix entre plusieurs crypto monnaies à miner lorsqu’il débute. Pour les novices nous conseillons de choisir une crypto monnaie connu, le temps que vous arriviez à bien comprendre le fonctionnement. Pour les personnes plus avancées vous pouvez dédier un de vos rigs de minage à de nouvelles crypto monnaies qui sortent en allant les chercher dans la section « ANN » de Bitcointalk.

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This