5 habitudes qui feront de vous un bon investisseur crypto monnaie

Qu’est ce qui fait que vous êtes un mauvais ou un bon investisseur dans le secteur des crypto monnaies ? Nous nous sommes aperçus qu’il y avait plusieurs habitudes à prendre pour faire de bons investissements. Quand nous avons commencé nous ne les connaissions pas, et nous avons perdu de grosses sommes en investissant sur de mauvais projets. 

Connaitre les projets sur lesquels vous investissez

Lorsque l’on débute il est facile de s’appuyer sur les « influenceurs » qui vont mettre en avant tel ou tel projet. Notre erreur a été de les croire en investissant aveuglément dans les nouveaux projets à la mode. Résultat nous avons perdu plus de 5000€ avec cette stratégie.

Avant d’investir dans un projet il est indispensable de prendre un petit peu de temps pour l’analyser. Vous ne devez pas y passer plusieurs heures mais il y a des points clé à vérifier.

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de regarder l’utilité du projet. Répond-il à un besoin ? A-t-il un concurrent qui fait mieux que lui ? Qui est déjà plus implanté ?  À quel stade en est le projet ?

La preuve de concept

Comme pour toute entreprise un projet qui débute a de fortes chances d’échouer s’il n’a pas de preuve de concept fonctionnel. Orientez-vous sur les projets qui proposent un produit qui répond à un besoin non résolu.

Les concepteurs

Le second élément à contrôler dans un bon projet est l’équipe qui le supporte. Certaines personnes telles que Vitalik Buterin (Créateur d’Ethereum) sont des génies qui ont de l’or entre leurs mains. Tout investissement de leur part dans un concept peut le faire avancer à une grande vitesse.

D’autres au contraire sont réputés pour leurs arnaques telles que Ruja Ignatova la fondatrice de OneCoin.

Mais dans la majorité des cas nous nous sommes aperçus que les équipes étaient souvent inconnus du grand public. C’est pourquoi il est important de regarder s’ils ont travaillé dans d’autres projets similaires avant la création de leur produit.

Les autres éléments

Après avoir vérifié ces points vous aurez surement éliminé plus de 80% des nouveaux projets mis en avant sur le marché. Cependant si vous en restez là vous risquez encore d’investir dans des scams. Il reste encore de nombreux points à contrôler tels que la technologie utilisée, la répartition des coins, la communauté…

Analyser les cours avant d’investir

Une fois que l’on sait ce que l’on souhaite acheter il faut prendre l’habitude de regarder le meilleur moment pour se positionner. Un grand nombre de personnes que nous avons rencontrées ont fait l’erreur d’acheter lors du pic du Bitcoin en fin 2017. La raison est assez simple, ils en ont entendu parler aux informations, à la télévision, à la radio. Dites-vous bien que si votre boulangère vous dit que c’est le moment d’acheter de la crypto monnaie, c’est que c’est le moment pour vous de vendre.

Cours marché Bitcoin

Patientez le temps que les cours baissent mais soyez réaliste. Par exemple sur cette capture il est peu probable que le Bitcoin redescende en dessous des 8000€. Placez un ordre d’achat automatique à un seuil prédéfini et attendez que celui-ci s’exécute automatiquement.

Ne jamais tout acheter d’un coup

Pour vous assurer de faire de bons achats, achetez de façon régulière à des cours différents. C’est une erreur que nous avons faite au début. Investir tout notre capital en une fois. Si vous avez de la chance vous tomberez sur une bonne période, sinon vous achèterez trop haut et devrez attendre plusieurs mois, années pour prendre vos bénéfices.

Comprendre les cycles de marché pour vendre

Le marché des crypto monnaies fonctionne sous forme de cycle. Ceux-ci sont dictés en grande partie par le halving (division des récompenses par 2) du Bitcoin. Il y a différentes phases tel que le marché haussier, le baissier, l’accumulation, l’expansion et la réaccumulation. Il est indispensable de savoir dans quelle période vous êtes. Vous saurez si c’est le moment d’acheter, de patienter ou encore de vendre vos crypto monnaies. Nous avons pris l’habitude de suivre l’évolution du cycle pour créer notre stratégie d’achat et vente.

Les cycles de marché permettent aussi de définir à quel prix vous allez revendre vos crypto monnaies pour empocher vos bénéfices. On sait par exemple que pour toute nouvelle phase haussière sur le Bitcoin celle-ci dépasse l’ancien plus haut.

Ne pas regarder son blockfolio toutes les heures

Lorsque l’on investit des sommes de plusieurs milliers d’euros dans les crypto monnaies, le premier réflexe que l’on a est de consulter les cours plusieurs fois par jour. Quoi de plus facile à faire quand vous avez l’application Blockfolio installée sur votre téléphone.

bon investisseur portefeuille blockfolio

Nous l’avons fait pendant les premiers mois, et nous étions en permanence stressés. La raison ? Le marché des crypto monnaie est très volatile, il est assez fréquent de voir un +10% ou -20% en une journée.

La quatrième habitude à prendre pour devenir un bon investisseur est de se détacher de la vue de son portefeuille. Après plusieurs jours sans connaitre la valeur exacte de votre portefeuille vous serez beaucoup plus serein.

Si vous le souhaitez, regarder le une fois par semaine cela suffit pour connaitre son Ă©volution.

En cas de gros mouvements sur un des projets sur lesquelles vous avez investi, je vous assure que vous en serez informé par l’actualité.

Respecter sa stratégie

Vous êtes arrivé à créer votre portefeuille crypto et vous savez comment le suivre. À ce point il ne reste que peu d’éléments entre vous et les gains que vous allez faire. La dernière habitude à prendre est de respecter quoi qu’il arrive sa stratégie. Bien sûr il ne faut pas hésiter à la faire évoluer. Mais surtout il faut maintenir le cap pour éviter de vendre quand le marché baisse ou quand il monde de 10%. Il faut prendre ses gains par palier. Si vous êtes imposable en France, rappelez-vous que vous serez soumis à la flat tax. L’état prend 30% de vos bénéfices.

Bonus : Fuyez les ICO

Les ICO ou levés de fonds dans les crypto monnaies ont attiré de nombreux investisseurs. Nous n’avons pas manqué à la règle en pensant acheter un projet à son lancement pour le revendre plus tard. Nous avons perdu nos fonds à tous les coups. Après plusieurs échecs nous sommes allés voir les statistiques sur les ICO. Elles sont sans appel. Plus de 95% d’entre elles échouent lors de la levée de fond. Sur les 5% restant moins de 3% existeront encore après la première année d’existence.

Voici un exemple des projets qui ont demandé de l’argent en 2018.

investir projets ICO

Vous n’en connaissez aucun ? Nous non plus. Ils ont disparu aussi vite qu’ils sont arrivés.

Privilégiez toujours les projets qui fonctionnent déjà et si possible depuis plusieurs mois.

La mise en place de ses habitudes nous a permis de faire de meilleurs investissements sur le long terme. Le plus important dans le monde de l’investissement est la formation de l’investisseur.

Plus vous aurez de connaissance, meilleurs seront vos investissements.

Nos articles similaires

Ethereum c'est quoi

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Nom de la cryptomonnaie : EtherAbrĂ©viation/sigle : ETHSite officiel : https://www.ethereum.org/Plateforme d’achat : Coinbase, eToro, Kraken…Qu’est-ce que l’Ethereum?C’est une plateforme dĂ©centralisĂ©e crĂ©Ă©e en 2015 par

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This