5 conseils Ă  appliquer avant de staker

Le staking est une technique assez récente dans les crypto monnaies. Lorsque nous avons commencé dans ce domaine nous avons fait un grand nombre d’erreurs. Nous étions perdus au milieu de tous ces termes techniques. Contrairement à la preuve de travail qui est très bien documenté sur internet ici nous étions dans le flou total. Voici une liste de 5 conseils a appliquer avant de staker, qui vous permettront de mieux débuter cette discipline.

1 – Connaitre le vocabulaire

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’apprendre le vocabulaire. Vous ne pourrez pas comprendre les principes de fonctionnement si vous ne savez pas de quoi les personnes parlent.

Commencez par apprendre ce qu’est la preuve d’enjeu puis le staking, les masternodes, ainsi que la différence entre les deux.

Enfin apprenez le fonctionnement de la délégation, des bakers et des minters.

Une fois que vous serez à l’aise avec ces termes techniques vous serez en mesure de pouvoir commencer à chercher un projet à staker.

2 – Regarder si le coin fonctionne avec le POS

Quand on souhaite faire du staking pour gagner des revenus passifs, la première étape est de vérifier si la crypto monnaie en question fonctionne avec la preuve d’enjeu. En effet la majorité des projets actuelle fonctionnent sur la preuve de travail pour valider les blocs. Bitcoin étant le premier coin à être devenu populaire un grand nombre l’ont copié.

En prenant le top 20 des crypto monnaies qui ont le plus gros marketcap on peut constater que seulement 6 projets utilisent le staking ou un dérivé :

Le Polkadot (NPoS) / Cardano (PoS) / Tron (PoS) / Tezos (PoS) / EOS (DPoS)

Ce sont souvent des projets récents, donc il est important de bien les étudier avant d’investir dessus.

conseils a appliquer avant de staker

3 – Regarder la répartition des récompenses

La répartition des récompenses peut différer d’un projet à l’autre. En effet si le projet utilise différents mécanismes tels que des masternodes ou des supernodes alors la récompense peut être divisée en part non équitable.

Par exemple pour chaque bloc validé, 80% des récompenses peuvent aller aux masternodes et 20% aux personnes qui font du staking. Ce qui signifie que si vous souhaitez pouvoir obtenir une plus grande part de revenu passif vous devrez peut-être vous orientez vers le faire d’avoir un masternode.

Normalement vous retrouverez les informations concernant la répartition des coins dans le whitepaper du projet.

Faites également attention aux projets qui reversent des récompenses trop élevées cela peut peu poser de gros problèmes à long terme.

4 – Choisir un validateur pour staker

Une fois que vous avez choisi le projet sur lequel vous souhaitez vous lancer, il vous faudra trouver une personne à qui déléguer vos crypto monnaies pour les staker.

En effet pour pouvoir obtenir des revenus passifs vous allez devoir valider des transactions sur la blockchain.

Il existe des centaines de validateurs pour chaque projet. Attention ils ne se valent pas tous, par exemple les frais peuvent varier de 1% à plus de 30%. Les récompenses peuvent grandement varier.

Il ne faut pas oublier que vous allez « donner » vos crypto monnaies à une machine donc vous devez être en capacité à récupérer vos fonds quand vous le souhaitez.  Un grand nombre de critères sont à évaluer tel que la localisation, les actions passées, la capacité, la note de qualité…

tezos baker

5 – Ne pas laisser ses crypto monnaies sur une plateforme centralisée

Enfin le dernier conseil que nous souhaitons donner au débutant qui voudrait se lancer dans le staking est de ne pas laisser vos crypto monnaies sur des plateformes centralisées.

En effet celles-ci offrent des rendements intéressants mais elles apportent un risque beaucoup trop élevé. Le staking permet de vous faire gagner de l’argent sur le long terme, c’est-à-dire qu’il faut laisser vos crypto monnaies au même endroit.

Les plateformes attirent de plus en plus de pirates informatiques, et Kucoin en a encore récemment fait les frais (281 Millions de dollars volés).

Nous vous recommandons d’utiliser un ledger pour stocker vous crypto monnaies. Vous aurez également la possibilité de faire du staking dessus tout en gardant vos clés privées. À tout moment vous pourrez arrêter de déléguer vos fonds.

Le staking est une activité intéressante car elle permet de générer des revenus passifs tout en profitant de la hausse des crypto monnaies. Vous êtes gagnant sur les deux tableaux.

Nos articles similaires

tezos bannière

Qu’est-ce que le Tezos ?

Nom de la cryptomonnaie : Tezos AbrĂ©viation/sigle : XTZ Site officiel : https://tezos.com/ Plateforme d’achat : Kucoin, Kraken , HitBTC Qu’est-ce que le Tezos ? Tezos

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This