Les 5 catégories de NFT

Dans cet article nous allons parler des différentes catégories de NFT. Ces catégories ont été publiées par les équipes de recherche de chez Messari dans leur dernier article. Pour rappel les NFT (Token non fongible) sont des crypto monnaies qui sont uniques. Au contraire le Monero est une crypto monnaie fongible car tous ses jetons sont identiques. Il n’est pas possible de faire la distinction entre deux coins Monero.
Les NFT permettent de tokeniser des actifs physiques comme des appartements ou des œuvres d’art par exemple.

L’idée est d’apporter plus de liquidité dans les actifs physiques qui peuvent être complètement bloqués à l’heure actuelle.

Les NFT individuelle ou collectionnable

Dans cette catégorie nous vous avions déjà présenté plusieurs NFT. Par exemple Crypto Kitties qui est un jeu qui permet de collectionner des chats. C’est le jeu qui a saturé la blockchain Ethereum en 2017 à cause de son succès. Dessus il est possible de croiser des chats entre eux pour en obtenir un unique. Nous vous avions également parlé de Crypto Heroes qui est un jeu qui permet de récupérer et de gagner des objets magiques. De Decentraland où il est possible de faire construire des maisons et d’obtenir des loyers. Mais il en existe bien d’autres qui sont par exemple liés à de l’art comme Digital Art.

NFT jeux vidéos

Les NFT liés à la gouvernance humaine

Assez méconnu du grand public les NFT liés à la gouvernance humaine permettent de prendre des décisions pour d’autres. Le premier contrat, fait par Mike Merill, est apparu en 2008 où il n’y avait ni crypto monnaie ni blockchain. Il a décidé de vendre les décisions de sa vie à des actionnaires. Aujourd’hui il y a 600 personnes qui peuvent décider des prochaines actions de son quotidien. Les choix peuvent porter sur des choix professionnels, son amour, et bien d’autres encore. À chaque fois il est totalement obligé d’obéir à ses actionnaires.

Ces tokens liés à la gouvernance humaine permettent de définir les prochaines actions qui seront faites par des groupes de personnes ou par une personne en particulier c’est ce qu’on appelle des jetons de communauté. En octobre 2020 la plus connue dans ce domaine-là est Whale.

Les plateformes d’échange de NFT

La plateforme d’échange de NFT la plus connue est Open Sea, mais elle tend à se faire devancer par Rarible qui est une plateforme qui a explosé avec la DeFi.
Sur Rarible il est possible de vendre des œuvres d’art à partir de tous les prix. La plateforme est totalement automatisée et est très simple d’utilisation. Contrairement à Open Sea à partir du moment où vous allez utiliser le service vous allez gagner des crypto monnaies. De plus il est également possible de vendre ses tokens sur d’autres plateformes de marché en échange d’Ether par exemple. Plus vous utiliserez la plateforme plus vous générez d’argent.

Les NFT liés à la finance

Les NFT liés aux finances sont comme pour leur homologue dans le monde traditionnel. Des produits financiers qui vont permettre de créer des produits dérivés. Ces produits dérivés vont permettre à des acheteurs d’investir dans des domaines qu’ils ne maitrisent souvent pas sur des actifs sous-jacents qui ne sont pas forcément maitrisés. C’est le facteur principal de la crise majeure de 2008.
Nous espérons que les gestionnaires de crypto monnaies seront assez intelligents pour ne pas reproduire les erreurs du marché traditionnel cette fois-ci. Les NFT dans le monde de la finance permettent également de proposer des assurances de contrats intelligents. Actuellement elles sont majoritairement utilisées pour des prêts crypto monnaie comme sur Compound.

Les plateformes qui permettent de tokeniser

Il existe des plateformes qui permettent de tokeniser des actifs physique ou logiciel directement.
Vous avez par exemple Enjin une plateforme développée en 2008 par une société à Singapour qui s’est associée récemment à Microsoft. Son but ? Permettre la vente d’objets gagnés dans les jeux vidéos. Ils proposent un écosystème complet qui permet aux jeux qui le souhaitent de tokeniser tous les éléments virtuels. Le projet est actuellement utilisé sur Azure cloud.

En 2020 il y a un vrai marché à prendre avec des jeux comme Minecraft ou Fortnite qui rassemblent à eux deux plus de 90 millions d’utilisateurs.

Objet Wow tokenisable

Conclusion

Pour conclure nous sommes qu’au début des NFT. Dans l’avenir il sera courant d’acheter un centième d’appartement pour bénéficier d’une partie des loyers. Ou vous pourrez par exemple avoir votre galerie d’art virtuel qui pourra prendre de la valeur en fonction de l’artiste. Les NFT vont apporter une grande liquidité qui fait souvent défaut dans la vie courante.

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This