Qu’est ce que le « BNB », la cryptomonnaie de Binance?

Depuis sa création en 2017, Binance ne cesse d’innover afin de garder sa place de leader des exchanges dans le monde des cryptomonnaies. Chaque jour, c’est plus de 3 milliards de dollars qui s’échangent, plus de 15 millions d’utilisateurs et plus de 500 paires échangées. Initialement lancé sur la blockchain Ethereum, le BNB était un jeton de type « ERC-20 ». Le type standard utilisé sur le réseau de la blockchain Ethereum. 

Binance annonce en 2019 la création de son propre réseau blockchain, la “Binance Chain”, et de son jeton le « BNB », la monnaie de son écosystème. En créant ce coin, avec la norme « BEP2 » Binance dynamise son écosystème et devient plus indépendant. (La norme « BEP2 » permet d’émettre des jetons, tandis que les normes « ERC-20 » ne peuvent être utilisées que sur le réseau Ethereum).

Détaillons les caractéristiques de ce jeton qui est devenu le coin par excellence après le succès fulgurant de la plate-forme Binance. A quoi sert-il ? Et quels sont les objectifs de ce jeton le « BNB » ? 

Vous pourrez trouver le test de la plate-forme Binance que nous avons réalisé à cette adresse : https://tokensinvaders.com/2018/09/02/tuto-comment-utiliser-binance/.

Comment fonctionne le BNB ?

Lors de l’ICO (Initial Coin Offering), Binance a créé un total de 200 millions d’unités pour le BNB

Les jetons ont été mis sur le marché avec une valeur de 0,1$ par unité aujourd’hui le prix d’un jeton a été multiplié par 300. En date du 5 Décembre 2020, la cryptomonnaie se classe en 10ème position du Coinmarketcap. Le BNB s’échange à environ 30$ l’unité et représente 4,2 Milliards de capitalisation boursière. 

 

Qui aurait pu imaginer une ascension aussi forte en si peu de temps pour un jeton qui était simplement destiné à réduire les frais de son utilisateur. 

Voici la répartition de ces 200 millions de jetons :

  • 100 millions de jetons pour les participants de l’ICO
  • 80 millions de jetons ont été distribués à l’équipe fondatrice du projet
  • 20 millions de ces jetons pour des investisseurs providentiels

Chaque trimestre Binance utilise 20% de ses profits pour racheter des BNB. Ces jetons seront  brûlés et permettront de limiter l’offre, de préserver la valeur du jeton ou voir même de la faire croître en accentuant la rareté de celui-ci. Cependant, le prix d’un BNB dépendra toujours de la loi de l’offre et de la demande. Le 17 Octobre 2020, Binance a complété son 13ème burn de jeton BNB conformément à son white paper. Le plan initial est de brûler 50% des 200 millions de BNB initialement créés lors de l’ICO. 

Les cas d’utilisations de ce jeton sont multiples, aussi bien pour l’entreprise Binance que pour son utilisateur :

1- Du côté de Binance

Cela permet une réserve de valeur, comme une trésorerie. Le fait d’avoir cette monnaie va réduire leur dépendance vis-à-vis de la monnaie traditionnelle qui peut entraîner des retards ou des frais supplémentaires à l’égard de l’utilisateur final. L’utilisateur va pouvoir utiliser ces BNB grâce à une panoplie de services :

  • La Binance Chain (BC) qui est sa propre blockchain avec le jeton “BNB

  • La Binance Smart Chain (BSC) qui permet la création de contrats intelligents et le staking de BNB 

  • Un Exchange décentralisé : « Decentralized Exchange (DEX) ”, qui apporte une sécurité supplémentaire pour les fonds présents sur une plate-forme d’échange. Cette solution redonne le pouvoir à l’utilisateur, lui seul possède ses clés de protection, sa phrase mnémonique ou son fichier keystore. Binance responsabilise ces utilisateurs grâce à cette innovation.

  • IEO (Initial Exchange Offering). C’est une place spécifique pour les nouveaux projets que souhaite mettre en avant Binance

  • Binance Charity propose d’utiliser ses BNB pour réaliser des dons. Il s’agit d’une fondation caritative basée sur la blockchain. 

Binance Charity

Toutes ces innovations sont faites pour accroître l’utilisation du BNB

2- Du côté de l’utilisateur 

Nous avons vu que Binance met tout en œuvre pour que son utilisateur puisse utiliser le jeton BNB

Dans l’ère de la DeFi qui a pour but de permettre la transmission de valeur et la création d’une finance pour tous sans aucun intermédiaire. Binance a su se développer rapidement et suivre l’évolution du marché, en créant une offre de stacking pour ses BNB afin de rémunérer ces utilisateurs avec des taux d’intérêts. 

L’utilité majeur du BNB est avant tout d’offrir des réductions de frais à son utilisateur

Durant les 4 premières années d’existence de Binance, la détention de BNB dans son portefeuille offre des réductions sur les frais de transactions qui fonctionne par palier :

  • 50% la première année (Juillet 2017 – Juillet 2018),
  • 25% la seconde année (Juillet 2018 – Juillet 2019),
  • 12,5% la troisième année (Juillet 2019 – Juillet 2020),
  • 6,25% la quatrième année (Juillet 2020 – Juillet 2021),
  • A partir de Juillet 2021, le fait de détenir des BNB dans son portefeuille n’aura plus d’effet sur les frais de transaction.

Prenons un exemple :

La première année, vous achetez pour 100$ de Bitcoin sur la plate-forme d’échange Binance.
Si vous payez les frais via une autre méthode que le paiement via les BNB, vos frais seront de 0.1$.
Si vous décidez de payer ces frais via vos BNB alors ils ne seront plus que de 0.05$.

Les traders les plus actifs peuvent atteindre un  statut VIP. Ils pourront bénéficier de réductions supplémentaires en fonction de leur volume et du nombre de BNB dans leur portefeuille.

Mais ce coin vous permet aussi :

  • Parrainer pour partager des commissions perçues entre le filleul et le parrain
  • La possibilité de convertir ces poussières de cryptomonnaies en BNB
  • De profiter de partenariats majeurs 

  • Une carte bancaire
    Elle permettra de dépenser ses cryptomonnaies mais aussi ses BNB. Cette carte vous permet de recevoir du cashback en BNB

Binance carte bancaire

Conclusion

Le BNB est une réelle réserve de valeur pour Binance et lui permet d’avoir une longueur d’avance comparé aux monnaies fiduciaires. De nombreuses innovations ont déjà vu le jour et d’autres devraient arriver dans les prochains mois. A travers toutes ces actions, Binance réduit sa dépendance. 

Le Binance coin contribue à la bonne santé de cette entreprise, il alimente les opérations de change et de trading sur la plate-forme, via l’utilisation de la Binance Chain et de la Binance Smart Chain. Les détenteurs de ce jeton disposent de multiples possibilités pour les dépenser, les gagner ou encore tout simplement les conserver. Le BNB est de plus en plus utilisé et devrait être la pièce maîtresse de l’exchange décentralisé en cours de développement par Binance. Après toutes ces innovations mises en avant par Binance, on sera en mesure de se demander quelles seront les prochaines ?

Avantages

  • Le coin d’une plate-forme d’échange leader dans le monde des cryptomonnaies
  • Le BNB devrait prendre un virage important au cours de l’année 2021 avec l’exchange décentralisé
  • Une multitude de services pour utiliser ses BNB

Inconvénients

  • Un outil peut-être trop complexe pour les débutants
  • La fin des réductions sur les frais de transaction en 2021
  • Peut-être sujet aux attaques des cybercriminels en étant la première plate-forme dans le monde des cryptomonnaies

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This