Qu’est ce que le jeton stable « DAI » ?

Envieux de résoudre le problème de la volatilité des cryptomonnaies, une équipe de développeurs créa en 2014, la plate-forme MakerDAO. Autonome et décentralisée, elle fonctionne grâce aux contrats-intelligents mis en place sur la blockchain Ethereum. Ce projet s’inscrit comme étant un des pionner de la Finance décentralisée (DéFi) qui grâce à la blockchain offre un nouveau service accessible à tous.

Le jeton ERC-20 « Dai » voit le jour en 2017, ayant pour but d’apporter de nouvelles fonctionnalités dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies. Analysons plus en détails les fonctionnalités du jeton Dai.

Vous pouvez retrouver notre article de présentation de « MakerDAO » en suivant ce lien : https://tokensinvaders.com/2019/08/03/quest-ce-que-maker/

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos précédents articles qui traitent des sujets abordés dans cet article, comme par exemple l’explication du Tether, de la blockchain ou encore de l’écosystème Ethereum. 

Mais le jeton « DAI » qu’est ce que c’est ?

Comme le souligne Maker DAO, « Le Dai est une devise stable et décentralisée non discriminatoire. N’importe quelle personne ou entreprise peut profiter des avantages de l’argent numérique ». Cette monnaie est décentralisée, aucune autorité centrale ne pourra restreindre son accès, elle ne peut pas être censurée, tout le monde peut y avoir accès. 

Ce jeton devient le premier stablecoin basé sur la blockchain Ethereum, il s’agit d’une monnaie stable. Elle a pour objectif de garder une valeur programmée et stable dans le temps aux alentours de la valeur d’un dollar américain, monnaie fiduciaire qui aujourd’hui est toujours une référence à l’échelle internationale. 

DAI USD

Le stablecoin est un jeton qui a pour objectif d’avoir une parité de 1 avec une unité précise ($, OR…). En cas de marché baissier, vous pouvez échanger vos cryptomonnaies contre des stablecoin afin de protéger et conserver vos investissements. Parmi les stablecoin les plus connus, nous pouvons citer le Tether (USDT).

Comment fonctionne le jeton « DAI » ?

Après la création du projet MarkerDAO en 2014, le concept du processus d’une position garantie par la dette, (CDP ou Collateralized Debt Position en anglais) permet la création de DAI. La position de dette garantie (CDP) vous permet de verrouiller un certain montant d’une cryptomonnaie dans le coffre-fort de son utilisateur et d’obtenir un prêt en Dai

L’utilisateur doit connecter son portefeuille afin de créer un coffre-fort via le portail Oasis Borrow ou une interface créée par la communauté (Instadapp, Zerion ou MyEtherWallet…). Il pourra financer son coffre-fort avec un type de cryptomonnaie et un montant spécifique de garantie qui seront utilisés pour générer du Dai. Une fois financé, un coffre-fort est considéré comme garantie.

Tutoriel pour utiliser MyEtherWallet : https://tokensinvaders.com/2019/12/11/tutoriel-myetherwallet/


Il vous faudra déposer un montant de garantie supérieur à 100% du montant total emprunté en Dai. C’est ce qu’on appelle le ratio collatéral. Maker DAO définit un % de collatéral différent en fonction du choix de la cryptomonnaie que vous souhaitez déposer dans votre coffre. Ce pourcentage est choisi de façon à protéger l’emprunteur.

Plus l’actif est stable plus le ratio collatéral sera faible, à l’inverse une forte volatilité entraînera un ratio plus élevé. En moyenne les taux des stablecoin sont aux alentours de 120% tandis que pour les actifs plus volatiles les % peuvent monter jusqu’à 240%. 

Afin d’imager notre propos, nous avons mis en suivant quelques exemples de cryptomonnaies et des taux associés. A noter, que pour la création de Dai, la plate-forme vous demandera toujours un collatéral plus élevé que le minimum présent dans ce tableau. Le montant demandé sera supérieur afin de sécuriser votre dette. Le minimum quant à lui correspond au % à ne pas dépasser afin de ne pas se faire liquider. 

Dai collatéral

Ce système fonctionne de manière ouverte, le tout est exécuté de façon publique grâce à la blockchain Ethereum. Chaque personne peut vérifier en temps réel le taux de collatéralisation de chaque position (emprunt). A noter que nous n’avons besoin d’aucune validation d’identité afin d’accéder à ce service. 

Si vous souhaitez avoir accès à vos cryptomonnaie verrouillées, vous devrez simplement rembourser votre dette empruntée en DAI

Mais attention, tout créateur ou emprunteur doit un jour où l’autre rembourser ses DAI. Il reste libre quant à la date de remboursement tant que sa position est collatéralisée avec les cyptomonnaies déposées. Cela signifie qu’il peut ajouter ou retirer du collatéral à tout moment afin de toujours sécuriser son emprunt. Il aura tendance à retirer son collatéral si la valeur augmente et à en rajouter si sa valeur baisse. Il peut garder ce prêt ouvert mais il doit payer des frais appelés « Stability Fee ». Ces frais représentent le taux d’intérêt, à l’image d’un intérêt bancaire, il est régulièrement mis à jour pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande. Pour le remboursement, il a le choix de créer d’autres Dai ou de les acheter sur le marché ou de rendre ceux qui ont été créés. 

L’ensemble des utilisateurs qui ont mis en gage des cryptomonnaies garantissent et permettent la stabilité du Dai. Mais ce n’est pas toujours suffisant pour avoir un actif stable, c’est pourquoi, la plate-forme MakerDAO joue avec les frais de stabilisation. Elle peut décider de fixer un taux faible pour favoriser l’ouverture des CDP, le nombre de Dai vendus ainsi que la pression vendeuse augmentera. Au contraire, si elle souhaite limiter l’utilisation des CDP alors elle augmenterait ces frais. 

Prenons un exemple simple :

Vous avez besoin de 300 Dai, pour cela, vous souhaitez déposer 1 ETH qui vaut 656$ le 18 Décembre 2020. Si vous déposez cet ETH, en échange la plate-forme peut générer 328 DAI qui équivaut à 328$. Dans ce cas, MakerDAO a besoin d’une garantie à hauteur de 200%, car l’ETH est considéré comme volatile. 

DAI ETH

Mais que se passe-t-il si le prix d’un Ether varie pendant la durée de notre emprunt ? 

Dans notre exemple, nous avons pris l’hypothèse qu’un Ether valait 656 dollars l’unité. Si la valeur de celui-ci augmente, c’est-à-dire qu’un ETH ne vaut plus 656$ mais 756$ alors lors de votre remboursement, vous aurez toujours 1 ETH, mais ce ne sera plus 656$ mais bien 756$. 

Mais attention à l’inverse, si sa valeur baisse, vous êtes sujet à des pénalités de remboursement voir même à une liquidation. Si votre ratio collatéralisation atteint 150% alors votre position sera liquidée et votre ETH sera mis aux enchères. Donc si la valeur de votre ETH baisse à 492$ alors votre collatéral ne sera plus suffisant pour assurer votre prêt initial de 328 DAI (328$). 

Cela permet la stabilité du jeton Dai, et oblige toutes les personnes qui ont contracté un emprunt à le suivre et à rajouter des ETH si le pourcentage de collatéral n’est pas maintenu. 

Simplement, le Dai fonctionne grâce à un contrat intelligent sur la blockchain Ethereum en quatre étapes :

  1. Création du CDP et dépôt de la garantie
  2. Création et obtention du crédit (DAI)
  3. Recouvrement de la créance et règlement des frais d’emprunt
  4. Récupération de la garantie et clôture du CDP
MakerDao gagner crypto monnaies

Comment utiliser mes Dai?

Une fois généré, acheté ou reçu, le Dai peut être utilisé de la même manière que toute autre cryptomonnaie

  • Envoyer à d’autres utilisateurs, utiliser comme paiement pour des biens et services
  • Conserver vos Dai pour percevoir des intérêts grâce à une solution de staking
  • Stocker ses Dai dans différents portefeuilles comme tout autre réserve de valeur
  • Trader grâce à vos Dai
  • Prêter vos Dai, ils peuvent être utilisés dans différents systèmes de prêt, sur diverses plate-forme

Conclusion

Près de 12 ans après le Bitcoin, le Dai et tous les services DéFi qui l’entourent représente potentiellement le futur des cryptomonnaies et le futur des services financiers. Une innovation qui a vu le jour en 2017 seulement et qui a encore besoin d’acquérir de l’expérience pour arriver à maturité. 

Dai est sans frontières, peu importe où vous vivez, grâce à internet vous pouvez avoir accès à cette monnaie. L’endroit où vous vivez ne doit pas définir l’accès à une monnaie, à un article ou à une musique. Le Dai reste pour le moment une expérience financière. Mais il s’agit surtout de la première brique d’un écosystème de finance décentralisée. 

On se demandera tout de même quelles innovations vont voir le jour au sein de la finance décentralisée dans les années à venir ?

Avantages

  • Le Dai est décentralisé, aucune entité centrale le contrôle, aucune possibilité de censure
  • Vous n’avez pas besoin de passer par une étape de KYC (Know Your Customer)
  • Transparent – accès à toutes les informations dans la blockchain Ethereum
  • Stablecoin – Faible volatilité
  • Accessible avec beaucoup de portefeuilles

Inconvénients

  • Un outil dangereux vis-à-vis de la volatilité des cryptomonnaies
  • Un montant de garantie élevé (jusqu’à 240%)
  • La DéFi est un tout nouveau secteur qui évolue rapidement

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Qu'est ce que maker

Qu’est-ce que Maker ?

Nom de la cryptomonnaie : Maker Ticker (Anagramme) : MKR, DAI Site officiel : https://makerdao.com/ Plateforme d’achat : Kucoin, Binance… Même si de plus en plus de personnes s’intéressent

Lire plus »
Ethereum c'est quoi

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Nom de la cryptomonnaie : Ether Abréviation/sigle : ETH Site officiel : https://www.ethereum.org/ Plateforme d’achat : Coinbase, eToro, Kraken… Qu’est-ce que l’Ethereum? C’est une plateforme

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This