Qu’est-ce que la cryptomonnaie stable « BUSD » de Binance ?

Le Binance USD ou plutôt le BUSD est une cryptomonnaie à prix stable, ce qu’on appelle un stablecoin. Créé grâce à la collaboration entre l’entreprise Paxos et la plate-forme Binance en 2019 qui est la plus grande plate-forme d’échange de cryptomonnaies en matière de volumes de trading. Elle innove sans cesse afin de suivre l’évolution du marché des cryptomonnaies, mais aussi et surtout pour apporter le meilleur service possible à son utilisateur.

Paxos a été créé en 2012, l’entreprise a lancé la bourse ItBit à Singapour. Elle fût la première entreprise approuvée et réglementée, à offrir des services cryptographiques par le département des services financiers de l’État de New-York en 2015. Grâce à cette régulation, l’entreprise a pu gagner la confiance d’investisseurs institutionnels. Paxos continue son développement et a créé en outre d’autres stablecoin, comme le Pax Gold, qui est soutenu par une once d’or. Tout récemment, en 2020 Paypal a annoncé son partenariat avec Paxos afin de se développer dans le monde des monnaies digitales.

Vous pouvez retrouver notre article de présentation de «Binance» .

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos précédents articles qui traitent des sujets abordés dans cet article, comme par exemple l’explication du Tether, de l’écosystème Ethereum ou encore du staking. 

Mais le jeton «BUSD» qu’est-ce que c’est?

C’est un jeton ERC-20 qui utilise la blockchain Ethereum mais aussi compatible BEP-2. Cette norme BEP-2 désigne la norme acceptable sous la Binance Chain, un concurrent de la blockchain Ethereum.

Le BUSD permet :

  • Un jeton stable pour ses utilisateurs lors des grands mouvements de volatilité que peuvent connaître les cryptomonnaies
  • Un moyen plus rapide pour financer les transactions
  • Il fait office de réserve de valeur, pour les utilisateurs et pour Binance
  • Un moyen de paiement dans tout l’écosystème mondial

Le BUSD apporte de la sécurité à son utilisateur via Binance. La plate-forme nous annonce que l’ensemble des BUSD sont adossés à des dollars américains détenus par des banques américaines assurées par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC, organisme indépendant aux États-Unis qui est chargé de garantir les dépôts bancaires), monnaie fiduciaire qui aujourd’hui est toujours une référence à l’échelle internationale. 

Vous l’aurez sûrement compris, il s’agit d’un dollar numérique accessible de n’importe quel endroit du globe, qui a pour objectif de garder une valeur stable dans le temps.

BUSD

Le stablecoin est un jeton qui a pour objectif d’avoir une parité de 1 avec une unité précise ($, OR…). En cas de marché baissier, vous pouvez décider d’échanger vos cryptomonnaies contre des stablecoin afin de protéger et conserver vos investissements.

Le BUSD en quelques chiffres:

  • 2,4 milliards de dollars ont été émis au total en BUSD
  • Une capitalisation record avec 1,1 milliard de dollars atteint le 10 Janvier 2021
  • 97 paires de trading sur Binance, avec des dizaines d’autres sur d’autres plates-formes d’échanges
  • Plus de 60 cas d’utilisation sur de nombreuses plates-formes de cryptomonnaies
  • Plus de 30 plates-formes d’échanges et d’échanges décentralisés listent désormais le BUSD
  • 0 frais de maker pour le trading de BUSD sur Binance

Le maker vient apporter de la liquidité dans le carnet d’ordres. Il s’agit de la liste des ordres d’achats ou de ventes en attente d’un acheteur ou d’un vendeur. Le trader donne un prix différent du prix actuel, plus haut s’il souhaite le vendre plus bas s’il souhaite l’acheter. Il permet d’apporter de la liquidité au à la paire. En l’occurrence ici une paire avec BUSD. À l’inverse le taker quant à lui va prendre la liquidité disponible dans le livre, il va passer un ordre que l’on appelle au marché (au prix actuel). Il ne va pas contribuer à apporter de la liquidité en attente, mais il va prendre une partie de cette disponibilité.

Comment fonctionne le jeton ?

L’utilisateur peut acheter des BUSD via la plate-forme Binance par carte bancaire ou par virement, ou directement sur le site internet de Paxos. Il peut aussi les échanger sur quelques plates-formes (Poloniex, Kyber Network, etc.). Binance vous offre aussi la possibilité de convertir vos stablecoins USDC ou USDT par exemple, gratuitement en BUSD avec la parité 1:1. 

Plus en détail, l’entreprise Paxos Trust Company travaille en partenariat avec un cabinet d’audit dénommé Withum. Cet organisme indépendant certifie mensuellement que la somme de BUSD en circulation correspond à la somme détenue en banque par l’entreprise Paxos. Chaque mois une certification est éditée via une attestation disponible en ligne.

Nous aurions souhaité vous détailler plus en profondeur la technicité de ce projet grâce au livre blanc. Mais malgré nos demandes par e-mail aucune des deux entités que ce soit Binance ou Paxos n’a pris le temps de nous répondre.

Quelle est l’utilité du BUSD ?

Utilité du BUSD

Le jeton BUSD permet :

  1. Avoir une stabilité, via sa parité de 1:1 avec le dollar
  2. De réaliser des transactions rapides et peu coûteuses en monnaie digitale
  3. D’échanger avec des cryptomonnaies
  4. De percevoir une rémunération chez Binance (6% annuels), vous pouvez le staker, de manière flexible, c’est-à-dire qu’à tout moment vous pouvez avoir accès à vos fonds
  5. De trader sans frais en position Maker
  6. D’être utilisé comme collatéral lors d’un prêt

Taux intérets

Soulignons que le jeton BUSD joue un rôle primordial au sein de la DéFi (Finance décentralisée). Il est disponible sur beaucoup de plates-formes, il est éligible aux prêts pour les emprunteurs et il est possible pour vous de le déposer afin de gagner des intérêts.

  • Listé sur des plate-formes comme Uniswap : Curve, Kyber, Loopring, etc…

  • Gagner de l’argent grâce à des protocoles DéFi : Yearn, Fortube, 1inch, etc…

  • Prêter ou emprunter des BUSD via Aave par exemple

DeFi

Conclusion

Le jeton BUSD est une réussite, lancé il y a moins de 2 ans par Binance, son adoption et son utilisation ne cesse d’augmenter. Même si le monde des cryptomonnaies se démocratise rapidement, ce stablecoin est de plus en plus utilisé. En outre, sa stabilité lui permet de faire disparaître l’inconvénient majeur du monde des cryptomonnaies, la volatilité.

Ses utilités ne sont plus à prouver que ce soit pour le staking, la DéFi ou encore le trading il pourra satisfaire n’importe quel utilisateur. 

Sa réputation n’est plus à faire, il est le jeton du plus grand échange au monde et l’entreprise créatrice Paxos vient de signer un partenariat historique avec l’entreprise Paypal afin d’assurer leurs services de cryptomonnaies. L’atout majeur du BUSD reste le fait qu’il soit réglementé et approuvé par les États-Unis. Il saura s’adapter rapidement aux nouvelles exigences dictées par d’autres États  dans les mois à venir. 

De notre point de vue, le jeton BUSD est un candidat sérieux pour la place de leader des stablecoins sur le marché des cryptomonnaies

Nous nous demandons tout de même quand pourra-t-il jouer les premiers rôles auprès des autres stablecoin tel que Tether ou l’USDC ?

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This